Bruno Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 sans commentaire... ne pourrait-on pas envisager de revendre (comme le font les anglais) un ou 2 bateaux, des A69 aux turcs par exemple, pour financer sur nos navires des protections minimun nécessaires à les laisser naviguer en zone hostile, car on n'ose imaginé un scénario style Côte d'ivoire avec des aeronefs habilement pilotés par des mercenaires et venant au large des côtes "taguer" le pauvre BPC venu soutenir ou évacuer nos compatriotes... L'idée est bonne, mais tu oublies que la priorité de nos dirigeants est de pouvoir afficher un tonnage important, de dire qu'on a beaucoup de bateaux, quitte à n'avoir que des coques sous-équipées ... Bref c'est une politique qui consiste à faire brasser de l'eau à la Marine, comme ceux qui prennent ces décisions de refus d'armements indispensables à la crédibilité opérationnelle de nos navires brassent de l'air à longueur d'année et finissent par démotiver ceux(celles) qui veulent vraiment apporter qq chose à leur pays ! [04][20] Les canons de 30mm et les Mica VL pour les deux BPC, ça sera probablement pour 2025/2030, histoire d'avoir l'excuse de les garder en service jusqu'en 2050 au lieu de les remplacer ; je ne demande qu'à exagérer en disant ça, mais à mon avis même pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Et pourtant les menaces ne cessent d'augmenter, les ventes de missiles anti-navires et les attentas terroristes risque de devenir monaie courante dans les zones ou l'armée va se deployé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Les mica vl suffisent ils à une protection "ideale" du BPC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 non pour un déployement sans escorte si ça chauffe pas mal, car ça reste un système à portée assez courte (15-20 km) et je ne suis pas sur qu'il ait une capacité anti-missile. Mais, par rapport à deux Simbad et deux-trois 12.7, ça représente une amélioration conséquente... remarque, les LPD et les LSD US se content d'un équipement proche de ceux des TCD, avec 1/2 lanceurs RAM (équivalent Sadral) et des canons de 30mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 , mais tu oublies que la priorité de nos dirigeants est de pouvoir afficher un tonnage important, de dire qu'on a beaucoup de bateaux, quitte à n'avoir que des coques sous-équipées ... Bref c'est une politique qui consiste à faire brasser de l'eau à la Marine, comme ceux qui prennent ces décisions de refus d'armements indispensables à la crédibilité opérationnelle de nos navires brassent de l'air à longueur d'année et finissent par démotiver ceux(celles) qui veulent vraiment apporter qq chose à leur pays ! N'inverserais-tu pas les rôles Bruno ? C'est l'amirauté qui a fait le choix d'avoir ces 17 bâtiments ,à Bercy ,s'ils peuvent en réduire la cible ,ils vont le faire. Les FREMM seront quand même d'une capacité superieure à nos Avisos. Regarde la difficulté des italiens qui ne peuvent pas encore les financer. Ensuite faire un focus sur un programme pour en débattre ,c'est bien ! mais il ne faut pas occulter l'ensemble des programmes navals lancés ,en cours ou à prévoir ,l'homogénéité de celui-ci ,la cohérence et le financement des BOP ,ainsi que l'arbitrage de tous (PA2/BPC/SNA/FREMM/FDA/SCALP NAVAL/M51/AOR/BATTELERIE/MIMREM/SNLE NG..) ,ce ne sont pas les décideurs politiques qui ambitionnent de faire du surtonnage pour rivaliser avec les autres marines. Maintenant ,déployer un BP à vocation de Commandement ne se fera pas seul ,déployer sur zone de crise le BP pour une opération amphibie ne se fera pas sans escorte de FDA. La composante "terroriste" est prise en compte dosbox ,elle est loin d'être ignorée ,d'autant plus que notre tanker limberg en a subit des conséquences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 N'inverserais-tu pas les rôles Bruno ? C'est l'amirauté qui a fait le choix d'avoir ces 17 bâtiments ,à Bercy, s'ils peuvent en réduire la cible ,ils vont le faire. Les FREMM seront quand même d'une capacité superieure à nos Avisos. Regarde la difficulté des italiens qui ne peuvent pas encore les financer. Ensuite faire un focus sur un programme pour en débattre ,c'est bien ! mais il ne