Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Création d'une Armée Africaine


Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

les pois lourds de l'UA sont l'Afrique du sud , l'Algérie et le Nigeria principalement , les relations entre ces 3 états sont tres bonnes si l'un de ces pays soutien un projet il sera soutenue par les pays de l'UA !

c'est surement pour ça que des pays comme la Libye , l'Algérie ou la Tunisie se tourne plus vers l'UA que vers l'UMA Aujourd'hui (Union du Maghreb Arabe ) .

le maroc ne fait pas partie de l'UA et il n'y a quasiment pas de relation algero-marocaine , les frontières sont fermés jusqu'a nouvelle ordre , en résumé les relations algero-marocaine ou l'absence du Maroc volontaire depuis une trentaine d'année de cette organisation n'a aucune influence dans l'avancer de l'UA .

c'est le maroc qui est le perdent maintenant , l'UA est entrain de gagner en puissance et elle est entrain de se faire sans lui .

Salut,

Désolé mais l'axe alger-abuja-pretoria, est surtout un axe politique sans projets concrets. l'AFS se débat dans le pb de violence interne, l'algerie se débat contre les islamistes, et le Nigeria se débat contre les pirates du Delta.....comme dirait l'autre, charité bien ordonnée....

quant au maroc, je pense qu'il est content d'être le perdant dans un jeu, ou personne n'a encore rien gagner. La puissance éventuelle de l'UA, repose sur quoi ? pour quel bilan ? et quels sont ces conflits que l'UA a résolus ?

Les coups d'etat se poursuivent, et finissent toujours par être validés....

Sorry, mais les éléments tangibles manquent pour pouvoir qualifier l'UA. Ou en ait ce projet de faire sieger au CS un pays africain ? car sans ça, je ne perçois pas l'importance du role qu'ils souhaitent jouer. Par ailleurs, la complaisance des instances de l'UA avec le régime de  Mugabe, a beaucoup discréditer cette instance. Au pretexte de refuser l'ingérence "occidentale", on valide des comportements rétrogrades et nuisibles à la population.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un concept tectonique  ;).

Géologiquement parlant, l'Eurasie comprend toute la masse terre contiguë à l'Est du canal de Suez à l'exeption de l'Italie, de la Sibérie orientale, de l'Arabie et de l'Inde.

Ce que je voulais dire c'est que l'Afrique est une simple expression géographique. Elle n'a aucune unité linguistique, culturelle ou politique. Aujourd'hui l'UA n'est plus rien d'autre qu'un simple syndicat de d'autocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais l'axe alger-abuja-pretoria, est surtout un axe politique sans projets concrets. l'AFS se débat dans le pb de violence interne, l'algerie se débat contre les islamistes, et le Nigeria se débat contre les pirates du Delta.....comme dirait l'autre, charité bien ordonnée....

quant au maroc, je pense qu'il est content d'être le perdant dans un jeu, ou personne n'a encore rien gagner. La puissance éventuelle de l'UA, repose sur quoi ? pour quel bilan ? et quels sont ces conflits que l'UA a résolus ?

Les coups d'etat se poursuivent, et finissent toujours par être validés....

salut PGM  =)

peut être que la coopération politique et économique ne sont pas parfaite mais l'axe alger-abuja-Pretoria existe bien , il est la , plusieurs projet de niveau international ont était lancer dans le cadre de l'UA grâce a cette axe et ce n'est pas seulement ces trois pays qui vont bénéficier mais une bonne partie des pays africains  .

plusieurs méga projets de dimension international on était lancer entre les trois pays pour ne cité que quelques projets de développement économique et touristique   :

la réalisation d'une route Algerie - Afrique du sud en passent par le nigeria ainsi que plusieurs pays africains , tu imagine l'importance d'un tel projet ? aucun projet similaire n'existe sur le cantinant  !

ça veut dire que dans quelques  années il te sera possible d'allé d'Alger a Pretoria en quelques jours en voiture !!

il peut a lui seul augmenté les échanges inter africains de l'ordre de 80 % , le décor économique africain sera métamorphosé !

le projet se compose de plusieurs étape , la partie transsaharienne Algerie nigeria est déja en cour de réalisation plus de 1000 KM d'autoroute sur 3500KM ont étaient réalisé

L’Algérie va investir 70 milliards de dinars dans la construction de la route transsaharienne qui doit relier l’Algérie au Nigeria.

vendredi 16 mai 2008.

L'Algérie et la la route transsaharienne. Un des vieux projets d’infrastructures de base dont la réalisation tient tant à cœur au ministre des Travaux publics, est la Transsaharienne, d’un linéaire global de 4 500 km, reliant Alger (Algérie) à Lagos au Nigeria. Ce projet, dont le lancement remonte aux années 1970, passe aussi par beaucoup de pays de la région subsaharienne, entre autres le Mali et le Niger. Ce qui a conduit d’ailleurs à la mise en place d’un Comité composé de différents représentants issus des pays concernés par le projet. Lequel comité est nommé Comité de liaison de route transsaharienne (Clrt). Ce dernier a organisé hier à Alger sa 49e session, un événement placé sous l’égide du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, et qui a vu la participation notamment d’ambassadeurs des pays concernés par la transsaharienne, de sénateurs, d’un représentant du ministère de la Défense nationale ainsi que de l’ancien ministre des Travaux publics, Mohammed Kortebi.

