Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Legion Etrangere: augmenter ses effectifs?


SPARTAN

Messages recommandés

Quand je faisais la comparaison c'était entre le CAM et la formation de légionnaire de base celle avant le képi blanc, après c'est sur selon l'orientation c'est pas la même musique  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est le certificat d'aptitude militaire, obtenu après un stage de 4 mois. C'est l'étape avant la formation professionnelle puisqu'il concerne avant tout les sous-offs spécialistes, et les conditions physiques ont été adoucies pour attirer des gens qualifiés qui manquent toujours cruellement depuis la professionalisation. Mais comme toujours, la sélection existe: le point du CAM est dans le classement qui ouvre ou ferme les portes des cursus et plus encore des stages d'été qui sont le truc le plus important. Donc le passer et être admis, c'est une chose, avoir ce qu'on veut en est une autre, et avoir ce qu'on veut dans une filière cotée en est encore une autre.

Mais un petit, tout petit, infiniment minime point de détail.... LE CAM, C'EST POUR L'ARMEE DE L'AIR (à ma connaissance)!!!!!! Les sous-offs de spécialité dans l'AdT sont recrutés directs selon les résultats d'aptitude à St Maixent! Il y eut un CAM dans l'AdT au temps jadis (créé en 1903 pour les appelés voulant devenir caporaux), mais il a disparu avec la professionalisation je crois.

A ne pas confondre avec le (et non pas la  :rolleyes:) CAME (certificat d'aptitude militaire élémentaire) qui concerne les réservistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tancrede.

C'es bien ce qui me semblait mais, je n'étais pas sur.  Bref, comparer la sélection militaire générale de l'Armée de l'Air avec la sélection de la Légion c'est comme comparer choux et oranges pour connaître le gout des fraises.=D Il faut comparer ce qui est comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparer choux et oranges pour connaître le gout des fraises

Pour ça, y'a quand même un moyen plus simple et plus rigoureusement scientifique: essayer le Beaujolais nouveau.

La sélection de l'armée n'est quand même pas non plus à ce point de décadence: l'avantage des unités de combat, c'est qu'elles attirent des volontaires, et que la moyenne actuelle de 3 candidats pour un poste est une statistique générale des armées. Les manques sont dans les spécialités, surtout techniques (qui entraînent des surdépenses pour la formation en interne); mais pour les candidats aux unités de combat, on a pas pléthore, mais on a infiniment plus de choix que les Anglais, Américains, Australiens, Hollandais ou Allemands (où les candidatures sont pas légion). La légion, avec ses 8 à 10 candidats par poste selon les années (dont 3 à 4 ont une expérience militaire préalable, incluant parfois des ex-membres d'unités d'élite en quête de défi, comme le prouve l'approvisionnement régulier du 2ème REP en paras américains, allemands ou britanniques), est exceptionnelle à cet égard, tout comme le sont les Gurkhas, avec certaines années jusqu'à 40 candidats par poste (même s'il y a beaucoup de déchet à ce stade, une grosse part étant surtout des jeunes, pas forcément en bonnes conditions, cherchant à émigrer).

Après, sur les adoucissements de certains entraînements ou certaines tolérances et, parfois, quelques manques comme le coup des punitions, c'est un autre débat. Quoique j'entends tout et son contraire là-dessus: chez les Alpins, j'ai par exemple une rumeur de l'été dernier sur des punitions à coup de marches en montagne assez balèzes. Chez les paras aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on ne peut nier que la discipline de la legion est beaucoup plus sévère, les punition beaucoup plus dures dans la legion que dans la régulière. Ils sont plus poussés a leur limite. Si ça ne rentre pas avec des explications, ça rentre a coup de poing dans la gueule, coup de pieds au cul voir coup de crosse. Un légionnaire a personne a qui se plaindre et n'a d'ailleur pas interet.

Hors considérations morales ça peut avoir une certaine efficacité surtout si l'armée laisse les syndicats et l'inspection du travail entrer dans l'armée comme Chirac voulait le faire LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on ne peut nier que la discipline de la legion est beaucoup plus sévère, les punition beaucoup plus dures dans la legion que dans la régulière. Ils sont plus poussés a leur limite. Si ça ne rentre pas avec des explications, ça rentre a coup de poing dans la gueule, coup de pieds au cul voir coup de crosse. Un légionnaire a personne a qui se plaindre et n'a d'ailleur pas interet.