faut pas occulter l'ensemble des programmes navals lancés ,en cours ou à prévoir ,l'homogénéité de celui-ci ,la cohérence et le financement des BOP ,ainsi que l'arbitrage de tous (PA2/BPC/SNA/FREMM/FDA/SCALP NAVAL/M51/AOR/BATTELERIE/MIMREM/SNLE NG..) ,ce ne sont pas les décideurs politiques qui ambitionnent de faire du surtonnage pour rivaliser avec les autres marines. Maintenant ,déployer un BP à vocation de Commandement ne se fera pas seul ,déployer sur zone de crise le BP pour une opération amphibie ne se fera pas sans escorte de FDA. La composante "terroriste" est prise en compte dosbox ,elle est loin d'être ignorée ,d'autant plus que notre tanker limberg en a subit des conséquences. Je ne crois pas inverser les rôles, non [38]. Car même si c'est l'amirauté qui focalise sur cette cible de 17 FREMM, ce sont quand même les politiques qui décident, l'amirauté ce sont des militaires qui doivent s'en tenir aux décisions des "chefs" suprêmes que sont les élus. Donc il appartient aux élus de budgéter (suivant les recommandations des militaires qui voudraient un canon de 127 mm sur les FREMM par ex) les équipements qui optimiseront les capacités opérationnelles des matériels commandés, quitte à en réduire le nombre ensuite si ça devient trop cher : je préfère que les 8 FREMM commandées soient bien armées et équipées, quitte à ce qu'ensuite on n'en commande que 4 ou 5 de plus au lieu de 9. Sûr qu'elles auront plus de capacités que les avisos A69, mais vur leur tonnage de 6000 t, c'est la moindre des choses surtout qu'elles vont devoir aussi remplacer les ASM "Tourville" et "Georges Leygues", plus sans doute les AA "Jean Bart" et "Cassard" ![09] Maintenant tu as raison le cumul des programmes navals est très lourd, mais il serait temps que nos politiques acquièrent une culture maritime et se rendent compte que : -la France a le deuxième territoire maritime au monde - Les océans recouvrent 71% de la surface du globe et demain plus en raison du réchauffement climatique Bref : la Marine devrait logiquement être prioritaire (et je dis ça alors que je suis autant passionné d'aviation que de bateaux) ! Pour en revenir aux deux BPC : j'ai du mal à croire que ça va couler les finances de la France de commander qq canons de 30mm pour leur défense rapprochée ;[24] ou alors si on en est à dépendre d'économies de bout de chandelle aussi minables, mieux vaut réduire nos ambitions officielles d'un bon cran et se contenter d'une flotte de patrouilleurs et de frégates légères pour défendre nos eaux territoriales ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 questions sénatoriales à MAM Moyens des troupes de l'opération Baliste au Liban 12 ème législature Question écrite n° 24542 de M. Louis Souvet (Doubs - UMP) publiée dans le JO Sénat du 28/09/2006 - page 2470 M. Louis Souvet attire l'attention de Mme la ministre de la défense sur les moyens dont disposent les troupes de l'opération Baliste au Liban. Comme il est rappelé dans les propos ministériels « la France joue ici à travers vous son image de proximité et d'amitié avec le Liban. Mais aussi, l'image de sa capacité à réagir à toutes les situations de crise humanitaire » (Armées d'Aujourd'hui - n° 313 septembre 2006, page 26), il demande si la capacité à réagir n'est pas obérée par des aléas matériels, à savoir l'obligation d'utiliser un bâtiment non encore en service actif, et qui plus est - mais il s'agit du corollaire logique de la première condition - de « cannibaliser » une autre unité pour disposer de tous les alternateurs en état de marche. Indépendamment de ces paramètres matériels, il félicite l'ensemble des troupes des bâtiments amphibies, des frégates de protection, du groupement tactique embarqué, du groupement tactique aérien et le commandement pour la réactivité lors de cette crise ainsi que le soutien apporté aux familles rapatriées via Chypre. Réponse du Ministère de la défense publiée dans le JO Sénat du 30/11/2006 - page 3007 Compte tenu des capacités opérationnelles importantes du bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Mistral », la marine nationale a proposé son déploiement dans le cadre de l'opération Baliste, lancée en juillet 2006, au début de la crise