Le ministre des Travaux publics a annoncé la promotion, dès 2007, de la transsaharienne au rang d’une autoroute Nord-Sud. Il confirme aussi que dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 initié par le président de la République, ce sont près de 70 milliards de dinars, soit l’équivalent d’un milliard de dollars mobilisé par l’Algérie au profit du projet de la transsaharienne. Ce budget est destiné, précise M. Ghoul, aux travaux de réalisation, de modernisation et de réhabilitation de quelque 3 500 km de la transsaharienne. Un autre tronçon de ce projet est même annoncé pour livraison pour cette année 2008. il s’agit de celui reliant Tamanrasset à Aïn Guezam. Dans un point de presse qu’il a improvisé, le ministre des Travaux publics a mis l’accent sur tout ce qui est gagé comme objectif à atteindre à travers la réalisation de la transsaharienne. En ce sens, M. Ghoul qui informe au passage l’existence d’un point de liaison entre cette autoroute et l’autoroute Est-ouest, dira que le projet de la transsaharienne est destiné à renforcer la liaison entre les pays de l’UMA d’une part, et entre l’Europe et le continent africain, d’autre part.

Amar Ghoul à l’APN

Réalisation des 1 000 km de la route transsaharienne

27-06-2009

Synthèse de Nabila Belbachir

Les projets du secteur des travaux publics ont été, jeudi dernier, au centre des débats qui se sont déroulés à la chambre basse. A cette occasion, le premier responsable du secteur, M. Amar Ghoul, a annoncé la réalisation de 1 000 km de la route transsaharienne qui relie l’Algérie au Nigeria. «300 autres km seront réalisés au début de l’année prochaine, soit d’ici à 2010», a-t-il ajouté. Lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre des Travaux publics a précisé que 60 milliards de dinars ont été consacrés à ce tronçon de 1 000 km, dont 800 km entre la wilaya de Tamanrasset et les frontières du Niger, et 200 km reliant certaines wilayas comme Blida, Médéa et Laghouat. Pour ce qui est du programme 2005-2009 du président de la République, M. Ghoul a  affirmé que les projets de son secteur étaient réalisés à plus de 90%.

Ces derniers, poursuivra-t-il, seraient réceptionnés avant la fin de l’année en cours. L’autoroute Est-Ouest sera, quant à elle, parachevée avant les délais impartis, soit avant juillet 2010.  Plusieurs projets en cours de réalisation, notamment la deuxième rocade d’Alger, le viaduc reliant le plateau des Annassers à Ryadh El Feth dans la wilaya d’Alger et l’autoroute (la  voie express)  Aïn Benian-Boufarik dans la wilaya de Blida, seront également réceptionnés à la fin de l’année en cours (fin 2009), tel qu’il a été annoncé à maintes reprises par M. Ghoul.

Le ministre a, par ailleurs, tenu à rappeler que son secteur avait réalisé à ce jour 23 autoroutes, relié les différentes régions du pays à l’autoroute Est-Ouest, modernisé et hissé plusieurs routes nationales aux normes et standards internationaux.

Il a, dans ce contexte, précisé que des études étaient en cours pour la réalisation d’autoroutes dans l’ouest du pays, reliant notamment les wilayas de Relizane, Mascara et Tiaret.

la 2e partie du projet reliant le  Nigeria  a Afrique du sud est en coure d'étude et ils sera lancer dans quelques mois ( le projet de route Algérie Nigeria est plus avencer car sont étude a était réalisé depuis plusieurs années , mais a cause de la crise économique des années 80 en algerie puis la décinie noire des années 90 le projet fut gelé puis réactivé en 2005 dans le cadre de l'UA ) .

- un autre projet tout aussi important est en préparation c'est le projet d'une ligne de chemin de faire Algérie Afrique du sud en passent toujours par le Nigeria .

il y a aussi un  projet de gazoduc trans-saharien  Nigeria - Algérie qui permétre de bousté les économie de la région

Le Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP)

Le Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP)

Le Trans Saharan Gas Pipeline (TSGP) est un gazoduc qui acheminera le gaz naturel vers les marchés européens à partir de la région du "Delta du Niger", au sud du Nigeria via le Niger et l'Algérie, puis par une conduite sous-marine qui traversera la Méditerranée.

Le projet TSGP, inscrit au programme du Nouveau Partenariat de Développement de l'Afrique (NEPAD), fait partie des trois grands projets structurants dudit programme avec la route trans-saharienne Alger-Lagos, et la réalisation d'une liaison par fibre optique entre le Nigeria et l'Algérie.

Ce système de pipelines de 48 ou 56 pouces de diamètre, devrait alimenter le marché européen à hauteur de 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel par an à l'horizon 2015-2017.