Hors considérations morales ça peut avoir une certaine efficacité surtout si l'armée laisse les syndicats et l'inspection du travail entrer dans l'armée comme Chirac voulait le faire LOL.

Oui bon, les légendes sont peut-être ténaces et la Légion n'est peut-être plus la Légion d'avant ; d'après quelques commentaires (instruits) que j'ai pu lire ici ou là...

Je le repete, le reglement de discipline est exactement le même que dans la régulière, et il y a quand même ~30% de Français dans les rangs. Franchement au vu du reportage télé, l'entraînement ne me paraissait pas un enfer comparé à ce que j'ai pu connaître dans les années 70...

Après, que les choses soient plus dures au REP ou aux stages Djibouti / Guyanne c'est possible. Mais, je crois que c'est le cas pour tous ceux (de la régulière) qui font ces stages ou dans les unités "pointues"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, tu sais bien que ce qu'on voit dans les reportages à la télé n'est quand même pas non plus un grand reflet de la réalité, surtout en ce qui concerne l'armée où l'EM et les Sirpas sont plus préoccupés de leur faire prendre la pose et de montrer une ambiance gentillette, sociale et politiquement correcte que de montrer des sous-offs s'occuper d'un bleu parce qu'il pense avoir de la personnalité et qu'obéir à des ordres, c'est ne pas en avoir.

A la Légion particulièrement, tout le monde sait que "l'émulation" entre les soldats, surtout entre anciens et nouveaux, et que la "stimulation" des cadres, passent par du coxage régulier. Rien de méchant, rien de personnel, mais il faut bien que jeunesse se casse  :lol:. Le récent et tragique événement de Djibout n'est qu'un accident où un cadre a poussé le bouchon sans évaluer le soldat, mais sinon, heureusement qu'on cherche à pousser les troufions un poil au-dessus de ce qu'ils pensent pouvoir faire.

Il y a le règlement et la réalité, mais aussi les niveaux de tolérance particuliers des cadres quand à l'appliquation du règlement; et à la Légion, ces niveaux de tolérance sont généralement plus élevés, mais chez les paras et les Alpins aussi. En général, dans l'infanterie pro, l'application est plus rude. Le grand décalage avec la Légion s'est estompé, mais certains aspects se sont maintenus, notamment les petites "mises au point" en apparté, ou le poussage au cul un peu viril (qui lui n'est cependant pas spécifique à la Légion, témoignage vécu  ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'engager, se rengager, qu'y disent  :lol:; y'a que ça pour vraiment savoir!

Le problème des reportage est tout le problème de la communication des armées, et de ce côté, on sait bien qu'elle est dans le registre de l'absolument merdique: entre les discours des officiers dans un reportage ou en interview d'un côté, qui puent le jargon techno-artificiel, les bons sentiments, le script tout fait appris par coeur et la transcription directe des documents officiels, et la nullité des journalistes incultes en matière de défense de l'autre, qui laissent passer des énormités et pensent qu'il vaut mieux avoir des images que rien du tout, y'a pas grande chance qu'on ait quoi que ce soit de réel à se mettre sous la dent.

Bref, ce qu'on nous présente est à ce point artificiel et réalisé sur commande qu'on ne voit de fait rien du tout. La communication des armées doit évoluer avec son temps, parce que là, elle s'est pas trompée de guerre mais de siècle; il ne manque que les flonflons, le sépia et la voix off solennelle pour en faire un document de propagande façon années 30. D'autres pays ont appris à être plus fins, et la seule solution pour forcer le Sirpa et les EM à se bouger le fion serait que les journalistes apprennent à être pertinents et à savoir de quoi ils causent pour entraîner une réaction. Que les armées mentent autant pour couvrir des énormités que pour préserver certaines choses qui doivent rester secrètes (déploiements, automatismes, certains exercices....), c'est parfaitement légitime, c'est le jeu. Mais ce jeu suppose que des journalistes sachent percer certains aspects et voir un peu derrière le miroir. Le but est d'obtenir un peu de réalité, pas un tableau complet, évidemment. Pourquoi pas des caméras cachées pour interviewer des troufions ou des officiers (floutés) discrètement? Ou un vrai travail de journalistes assistés de gens comme Debay pour savoir décoder les filtres massifs imposés par l'EM ou le politique? Et des chefs de rédac un peu coillus prêts à balancer un honnête pavé dans la mare sur certains problèmes, sans se laisser avoir non plus par le phénomène inverse, à commencer par le côtérevendication syndicale (notamment certaines plaintes de mdr qui gueulaient sur le blog de Merchet contre trop de trucs)?