au Proche-Orient, afin d'assurer la protection et l'évacuation des ressortissants français du Liban. L'appareillage du « Mistral » dans des délais très restreints, alors qu'il était toujours sous la garantie du constructeur, a nécessité la livraison, en urgence, de matériels afin de garantir, dans la durée, sa totale disponibilité. A cet effet, en accord avec la marine nationale, l'industriel a prélevé, en moins de quarante-huit heures, des matériels de rechange en provenance du BPC « Tonnerre ». Cette opération technique, qui a concerné six pièces de rechange sur les milliers existantes à bord du navire, est indépendante du processus administratif d'admission au service actif du BPC « Mistral ». Le déploiement de ce navire, d'une durée de quarante-cinq jours, a confirmé toutes ses qualités opérationnelles dans le cadre d'une telle opération : évacuation massive de ressortissants, assistance aux populations, soutien santé, gestion de crises, transport opérationnel et de fret. Sa disponibilité a été remarquable. Ce retour d'expérience démontre ainsi que, dans les circonstances de la crise au Proche-Orient, le choix d'utiliser ce bâtiment en voie d'admission au service actif, pour une mission parfaitement adaptée à ses capacités, était pertinent. Le déploiement du « Mistral » dans le cadre de l'opération Baliste a par ailleurs conforté les analyses du ministère de la défense ayant conduit à la réalisation de ce programme de bâtiment particulièrement novateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desertfox Posté(e) le 2 décembre 2006 Share Posté(e) le 2 décembre 2006 non pour un déployement sans escorte si ça chauffe pas mal, car ça reste un système à portée assez courte (15-20 km) et je ne suis pas sur qu'il ait une capacité anti-missile. Mais, par rapport à deux Simbad et deux-trois 12.7, ça représente une amélioration conséquente... remarque, les LPD et les LSD US se content d'un équipement proche de ceux des TCD, avec 1/2 lanceurs RAM (équivalent Sadral) et des canons de 30mm. hop hop hop il me semble que c'est 2 ram 1 canon de 30 mm ciws plusieur calibre 50 et une possible installation d'un VLS pour 64 essm lool y'a pas foto de série les navires américains sont mieux armée un ram c 11 missile pret au tir un simbad c'est combien?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 décembre 2006 Share Posté(e) le 2 décembre 2006 pour les LPD-17 c'est 2 RAM, 2 30mm et 4 12.7 point. les ESSM ne sont pas montés (comme les MICA VLS sur le mistral). il y a 21 missiles, pas 11 sinon. Un simbad c'est 2 missiles. Bon là il y a une différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 décembre 2006 Share Posté(e) le 10 décembre 2006 Petit bilan annuel de nos 2 BPC : Le Mistral a été réceptionné en février 2006, avec six mois de retard, suite à des difficultés de mise au point de son système de combat. Pour autant, l’utilisation opérationnelle du bâtiment s’est déroulée de façon très satisfaisante durant l’opération Baliste, la marine ayant confirmé sa bonne adaptation aux missions qui lui sont assignées, ainsi que ses excellentes caractéristiques aéronautiques et manœuvrières ; son admission au service actif devrait intervenir sous peu. La réception du Tonnerre, quant à elle, a été ajournée en mai 2006, en dépit des bons résultats des essais à la mer, du fait de l’apparition d’un problème de corrosion des sols des locaux de vie sur la partie avant du navire (réalisée par les Chantiers de l’Atlantique, devenus depuis Aker Yards), résultant d’une malfaçon. Des travaux, dont la durée est évaluée à cinq ou six mois, ont été engagés en juillet 2006. Ils conduisent à envisager la réception contractuelle du Tonnerre au plus tôt en décembre 2006, et une admission au service actif au printemps 2007. Le Mistral, lui aussi concerné par cette malfaçon, mais de façon moindre, devra faire à son tour l’objet d’une remise en état de ses sols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 décembre 2006 Share Posté(e) le 11 décembre 2006 Voilà un programme (celui des BPC) dont la gestion et les délais de réalisation étaient vantés comme des performances jamais vues, un sans faute, et dont on découvre les failles [21]. Quand la réalité