D'une longueur d'environ 4300 Km, selon les options du tracé (1300 Km au Nigeria, 750 Km au Niger et 2200 Km en Algérie), le gazoduc TSGP comportera 15 stations de recompression pour l'option 48 pouces et 18 stations de recompression pour l'option 56 pouces.

Le TSGP est promu par les deux sociétés pétrolières d'État : la compagnie algérienne Sonatrach et la compagnie nigériane NNPC. Ces deux compagnies ont signé, en date du 14 janvier 2002 à Abuja, un "Memorandum Of Understanding" pour la constitution d'une société d'étude et de promotion du projet. Un accord pour l'élaboration d'une étude de faisabilité du TSGP, a pu voir le jour en mars 2003. En mai 2005, un contrat entre les deux compagnies promotrices et le bureau anglais d'engineering en pipeline Penspen, a été signé pour l'élaboration de l'étude technico-économique du Projet. Les résultats de cette étude, présentés à Alger en septembre 2006, ont démontré la faisabilité technique et la rentabilité économique du Projet

Fiche technique

Point de départ :

Brass (Delta du Niger - Nigeria)

Terminal d'arrivée :

Option 1 - Beni Saf - côte est de l'Algérie

Option 2 - El Kala - côte ouest de l'Algérie

Longueur totale :

4180 Km (arrivée à Beni Saf)

4330 Km (arrivée à El Kala)

Diamètre : 48 pouces ou 56 pouces

Nombre de stations de recompression :

15 pour l'option 48 pouces

18 pour l'option 56 pouces

Capacité : 20 à 30 milliards de m3 par an

Opérationnel en : 2015 - 2017

Coût estimé à : 10 milliards de dollars US

http://www.tsgpipeline.com

il y a aussi un autre projet pharaonique c'est le transfère d'eau du nord de l'Algérie jusqu'au Sahara avec des raccordement avec le mali et le Niger , on imagine l'importance de se projet lorsqu'on connait les famine et les problèmes d'eau lier a désertification dans ces pays de temps plus qu'il y a des projets similaire de transfère d'eau transnational dans d'autre région d'Afrique a l'étude au sains de l'UA .

a noté que tous les projets que j'ai cité entre dans les réalisations de l'UA et encore je n'est cité que les projets que je connais car l'algerie est participe directement , ces projets n'aurait jamais pue étre  réalisé s'il n'existait pas un axe  alger-abuja-pretoria  mais il y a d'autre projet lancer par l'UA tout aussi important dans d'autre région d'Afrique  . =)

Sorry, mais les éléments tangibles manquent pour pouvoir qualifier l'UA. Ou en ait ce projet de faire sieger au CS un pays africain ?

le projet est au même niveau que se lui de siéger au conseille de sécurité  un pays arabe et un pays d'Amérique latine , le projet de réforme de l'ONU ne concerne pas uniquement l'Afrique mais une bonne partie du globe , ça n'a rien d'un manque d'élément tangible la dedans  ;)

Par ailleurs, la complaisance des instances de l'UA avec le régime de  Mugabe, a beaucoup discréditer cette instance. Au pretexte de refuser l'ingérence "occidentale", on valide des comportements rétrogrades et nuisibles à la population.

l'UA a évité une guerre civile programmé , elle a organisé des négociations pour un gouvernement d'unité national  se qui est un succed , l'opposition a accepté et le gouvernement de Mugabe a fait d'importante consétion  a l'opposition démocratique , si cette derniére a accepté un gouvernement d'unité national c'est qu'il y a eux des avancer !  c'est toujours mieux que la méthode onusienne comme avec l'embargo absurde contre l'Irak dans les années 90 embargo alimentaire et fourniture médicale  , résultat 1 million d'enfants irakiens mort de faim  ,le pays a reculé a l'age de pierre .... alors que sadam et ces proches vivaient le plus normalement du monde une vie de luxe , contournant l'embargo et se procurant se qu'il voulaient , les seul victimes étaient le peuples irakiens qui a vécue dans la misère pour qu'a la fin il est droit a une 2e guerre encore plus meurtrière et pour finir une occupation militaire     , donc oui la méthode de l'UA est bien meilleur que la méthode onusienne ,elle a donnée de bien meilleurs résulta et sur tout elle a sauvé des milliers de vies dans la région ...  ;)

PGM je peux comprendre que ça ne te plaise pas que le Maroc ne face pas partie de l'UA alors que la RASD si mais de la cherché la petit bête a la moindre occasion pour minimisé l'importance du travaille qu'est entrain de faire l'UA en Afrique ça en deviens ridicule , comme disait l'autre plus  

Une force de répression anti-crève-la-dalle, à l'échelle du continent, manquait plus que ça!

