Mat Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 Bonjour à tous ! comme je l'ai fait il y a quelques temps sur MP.net à propos d'une vieille dague d'artilleur bavarois WWI, je met ici quelques photos d'un objet que j'ai en ma possession et que je voudrais identifier un peu plus précisément. A priori, on tient ça dans la famille d'un lointain grand oncle, et à priori toujours, c'est de l'artisanat de tranchée (WWI donc). voici à quoi ça ressemble : il s'agit de deux balles de fusil collées par le culot, vides, et dont l'ogive a été creusée (?) et à laquelle on a ajouté un crayon de papier d'un côté et une plume de l'autre. (il n'y a aucune inscription visible) avez vous déjà vu un objet de ce genre ? vous semble-t-il possible que ce soit effectivement de l'artisanat de tranchée WWI ? une balle fait environ 8 cm de long le calibre est environ 10 mm est-ce une balle allemande, française ?? merci à ceux qui prendront le temps de répondre, je suis vraiment curieux sur l'origine de cet objet =) matthieu P.S. : avis aux modos : j'ai mis ce sujet dans Histoire militaire, libre à eux de le déplacer dans un fil mieux adapté s'il le faut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chronos Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 Du joli boulot en tout cas. Surement un artisanat oui, ça m'étonnerais qu'on fabrique ça en série =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zamorana Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 J'en ai un très joli comme ça, un avion fait avec une cartouche de la guerre de 14, impossible d'être sur que ça a été fait à l'époque, les vendeurs des puces ne sont pas très documentés sur ce genre de trucs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat Posted January 4, 2009 Author Share Posted January 4, 2009 Tu aurais une photo Zamonara pour comparer les cartouches ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zamorana Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 Je vais essayer de le retrouver et je le prendrais en photo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grognard Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 Oui, il s'agit d'une balle de Mauser 98 utilisé par l'immense majorité des soldats allemands pendant la première guerre mondiale. La voici, à gauche sur la photo, à côté d'une balle française de Lebel utilisée à la même époque.http://img61.imageshack.us/my.php?image=img3665bislt3.jpgA mon avis, c'est de l'artisanat de tranchée français. Les français n'utilisaient pas des balles allemandes, et pouvaient donc les récupérer pour bricoler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grognard Posted January 4, 2009 Share Posted January 4, 2009 Voici un autre oeuvre de tranchée que j'ai chez moi. Notez les fleurs gravées et le coloriage en rouge. Par contre, je ne sais pas quel est l'utilité de ce projectile (fusée éclairante ?). Il a un calibre de 23 mm.http://img134.imageshack.us/my.php?image=img3668bislf3.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat Posted January 4, 2009 Author Share Posted January 4, 2009 Merci beaucoup Grognard ! =D Link to comment Share on other sites More sharing options...
leridan Posted January 30, 2009 Share Posted January 30, 2009 Mon grand-père avait quasiment le même, qu'il tenait d'un de ses oncles je crois. Il y avait aussi l'encrier assorti mais je ne me souviens pas en quoi il était fait.J'ai aussi une belle douille de 75 décorée de ciselures.Mon arrière-grand-père et ses deux frères ont fait toute la guerre (un mort au front en juillet 18, un autre en Italie en 19 dans une bagarre avec un américain avant la démob et mon arrière-grand-père en est ressorti avec suffisament d'éclats d'obus dans le corps pour ne pas survivre très longtemps après la guerre), il y a beaucoup de ce genre d'objets dans la famille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts