Kiriyama Posté(e) le 15 février 2009 Share Posté(e) le 15 février 2009 Voilà une entrevue de recrutement pour une filiale de Korean Air et je me demandais : comment se passe un recrutement et la formation des hôtesses ? Quels prérequis sont exigés, comment se passe la sélection (chez Malaysia Airlines sur environ 1.000 candidates ils en retiennent une cinquantaine et chez Air Korea sur 45 ils en gardent environ 15 !), la formation, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 février 2009 Share Posté(e) le 16 février 2009 Je n'ai pas de source fiable, seulement des rumeurs et des vagues souvenir de reportages vus à la télé (avec la fiabilité proverbiale qu'on peut attribuer aux "journalistes" TV) ...Cependant, tant sur les conditions de recrutement que sur la formation, je sais que les critères portent sur :- la pratique des langues étrangères- la bonne condition physique (pour la capacité à tenir le coup en cas d'incident)- la psychologie (pour la gestion des "crises" pouvant survenir en vol)L'aspect esthétique, s'il est légendaire, est le plus souvent relégué au second plan. En effet, les hôtesses de l'air ne sont pas, comme on pourrait le croire, que de jolies plantes qui vous distribuent un whisky, des cacahouètes et un plateau repas tièdasse. Ce sont aussi des auxiliaires de sureté, qui ont à gérer la sécurité cabine (comptage/placement/comportements à risque), l'évacuation de celle-ci en cas d'accident, le contact avec une clientèle exigeante et parfois procédurière, etc.Ce sont les yeux et les oreilles du commandant de bord dans la "bétaillère", et parfois sa voix, en cas de problème.C'est, je le crois, la vision européenne du rôle.Sur les lignes intérieures US, les hôtesses sont parfois plus proches de la potiche, qui doit être évacuée par les passagers parce qu'elle s'est cassé un talon lors de l'atterrissage d'urgence ... Ok, j'exagère un peu ... cependant, c'est la perception que j'en ai eu, et que je retrouve sur certaines compagnies low-cost, où j'ai plus l'impression d'avoir affaire à des serveuses qu'à des hôtesses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Share Posté(e) le 16 février 2009 C'est en effet un métier hyper-difficile c'est sûr. Quand je prend l'avion je suis à chaque fois assez impressionné par ce qui est attendus d'elles car elles doivent aussi rester calme alors que parfois c'est pas évident. Il faut de solides nerfs et en effet une bonne condition physique car elles doivent être rapides, précises (il ne s'agit pas de renverser quoi que ce soit), elles sont beaucoup debout, courbées,... Sans parler des horaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palmier en zing Posté(e) le 17 février 2009 Share Posté(e) le 17 février 2009 Je rejoins les dires de FATac. De plus, elles repassent les test tous les ans ..! Si on faisait ça chez nous...Ma fille aînée est Chef cabine à la GULF AIR et est sur AIBUS. Je sais qu'elles sont sensées connaitre tout l'avion, entre autres.Quand je l'aurais sur Skype, elle me fera un topo actualisé sur son métier. Un métier très dur. Ce n'est pas le Club Med. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 février 2009 Share Posté(e) le 17 février 2009 Voilà une entrevue de recrutement pour une filiale de Korean Air et je me demandais : comment se passe un recrutement et la formation des hôtesses ? Quels prérequis sont exigés, comment se passe la sélection (chez Malaysia Airlines sur environ 1.000 candidates ils en retiennent une cinquantaine et chez Air Korea sur 45 ils en gardent environ 15 !), la formation, etc. A air France pour les remplacement steward/hôtesse pour l'été, les sélections étaient drastique, examen de langue, test psychotechnique, test de vitesse d'apprentissage, examen psychologique ... plus le dossier. Après formation la journée puis présélection etc. je me souviens que je m'étais barré tellement ça me gonflait. Sinon les trop moche visiblement il les mettent ou on les voit pas trop au sol vers les bagages, les hôtesses et steward sont plutôt