Grognard Posté(e) le 29 décembre 2008 Share Posté(e) le 29 décembre 2008 Lu en septembre La guerre du Péloponnèse de Hanson. C'est fou, on voit ce livre partout en ce moment, dans toutes les librairies. Avec sa couverture moderne et alléchante de combat à la 300, il donne envie d'être lu. Donc j'ai fini par l'acheter. Je l'ai lu, et je ne saurais trop vous le conseiller. Le livre raconte la guerre de façon thématique. D'abord les pillages, puis les sièges, puis les combats, les batailles navales, etc... On revient à zéro à chaque chapitre, ce qui nuit à la clarté du bouquin, d'autant plus que l'auteur peut relater trois à cinq fois le même évènement avant d'en parler vraiment. C'est peut être nécessaire pour expliquer les guerres antiques qui n'ont évidemment rien à voir avec les notres, mais moi qui aime les résumés chronologiques, je peine à m'y retrouver, et à retracer la chronologie de la guerre de façon nette... Les côtés positifs quand même : l'auteur décrit parfaitement la façon de faire la guerre dans la Grèce ancienne, la tactique, les enjeux, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés