xav Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 Afin de faire ce post sur MP.net http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=129481&page=63 J'ai fais quelques recherches rapide sur tous les PA de la MN... et je decouvert pour a premiere fois les projets (annules) PH 75 et Verdun. As t on plus de details que ce qui se trouve sur wikipedia? PH 75 Le PH 75 est un projet de deux porte-hélicoptères à propulsion nucléaire destinés à la Marine nationale française. Initié en 1973, il est abandonné en 1980. Type : Porte-hélicoptères à propulsion nucléaire Longueur : 208 mètres Maître-bau : 26,5 mètres Tirant d’eau : 6,5 mètres Déplacement : 18 400 tonnes (pleine charge) Propulsion : 1 x réacteurs nucléaires CAS-230 2 x lignes d'arbre Puissance : 65 000 ch (48,5 MW) Vitesse : 28 nœuds Armement : 2 x lanceurs de missile sol-air à courte portée Crotale 2 canons de 100 mm Aéronefs : Standard : 25 hélicoptères légers Lynx ou 15 hélicoptères lourds polyvalents Super Frelon ou hélicoptères de transport moyens Puma Équipage : 890 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots ; possibilité d'embarquement de 1 000 troupes Chantier : Brest Verdun Le Verdun (anciennement PA 58 puis PA 59) est un projet de porte-avions développé pour la Marine nationale et les Forces aériennes stratégiques françaises à la fin des années 1950, en complément du Clemenceau et du Foch, et qui est annulé en 1961. Type : porte-avions Longueur : 286,3 mètres Maître-bau : 34 mètres (58 mètres hors-tout) Déplacement : 35 000 tonnes (lège) 45 000 tonnes (à pleine charge) Propulsion : Turbines à vapeur de 15 MW 4 lignes d'arbre Vitesse : 33 nœuds Armement : 2 systèmes de missile mer-air moyenne portée Masurca 4 canons de 100 mm AA Mle 53 Aéronefs : Mirage IVM, Jaguar M Chantier : Prévu Saint-Nazaire "le PA 59 devrait être un Clemenceau amélioré ou un porte-avions plus grand, de 35 000 tonnes lège, capable de mettre en œuvre des bombardiers stratégiques constituant « la puissance de frappe résiduelle de la France »." L'embarquement de la bombe A (1956-1957) En effet, selon le rapport au Conseil supérieur de la Marine du 30 mai 1957, le problème de l’embarquement d’armes atomiques à bord du porte-avions (la « muratisation », notamment) est posé dès la conception du Clemenceau. L’objectif d’embarquement d’avions de 20 tonnes répond au souci de disposer d’appareils au rayon d’action suffisant. Le Conseil supérieur, dans sa séance du 30 juillet 1957, en délibère longuement il est prévu que la bombe A sera disponible en 1965, la bombe H en 1970. L’amiral Pierre Barjot pose déjà la question de bombes atomiques tactiques. À l’avènement de la Ve République, déjà apparaissait la traditionnelle rivalité interarmées : en octobre 1956, une directive ministérielle définit le triptyque : frappe atomique – défense - intervention, en réservant la première mission à la seule Armée de l’air. La Marine réagit et sept mois plus tard, une directive complémentaire lui reconnaît une place. Porte Helicoptere a propulsion nucleaire filant 28 noeuds, Porte Avion specifiquement pour les Forces strategiques... On etait a fond dans le nucleaire a l'epoque!!! C'etait la tendance? Et surtout, la marine penssait vraiment qu'elle pouvait se payer tout cela? Je suis vraiment etonner par ces deux projets (et aussi par la "mentalite" de l'epoque). Des croquis/dessins des deux batiments sont ils disponnible quelque part? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maverick1112003 Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 J'ai un lointain souvenir d’un numéro de « Col Bleu » de la fin des années 70 où l’on présentait le projet (avec un dessin du bâtiment).De mémoire, l’armement était constitué de tourelles doubles de 40mm Breda/bofors (et non de 100mm).Toujours de mémoire, l’abandon du projet a permis de financer 3 avisos supplémentaires (du 15ième au 17ième)Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 janvier 2009 Share Posté(e) le 1 janvier 2009 Et surtout, la marine penssait vraiment qu'elle pouvait se payer tout cela? Oui la marine pouvait largement se payer ces navires, c'est juste une question de choix. Le PA Verdun et ses mirage IV M aurait remplacé un (ou plusieurs) SNLE et ses missies ballistique. Ce n'est pas vraiment comparable mais en 1950 c'était technologiqument plus facile et c'est suffisant pour pouvoir frapper n'importe ou même à l'autre bout de la terre (enfin c'est encore plus facile d'adapter les PA moyen et un chasseur léger à l'emport d'arme nucléaire) Les 2 PH 75 aurait pu remplacer les 2 PA de l'époque (dont on a payé une refonte a cette époque) et leur groupe aérien devait aussi être composé d'avions STOVL. C'est la solution choisi par les anglais, mais les essais de STOVL français ont été plutôt décevant. Enfin c'est possible que je me mélange avec le PA75 (ou PH 75) destiné à remplacer le PA léger ou d'entraînement "Arromanche" Quand à la propultion nucléaire, c'est un choix logique suite au choc pétrolier pour un navire de cette puissance (enfin pour un pays comme la france non producteur de pétrole et maîtrisant assez bien la technologie nucléaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 1 janvier 2009 Share Posté(e) le 1 janvier 2009 Bonne année 2009, Voici un lien avec Wikipédia pour le PH 75 : http://fr.wikipedia.org/wiki/PH_75_(porte-h%C3%A9licopt%C3%A8res) un autre lien sur le PA VERDUN : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verdun_(porte-avions) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 SalutQuelques infos aux éditions ETAI "Histoire mondiales des PA "IL a des schémas et photos (de petites tailles)[glow=red,2,300]PH-75[/glow]18400 Tonnes PCPont d'envol de 202 mètres de long8 SpotsHangar de 84 mètres de long2 Ascenceurs latéraux65000 chvevaux et 28 noeuds25 lynx, 8 Super FrelonEquipage de 840 hommesPossibilité d'embarqué 1000 à 1500 soldatsSur le shéma on peux voir 2 canons de 100 mm + 2 lanceurs octuple de Crotale + a priori des Breda Bofors[glow=red,2,300]PA-58[/glow]Le design à un faux air de Forrestal, avec deus ascenceurs latéraux (un devant et un derrière l'ilot)Une vitesse de 33 noeuds pour 200000 chevaux (le souci de l'époque est de pouvoir servir aux cotés des USA qui dispose des Forrestal)Vitesse max supèrieure à 35 noeudsVitesse économique entre 20 à 25 noeuds pour 8000 nautiques franchissablesRéserve de JP5 pour 10 journées opérationnelle aviation 2 Rampes MASURCA (aux débuts 4 de prévues)8 Canons de 100 mmPiste oblique de 192 mètres à 8 degrèsClair de hangar de 28.50 mètres x 6.5 mètres ( une file d'avions lourds et à coté 2 files d'avions légers)La moitié des appareils peuvent être parqués dans le hangarCatapultes de la piste oblique de 100 ML pour les bombardiersEquipages = 200 officiers, 790 officiers mariniers et 1900 menbres d'équipages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 PH75 http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 source : http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 PH75 http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 source : http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 C'est intéressant ce pont d'envol qui est ainsi plus large que celui d'un BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 2 janvier 2009 Share Posté(e) le 2 janvier 2009 PH75 http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 source : http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=139460&d=1156356696 Déjà à cette époque ils voulaient casé l'ilot sur la partie avant du PA! Quelle horreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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