alors que toutes les missions de maintien de la paix réalisé par l'UA ont étaient fait avec l'accord de l'ONU qui encourage ces missions africaines , c'est ridicule se genre de remarque limite provocation

alors que le Maroc participe lui aussi a des missions onusienne en Afrique  :P

le topic parle de la création de la FAA de l'UA , le Maroc ne fait pas partie de l'UA et donc il n'est pas concerné par la FAA alors je ne voit pas pour quoi il apparait a chaque fois dans les discutions et qu'il est tan d'acharnement sur un échec obliger de la FAA .  :rolleyes:

l'UA est la et elle avance a vitesse grand V , elle a réalisé des avancé majeurs au sains de l'organisation de l'union et elle a résolue plusieurs conflit avec le soutien de l'ONU que se soit au BURUNDI , au Comores , au Zimbabwe ....ect

elle a envoyer des troupes de maintien de la paix en Somalie ,au Darfour , BURUNDI , en RDC ...ect

quand a l'argument des coups d'états en Afrique il relève des affaire interne des états que se soit a l'onu ou a l'UA ? Les coups d'états sont des affaire interne au états , l'UA  a suspendue la mauritanie et la guiné apres leurs coup d'etat respective mais elle n'interviens pas sauf en cas de massacres comme en somali , RDC et darfour ou elle a déja envoyer ces troupes  .

et avec la création en cour de la FAA son efficacité sera accrue .

nier les réalisations faites par  l'UA serait absurde voyant  . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’UA, il y a le début du commencement d’une volonté de trouver des solutions ensemble, militaire ou économique. C’est très encourageant pour la suite même s’il ne faut pas nier les énormes problèmes de l’afrique (divisions claniques/etniques, corruption généralisée, comportement paternaliste des dirigeants, etc…).

Les africains commencent à comprendre que dans un monde globalisé et une économie mondialisée, on est plus fort (et plus riche) quand on constitue un groupe uni en paix plutôt que de jouer solo et de gaspiller son fric à des conflits territoriaux inutiles. C’est la même réflexion avec la construction de l’Europe, le rapprochement des états sud-américains, la volonté russe de garder son influence sur les ex-républiques d’URSS, l’alliance économique USA-Mexique-Canada, etc… 

Je l’ai déjà dit, on s’achemine vers un monde de grands blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut PGM  =)

peut être que la coopération politique et économique ne sont pas parfaite mais l'axe alger-abuja-Pretoria existe bien , il est la , plusieurs projet de niveau international ont était lancer dans le cadre de l'UA grâce a cette axe et ce n'est pas seulement ces trois pays qui vont bénéficier mais une bonne partie des pays africains  .

plusieurs méga projets de dimension international on était lancer entre les trois pays pour ne cité que quelques projets de développement économique et touristique   :

la réalisation d'une route Algerie - Afrique du sud en passent par le nigeria ainsi que plusieurs pays africains , tu imagine l'importance d'un tel projet ? aucun projet similaire n'existe sur le cantinant  !

ça veut dire que dans quelques  années il te sera possible d'allé d'Alger a Pretoria en quelques jours en voiture !!

il peut a lui seul augmenté les échanges inter africains de l'ordre de 80 % , le décor économique africain sera métamorphosé !

le projet se compose de plusieurs étape , la partie transsaharienne Algerie nigeria est déja en cour de réalisation plus de 1000 KM d'autoroute sur 3500KM ont étaient réalisé

la 2e partie du projet reliant le  Nigeria  a Afrique du sud est en coure d'étude et ils sera lancer dans quelques mois ( le projet de route Algérie Nigeria est plus avencer car sont étude a était réalisé depuis plusieurs années , mais a cause de la crise économique des années 80 en algerie puis la décinie noire des années 90 le projet fut gelé puis réactivé en 2005 dans le cadre de l'UA ) .

- un autre projet tout aussi important est en préparation c'est le projet d'une ligne de chemin de faire Algérie Afrique du sud en passent toujours par le Nigeria .

il y a aussi un  projet de gazoduc trans-saharien  Nigeria - Algérie qui permétre de bousté les économie de la région

il y a aussi un autre projet pharaonique c'est le transfère d'eau du nord de l'Algérie jusqu'au Sahara avec des raccordement avec le mali et le Niger , on imagine l'importance de se projet lorsqu'on connait les famine et les problèmes d'eau lier a désertification dans ces pays de temps plus qu'il y a des projets similaire de transfère d'eau transnational dans d'autre région d'Afrique a l'étude au sains de l'UA .

a noté que tous les projets que j'ai cité entre dans les réalisations de l'UA et encore je n'est cité que les projets que je connais car l'algerie est participe directement , ces projets n'aurait jamais pue étre  réalisé s'il n'existait pas un axe  alger-abuja-pretoria  mais il y a d'autre projet lancer par l'UA tout aussi important dans d'autre région d'Afrique  . =)

le projet est au même niveau que se lui de siéger au conseille de sécurité  un pays arabe et un pays d'Amérique latine , le projet de réforme de l'ONU ne concerne pas uniquement l'Afrique mais une bonne partie du globe , ça n'a rien d'un manque d'élément tangible la dedans  ;)

l'UA a évité une guerre civile programmé , elle a organisé des négociations pour un gouvernement d'unité national  se qui est un succed , l'opposition a accepté et le gouvernement de Mugabe a fait d'importante consétion  a l'opposition démocratique , si cette derniére a accepté un gouvernement d'unité national c'est qu'il y a eux des avancer !  c'est toujours mieux que la méthode onusienne comme avec l'embargo absurde contre l'Irak dans les années 90 embargo alimentaire et fourniture médicale  , résultat 1 million d'enfants irakiens mort de faim  ,le pays a reculé a l'age de pierre .... alors que sadam et ces proches vivaient le plus normalement du monde une vie de luxe , contournant l'embargo et se procurant se qu'il voulaient , les seul victimes étaient le peuples irakiens qui a vécue dans la misère pour qu'a la fin il est droit a une 2e guerre encore plus meurtrière et pour finir une occupation militaire     , donc oui la méthode de l'UA est bien meilleur que la méthode onusienne ,elle a donnée de bien meilleurs résulta et sur tout elle a sauvé des milliers de vies dans la région ...  ;)

PGM je peux comprendre que ça ne te plaise pas que le Maroc ne face pas partie de l'UA alors que la RASD si mais de la cherché la petit bête a la moindre occasion pour minimisé l'importance du travaille qu'est entrain de faire l'UA en Afrique ça en deviens ridicule , comme disait l'autre plus  

alors que toutes les missions de maintien de la paix réalisé par l'UA ont étaient fait avec l'accord de l'ONU qui encourage ces missions africaines , c'est ridicule se genre de remarque limite provocation

alors que le Maroc participe lui aussi a des missions onusienne en Afrique  :P

le topic parle de la création de la FAA de l'UA , le Maroc ne fait pas partie de l'UA et donc il n'est pas concerné par la FAA alors je ne voit pas pour quoi il apparait a chaque fois dans les discutions et qu'il est tan d'acharnement sur un échec obliger de la FAA .  :rolleyes:

l'UA est la et elle avance a vitesse grand V , elle a réalisé des avancé majeurs au sains de l'organisation de l'union et elle a résolue plusieurs conflit avec le soutien de l'ONU que se soit au BURUNDI , au Comores , au Zimbabwe ....ect

elle a envoyer des troupes de maintien de la paix en Somalie ,au Darfour , BURUNDI , en RDC ...ect

quand a l'argument des coups d'états en Afrique il relève des affaire interne des états que se soit a l'onu ou a l'UA ? Les coups d'états sont des affaire interne au états , l'UA  a suspendue la mauritanie et la guiné apres leurs coup d'etat respective mais elle n'interviens pas sauf en cas de massacres comme en somali , RDC et darfour ou elle a déja envoyer ces troupes  .

et avec la création en cour de la FAA son efficacité sera accrue .

nier les réalisations faites par  l'UA serait absurde voyant  . :rolleyes:

Ou comment Noyer le poisson sous un sacré tas d'écrits.

Le Maroc seul, lui à réussi à aider le Commore! Donc il ne faut pas travestir la réalité en mettant l'UA à toutes les sauces. Pour l'hypothétique axe routier Alger/Prétoria, les couts de transports renderaient le trajet pas rentable, en plus d'etre extrémement long ( des milliers de kilomètres  :P ).

Anjouan: Le président des Comores dit avoir reçu une aide militaire du Maroc

DAMAS, 29 mars 2008 (AFP) - 16h35

Anjouan: Le président des Comores dit avoir reçu une aide militaire du Maroc .

Le président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a affirmé samedi avoir bénéficié d'une "aide militaire marocaine" lors de l'intervention militaire contre les autorités de l'île d'Anjouan.

"Mon pays est sorti il y a quelques jours d'un long tunnel en reprenant le contrôle de l'île d'Anjouan", a déclaré M. Sambi dans un discours à l'ouverture du sommet arabe de Damas.

"Je ne vous révèle pas un secret. Nous avons gagné grâce au Maroc qui nous a fourni une aide militaire", a ajouté le président Sambi.

Mohamed Bacar, président d'Anjouan depuis mars 2002 mais dont la réélection en juin 2007 a été jugée illégale par l'Union des Comores et l'Union africaine (UA), a été renversé lors d'une opération militaire lancée mardi par l'armée comorienne et des troupes mandatées par l'UA.

Il s'était réfugié le lendemain à Mayotte, où il a été aussitôt appréhendé par les autorités françaises avant d'être transféré à La Réunion, avec les 23 personnes qui l'accompagnaient.

Le Maroc, pays non membre de l'UA, n'a pas participé à l'intervention militaire mais avait fourni des armes à Moroni dans le passé comme l'avait fait la Libye. L'Union des Comores a demandé à ses alliés, y compris les pays arabes, d'aider au financement de l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Union des Comores a ressue une aide militaire de plusieurs pays , la plus importante ces celle de l'Union africaine des troupes et du matériel militaire pour la reprise d'Anjouan .

Comores: le président a donné son feu vert à l'opération à Anjouan

MUTSAMUDU (Comores) - Le président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a donné son feu vert à l'intervention militaire contre les autorités de l'île d'Anjouan, a-t-il annoncé lundi soir lors d'une adresse à la Nation.

"J'ai ordonné à l'armée comorienne et aux forces des pays amis (de l'Union africaine) de faire revenir dans le droit l'île d'Anjouan et de libérer les citoyens d'Anjouan", a déclaré le président Sambi dont le discours était retransmis par la radio et la télévision.

