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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 29 minutes, FATac a dit :

7700 sur le transpondeur, c'est pas une déclaration d'Emergency, pour ce vol Paris-Erevan, à proximité de Bucarest ?

https://www.flightradar24.com/AFR1060/2b556fd0

Il a du se passer un truc parce qu'il est maintenant posé a Bucarest et que c'est effectivement une emergency, apres urgence de quoi faudra attendre d'avoir plus de precision.

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Oui, ça peut aussi bien être un incident technique qu'un déroutement par l'autorité ou bien un problème médical à bord.

Avion au parking à présent, c'est que la situation est gérée.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Oui, ça peut aussi bien être un incident technique qu'un déroutement par l'autorité ou bien un problème médical à bord.

Avion au parking à présent, c'est que la situation est gérée.

Aux dernières nouvelles c’était une urgence médicale pour un passager de 68 ans souffrant de douleurs à la poitrine.

Il a été pris en charge après l’atterrissage d’urgence par les équipes au sol.

Un article roumain sur le sujet:

https://adevarul-ro.translate.goog/news/eveniment/un-avion-air-france-ruta-paris-erevan-aterizat-urgenta-aeroportul-henri-coanda-s-a-intamplat-unul-pasageri-1_6245e03e5163ec4271dee27a/index.amphtml?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

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Onze de ces douze avions connaîtront un crash spectaculaire d'ici le 24 avril au plus tard :ohmy: !

Oui, il s'agit des candidats à l'élection présidentielle française... Ami modérateur qui passe, ne nucléarise pas tout de suite, l'objectif n'est pas de lancer un débat mais bien de partager un bon fil Twitter : "Candidats à l’élection présidentielle française AS avions" :happy:

Révélation

 

Bon ils en prennent tous pour leur grade, et certaines comparaisons sont bien trouvées. Voire assez vachardes, Hidalgo et Pécresse notamment...

Mais le plus maltraité, qu'on se sente proche ou éloigné, c'est bien Dupont-Aignan - regardez à quel avion le pauvre est comparé :bloblaugh: !

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Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Un atterrissage d'un B757 de DHL au Costa Rica, qui dérape et se coupe en 2 (photo de la carcasse  sur la page Reuters)

https://www.reuters.com/world/americas/costa-ricas-main-international-airport-remain-closed-most-day-after-emergency-2022-04-07/

 


De ce qui est expliqué dans le reportage ci-dessous, l’appareil peu de temps après Le décollage a rencontré un « problème du système hydraulique ».
Il a donc fait demi-tour et est revenu se poser.
c’est en empruntant le taxi-way au 3/4 de la piste à une vitesse a priori élevée qu’il a dérapé et est descendu un peu en contrebas, où il s’est coupé en 2.
 

Les pilote et co-pilote, seules personnes à bord de l’appareil, n’ont rien.

 

 

Modifié par TarpTent
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Grosse frayeur sur un vol AF011 NY-> Paris

Go-around urgent à l'approche de Paris CDG.
Les pilotes blamaient les commandes de vol de l'appareil ...
Réponse de Boeing (via "fuite" vers la tribune) : ils n'auraient rien vu d'anormal sur le Quick Access Recorder.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-vol-air-france-af011-commence-a-parler-pas-de-probleme-sur-le-boeing-913231.html

1 partout, balle au centre ...

 

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Hier matin lors de ma marche à pied littorale , je voyais un ATL2 en survol  en rond au dessus du champ de tirs militaire MN  de Lines  ( sa vitesse m’avait semblé très lente). Cela m’a intrigué , j’ai pris cette photo en pensant à un exercice avec les commandos .

3fxicx.jpg

 

 

 

 

Or j’ai appris ce matin qu’en fait un petit avion  Dragonfly c’est crashé sur le terrain militaire ou très proche ; le pilote expérimenté a eu un malaise ; sa passagère a pris la main ;  en se posant en catastrophe elle a évité les maisons et un parking de la plage. Le pilote est décédé , la passagère est presque d’indemne.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-dun-avion-de-tourisme-dans-le-morbihan-le-pilote-decede-09-04-2022-S5FHWSIXWZGZVAH2OB3GWDHL6M.php

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/04/09/plouhinec-crash-dun-avion-de-tourisme-un-mort-un-blesse/

Modifié par ARMEN56
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Pour l'avion de DHL, les freins fument très, très fort. Je pense que les pilotes savaient que ça allait trop vite et ont espéré jusqu'au bout que ça passe. Après, quelle influence sur les freins pour la panne hydraulique suspectée ???

Sinon, la Bretagne paie cher pour l'aviation de tourisme ce week-end : le crash d'un petit appareil près de St Brieuc a fait trois morts ce dimanche : https://www.ouest-france.fr/bretagne/tremuson-22440/crash-d-un-avion-de-tourisme-ce-que-l-on-sait-du-drame-qui-a-fait-trois-morts-pres-de-saint-brieuc-e33373ea-b8d9-11ec-bd14-a849d20f46a4

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Le 27/03/2022 à 23:09, Hirondelle a dit :

La deuxième boîte noire (data) a été retrouvée, assez bien préservée.

Desormais les camarades de Crash dissertent sur une rupture non contenue du fan d’un réacteur (CFM56 - il y a eu des précédents) qui expliquerait assez bien comment un winglet du Boeing a été retrouvé à 10 kilomètres de là, et comment l’avion aurait pu partir sur l’aile avant de piquer.

CFM sur un 737 de Southwest:

spacer.png

Ce qui deviendrait rapidement un gros sujet pour Safran dont c’est la partie au sein de CFM International.

 

 

Toujours pas d'information qui auraient filtré après 3 semaines d'analyse des boites noires...

Les chinois cacheraient-ils quelque chose ? Ou alors les causes du crash s'avèrent être beaucoup plus compliqué ...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Toujours pas d'information qui auraient filtré après 3 semaines d'analyse des boites noires...

Les chinois cacheraient-ils quelque chose ? Ou alors les causes du crash s'avèrent être beaucoup plus compliqué ...

Les chinois auraient un intérêt à caresser CFM dans le sens du poil?

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Un Cessna 551 immatriculé en Autriche transportant 4 passagers s'est écrasé en Mer Baltique. Il effectuait un vol entre Jerez au sud l'Espagne et Cologne (Allemagne) mais lorsqu'il a changé de cap en cours de vol, les régulateurs aériens n'ont plus pu le contacter", a déclaré l'agence lettone de l'aviation. Un Rafale puis un EF-2000 et enfin un F-16 danois se sont reliés pour le surveiller. On spécule sur un problème de pressurisation ;

https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/un-jet-survole-l-europe-sans-contact-radio-et-s-abime-en-mer-escorte-par-des-avions-de-chasse-d337a094-2c90-11ed-85a2-af40cc529d27

Voici son vol sur FlightRadars : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oe-fgr#2d55f33a

 

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On 9/5/2022 at 7:54 AM, collectionneur said:

Un Cessna 551 immatriculé en Autriche transportant 4 passagers s'est écrasé en Mer Baltique. Il effectuait un vol entre Jerez au sud l'Espagne et Cologne (Allemagne) mais lorsqu'il a changé de cap en cours de vol, les régulateurs aériens n'ont plus pu le contacter", a déclaré l'agence lettone de l'aviation. Un Rafale puis un EF-2000 et enfin un F-16 danois se sont reliés pour le surveiller. On spécule sur un problème de pressurisation ;

https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/un-jet-survole-l-europe-sans-contact-radio-et-s-abime-en-mer-escorte-par-des-avions-de-chasse-d337a094-2c90-11ed-85a2-af40cc529d27

Voici son vol sur FlightRadars : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oe-fgr#2d55f33a

 

Des détails dans le Figaro sur cette curieuse affaire d'avion où pilote et passagers n'étaient pas visibles pour le pilote du Rafale

Spoiler

 Il est 16h05, l'Espagne a perdu le contact avec un avion civil autrichien transportant quatre personnes à son bord. Le centre national des opérations aériennes (CNOA) donne alors immédiatement l'ordre de décollage à un Rafale* français, qui se positionne, à 16h20, aux côtés de l'engin en détresse. Et là, stupeur : les passagers à son bord se sont volatilisés. Dans les alentours de 20 heures, l'appareil, à court de carburant, disparaît en mer Baltique. Des recherches sont en cours afin de retrouver l'épave de l'avion ainsi que les corps des occupants. Mais que s'est-il passé à bord de cet avion ? Où sont passés les passagers ? Le colonel Sébastien, responsable du CNOA ce jour-là, raconte les dernières heures de l'aéronef fantôme, du décollage au survol de la France, jusqu'à sa fin de course dans la mer.