On gagnerait à avoir un peu de transparence sur les attributions de marchés publics militaires (que le père Dassault soit un peu moins bien assis ne serait pas pour me déplaire, de même que pour ce qui a mené aux problèmes d'hélices du CdG, la nullité des processus d'acquisition et les mille et un problèmes discutés ici), les performances réelles et la dispoibilité des matos.... Ca sera pas la grande lessive que d'avoir un peu de transparence, parce la situation actuelle est complètement bouchée: c'est par la publicité des problèmes de petits équipements que les soldats anglais ont pu obtenir des renouvellements massifs. Si on avait ça, vous croyez pas que les Meindl seraient devenues les pompes standard il y a 10 ans?

Pour se faire une opinion, je te recommande le forum AirDefense.net, y'a quelques bons trucs  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des reportages TV sur la Legion, tant que Charles Villeneuve etait sur TF1, c'est lui qui verrouillait tout, en liaison avec la LE. Etant lui meme un ancien EOR ayant effectue une partie de son service a la LE, il adore ce corps et il ne fera jamais rien pour demolir la legende.

Quand il a quitte TF1, il a organise une soiree dans une boite a Paris; deux legionnaires en tenue gardaient l'entree et a l'interieur c'etait bourre d'uniformes, jusqu'au grade de general inclus...donc au niveau de l'impartialite et du realisme des documentaires produits sur la LE par TF1 au cours des quinze dernieres annees, il faut prendre tout cela avec beaucoup de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faisait semblant de ne rien y connaître et d'avoir l'air d'un demi-débile quand il parlait... enfin qu'il ânonait péniblement.... Son discours tout fait sorti d'un manuel écrit par une classe de maternelle?

C'est pour cela qu'il est desormais pdt du PSG car il a tous pour etre compris des footeux

PS: sa boite de prod se nomme "TAP production"; ca ne s'invente pas....

En fait, apres nouvelles recherches, il n'a PAS servi a la LE:

Article from Le Point

Lors de votre pot d'adieu que nous avons relaté ( voir l'article ), d'éminents représentants de la Légion étrangère étaient présents. Quels sont vos liens exacts avec la Légion ? Je vous pose la question parce que certains internautes du Point  y ont vu matière à controverse...

C. V. : Le général Bruno Dary, ancien chef de corps du 2e REP, le général Jean-Claude Coulon, ancien commandant de la Légion et le général Rideau, président de la Fédération des anciens de la Légion étrangère, m'ont fait la joie de leur présence. Pour ma part, je n'ai jamais prétendu être un ancien de la Légion. Que les choses soient claires, j'étais à la 25e division des parachutistes, affecté au 18e RCP. Cependant, en raison de mes liens d'amitié professionnelle avec la Légion, j'ai été nommé 1re classe d'honneur de la Légion étrangère. Et je siège au conseil d'administration de la Fédération des anciens de la Légion, à la demande du général Rideau.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/charles-villeneuve-je-n-irai-pas-au-figaro/1253/0/222466

Pour des infos sur son "pot de depart"....

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/les-adieux-de-charles-villeneuve/1253/0/222182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A entendre mon pote j'avais compris qu'il y avait un CAM pour l'adt aussi,mais un poil différent : possibilité d'exercice la nuit par exemple alors que lui c'était uniquement pendant la journée :|

A ce propos vu que tout le monde va passer par Rochefort pour aller à l'armée, je tiens à vous précisez ( pas pour vous dégouter  :lol: ) que vous faites vos exercices en partie dans les marais ( sortie de combat par exemple ou bien les cours le cul dans l'eau ) et ce marais est en faite tout simplement la station d'épuration de la ville de Rochefort  8) ( j'ai étudié ça en cours  ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, les légendes sont peut-être ténaces et la Légion n'est peut-être plus la Légion d'avant ; d'après quelques commentaires (instruits) que j'ai pu lire ici ou là...