M. Sambi a précisé avoir donné cet ordre dans la nuit de dimanche à lundi "sans gaîté de coeur, comme celui qui prend un médicament amer pour guérir d'une maladie".

S'adressant aux forces de gendarmerie d'Anjouan, il a promis de réintégrer dans l'armée comorienne ceux qui resteront chez eux et qui ne se battront pas. "Par contre ceux qui voudront tuer seront tués", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Mohamed Bacar ne mérite pas qu'on meurt pour lui".

Le gouvernement de l'Union des Comores a décidé de lancer une opération pour chasser du pouvoir le colonel Mohamed Bacar, président d'Anjouan depuis 2002, mais dont il n'a pas reconnu l'élection en juin 2007.

L'Union africaine, qui n'a pas non plus reconnu le scrutin à Anjouan, a décidé de soutenir l'Union des Comores et a mandaté plus de 1.000 militaires tanzaniens et soudanais pour appuyer l'opération. Plusieurs navires ont quitté lundi matin l'île de Mohéli en direction d'Anjouan, avec des centaines d'hommes à bord.

(©AFP / 24 mars 2008 20h27)

l'Union des Comores  n'aurait jamais réussi a reprendre l'ile sans les troupes africaine envoyer par l'UA  =) .

A l’UA, il y a le début du commencement d’une volonté de trouver des solutions ensemble, militaire ou économique. C’est très encourageant pour la suite même s’il ne faut pas nier les énormes problèmes de l’afrique (divisions claniques/etniques, corruption généralisée, comportement paternaliste des dirigeants, etc…).

Les africains commencent à comprendre que dans un monde globalisé et une économie mondialisée, on est plus fort (et plus riche) quand on constitue un groupe uni en paix plutôt que de jouer solo et de gaspiller son fric à des conflits territoriaux inutiles. C’est la même réflexion avec la construction de l’Europe, le rapprochement des états sud-américains, la volonté russe de garder son influence sur les ex-républiques d’URSS, l’alliance économique USA-Mexique-Canada, etc… 

Je l’ai déjà dit, on s’achemine vers un monde de grands blocs.

oui je suis d'accord le monde se tourne de plus en plus vert des bloques d'unions régionale , les pays d'Amérique latine aussi connaissent des avances fulgurante dans la constitution du bloque régional , par contre en ASIE rien ne bouge  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre en ASIE rien ne bouge 

Quand les pays s'appellent Inde ou Chine, en même temps, pas besoin de faire bloc avec d'autres  :lol:. Et l'ASEAN alors?

Ce que je voulais dire c'est que l'Afrique est une simple expression géographique. Elle n'a aucune unité linguistique, culturelle ou politique. Aujourd'hui l'UA n'est plus rien d'autre qu'un simple syndicat de d'autocrates.

C'est aussi ce que je disais  ;); comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a la FAA voila un dossier spéciales de la revue de l'armée algerienne el djiech ( revue gratuite distribuer dans les casernes algériennes ) sur la création de la Forces Africaine en Attente qui sera opérationnel en 2010   =D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

tout les pays de l'UA devraient être représenté dans la FAA

Et l'ASEAN alors?

elle rencontre des difficultés il me semble on entend très peut parle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes des déclarations d'Obama au Ghana :

Associated Press : Barack Obama entend souligner que l'ère de la «faute à la colonisation» est terminée. Le président américain, qui se targue d'être un parfait connaisseur du continent, qu'il a déjà visité à titre personnel et en tant que sénateur, affirme dans une interview à Allafrica.com que : «la réalité est que nous sommes en 2009. L'Occident et les Etats-Unis ne sont pas responsables de ce qui est arrivé à l'économie du Zimbabwe au cours des quinze ou vingt dernières années. Ils ne sont pas responsables pour certaines politiques désastreuses que nous avons vue ailleurs en Afrique.»

- "L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, elle a besoin d'institutions fortes"

- "Nous pensons que le Ghana peut être un extraordinaire modèle de succès à travers tout le continent", a insisté le chef de la Maison Blanche, pour qui "le développement dépend d'une bonne gouvernance. C'est l'ingrédient qui fait défaut en trop d'endroits, depuis bien trop longtemps. C'est ce changement qui peut libérer le potentiel de l'Afrique".

- "Nous devons partir du principe que l'avenir de l'Afrique dépend des Africains", a estimé Barack Obama, soulignant qu'il avait "le sang de l'Afrique en (lui), par son père kényan noir, même s'il a été élevé par la famille de sa mère, américaine blanche, et qu'il reconnaissait donc le poids de l'histoire, notamment coloniale. Mais, a-t-il ajouté, l'Occident n'est pas responsable de "la destruction de l'économie du Zimbabwe depuis dix ans, ni des guerres dans lesquelles des enfants sont enrôlés comme combattants". "Ces conflits sont une pierre autour du cou de l'Afrique".

