Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.

Messages recommandés

il y a une heure, nemo a dit :

C'est pas dans le golfe que le front de la passivité craquera en premier (parce que ça craquera) Je parie pour ma part sur l'Egypte ou (mais c'est moins probable) la Jordanie.

La Jordanie n'a aucun moyen de faire quoi que ce soit à qui que ce soit...

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et accessoirement... what air defence doing ?

L'IAF est probablement l'armée de l'air la plus performante qui soit. La surprise a joué, et c'est un facteur déterminant.  Et même en cas de détection il faut être très sûr de soi pour tenter une interception.

il y a 16 minutes, gustave a dit :

L'IAF est probablement l'armée de l'air la plus performante qui soit. La surprise a joué, et c'est un facteur déterminant.  Et même en cas de détection il faut être très sûr de soi pour tenter une interception.

… Assez facile quand tu peux compter sur la pleine coopération tant financière que militaire des États-Unis !

Hélas pour le peuple, un jour - et plus rapidement que l’on peut le penser - le vent tournera et celui qui a semé la tempête récoltera ses fruits ! 

Vae victis 

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Esprit du Maître Antoine Sfeir, pourriez-vous sortir de ce corps ? :laugh:

Je n'ai pas compris l'allusion. Donc pourrais-tu expliciter? J'ai une immense admiration et un immense respect pour Antoine Sfeir, et nous gagnerions peut-être à moins l'oublier et de continuer à mieux le connaître, et donc je serais ravi d'explorer un aspect qui est pour moi inconnu, mais peut-être évident pour tout le monde...

à l’instant, Wallaby a dit :

Je n'ai pas compris l'allusion. Donc pourrais-tu expliciter? J'ai une immense admiration et un immense respect pour Antoine Sfeir, et nous gagnerions peut-être à moins l'oublier et de continuer à mieux le connaître, et donc je serais ravi d'explorer un aspect qui est pour moi inconnu, mais peut-être évident pour tout le monde...

J'ai un doute soudain mais il me semble que Sfeir était très cinglant à l'égard des Arabes du Golfe, qu'il considérait qu'ils étaient paresseux et velléitaires, et passablement méprisants envers les Levantins. 

De mémoire, je crois me rappeler qu'il avait asséné un jour "vous avez déjà vu un Arabe du Golfe travailler pour de vrai ?" ou une phrase équivalente. 

• Upvote (+1) 3

il y a 52 minutes, gustave a dit :

On ne sait rien du mode d'action utilisé, et encore moins les vecteurs utilisés.

https://www.ynet.co.il/news/blogs/article/ryiftop5xg#google_vignette

Les premières sources israéliennes indiquent à la fois des bombes lourdes larguées par avion et des drones mais évidemment c'est à confirmer. 

On parle d'environ 10 avions. 

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

J'ai un doute soudain mais il me semble que Sfeir était très cinglant à l'égard des Arabes du Golfe, qu'il considérait qu'ils étaient paresseux et velléitaires, et passablement méprisants envers les Levantins. 

De mémoire, je crois me rappeler qu'il avait asséné un jour "vous avez déjà vu un Arabe du Golfe travailler pour de vrai ?" ou une phrase équivalente. 

Moi, ce qui me vient en tête, c'est que Sfeir n'était pas très enthousiaste vis à vis des Frères Musulmans, et le Qatar avec sa chaîne Al Jazeera, était l'asile de l'imam Youssef al-Qaradâwî, grande figure des Frères Musulmans - dont le Hamas est également une autre déclinaison. Si je ne suis pas très pro-Qatar, ce qui m'a rendu réceptif, non pas au livre que je n'ai pas lu, mais au titre "Le Vilain Petit Qatar, Cet ami qui nous veut du mal", c'est probablement, entre autres, sous l'influence d'Antoine Sfeir. 

Sfeir - si j'ai bonne mémoire - rappelait que les Frères Musulmans avaient beaucoup bénéficié de l'aide américaine, qui pensaient que c'était un allié utile dans la lutte contre l'Union Soviétique. Lorsque Barak Obama était relativement enthousiaste à l'idée que l'Égypte soit dirigée par un Mohamed Morsi frère musulman et démocratiquement élu - alors que l'Union Soviétique n'existait plus - je me demande si Sfeir n'était pas beaucoup plus sceptique, mais la mémoire me fait défaut.

à l’instant, Wallaby a dit :

Moi, ce qui me vient en tête, c'est que Sfeir n'était pas très enthousiaste vis à vis des Frères Musulmans, et le Qatar avec sa chaîne Al Jazeera, était l'asile de l'imam Youssef al-Qaradâwî, grande figure des Frères Musulmans - dont le Hamas est également une autre déclinaison. Si je ne suis pas très pro-Qatar, ce qui m'a rendu réceptif, non pas au livre que je n'ai pas lu, mais au titre "Le Vilain Petit Qatar, Cet ami qui nous veut du mal", c'est probablement, entre autres, sous l'influence d'Antoine Sfeir. 

