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Abrams VS T-90


Kiriyama

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Elles sont très bonnes leurs suspensions t'en fait pas et leur casques sont conçus pour (cf, le topic qui en parle ;) ) Le jour où tu vois un M1 faire çà, cherche les quatre réacteurs de F16 effacés sur l'image :lol:

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D'une certaine manière. Par exemple le char indien est conçu pour affronter des terrains accidentés et montagneux, là où un abrams lui ne passera jamais sinon ils sont plutôt conçu sur un principe d'utilisation par exemple la doctrine MBt qui en faisait des chars de défense alors que les T soviétiques eux étaient (et restent malgré tout) des chars d'assaut, on remarque qu'ils n'ont pas été pensé de la même manière rien qu'en les regardant. ;)

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Bah c'est tout simple, les char occidentaux ont été conçus pour encaisser une déferlante de blindés donc le but a été d'augmenter la survavibilité de l'équipage et les systèmes d'armement pour les rendre plus précis et puissants. En face, les chars soviétiques même très blindés (la tourelle du T-72 est impénétrable pour des obus de 105mm même flèche.) ont été conçus pour être rapides et manoeuvrables doté de puissants canons à haute cadence de feu capable de faire feu à pleine vitesse ce qu'un MBT ne peut pas en général car dépourvu de chargement automatique (sauf le Leclerc en fait), ils sont plus axés sur la puissance et la motricité que sur la survavibilité de l'équipage. Ils arrivent en masse et écrasent leur ennemi sous un déluge d'obus. MBT :arrow: Blindé et puissance de feu T XX :arrow: Motricité et puissance de feu On peut noter aussi que les MBT sont toujours équipés de bien plus de systèmes secondaires qu'un char T, enfin, c'était vrai jusqu'au T80. De nos jour la frontière entre les deux types de char devient de plus en plus floue puisque l'on voit des chars russes clairement conçus avec des spécificités des deux types (par exemple le Black Eagle et les dernières versions du T90) et l'on voit des MBT comme le Leclerc qui misent sur des recettes assaut comme une grande motricité et une capacité à tirer à grande vitesse en hors route grâce à son système de chargement automatique

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Avec ces critères, il est difficile d'expliquer les caractéristiques de l'AMX-30, petit et peu blindé, mais avec une bonne puissance de feu. Les Soviétiques misaient aussi sur des matériels nombreux et peu coûteux mais de qualité moyenne, alors que les chars occidentaux devaient être peu (à un moment on parlait de 7000 chars pour l'OTAN contre 50 000 pour le Pacte de Varsovie), mais de meilleure qualité.

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Bin le calibre 105mm était la norme à l'époque, il pouvait tirer des obus flèches à sabot détachable (APFSDS), et sa conduite de tir était de bonne qualité, avec des caméra thermique et un télémètre laser :) Et le fait qu'il soit léger, et donc peu cher, a permis de bien le vendre à l'export (principe qu'on a complètement oublié avec le Leclerc...)

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Bah c'est tout simple, les char occidentaux ont été conçus pour encaisser une déferlante de blindés donc le but a été d'augmenter la survavibilité de l'équipage et les systèmes d'armement pour les rendre plus précis et puissants. En face, les chars soviétiques même très blindés (la tourelle du T-72 est impénétrable pour des obus de 105mm même flèche.) ont été conçus pour être rapides et manoeuvrables doté de puissants canons à haute cadence de feu capable de faire feu à pleine vitesse ce qu'un MBT ne peut pas en général car dépourvu de chargement automatique (sauf le Leclerc en fait), ils sont plus axés sur la puissance et la motricité que sur la survavibilité de l'équipage. Ils arrivent en masse et écrasent leur ennemi sous un déluge d'obus.

MBT :arrow: Blindé et puissance de feu

T XX :arrow: Motricité et puissance de feu

Berkut je suis pas trop d'accord avec toi sur le T72, ou à tu trouvé que la tourelle du T72 est impénétrable par des obus flèches de 105 ?, en plus le canon de 125 du T72 est inférieur au 120 otan en terme de puissance et gros défaut du chargement automatique du T72 c 'est que ses munitions sont divisé en 2 . La cadence de tir d'un T72 n'a rien de vraiment formidable (en fait elle est la même que les autres chars) et je doute qu'il puisse faire mouche à pleine vitesse.