Je le repete, le reglement de discipline est exactement le même que dans la régulière, et il y a quand même ~30% de Français dans les rangs. Franchement au vu du reportage télé, l'entraînement ne me paraissait pas un enfer comparé à ce que j'ai pu connaître dans les années 70...

Après, que les choses soient plus dures au REP ou aux stages Djibouti / Guyanne c'est possible. Mais, je crois que c'est le cas pour tous ceux (de la régulière) qui font ces stages ou dans les unités "pointues"...

Disons que l'echo que j'ai, de celui qui s'est pris un poing dans la gueule juste parce qu'il souriait a la revue, date de 7-8 ans.

Aussi les gars qui courrent le long d'une route de Guyane avec tout le barda et l'ambulance qui suit parce qu'ils courrons jusqu'a qu'il en a un qui tombe, ça date d'un peut plus longtemps.

La légion est une unité assez "pointue", mais certe, ils ne sont pas plus durs que les autres durs de l'armée.

Mais c'est vrai que ces gars sont demandeurs et il y a déjà eu plus d'une fois des frustrations de la part des gars de la régulière parce qu'on envoyait la légion au lieu de les envoyer eux.

Fusilier, tu te serais pas déjà fait voler ton tour pour aller au charbon par la légion par hasard ?  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meunon, Roland, si Fusilier en avait gros sur la patate contre la Légion, il aurait évoqué le certificat que tout bon légionnaire obtient après un stage en montagne avec les bergers des Cévennes, qui tourne autour de l'apprentissage du soulagement et de la fécondation sur chèvres  :lol:. Ca aussi c'est une des légendes qui tourne autour de la Légion: l'AdT n'a pas toujours eu les moyens d'entretenir des BDC partout  :lol:. De ce côté, les marsouins ont plus de sens pratique.... Selon leur légende  :lol:.

Et on ne va pas relancer les blagues à base de chameaux et de légionnaires, ça deviendrait franchement malsain  :P.

Aussi les gars qui courrent le long d'une route de Guyane avec tout le barda et l'ambulance qui suit parce qu'ils courrons jusqu'a qu'il en a un qui tombe, ça date d'un peut plus longtemps.

Ca arrive encore, et pas qu'à la Légion (confidences d'un bérêt rouge très beurré il y a quelques temps).

Certaines légendes courraient aussi sur un fusilier marin, dans les années 70, qui réclamait sa ration de coups de lattes au cul et de passage sous des tanks  :lol:; il menaçait, paraît-il, de chanter "l'immortèla" en occitan s'il n'en avait pas sa ration  ;). Ca vous évoque quelque chose ou quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soyons sérieux... =D

1° - Je n'ai rien contre la Légion, j'ai même dit que c'était des excellentes unités. Par contre, je pense que la qualité de la Légion n'est pas forcement (ou principalement) le fruit des élèments légendaires que l'on aime bien évoquer.

J'ai déjà évoque l'âge moyen plus élevé et les sous- officiers issus du rangs comme élèment explicatif et on pourrait y ajouter les officiers "d'élite". Dans la Légion il n'y a pas non plus de "petiots" interimaires (contrats d'un an...) ni personnel féminin...

Mes interventions visent à mettre en lumière ces élèments de qualité, qui sont en grande partie "transfèrables" aux unités "régulières".

2° - Par ailleurs, je considére que l'AdT est un foutoir sans nom, avec ses multiples chapelles, divisions et sous-divisions d'armes essayant chacune de développer ses "danseuses". Je ne suis pas certain, que ces divisions et sous-divisions soient aujourd'hui justfiées au regard de la taille de l'armée professionnelle.  Ce qui pouvait être considéré comme anecdotique, voir utile opérationnellement, dans un armée de masse et d'appellés, me parait totalement contre productif aujourd'hui. De ce point de vue la Légion n'y échappe pas, elle fonctionne comme l'énième chapelle... C'est dans ce sens, qu'il faut entendre mes propos sur la "simplification" (cf Légion = infantérie) Simplification que je pense serait indispensable d'une manière générale à l'AdT.