Sfeir - si j'ai bonne mémoire - rappelait que les Frères Musulmans avaient beaucoup bénéficié de l'aide américaine, qui pensaient que c'était un allié utile dans la lutte contre l'Union Soviétique. Lorsque Barak Obama était relativement enthousiaste à l'idée que l'Égypte soit dirigée par un Mohamed Morsi frère musulman et démocratiquement élu - alors que l'Union Soviétique n'existait plus - je me demande si Sfeir n'était pas beaucoup plus sceptique, mais la mémoire me fait défaut.

Je ne suis pas sûr mais son expérience libanaise l'avait sûrement plus que vacciné contre les combinaisons politiques à courte vue. 

il y a 54 minutes, Ardachès a dit :

… Assez facile quand tu peux compter sur la pleine coopération tant financière que militaire des États-Unis !

Il n'y a pas que cela, les forces israéliennes sont reconnues pour leur audace et la qualité de leur formation (à l'exception des unités de ligne de l'armée de terre globalement). Et le facteur humain est de loin la raison première de leur succès depuis bien longtemps.

Les pays qui ont une base américaine sur leur sol pour leur protection doivent se demander si elle sert vraiment à quelque chose... 

Les États-Unis sont des suzerains de plus en plus mauvais. Pour des pays trop petits pour être crédibles militairement, cela doit donner d'en chercher de nouveaux (pourquoi pas la Chine  ? ).  

• Upvote (+1) 4

il y a 11 minutes, gustave a dit :

Il n'y a pas que cela, les forces israéliennes sont reconnues pour leur audace et la qualité de leur formation (à l'exception des unités de ligne de l'armée de terre globalement). Et le facteur humain est de loin la raison première de leur succès depuis bien longtemps.

… un pays, créé de toute pièce, entouré par nombre de pays « ennemis » n’aurait jamais pu survivre sans l’appui de la puissance américaine et d’aucuns diraient, la providence divine.

Une fois que tu additionnes ces 2 constantes - un peuple (et un état major) toujours sur le qui-vive et la fourniture presque gratuite des meilleurs systèmes d’armes - il me semble assez évident que ton unique souci dépend uniquement de la bonne maîtrise du feu, le reste … les U.S. s’en chargent !

Le facteur humain n’est pas prédominant dans le sens ou si tu ne résiste pas, tu meurs (et ton pays avec) et comme ta capacité de résistance est directement corrélées aux armes que tu possèdes, qui sont elles, les plus à la pointe et en quantité illimitées, comment dire … ils ne « boxent » pas dans la même catégorie.

il y a 20 minutes, Ardachès a dit :

… un pays, créé de toute pièce, entouré par nombre de pays « ennemis » n’aurait jamais pu survivre sans l’appui de la puissance américaine et d’aucuns diraient, la providence divine.

Une fois que tu additionnes ces 2 constantes - un peuple (et un état major) toujours sur le qui-vive et la fourniture presque gratuite des meilleurs systèmes d’armes - il me semble assez évident que ton unique souci dépend uniquement de la bonne maîtrise du feu, le reste … les U.S. s’en chargent !

Le facteur humain n’est pas prédominant dans le sens ou si tu ne résiste pas, tu meurs (et ton pays avec) et comme ta capacité de résistance est directement corrélées aux armes que tu possèdes, qui sont elles, les plus à la pointe et en quantité illimitées, comment dire … ils ne « boxent » pas dans la même catégorie.

Sous-estimation du facteur humain. Dans l'histoire israélienne une large part de leurs victoires a été remportée en infériorité numérique et bien souvent sans aucune supériorité technologique.

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Dans l'histoire israélienne une large part de leurs victoires a été remportée en infériorité numérique et bien souvent sans aucune supériorité technologique.

Seulement en 1973.

En 1967, les effectifs réellement employés sont égaux. 

Pour les autres guerres ( 1948, 1956,  Liban (tous conflits)) Israël bénéficie d'une large supériorité numérique.

• Confus 1

En ce qui concerne le trajet des jets israéliens,  il implique soit la violation de l'espace aérien jordanien et saoudien soit celui de l'espace aérien jordanien ( ou syrien ) puis irakien et koweitien selon le trajet suivi.

1 hour ago, Hypsen said:

Countries that have a US base on their soil for their protection should ask themselves whether it really serves any purpose... 

The United States is becoming increasingly bad overlords.

L'une des choses les plus intéressantes que ce forum m'ait apprises, c'est que les États-Unis sont censés être parfaits, et que tout manquement à cette attente irréaliste, lorsque la réalité vient perturber cet idéal, conduit à rejeter complètement l'idée d'impliquer les États-Unis.

31 minutes ago, gustave said:

Underestimating the human factor. In Israeli history, a large part of their victories were won in numerical inferiority and often without any technological superiority.

Ce fil de discussion est un énorme revirement par rapport au fil sur l'OTAN, où le soutien des États-Unis ne signifie rien et où les armes américaines sont inutiles...

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Moi je note que les israéliens ont eu la scoumoune cette fois vu le nombre de cibles majeures non atteintes.

Attention il s'agit d'un bilan provisoire ( aucune info sur d'éventuels blessés ) qui peut être revu.