La veille, au sommet du G-8 à L'Aquila, en Italie, un nouveau plan de sécurité alimentaire de 20 milliards de dollars avait été annoncé pour les pays pauvres, d'Afrique notamment, et samedi le président américain a déclaré que son pays fournirait 3,5 milliards de dollars d'assistance alimentaire en mettant l'accent sur la formation des agriculteurs. Si le pétrole et la bonne gouvernance figurent au menu des entretiens avec le président Ghanéen, le terrorisme sera aussi en bonne place. Obama essayera d’obtenir de son homologue ghanéen un soutien au projet de transfert du siège de l’Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, aujourd’hui en Allemagne, sur le continent africain. «C’est une idée désastreuse de placer la lutte contre le terrorisme et la sécurité au sommet des priorités, déplore Timothy Longman, directeur du Centre pour les études africaines à l’université de Boston,en commentant ce projet initié par l’administration Bush, Obama subit une pression importante du département de la Défense, alarmé par la recrudescence d’activités terroristes en Afrique», affirme cet expert qui salue néanmoins l’équipe dont s’est entourée Obama sur les questions africaines, «tous de très bon connaisseurs de l’Afrique et des modérés». Reste à espérer, dit-il à demi-mot, que les diplomates prendront le dessus sur les militaires.

Un des moyens de développer l'afrique serait de renforcer les pouvoirs de l'Union Africaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine) :"...  Créée à l'image de l'Union européenne, ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme stipule que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement."

Son drapeau :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sa concerne l'Afrique...

L'armée guinéenne en état d'alerte

AFP

L'armée guinéenne a été placée en état d'alerte après la découverte de troupes massées aux frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia "prêtes à attaquer" la Guinée, a annoncé aujourd'hui la junte au pouvoir dans un communiqué sur la radio et la télévision d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des moyens de développer l'afrique serait de renforcer les pouvoirs de l'Union Africaine

hé bien c'est se qui est entrain de se faire et ça avance vite  =)

Bon sa concerne l'Afrique...

L'armée guinéenne en état d'alerte

AFP 

L'armée guinéenne a été placée en état d'alerte après la découverte de troupes massées aux frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia "prêtes à attaquer" la Guinée, a annoncé aujourd'hui la junte au pouvoir dans un communiqué sur la radio et la télévision d'Etat.

la guinée a  était suspendue de l'union africaine après le coup d'état tout comme la Mauritanie  toute fois l'UA n'interviendra pas militairement comme sur l'ile d'Anjouan car dans se cas l'UA avait intervenue suite a la demande de l'Union des Comores .

les coups d'état son considéré comme relevant des affaires intérieurs des états que se soit par l'ONU ou par l'UA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scorpion,

Rassure toi je ne me formalise pas que le maroc ne soit dans l'UA.....ce n'est pas le CS non plus ;)

Je reste persuader que partir de sous groupe régionaux reste une démarche plus cohérente et pragmatique que s'attaquer à un projet de cette envergure. Les interets sont tellement  divergeant que les blocages sont inévitables. Secundo, une union d'abord militaire, ne va pas dans le  sens de la logique puisqu'il s'agit de l'attribut de souveraineté le plus sensible, or on ne  débute pas un projet par ce qui divise le plus.

Ce qui me plairait, c'est la mise en oeuvre de projets d'ordres économique : comme par exemple les barrages d'INGA I et II, projet à meme de fournir de l'electricité et de l'eau à 200 millions d'africain (pour environ 50 Mds d'€)...

par ailleurs, concernant le projet de gazoduc algero-nigérian, je perçois pas l'interet pour alger d'offrir un débouché européen au gaz nigerian qui va entrer en concurrence directe avec celui d'Alger !

La route alger-abuja-pretoria ne peut rentabiliser que si les échanges inter-africains s'élèvent et il ne me semble  pas que l'on aille dans cette direction.

Peux-tu svp m'indiquer, sur le plan institutionnel, si l'UA fonctionne dans sa prise de décision par un vote à l'unanimité ? et savoir s'il y a exclusion d'un pays dont le pouvoir procède d'un putch ?

Cdt

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu svp m'indiquer, sur le plan institutionnel, si l'UA fonctionne dans sa prise de décision par un vote à l'unanimité ?

salut  PGM

Hé bien non la prise de décision de l'UA fonction par un vote a la majorité , lorsqu'il y a une proposition elle est soumise au vote de tout les membres de l'UA : pour , contre et abstention , la majorité l'emporte et il n'y  a pas non plus de droit de veto a aucun membre au sain de l'UA  , tout les membres respecte ce  système de prise de décision et se soumettent a la majorité des voix  c'est justement pour ça que la construction de l'UA avance si vite  .

la position de L'UA sur le système de veto est claire

Sur le fond, l’Union africaine s’oppose au fait qu’il y ait des membres de catégorie A, avec droit de veto, et des membres de catégorie B, privés de pouvoirs.

http://www.taurillon.org/Union-africaine-Union-europeenne

elle propose méme une réforme de l'ONU sans VETO , le système de veto est la principal raison du blocage de l'ONU sur plusieurs dossier .

et savoir s'il y a exclusion d'un pays dont le pouvoir procède d'un putch ?

non il n'y a pas d'exclusion après un putch  mais le pays en question est suspendue ex : Mauritanie , la guinée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir denigrer le travail accompli, je pense que l'idée d'une armée africaine en l'etat actuel est une utopie!. kan je dis africaine,  ce veut dire une reelle participation des pays africain, pour le moment c'est seulement l'algerie et un ou deux autres pays qui soutiennet l'ensemble sur leurs epaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours de construction, comme l'Union Européenne.