avenant quand même :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 février 2009 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2009 Oui, je pense quand même que le physique joue un minimum. Si il faut départager deux hôtesses à égalité niveau compétence, pas impossible qu'on prenne la plus mignonne. Maintenant les compagnies comme Malaysia qui ont beaucoup de candidatures peuvent aussi se montrer plus regardante. Le prestige de la compagnie fait que les candidates ne manquent pas. Mais c'est vrai que le métier est dur. Sur un long vol je pense que les hôtesses doivent fatiguer autant que les pilotes. En fait on dit même plus hôtesse mais PNC (Personnel navigant commercial).G4lly tu a voulu devenir steward ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 février 2009 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2009 Sinon pour les hôtesses de Malaysia Airines j'ai lu hier en faisant des recherches qu'elles n'avaient droit qu'à deux grossesses maximum dans leur carrière et que les congés de maternités n'étaient pas payés. Sinon l'âge de leur retraite va être repoussé à 55 ans contre 45 actuellement pour faire façe au déclin des naissances en Malaisie, et donc des candidates potentielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 13 juillet 2010 Moi comme j'ai récemment pris deux vols de China Airlines j'ai vu leurs hôtesses et elles parlaient chinois et anglais. Mais par contre chez British Airways j'avais déjà eu des hôtesses et stewards qui parlaient français, russe, suédois, etc. Il y a des couchettes pour que les hôtesses puissent dormir ? Elles peuvent aussi manger pendant le vol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 juillet 2010 Share Posté(e) le 13 juillet 2010 Oui.Sur 747, c'est après l'escalier à l'étage supérieur, ou tout à l'arrière.Sur A340 et 777, notamment, ça peut être situé au dessus de la cabine passager, ou en dessous...(tout comme les toilettes, sur les A340-600 de Lufthansa, sont situés "au sous sol").Je vais essayer de te trouver quelques photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 juillet 2010 Share Posté(e) le 13 juillet 2010 AN.225 (pour le fun :lol:):http://www.airliners.net/photo/Antonov-Design-Bureau/Antonov-An-225-Mriya/0463630/L/http://www.airliners.net/photo/Antonov-Design-Bureau/Antonov-An-225-Mriya/1508733/L/747-400 (différentes variantes):http://www.airliners.net/photo/KLM---Royal/Boeing-747-406M/1031335/L/http://www.airliners.net/photo/Qantas/Boeing-747-438-ER/1709495/L/A340-300:http://www.airliners.net/photo/Lufthansa/Airbus-A340-311/0685080/L/777 (dans l'ordre -200ER; -200LR, -300ER):http://www.airliners.net/photo/Delta-Air-Lines/Boeing-777-232-ER/1713294/L/http://www.airliners.net/photo/Air-India/Boeing-777-237-LR/1695796/L/http://www.airliners.net/photo/Etihad-Airways/Boeing-777-3FX-ER/1008034/L/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juillet 2010 Share Posté(e) le 13 juillet 2010 G4lly tu a voulu devenir steward? Ouaip mais juste pour faire les remplacement l'été, comme boulot de vacance/étudiant, c'est une bonne place et ca permet de prendre des sortes de vacances tout en bossant si tu tombes sur les lignes qui vont vers le soleil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 14 juillet 2010 Share Posté(e) le 14 juillet 2010 En ce qui concerne Air France, le résumé de FATac est ce que l'on demande. Il y a aussi actuellement une campagne de recrutement PNC en internes chez AF.En supplèment d'information aux photos de Chris pour les 777: les deux premières photos sont les zones de repos dédier uniquement aux pilotes. Elles sont toutes les deux localisés au plafond au niveau des portes 1 (Gx/DX). La dernière photo est le repos PNC localisé dans le plafond un peu avant les portes 5. Ces trois photos des repos équipages sont uniquement installés sur 777-300. Sur 777-200 ils sont en soute à la même manière que sur la photo du 747-400 de la Qantas.Sinon, les PNC prennent leurs repas directement dans les galleys et après le service.