A signaler que la presse israélienne indique que le mossad a refusé la mission d'où l'emploi de l'aviation. 

Le Qatar indique ( après avoir annoncé le contraire ) qu'il va continuer sa médiation mais qu'il se réserve le droit de répondre à l'attaque israélienne ( bon ils ne feront rien,  c'est du langage diplomatique ) .

Modifié par loki
Complément
  • Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, Stark_Contrast a dit :

L'une des choses les plus intéressantes que ce forum m'ait apprises, c'est que les États-Unis sont censés être parfaits, et que tout manquement à cette attente irréaliste, lorsque la réalité vient perturber cet idéal, conduit à rejeter complètement l'idée d'impliquer les États-Unis.

Ce fil de discussion est un énorme revirement par rapport au fil sur l'OTAN, où le soutien des États-Unis ne signifie rien et où les armes américaines sont inutiles...

Ah mais faudrait savoir

Un pays qui marche au "avec nous ou contre nous", qui voit les "gentils contre l'axe du mal", qui installe des bases partout à travers le monde sous pretexte  de défendre la DemocracyFuckYeah contre les méchants autocrates, qui a une Manifest Destiny a éduquer les autres et qui donnent des leçons sur tout et à tout le monde n''est il pas censé être "parfait" (à tous les sens du terme) surtout qu'il se vend régulièrement comme tel (America First Among Others)

A un moment donné il faut aussi assumer que les gogos qui ont acheté l'huile de foie de serpent au colporteur de saloon se rendent compte qu'on leur a mentit et ça en général ça passe assez mal

Mais si tu veux ma reflexion de fond ; les USA sont 1-un mélange de Res Republica Romana : ils enveloppent un interventionnisme militaire, diplomatique et économique sous des faux semblants juridiques doublés de moralisme (ce que faisaient les romains, toujours très à cheval sur la loi ... mais pas trop son esprit....parceque la loi romaine mélange aussi allègrement le "moralisme". Tant que c'est "vertueux " c'est à dire fondé sur une ou plusieurs Virtus, c'est légal ou tout le moins légitime).....sauf qu'un moment ca a eclaté et salement (GW2, Abu Grhaib)

2- une pincée de Ligue de Délos (l'Hégémon décide de tout et écrase ceux qui commencent a mettre en doute le bien fondé de rapatrier le trésor à Délos, lui fournir des contingents ou des bateaux, d'autant plus qu'il laisse les terres des alliés souvent ravagées)

3-une couche de l'Empire Britannique Victorien avec sa situation "insulaire", sa flotte qui controle le commerce maritime (pour l'instant) et ses compagnies privées qui grace à des lettre de créances administrent les territoires économiquement et militairement conquis le tout avec l'appui au besoin de l'Etat. Sale petit mélange intérêts privés et étatiques dans un Monde instable. Penser ici ) la East Indian Company. avec le même racisme/refus de comprendre les différences culturelles, la fierté nationale et la sensation de spoliation des locaux

Tu noteras que chaque exemple séparé s'est effondré à terme. Avoir si le brouet tienne un peu plus longtemps

Modifié par Akhilleus
  • J'aime (+1) 2

il y a 22 minutes, Stark_Contrast a dit :

Aucun pays n'est parfait et encore moins les Etats-Unis. Même si des générations de films abominables ont essayé de prétendre le contraire. 

il y a 24 minutes, Stark_Contrast a dit :

Disons qu'on se demande encore pourquoi les F-35 israéliens et les ravitailleurs Boeing fonctionnent. Il doit y avoir une astuce que les autres clients - y compris l'USAF - n'ont pas. Pour le reste, encore une attaque sauvage, encore une négociation menée par les Américains qui n'aboutit à rien et encore un pays allié qui se fait attaquer sur son sol sans qu'on ne s'en émeuve à la Maison Blanche.

C'était bien la peine de refourguer un 747-400 doré, tiens. 

1 minute ago, Ciders said:

No country is perfect, least of all the United States. Even though generations of terrible movies have tried to pretend otherwise. 

:biggrin:

1 minute ago, Ciders said:

Let's just say we're still wondering why Israeli F-35s and Boeing tankers work. There must be some trick that other customers—including the USAF —don't have.

Beaucoup de « questionnements » pourraient être évités si vous preniez la peine de sortir de votre bulle LOL.

Si quelqu'un prenait la peine de consulter d'autres sources d'information qui ne visent pas uniquement à générer des clics pour gagner de l'argent grâce à la publicité, ou divers témoignages de première main, ou divers autres aspects du F-35, il n'y aurait en fait pas grand-chose à se demander. Il y a eu des F-35 américains au-dessus de la Syrie et des déploiements du CENTCOM il y a des années qui ont été très fructueux. 

C'est presque comme si les reportages sur le F-35 n'étaient pas très précis, mais trouvaient toujours un public prêt à croire n'importe quoi. 

Imaginez que je ne lise et ne croie que les reportages négatifs de droite sur la France, puis que je me « demande » comment j'ai pu découvrir une nation qui fonctionne réellement lorsque j'ai pris la peine de me renseigner. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m