rattrappe les mirages de la communication à l'anglo-saxonne ... [09][26] Mais bon, c'est pas grave, ils seront quand même de très bonnes plate-formes polyvalentes et interarmées malgré ces vicissitudes assez classiques pour des nouvelles unités [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 16 décembre 2006 Share Posté(e) le 16 décembre 2006 La version BPC 250 apporte quoi en capacité aerienne? Un BPC bien équipé (aster ou mica, canon 30MM etc...) avec un max d'helicos peut il etre dissuasif dans un conflit moyen? En gros si notre PA2 est pas confirmé, l'achat de GROS BPC peut il etre une sorte de paliatif (pas pour toute les missions bien sur) pour notre projection? pour le prix du PA2 combien de bpc (le plus gros) complet pourrait on s'offrir? Une flotte de 4 BPC serait elle interressante dans ce cas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 16 décembre 2006 Share Posté(e) le 16 décembre 2006 Si on annule le PA2 ça ne sera pas pour s'acheter des BPC, ça, tu peux en être sûr (c'est beau l'espoir). Mais sinon, on peux toujours envoyer les notres (qui ne sont pas très infèrieur coté capacité) avec des tigres de l'alat, mais ça aura un impact politique (et opérationnel) infiniment moindre. Un tigre n'a pas les capacités d'un rafale, et BPC à beaucoup moins d'impact que Porte-Avion au journal télé [12] @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 [mode guignol] On peut toujours demander aux anglais de nous prêter des Harrier pour poser dessus! [guignole/fin] [05] j'ai honte!!! [24] [31] [45] [77] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 [mode guignol] On peut toujours demander aux anglais de nous prêter des Harrier pour poser dessus! [guignole/fin] [05] j'ai honte!!! [24] [31] [45] [77] Je crois que je préfère encore un Tigre [50] Sinon plus serieusement les BPC français ne peuvent pas acquellir des appareil à décollage vertical (on en a pas, donc on a pas pris les options pour) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 En chargeant le BPC ( en mode aerien, sans troupes terrestres embarquees ou tres peu) au max combien d'helicos peuvent embarquer (tigres, ou tigres + nh90 etc...)? Un pur porte helicos pour intervenir à l'exterieur est il concevable comme utilisation du BPC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 bah beaucoup plus que la dotation normale, quoi qu'on pourrait stocker des hélicos sur le pont comme le font les US. Je ne crois pas que le hangar véhicule soit assez haut pour acceuillir des hélicos... Et je ne suis même pas sur que l'ascenseur arrière desserve les trois niveaux (pont, hangar avia, hangar véhicule). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 16 hélicos max par BPC. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 c'est pas plutot un trentaine ? il me semble que j'ai vus un article sur mer et marine qui en parlait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 Oui j'avais aussi lu ça. Celui qui parlait du bon comportement du BPC lors de l'opération Baliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 j'ai retrouvé l'article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102331 jusqu'a 35 gazelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 Une gazelle et un tigre, ça a pas le même encombrement, et les gazelle vont être retirée du service, et le mistral ne peux bien emporter que 16 tigres. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 il parle de gazelle,c'est un helico pas tres grand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 Une gazelle et un tigre, ça a pas le même encombrement, et les gazelle vont être retirée du service, et le mistral ne peux bien emporter que 16 tigres. Non 16 hélicoptère en emport standard. Apres tu peux en mettre plus si le besoin s'en fait sentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 décembre 2006 Share Posté(e) le 17 décembre 2006 lisez bien, il est dit que le hangar est conçu pour 16 hélicos lourds, le tigre n'est pas un hélico lourd me semble t'il ! Qu'il est plus gros que la gazelle soit, mais à mon avis le mistral peut en embarquer plus que 16 [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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