Pour la motricité d'accord mais ne pas oublier que la suspension du T72 n'est pas vraiment à son avantage.

Ne m'en vaux pas, mais je partage pas du tout ton interet sur le T72 et le T90 ;)

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Hum... Fenrir appel les specialistes des chars à son secours!! Plus serieusement: je crois que le but est le meme mais pas la techniques pour percer le blindage. Le charge creuse est fait pour concentrer un maximum de puissance sur un petit point alors que l'obus fléchée propulse une sorte de fleche transpercant le blindage.

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Une charge creuse génère un jet continu de métal obtenu par déformation hyper rapide d'un cône metallique. La capacité de perforation est fonction de la vitesse, de son calibre et de la distance séparant le blindage du point de détonation de la charge. L'obus flèche propulse une fleche, la capacité de perforation d'une flèche est fonction de sa vitesse, de la forme de son ogive, de son rapport d'allongement et de la densité du materiau qui le compose. désolé de ne pouvoir répondre plus vite mais j'ai des souçis de débits en ce moment ;)

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Ce sont les Soviétiques qui ont mis au point les premiers obus flèches à sabot détachable pour le canon de 100mm de leurs T-62 :)

C'est une flèche longue et fine, stabilisée en vol grâce à des ailettes à l'arrière. Pour pouvoir être tirée par le tube du canon, la "flèche" est entourée d'une espèce de carapace du diamètre du canon. À la sortie du canon, la "carapace" (ça ne s'appelle pas comme ça en vrai hein), offre une importante résistance à l'air, et donc se détache, et laisse la flèche pousuivre sa trajectoire.

Plus elle est fine, longue et lourde, et plus la flèche offre une puissance importante pour percer le blindage.

Quelques images, où on voit notamment le sabot se détacher au moment du tir, face à la pression de l'air :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une charge creuse, en gros, est un cône de cuivre, avec une charge d'explosif à sa pointe, qui lorsqu'elle explose, "retourne" le cône de cuivre, et forme alors un dard de plasma (un jet de métal en ignition), et c'est ce jet de plasma qui va est destiné à percer le blindage.

Image IPB

Un site qui parle des munitions antichar beaucoup mieux que moi :

http://magonline.free.fr/histoire/moderne/missileAT/missileat.htm

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désolé mais ce sont les allemands qui utilisaire les premiers obus flèches, pendant la seconde guerre mondiale. Cependant par manque de ressources en 1942 la production stoppa. Et ce sont les anglais qui inventaire l'obus à sabot en mars 1944. Ce tipe d'obus était tiré par des canons de 6 livres. Le coeur des obus était en tungstène.

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Oui il y a eu des obus flèches dès la seconde guerre mondiale (APDS), mais je parlais des obus flèches sous-calibrés stabilisés par empennage à sabot détachable (APFSDS, Armor Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot), comme on voit sur les images, et qui sont utilisés encore actuellement :) C'est la stabilisation par empennage que les russes ont réussi à mettre au point, ce qui a permis aux projectiles antichars de faire un bon au niveau de leurs performances !

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Pour moi les différences de mentalités entres chars occidentaux et russes je vois ça comme ça:

Chars occidentaux: blindage très développé et grosse puissance de feu, sans oublier la survivabilité / Chars russes: puissance de feu et mobilité. Pour la survivabilité et les blindages ils s'en fichent un peu vu qu'ils auraient combatus à cinquante contre un... Perdre cinq T-72 pour bousiller un Leclerc s'était pas un problème.

Mais bon c'est vrai que les nouveaux T-90 et Black Eagle montrent un changement de mentalité.

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il s'agit d'une brique mettalique avec a l'interieur de la tnt :D lorseque un obus, ou une roquette frappe le blindage reactif il provoque une explosion , cette explosion rejette le corp attaquant , c'est le principe d'action, reaction. mais quand méme cela ne permet pas de sauvé un char lorsque l'obus est de gros calibre :D

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