@ g4lly : c'était un recrutement en interne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2010 Mais pour un vol de plus de 12 heures comme j'ai fait pour aller à Taiwan, le PNC dors ? Parce que j'avais l'impression que les mêmes hôtesses et stewards repassaient souvent, je ne les ai rarement vu s'absenter longtemps. Enfin j'ai dormi aussi pendant le vol, peut-être qu'on a par hasard dormi en même temps. Les pilotes ont leurs propres couchettes ou ils dorment avec le PNC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 16 juillet 2010 Share Posté(e) le 16 juillet 2010 Les PNC dorment quelques heures. En fait, sitôt le service effectué (je veux dire le service du dîner), certains vont aller dormir pendant que d'autres vont veiller sur les passagers. Normalement, ils ont droit à à deux à trois heures de sommeil. Puis ceux qui ont été dormir en début de vol, vont aller relever ceux qui ont veillé.Sinon, pour les vols long courrier, il y a toujours deux équipages. Pour les couchettes des pilotes, regarde la réponse que j'ai faite juste avant que tu es répondu. Les deux premières photos pour le 777 que Chris a posté, on apperçoit derriére les deux sièges, des couchettes. Ces zones de repos ne sont dédier qu'aux pilotes (normalement ;) ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 16 juillet 2010 Share Posté(e) le 16 juillet 2010 Regarde sur cette photo ci-dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 16 juillet 2010 Merci des informations ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 A priorie, ils ont choppé une chez AF qui dévalisait des passagers en classe Business :-[ :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2010 La mauvaise publicité en perspective ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 août 2010 Share Posté(e) le 28 août 2010 Pour en revenir sur les zones de repos.J'ai vu que Boeing propose sur son site des documents dédiés aux pompiers d'aéroports, qui indique l'emplacement de tout un tas de choses (réserve d'oxygène, de carburant, parties en carbone, sorties de secours) dont l'emplacement et le moyen d'accès aux zones de repos, avec schéma 3D, pour les 747-400, 777 et 787:787: http://www.boeing.com/commercial/airports/arff/arff787.pdf777: http://www.boeing.com/commercial/airports/arff/arff777.pdf747: http://www.boeing.com/commercial/airports/arff/arff747.pdfPour les autres appareils Boeing (qui ne disposent pas forcément d'une zone de repos), les fichiers sont accessibles depuis cette page:http://www.boeing.com/commercial/airports/rescue_fire.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 14 septembre 2010 Share Posté(e) le 14 septembre 2010 une hôtesse doit avant tout savoir bien laver un avion ! ;) [dailymotion=425,350]video/xdsvoy_pub-avianova-des-filles-sexy-pour-l_fun[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 septembre 2010 Share Posté(e) le 14 septembre 2010 Sont fous ces russes :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 14 septembre 2010 Share Posté(e) le 14 septembre 2010 Droit de cuissage ou promotion canapé. :lol:Comment ça, je suis macho !!! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 5 octobre 2010 Share Posté(e) le 5 octobre 2010 une hôtesses de l'air doit savoir montrer les mesures de sécurité[dailymotion=425,350]/video/xf2v1k_hotesses-de-l-air_fun[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slider69 Posté(e) le 5 octobre 2010 Share Posté(e) le 5 octobre 2010 vous imaginez si les pilotes sont aussi chaud en cabine !!! çà doit pas être triste ce vol...en tout cas la démo reste très professionnelle tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 octobre 2010 Share Posté(e) le 6 octobre 2010 une hôtesses de l'air doit savoir montrer les mesures de sécurité [dailymotion=425,350]/video/xf2v1k_hotesses-de-l-air_fun[/dailymotion]c'est carrément passé dans le zapping de canal + :oops: ou sur un des deux JT de 20H merd eje sias plus =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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