On ne peut pas passer d'une situation 0 à 1000 en quelques années, aujourd'hui ça concerne quelques pays et demain tous le monde participera en fonction de ses moyens. Mais il faut 2 impératifs : la paix (qui apportera le développement économique, l'amélioration de l'éducation et de la santé) et la volonté politique de ne pas vouloir la jouer solo (collaboration inter-état).

Quand tu construits ta maison, tu commence par les fondations.... la suppression des frontières en europe, la création de l'euro ou de la brigade Franco-allemande aussi étaient considérés comme des utopies !

L'europe a fait le choix de la paix plutôt que la guerre et ça ne lui a pas mal réussit il me semble !

A voir dans 30 ans où en sera l'Union Africaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir denigrer le travail accompli, je pense que l'idée d'une armée africaine en l'etat actuel est une utopie!. kan je dis africaine,  ce veut dire une reelle participation des pays africain, pour le moment c'est seulement l'algerie et un ou deux autres pays qui soutiennet l'ensemble sur leurs epaules.

hé bien si tu lis le dossier que j'ai postais plus haut tu verra que tous les pays de l'UA se sont engager a envoyer des troupes dans la FAA .

et les premières manœuvres militaires sont pour cette année , c'est comme méme pas rien pour une utopie  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde sur un projet délirant qui risque de poser d'énormes problèmes de sécurité (et des risques terroristes !).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/13/quand-l-europe-se-chauffera-au-soleil-du-sahara_1218125_3244.html#xtor=AL-32280184

En revanche, le partage des ressources énergétiques peut faire baisser la tension entre les pays et favoriser le développement économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde sur un projet délirant qui risque de poser d'énormes problèmes de sécurité (et des risques terroristes !).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/13/quand-l-europe-se-chauffera-au-soleil-du-sahara_1218125_3244.html#xtor=AL-32280184

En revanche, le partage des ressources énergétiques peut faire baisser la tension entre les pays et favoriser le développement économique.

La question c'est pourquoi aller chercher dans le Sahara de l'énergie massivement dispo en Europe ... m'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas ce truc. Ils ont une projection qui leur dit que ça peut être rentable ou alors ils ont tous fumés la moquette de leurs sièges sociaux ?

Un projet visant à utiliser massivement des coins comme Lampedusa serait plus rationnel si on cherche l'ensoleillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet visant à utiliser massivement des coins comme Lampedusa serait plus rationnel si on cherche l'ensoleillement...

Ça coute très cher la terre , on parle pas de se dorer la pilule  mais des milliers de kilomètres de panneau photovoltaïque pour alimenter 15% de la consommation en Europe en 2050. A titre indicatif,l'Union Européenne a une consommation énergétique globale annuelle de 3.000 milliards de kWh actuellement.

Mais ils sont fortiche les allemands, prévoir l'Afrique en 2050....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coute très cher la terre , on parle pas de se dorer la pilule  mais des milliers de kilomètres de panneau photovoltaïque pour alimenter 15% de la consommation en Europe en 2050. A titre indicatif,l'Union Européenne a une consommation énergétique globale annuelle de 3.000 milliards de kWh actuellement.

Mais ils sont fortiche les allemands, prévoir l'Afrique en 2050....

Le probleme de l'électricité c'est que ca se stocke tres mal et que ca se transporte mal ... je n'ose imaginer la quantité d'énergie perdu en chemin ... C'est d'ailleurs tout l'interet du foisonnement solaire et éolien, produire et stocker la ou on consomme et quand on consomme.

M'enfin si ca leur permet de trouver des déboucher subventionnés pour leur industrie de panneau solaire tant mieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu construits ta maison, tu commence par les fondations.... la suppression des frontières en europe, la création de l'euro ou de la brigade Franco-allemande aussi étaient considérés comme des utopies !

La brigade franco allemande une grande réussite?  :rolleyes:

Inutile me semble le mot plus approprié, c'est une juxtaposition de compagnies francaises et allemandes sans grande cohérence au niveau global et surtout sans aucune volonté politique d'en faire un début de corpus européen.

La monnaie unique pas vraiment très populaire surtout avec la fameuse question des déficits qui empoisonne les relations  entre états.

Pour l'instant cette belle "utopie" européenne prend surtout le chemin du chacun pour soi dès qu'on aborde des questions un poil sérieuses, ce qui est normal quand on sait que utopie veut dire "nulle part".

Tout ceci pour dire que quand on voit où en est l'UE actuellement à des années lumières d'une armée européenne, une armée africaine est des plus improbables.

L'europe a fait le choix de la paix plutôt que la guerre et ça ne lui a pas mal réussit il me semble !

Je remercierai plutôt, dans le désordre: la guerre froide, l'armé nucléaire et le passage à l'échelle minus des états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...