ARMEN56 Posté(e) le 8 avril 2022 Share Posté(e) le 8 avril 2022 Pour rependre la discuss sur le fil batellerie à propos du Dixmude @Eau tarie Le propulseur d’origine est un BRUNVOLL AS type FU-80-LTC-2250 avec un moteur électrique de 1500 kw . https://www.brunvoll.no/products/tunnel-thruster Leur puissance génère bien entendu une poussée , et le tout doit répondre à une vitesse angulaire de rotation liée à la longueur et fardage de la barcasse Problématique des grands fardages évoquée ici , lien déjà partagé sur d’autres fils https://afcan.org/dossiers_techniques/pc18000.html @g4lly@John92 Pour la ventilation ; dans le jargon barcasse mili on dit VCCA (Ventilation, Chauffage, Conditionnement d'Air ) ou en anglais HVAC ( Heating, Ventilation and Air Conditioning) C’est quoi votre idée , sachant qu’évidemment les débits été hiver sont les mêmes et qu’ils sont liés au pertes de charges admissibles dans les lignes en fonction du type de ventilo ; hélicoide ou centrifuge . On a 2 type de ventilation a bord ; - La ventilation conditionnée : locaux vie et technique en citadelle , l’air neuf pressurisée passe par des centrales NBC avec filtres ad hoc , l’air vicié est rejeté au niveau des hygiènes - La ventilation mécanique non conditionnée ; hangar , machines , certaines soutes ….ect Les prises d’air neuf sont protégées des embruns par des séparateurs qui pompent pas mal de delta P 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 avril 2022 Share Posté(e) le 8 avril 2022 Punaise oui les séparateurs en perte de charge ça envoit bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 8 avril 2022 Share Posté(e) le 8 avril 2022 il y a une heure, ARMEN56 a dit : @g4lly@John92 Pour la ventilation ; dans le jargon barcasse mili on dit VCCA (Ventilation, Chauffage, Conditionnement d'Air ) ou en anglais HVAC ( Heating, Ventilation and Air Conditioning) C’est quoi votre idée , sachant qu’évidemment les débits été hiver sont les mêmes et qu’ils sont liés au pertes de charges admissibles dans les lignes en fonction du type de ventilo ; hélicoide ou centrifuge . On a 2 type de ventilation a bord ; - La ventilation conditionnée : locaux vie et technique en citadelle , l’air neuf pressurisée passe par des centrales NBC avec filtres ad hoc , l’air vicié est rejeté au niveau des hygiènes - La ventilation mécanique non conditionnée ; hangar , machines , certaines soutes ….ect Les prises d’air neuf sont protégées des embruns par des séparateurs qui pompent pas mal de delta P Réponse en MP pour éviter le HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 avril 2022 Share Posté(e) le 10 avril 2022 Le 08/04/2022 à 10:06, ARMEN56 a dit : Pour rependre la discuss sur le fil batellerie à propos du Dixmude Le Tonnerre avec son second propulseur d'étrave sera comme les autres PHA apte à tenir un mouillage dynamique par vent modéré . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 21 avril 2022 Share Posté(e) le 21 avril 2022 La marine a effectué un exercice de remorquage avec le BSAM Garonne et le Dixmude dans la Manche. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 28 avril 2022 Share Posté(e) le 28 avril 2022 Devinez qui j'ai croisé par hasard il y a quelques jours, passant à portée de canon d'un lieu facile à reconnaitre ? Une petite escale sympa avant le retour à Toulon, pour se remettre du grand froid en mangeant des pasteis ? Révélation 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 avril 2022 Share Posté(e) le 29 avril 2022 Il y a 8 heures, Carl a dit : Devinez qui j'ai croisé par hasard il y a quelques jours, passant à portée de canon d'un lieu facile à reconnaitre ? Une petite escale sympa avant le retour à Toulon, pour se remettre du grand froid en mangeant des pasteis ? Révéler le contenu masqué Belem le Dixumude à fait escale à Lisbonne avant de renter à Toulon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il est question de nouveaux PHA ? Pour quand ? Comment ? Quelles caractéristiques ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Il est question de nouveaux PHA ? Pour quand ? Comment ? Quelles caractéristiques ? Suite au à un post de @BPCs j’ai cherché pendant une heure hier soir sur le net. Rien trouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Il est question de nouveaux PHA ? Pour quand ? Comment ? Quelles caractéristiques ? Je n'ai pas lu la moindre info là-dessus, même pas pour un 4e PHA. De toutes façons, je ne suis pas certain qu'un 4e serait la meilleure solution. Plusieurs LSPV (2,3... ,) pour le prix d'un PHA, nous rendraient davantage service, en travaillant un peu le concept de départ. http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Sinon je suis tombé sur le travail très intéressant d’un lobbyiste qui ne lâche rien ( @Salverius connais-tu ce travailleur de l’ombre qui œuvre à la disparition des porte-avions géants ?) https://salverius.jimdofree.com/porte-avions/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 il y a 33 minutes, cicsers a dit : Sinon je suis tombé sur le travail très intéressant d’un lobbyiste qui ne lâche rien ( @Salverius connais-tu ce travailleur de l’ombre qui œuvre à la disparition des porte-avions géants ?) https://salverius.jimdofree.com/porte-avions/ Il sévit aussi ici, dans Air Défense... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Il est question de nouveaux PHA ? Pour quand ? Comment ? Quelles caractéristiques ? Sur cet article un peu ancien, il en est un peu question mais rien de transcendant... https://lacordeliere.wordpress.com/2016/10/10/bpc-ng/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 J ai juste dit qu on allai refaire le quai RoRo à Mihaud 4 qui passe de 28 M à 40 M en prévision des futurs Affretés et des PHA plus gros. Les quais sont prévus pour 100 ans. Donc on prévoit Large les PHA auront presque 30 ans en 2030 alors leur renouvellement va vite arriver sur la table. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Sur cet article un peu ancien, il en est un peu question mais rien de transcendant... https://lacordeliere.wordpress.com/2016/10/10/bpc-ng/ ça c'était avant la contruction des MISTRAL , avec l'option HARRIER ( salon Euronaval 1994) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 il y a une heure, Scarabé a dit : J ai juste dit qu on allai refaire le quai RoRo à Mihaud 4 qui passe de 28 M à 40 M en prévision des futurs Affretés et des PHA plus gros. Les quais sont prévus pour 100 ans. Donc on prévoit Large les PHA auront presque 30 ans en 2030 alors leur renouvellement va vite arriver sur la table. C'est en effet de Scarabé et du Fil "Successeur du CDG" que j'ai pris pour argent comptant : "le nouveau quai a Mihaud 1 pour les BRF et Mihaud 4 pour les RoRo Ng avec élargissement du poste de débarquement à 40M. Qui servira plus tard pour les nouveaux PHA qui devrait avoir un radier bien plus large" Preuve que je lis bien ! OK pour ta réponse Scarabée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 Mission "Jeanne d'Arc" version 2023......toujours indigente en hélicoptères.... https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/la-mission-jeanne-darc-renoue-avec-la-circumnavigation-46279 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 il y a 40 minutes, capmat a dit : toujours indigente en hélicoptères.... Vu comment ils s'y prennent, ce n'est pas prés de s'arranger... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 février 2023 Share Posté(e) le 2 février 2023 Une des plus belles missions de ces 20 dernière années. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 avril 2023 Share Posté(e) le 21 avril 2023 ENtrainement à la détection des f-35 et à la chasse au sous-marin pour les cadets de Jeanne d'Arc. Lier une connexion française 21 AVRIL 2023 Mia McClery, coordinatrice tactique de la Royal Australian Air Force, lors d’une mission d’entraînement à la guerre anti-sous-marine avec la frégate française La Fayette et le quai d’hélicoptères amphibies Dixmude. Photo : Sergent Pete Gammie 2de2 Diapositive précédenteDiapositive suivante Un tour du monde de la Marine Nationale a permis de tisser des liens de travail plus étroits avec les aviateurs de la Royal Australian Air Force. Le 5 avril, le groupe Jeanne d’Arc 2023 de la Marine Nationale a mené un entraînement avec les équipages P-8A Poseidon et F-35A Lightning II de la RAAF dans la mer de Timor, au nord de Darwin. Le groupe Jeanne d’Arc 2023 