Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La guerre de succession à l'Otan


Messages recommandés

La guerre de succession à l'Otan



Image IPB


Qui sera secrétaire général de l'Otan de l'ère Obama?

Le mandat de l'actuel titulaire du poste, le Hollandais Jaap de Hoop Scheffer, arrive à échéance le 31 juillet prochain.

Son successeur doit être nommé lors du sommet de l'Alliance Atlantique, le 3 avril prochain, à Strasbourg et Kehl.

Depuis quelques jours il semblait acquis que l'heureux élu serait l'actuel premier ministre du Danemark, Anders Rasmussen.

Mais, hier, à Bruxelles, le vice-président Joe Biden a relancé les spéculations, affirmant que son pays n'avait pris aucune décision.

En fait, le choix du nouveau secrétaire général, le patron civil de l'Organisation, est un casse-tête diplomatique qui nourrit une guerre de coulisses entre des concurrents très différents et leurs soutiens.

Les Américains voudraient, semble-t-il, que ce soit le ministre de la défense du Canada, Peter MacKay, dont le pays était, jusqu'à présent, un gros contributeur de troupes en Afghanistan et qui risque de se retirer totalement de ce pays surtout si MacKay n'est pas choisi.

Les Européens veulent évidemment -et c'est la tradition - un Européen comme secrétaire général (puisque le chef militaire de l'Alliance est toujours un Américain).

Les Français apprécient la ministre de la défense de la Norvège, Anne-Grete Strom-Erichsen.

Mais, manque de chance, elle souffre d'un lourd handicap aux yeux de Paris et Berlin: son pays n'est pas membre de l'Union Européenne.

A Paris, on apprécie aussi le ministre de la Défense polonais, Radek Sikorski, mais sa nomination risque d'être mal interprétée à Moscou au moment où l'Otan et l'Amérique font tout pour renouer avec la Russie.

Le même raisonnement vaut pour le vice premier ministre tchèque, Sacha Vondra (sauf qu'il n'a pas le soutien français).

Reste le cas, Rasmussen donc, le chef du gouvernement danois.

Son pays est membre de l'UE et très présent en Afghanistan.

Paris et Berlin se sont donc, à leurs corps défendant, rangés derrière sa candidature, la semaine dernière, bien que Rasmussen ait été un fervent soutien de la guerre en Irak, son pays ayant même envoyé des troupes à Bagdad.

Seulement il y a la Turquie, elle aussi membre de l'Otan.

Or les Turcs n'aiment vraiment pas le dit Rasmussen.

Pourquoi?

Parce qu'il était dirigeait déjà le Danemark au moment de l'affaire des caricatures de Mahomet et qu'il a, du point de vue turc et en général du point de vue des musulmans, très mal géré cette crise.

Des drapeaux à son effigie ont même été brulés dans différentes capitales musulmanes.

Comment alors imaginer que cet homme là, considéré à tort ou à raison comme islamophobe, dirige une Alliance militaire dont le principal théâtre d'opération est l'Afghanistan?

Les Turcs ont une autre raison, beaucoup plus discutable, mais plus profonde, de s'opposer à sa nomination:

le Danemark accueille le siège de la télévision du parti séparatiste kurde, PKK.

Résultat des courses?

On ne sait pas.

Au final, je parierais pour le Polonais Sikorski, qui ne serait pas un si mauvais choix. 

PS: ce soir, à l'Ecole militaire, dans le cadre d'un colloque organisé par la Fondation pour la Recherche Stratégique, Nicolas Sarkozy prononcera un grand discours très attendu sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'Alliance.

>>> http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/03/10/la-guerre-de-succession-a-l-otan.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Turquie invite les « caricatures de Mahomet » au sommet de l’OTAN


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/.a/6a00d83451b56c69e201156fa76e7b970b-pi

Les « caricatures de Mahomet », ces dessins satiriques publiés par un journal danois en 2005 et qui ont suscité la fureur du monde musulman, vont-elles empêcher Anders Fogh Rasmussen de devenir secrétaire général de l’OTAN ? Ankara laisse planer la menace d’un veto à la candidature du premier ministre danois, coupable, au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion, de ne pas avoir condamné la publication de ces dessins – ce qui à l’époque était courageux vu le climat d’hystérie. On pensait l’affaire enterrée, mais le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a signifié ce week-end que la nomination du Danois serait mal perçue par les musulmans.

Il est donc possible que le nouveau secrétaire général de l’OTAN ne soit pas désigné au cours du sommet de l’Alliance qui aura lieu vendredi et samedi, à Kehl et à Strasbourg, comme cela été prévu. Car il est clair que Barack Obama, en pleine opération de charme à l’égard de la Turquie (où il se rend lundi et mardi), de l’Iran et plus généralement du monde musulman, afin d’en finir avec la politique du « choc des civilisations » pratiquée par l’administration Bush, ne cherchera pas à forcer la main d’Ankara. La nomination de Rasmussen se fera dans l’harmonie et la concorde ou ne se fera pas. À l’OTAN, un diplomate américain de haut rang a indiqué, hier après-midi, qu’il « n’y a pas encore de consensus. Il n’y a pas encore de décision à ce stade ». Énigmatique, il a poursuivi : « l’équilibre entre la liberté d’expression et le respect pour la diversité est une valeur que nous devrions projeter dans le monde ».

C’est en tout cas la première fois que la religion fait ainsi irruption au sein de l’organisation atlantique. Si la menace de veto se concrétise, il y a de quoi s’inquiéter. Mais la Turquie devrait réfléchir à deux fois avant d’agir, car elle donnerait des armes à ceux qui s’opposent à son adhésion à l’Union en montrant que, pour elle, la laïcité et la liberté d’expression sont devenues de vains mots.

>>> http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/03/la-turquie-invite-les-caricatures-de-mahomet-au-sommet-de-lotan.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 997
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...