Remontons le temps. Il est environ 15 heures lorsque l'avion civil, un Cessna 551, décolle de l'aéroport de Jerez, dans le sud de l'Espagne. À son bord, quatre passagers : un homme d'affaires de 72 ans, sa femme, sa fille de 26 ans et son fiancé, apprend-on dans Le Daily Mail. L'aéronef, qui a pour destination Cologne, en Allemagne, doit survoler la France, la Belgique, et le Luxembourg.

Juste avant de passer la frontière franco-espagnole, au-dessus du Pays basque, le contact est coupé. «Mais cela n'a rien d'inhabituel, ça arrive fréquemment que des personnes ne répondent pas à la radio. Plusieurs raisons peuvent amener à une perte de contact : il se peut que le pilote, en passant en France, oublie de changer de fréquence, ou note mal la fréquence française, ou soit interrompu par une autre tâche et oublie de la modifier», explique le colonel Sébastien. Donc pour le moment, rien de très inquiétant.

Le CNOA active alors sa procédure habituelle et donne l'ordre à un Rafale de décoller de la base aérienne de Mont-de-Marsan, pour qu'il puisse rétablir le contact avec l'avion fantôme. Le pilote de l'armée s'approche alors progressivement de l'engin, pour ne pas créer la surprise chez les occupants du petit appareil, au risque de les mettre en danger. D'habitude, la procédure est simple : à l’aide de mouvements des ailes, de signes des mains ou de la tête, les pilotes des deux appareils arrivent en général à se faire comprendre. Mais cette fois-ci, en s'approchant de l'avion, l'officier de l'armée de l'Air et de l'Espace, stupéfait, n'aperçoit personne sur le siège du pilote. «Peut-être qu'il y avait quelqu'un sur le siège, peut-être pas, mais en tout cas, notre pilote ne le voit pas», continue le colonel Sébastien.

Sur terre aussi, on est surpris. Mais l'atmosphère reste professionnelle dans le centre opérationnel, le stress n'a pas sa place dans ce genre d'endroit. Contrôleurs aériens, personnels navigants, pilotes, officiers de renseignements… Chacun connaît sa partition. «Ils ont l'habitude, nous nous entraînons régulièrement sur ce type de situation. Tout le monde se souvient du 11 septembre», ajoute le haut-gradé. L'objectif, dorénavant, est de savoir ce qui s'est passé, mais surtout, d'anticiper l'avenir, afin d'éviter un scénario catastrophe sur le territoire français. C'est alors que le centre opérationnel français apprend une information capitale des autorités espagnoles : lors du dernier contact, le pilote faisait état d'un problème de pressurisation.

Tout pilote a besoin d'appareil de pressurisation pour respirer à bord d'un appareil en haute altitude. «En termes de comparaison, il faut savoir qu'un avion se retrouve un peu plus haut que l'Everest. Et donc si les alpinistes ont des difficultés à respirer, les passagers aussi», informe le colonel Sébastien. Il se peut, et l'enquête le déterminera, que les passagers se soient évanouis à bord. «À ce moment-là, nous mettons tout en œuvre pour rétablir le contact avec l'avion, en l'appelant sur la fréquence sur laquelle il était en contact avec les Espagnols», précise le haut gradé. Mais rien n'y fait, le pilote ne répond pas. La priorité maintenant est de savoir où l'engin va terminer sa course. Pour cela, le CNOA reste à proximité, envoie un autre Rafale qui décolle de la base aérienne de Saint-Dizier, pour que l'engin à la dérive ne soit jamais seul. En récupérant le plan de vol des mains des Espagnols, l'armée française découvre que le pilote a programmé son itinéraire dans son système de navigation. «Cela nous apprend exactement quel trajet suit cet avion, point par point».

Une fois l'itinéraire connu, le haut commandement prend contact avec le cabinet du premier ministre pour lui rendre compte des événements. Le but est de les tenir informés «en cas de décision à prendre sur la procédure à suivre». En clair, que la première ministre, qui a le dernier mot, donne, ou non, l'ordre d'abattre l'avion. «Nous n'avons jamais eu besoin d'en abattre un, que ce soit en France ou dans les pays limitrophes», précise-t-on du côté de l'armée de l'Air et de l'Espace. «C'est uniquement du théorique». Toutefois, la question se pose forcément à partir du moment où l'aéronef va représenter un danger. «Imaginons qu'un avion ait un point de chute aux alentours de Paris, on ne peut pas imaginer un seul instant qu'on ne prenne pas cette décision difficile, mais nécessaire», admet le SIRPA Air.

Il faut alors calculer le risque que l'engin s'abîme en France. Dans un premier temps, grâce à son itinéraire connu et son pilote automatique, il est possible d'affirmer qu'il n'allait pas tomber à court de carburant au-dessus du territoire français. Cependant, il ne fallait pas laisser écarter la probabilité d'un acte malveillant. Pour cela, il fallait enquêter sur le profil du passager : savoir qui était aux commandes, si celui-ci pouvait être un fiché S et représenter un danger. Encore une fois, grâce aux données envoyées par les Espagnols, RAS - rien à signaler- sur ce dernier. À ce moment-là, le colonel et le centre opérationnel ont la conviction que l'appareil a très peu de chances de s'abîmer en France. Une fois toutes ces informations réunies, le CNOA français les communique à leur voisin allemand, après avoir établi que l'avion pouvait se crasher sur leur territoire. En approchant de la frontière belge et luxembourgeoise, ces pays indiquent qu'ils n'auront pas le temps de faire décoller un aéronef pour récupérer et être présent à la frontière.

Le CNOA se coordonne avec l'Otan pour que d'autres avions de chasse puissent prendre le relais des Rafale français, rejoint en l'espèce par un Eurofighter allemand. Une fois la passation faite, la mission française s'arrête là, les chasseurs rentrent à la base. Mais le CNOA continuera à suivre l'avion, cette fois-ci à travers les radars. Ils continueront d'observer la trajectoire de cet appareil à la dérive jusqu'à la fin, lorsque son point lumineux, sur le radar, se sera éteint.

 

 

 

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  • 1 month later...

Un Airbus A330 de Korean Air à fait une sortie de piste a Cebu aux Philippines. Pas de blessés mais l'avion a le nez ratiboisé :

https://www.air-journal.fr/2022-10-24-un-a330-de-korean-air-detruit-a-latterrissage-photos-video-5243602.html

....La troisième tentative d'atterrissage vers 23h20, quelque 40 minutes après la précédente, s’est mal passée : selon les premières indications, l’appareil aurait heurté les antennes ILS en fin de piste, son train avant s’effondrant avant qu’il ne s’immobilise dans l’herbe près de la clôture de l’aéroport. Toutes les personnes à bord ont été évacuées via les toboggans de secours....

 

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  • 2 weeks later...

Un avion de transport de Precision Air, un ATR-42, s'est écrasé dans le lac Victoria avec 43 personnes à bord. 19 décès sont à déplorer :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-avion-de-ligne-tombe-dans-le-lac-victoria-en-tanzanie-20221106

https://www.air-journal.fr/2022-11-06-tanzanie-crash-dun-atr-42-dans-le-lac-victoria-5243903.html

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Collision antenne treillis métallique au sol par aéronef en vol (sans blessés graves heureusement). Chute du haut de l'antenne au sol. Pour l'aéronef perte extrémité d'aile tribord ; au ralenti l'aile subit une déformation importante. Samedi 05/11/22 Bragado Argentine.

Collision antenne treillis par aéronef en vol

 

Modifié par alfabravo
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