Bref, mon point de vue est que l'efficacité, au regard des enjeux d'aujourd'hui, passe par une "réfondation" de l'AdT, bien plus radicale que les "bricolages" actuels ou passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les sous-off legion, pour les meilleurs, ils peuvent actuellement passer sgt aussi vite, voire meme plus vite que dans la reguliere.

Les meilleurs passent en ce moment a 3,5 ans de service; dans une unite de biffe normale, la quasi-totalite des sous-off "combat" est desormais issue du recrutement semi-direct, donc d'anciens EVAT, et ils mettent autant, voire plus de temps.

En plus, dans la LE, il,existe le systeme qu'ils nomment "caporaux foot-foot" (je ne sais pas d'ou vient l'expression); certains legionnaires tres prommetteurs restent au 4 RE a Castelnaudary a la fin de leur formation de base de quatre mois pour enquiller les stages pour passer rapidement Cpl puis sous-officier. Un SLT VSL de mon rgt qui n'avait pas eu de contrat ORSA s'etait engage a la LE; il s'etait retroouve dans ce cas la et il etait Cpl en moins d'un an puis rapidement Sgt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Service

Comme tu l'as souligné, la Légion doit recruter un minimum de francophones pour assurer son bon fonctionnement et dans le contexte de professionnalisation, elle se trouve en compétition pour le recrutement. 

Il serait intéressant de voir si les changements que tu soulignes (dans l'évolution de carrière) peuvent s'expliquer par cette contrainte. 

Il faut prendre compte également le fait que les personnels recrutés de nos jours, sont inscrits socialement dans nôtre monde avec les demandes affèrentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les sous-off legion, pour les meilleurs, ils peuvent actuellement passer sgt aussi vite, voire meme plus vite que dans la reguliere.

Les meilleurs passent en ce moment a 3,5 ans de service; dans une unite de biffe normale, la quasi-totalite des sous-off "combat" est desormais issue du recrutement semi-direct, donc d'anciens EVAT, et ils mettent autant, voire plus de temps.

En plus, dans la LE, il,existe le systeme qu'ils nomment "caporaux foot-foot" (je ne sais pas d'ou vient l'expression); certains legionnaires tres prommetteurs restent au 4 RE a Castelnaudary a la fin de leur formation de base de quatre mois pour enquiller les stages pour passer rapidement Cpl puis sous-officier. Un SLT VSL de mon rgt qui n'avait pas eu de contrat ORSA s'etait engage a la LE; il s'etait retroouve dans ce cas la et il etait Cpl en moins d'un an puis rapidement Sgt.

oh la calmes toi tu racontes un peu n importe quoi depuis tout a l heure que je lis deja footfoot n existes plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Service

Comme tu l'as souligné, la Légion doit recruter un minimum de francophones pour assurer son bon fonctionnement et dans le contexte de professionnalisation, elle se trouve en compétition pour le recrutement. 

Il serait intéressant de voir si les changements que tu soulignes (dans l'évolution de carrière) peuvent s'expliquer par cette contrainte. 

Il faut prendre compte également le fait que les personnels recrutés de nos jours, sont inscrits socialement dans nôtre monde avec les demandes affèrentes...

1 francophone pour 2 non francophone est le ratio ideal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de citer ses sources.  ;)

Mais il faut tout lire.

1043 €, c'est le salaire de départ, avant que le candidat à la légion ne soit pleinement intégré.

Au bout de 10 mois, lorsqu'enfin il devient "Légionnaire", il touche 1205 € - et il est un soldat "comme les autres", aux traditions près.

Je crois bien que c'est comme cela qu'il faut lire ta seconde source.

HOP HOP HOP camarade comment tu expliques que j ai 5 ans de service caporal (meme eleve sous off en ce moment et que je gagne a peine 1200 pile poil et que les EV que j encadre en touche 915???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...