Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Stratégie Militaire Fin XIX-début XX siecle...


STNG

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila il y a une question que je me pose depuis longtemps et elle est adressée au connaisseur...

Je voudrai savoir comment ce déroulait les batailles entre les armées de Napoléon III et les armées prussiens en 1870 ou autrichienne pour l'Italie...  Ainsi que début de la guerre de 14-18 avant les tranchées...

Je ne crois pas que les armées ce battaient comme durant la guerre civile US dix avant, c'est a dire en ligne et on avance comme à l'époque de Napoléon.. Mais n’ont avaient pas de camouflage non plus comme en 39-45.

Si quelqu'un pouvait m'aider...

Link to comment
Share on other sites

C'étaient des guerres de mouvement, je pense, "à l'ancienne". Mais à l'époque, des guerres de tranchées avaient déjà eu lieu (voir mon topic sur la guerre de la triple alliance). Cette guerre en "mouvement" en 14 fut selon moi due à la désorganisation du défenseur, incapable (ou n'ayant pas le temps) de créer un réseau de tranchées cohérent pouvant bloquer l'avancée adverse. La guerre de tranchée n'a véritablement commencé qu'après la bataille de la Marne, quand les allemands se sont repliés au Nord de Reims et se sont "enterrés" pour éviter de repartir comme ils étaient venus.

Quant aux guerres de mouvement dont tu parles, on peut remarquer qu'elles ont toutes été sur le même shéma : bataille plus ou moins décisive dès le début entrainant une déroute chez l'adversaire ouvrant ainsi la voie à l'occuppant. Mais dès que l'attaqué résiste, on retrouve une guerre de tranchées.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les 2 armées en 1870 avaient des fusils à rechargement par culasse qui permettaient de facilement et rapidement de recharger en plus en position allongée, nettement moins exposée, ça devait modifier la tactique et déjà favoriser la défense.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Grognard.

Pour info, les mitrailleuses à cette époque était appelé dans l'armée française : "canon à balles".

Leur utilisation doit donc être vue avec cette optique.

De plus, comme elles étaient bien des équivalents aux Gatlings, elles étaient lourdes et peu mobiles, donc exclusivement en utilisation défensive en appui de l'infanterie.

Link to comment
Share on other sites

Dès le premier Empire, les tactiques évoluent avec une utilisation de plus en plus massive de tirailleurs (comme les chasseurs) armées de carabines plus précises que les fusils (cf. la carabine Baker) et destinés à user les grands corps ennemis.

http://en.wikipedia.org/wiki/Baker_rifle

Leur entrainement était plus long que celui d'un soldat d'infanterie habituel et s'ils préfiguraient l'avenir des batailles, ils étaient cependant vulnérables. A la cavalerie tout d'abord, ce qui les contraignaient à se regrouper vers les carrés d'infanterie "classique". Leurs armes, si elles étaient plus précises étaient cependant plus longues à recharger. Bref, la durée de l'entrainement, la lenteur du feu et tout simplement le côté rassurant d'une masse d'hommes serrés épaules contre épaules ont ralenti leur avènement jusqu'à l'apparition de fusils plus précis et plus rapides à recharger (soit pas avant les années 1840-1850).

Durant la guerre de Crimée, les français avaient déjà adopté les techniques de tirailleurs (l'expérience de l'Algérie n'y est pas pour rien non plus). Il est vrai que ce conflit est un peu particulier vu qu'il fut centré sur un siège...

La mitrailleuse fut peu employée et d'une efficacité quasi nulle durant la guerre de 1870-1871.

http://mlt1870.chez-alice.fr/mitrailleuse.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je place cette remarque dans ce sujet, mais je cherchais celui sur la guerre de sécession. J'ai apparemment un problème avec la fonction recherche: je trouve la référence, mais le lien est pourri.

Saviez-vous que pendant la guerre de sécession, plus des 3/4 de l'armement des deux camps était français, soit fait en France, soit des productions sous license. Citons par exemple:

- le fusil Minié, avec lequel la masse des 2 infanteries va se trucider

- le Canon obusier de campagne de 12 cm, modèle 1853, appelé 12 pounder Napoleon, model 1857: quasi totalité des 2 artilleries

- le 1er sous-marin US, l'Alligator, était un design français produit sous license

- des frégates cuirassées pour les Confédérés

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,061
    Total Members
    2,827
    Most Online
    pierrebrnt
    Newest Member
    pierrebrnt
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...