est constitué de la frégate La Fayette et du quai d’atterrissage pour hélicoptères Dixmude, et constitue le premier tour du monde par ce groupe depuis 2001. Au cours de l’entraînement dans la mer de Timor, l’équipage de La Fayette a établi une communication avec un équipage du P-11A Poseidon du 8Escadron de la RAAF, simulant une chasse à une menace sous-marine. Travaillant ensemble avec les capacités sonar du Poséidon et de La Fayette, les deux nations ont manœuvré ensemble pour localiser, suivre et engager une cible souterraine. Le coordinateur tactique du Poséidon, le capitaine d’aviation Hamish Parsons, a déclaré que l’intégration au cours de la série d’entraînement s’était déroulée sans heurts et que les deux équipes travaillaient efficacement ensemble pour assurer le succès de la mission. « C’était une excellente occasion de mettre nos compétences à l’épreuve, de poursuivre une cible et de démontrer notre capacité à travailler ensemble », a déclaré le capitaine d’aviation Parsons. « Ces interactions augmentent notre capacité à mener des missions anti-sous-marines avec nos pays partenaires et nous permettent d’opérer dans le monde entier. » Les deux F-35A du 75e Escadron avaient une mission très différente avec les marins français. La frégate La Fayette – dont la superstructure est spécialement conçue pour minimiser sa section transversale radar – a dû relever le défi de suivre les F-35A furtifs au-dessus de la mer de Timor. À l’intérieur du centre d’information de combat de La Fayette, l’officier des opérations, le lieutenant Fabrice, supervise l’activité d’interopérabilité avec les F-35A. « La Marine nationale a peu d’occasions de travailler avec la plate-forme F-35A. Leur participation a permis à notre équipe de tester leur équipement et leur capacité à détecter les avions à réaction rapides », a déclaré le lieutenant Fabrice. « La formation était très réaliste et a donné beaucoup de résultats pour tous nos opérateurs et pour nos cadets qui apprennent à opérer en toute sécurité lors d’une activité complexe dans un contexte international. » Après s’être entraîné en mer de Timor, le groupe Jeanne d’Arc 2023 a fait escale à Townsville avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie pour l’exercice multinational Croix Du Sud, auquel l’Australie participera. « Notre travail d’équipe fructueux a démontré l’interopérabilité entre nos armées et notre volonté de mener à bien des opportunités de formation multilatérales », a déclaré le lieutenant Fabrice. « Nos pays partagent la même vision de la sécurité maritime, de la liberté de navigation et du respect des lois de la mer. » 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 (modifié) Le 02/02/2023 à 14:25, capmat a dit : Mission "Jeanne d'Arc" version 2023......toujours indigente en hélicoptères.... https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/la-mission-jeanne-darc-renoue-avec-la-circumnavigation-46279 Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ? Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur). Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?) Modifié le 22 avril 2023 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 Le 21/04/2023 à 16:58, herciv a dit : quai d’hélicoptères amphibies Dixmude. Nouveau type dans la MN ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 il y a une heure, Hirondelle a dit : Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ? Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur). Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?) Hirondelle ressentirait il une certaine frustration pour ne pas avoir fait partie des zélus ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Hirondelle ressentirait il une certaine frustration pour ne pas avoir fait partie des zélus ? A ton tour de faire le rageux parce qu'il a fait partie des zailés, lui. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 (modifié) il y a 20 minutes, FATac a dit : A ton tour de faire le rageux parce qu'il a fait partie des zailés, lui. Je suis prêt à lui refiler mon insigne d'ancien "Pingouin", qui lui irait si bien PS: j'arrête le HS Modifié le 22 avril 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant