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PH 75 et Verdun


xav

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Afin de faire ce post sur MP.net

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=129481&page=63

J'ai fais quelques recherches rapide sur tous les PA de la MN... et je decouvert pour a premiere fois les projets (annules) PH 75 et Verdun.

As t on plus de details que ce qui se trouve sur wikipedia?

PH 75

Le PH 75 est un projet de deux porte-hélicoptères à propulsion nucléaire destinés à la Marine nationale française. Initié en 1973, il est abandonné en 1980.

Type : Porte-hélicoptères à propulsion nucléaire

Longueur : 208 mètres

Maître-bau : 26,5 mètres

Tirant d’eau : 6,5 mètres

Déplacement : 18 400 tonnes (pleine charge)

Propulsion : 1 x réacteurs nucléaires CAS-230

2 x lignes d'arbre

Puissance : 65 000 ch (48,5 MW)

Vitesse : 28 nœuds

Armement : 2 x lanceurs de missile sol-air à courte portée Crotale

2 canons de 100 mm

Aéronefs : Standard : 25 hélicoptères légers Lynx ou 15 hélicoptères lourds polyvalents Super Frelon ou hélicoptères de transport moyens Puma

Équipage : 890 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots ; possibilité d'embarquement de 1 000 troupes

Chantier : Brest

Verdun

Le Verdun (anciennement PA 58 puis PA 59) est un projet de porte-avions développé pour la Marine nationale et les Forces aériennes stratégiques françaises à la fin des années 1950, en complément du Clemenceau et du Foch, et qui est annulé en 1961.

Type : porte-avions

Longueur : 286,3 mètres

Maître-bau : 34 mètres (58 mètres hors-tout)

Déplacement : 35 000 tonnes (lège)

45 000 tonnes (à pleine charge)

Propulsion : Turbines à vapeur de 15 MW

4 lignes d'arbre

Vitesse : 33 nœuds

Armement : 2 systèmes de missile mer-air moyenne portée Masurca

4 canons de 100 mm AA Mle 53

Aéronefs : Mirage IVM, Jaguar M

Chantier : Prévu Saint-Nazaire

"le PA 59 devrait être un Clemenceau amélioré ou un porte-avions plus grand, de 35 000 tonnes lège, capable de mettre en œuvre des bombardiers stratégiques constituant « la puissance de frappe résiduelle de la France »."

L'embarquement de la bombe A (1956-1957)

En effet, selon le rapport au Conseil supérieur de la Marine du 30 mai 1957, le problème de l’embarquement d’armes atomiques à bord du porte-avions (la « muratisation », notamment) est posé dès la conception du Clemenceau. L’objectif d’embarquement d’avions de 20 tonnes répond au souci de disposer d’appareils au rayon d’action suffisant. Le Conseil supérieur, dans sa séance du 30 juillet 1957, en délibère longuement il est prévu que la bombe A sera disponible en 1965, la bombe H en 1970. L’amiral Pierre Barjot pose déjà la question de bombes atomiques tactiques. À l’avènement de la Ve République, déjà apparaissait la traditionnelle rivalité interarmées : en octobre 1956, une directive ministérielle définit le triptyque : frappe atomique – défense - intervention, en réservant la première mission à la seule Armée de l’air. La Marine réagit et sept mois plus tard, une directive complémentaire lui reconnaît une place.

Porte Helicoptere a propulsion nucleaire filant 28 noeuds, Porte Avion specifiquement pour les Forces strategiques... On etait a fond dans le nucleaire a l'epoque!!! C'etait la tendance? Et surtout, la marine penssait vraiment qu'elle pouvait se payer tout cela? Je suis vraiment etonner par ces deux projets (et aussi par la "mentalite" de l'epoque).

Des croquis/dessins des deux batiments sont ils disponnible quelque part?

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J'ai un lointain souvenir d’un numéro de « Col Bleu » de la fin des années 70 où l’on présentait le projet (avec un dessin du bâtiment).

De mémoire, l’armement était constitué de tourelles doubles de 40mm Breda/bofors (et non de 100mm).

Toujours de mémoire,  l’abandon du projet a permis de financer 3 avisos supplémentaires (du 15ième au 17ième)

Michel

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Et surtout, la marine penssait vraiment qu'elle pouvait se payer tout cela?

Oui la marine pouvait largement se payer ces navires, c'est juste une question de choix.

Le PA Verdun et ses mirage IV M aurait remplacé un (ou plusieurs) SNLE et ses missies ballistique. Ce n'est pas vraiment comparable mais en 1950 c'était technologiqument plus facile et c'est suffisant pour pouvoir frapper n'importe ou même à l'autre bout de la terre (enfin c'est encore plus facile d'adapter les PA moyen et un chasseur léger à l'emport d'arme nucléaire)

Les 2 PH 75 aurait pu remplacer les 2 PA de l'époque (dont on a payé une refonte a cette époque) et leur groupe aérien devait aussi être composé d'avions STOVL. C'est la solution choisi par les anglais, mais les essais de STOVL français ont été plutôt décevant. Enfin c'est possible que je me mélange avec le PA75 (ou PH 75) destiné à remplacer le PA léger ou d'entraînement "Arromanche"

Quand à la propultion nucléaire, c'est un choix logique suite au choc pétrolier pour un navire de cette puissance (enfin pour un pays comme la france non producteur de pétrole et maîtrisant assez bien la technologie nucléaire)

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Salut

Quelques infos aux éditions ETAI "Histoire mondiales des PA "

IL a des schémas et photos (de petites tailles)

[glow=red,2,300]PH-75[/glow]

18400 Tonnes PC

Pont d'envol de 202 mètres de long

8 Spots

Hangar de 84 mètres de long

2 Ascenceurs latéraux

65000 chvevaux et 28 noeuds

25 lynx, 8 Super Frelon

Equipage de 840 hommes

Possibilité d'embarqué 1000 à 1500 soldats

Sur le shéma on peux voir 2 canons de 100 mm + 2 lanceurs octuple de Crotale + a priori des Breda Bofors

[glow=red,2,300]PA-58[/glow]

Le design à un faux air de Forrestal, avec deus ascenceurs latéraux (un devant et un derrière l'ilot)

Une vitesse de 33 noeuds pour 200000 chevaux (le souci de l'époque est de pouvoir servir aux cotés des USA qui dispose des Forrestal)

Vitesse max supèrieure à 35 noeuds

Vitesse économique entre 20 à 25 noeuds pour 8000 nautiques franchissables

Réserve de JP5 pour 10 journées opérationnelle aviation

2 Rampes MASURCA (aux débuts 4 de prévues)

8 Canons de 100 mm

Piste oblique de 192 mètres à 8 degrès

Clair de hangar de 28.50 mètres x 6.5 mètres ( une file d'avions lourds et à coté 2 files d'avions légers)

La moitié des appareils peuvent être parqués dans le hangar

Catapultes de la piste oblique de 100 ML pour les bombardiers

Equipages = 200 officiers, 790 officiers mariniers et 1900 menbres d'équipages

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