Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

Messages recommandés

je ne sait pas si déjà poster

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=0bs9dyz_N-U&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param'>http://www.youtube.com/watch?v=0bs9dyz_N-U&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=0bs9dyz_N-U&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mistral aux mouillage St Petersbourg

Image IPB

Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la Marine nationale est arrivé aujourd'hui à Saint-Petersbourg (Russie) pour une visite non dénuée d'arrière-pensées commerciales. La Russie envisage en effet de se doter de plusieurs hélicoptères d'assaut et souhaite acheter un BPC à la France puis en construire d'autres sous licences. (Photo RiaNovosti)

avec le texte en prime  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

si ça a été conçu pour, oui.

(le Ka-50 n'a pas forcément été conçu pour être embarqué sur les navires de la marine russe donc c'est pas sûr).

Kamov maitrise bien la techno avec l'helix ... donc je suppose que le Ka50/52 est facilement navalisable si besoin.

PAr contre a priori le Ka50 passe sur l'élévateur arriere ... le rotor tournant fait 14.5m et la plateforme 15, en calant le rotor comme il faut on doit pouvoir encore gratter 1m. Reste a voir la taille de la porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélicoptères russes Ka-52, Ka-27 et Ka-29 sur le BPC Mistral

Comme prévu, des essais avec un Kamov Ka-52 ont été réalisés lors de l'escale à Saint-Pétersbourg du Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral. Le 27 novembre, le nouvel hélicoptère de combat russe, qui n'est pas encore entré en service, a effectué son premier appontage à bord d'un porte-hélicoptères, qui était en l'occurrence le BPC français. « Cette journée vient de marquer l'histoire », a déclaré à cette occasion Sergei Victorovitch Mikheev, le patron de la firme Kamov. L'appareil n'a, toutefois, pas été le seul à tester le vaste pont d'envol du navire de la Marine nationale. Des exercices d'appontage ont, également, été menés avec un hélicoptère de transport Ka-29, ainsi qu'avec le célèbre Helix (Ka-27), spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Aux dires de la Marine nationale, ces essais se sont particulièrement bien passés.

Un officier français a même embarqué sur le Ka-29 pour effectuer plusieurs appontages sur le Mistral. « C'est un moment rare que je viens de vivre et j'en garderai un souvenir ému d'avoir pu survoler le Mistral à bord du Ka-29 avec en même temps le Ka52 dans le circuit de piste. En plus de cela, l'équipage du Ka-29 a été extra, et a fait preuve d'une grande gentillesse envers moi. J'ai hâte de pouvoir retravailler avec la marine russe, sur le Ka-52 peut-être », explique l'enseigne de vaisseau Rémi Wasseln, officier pont d'envol sur le Mistral.

L'escale à Saint-Pétersbourg du Mistral semble donc de bon augure dans le cadre des discussions entre Moscou et Paris pour l'acquisition, par la marine russe, de BPC français. Si ce projet voit le jour, la tête de série serait réalisée à Saint-Nazaire (en collaboration avec DCNS, concepteur du navire), les unités suivantes étant construites en Russie avec l'aide technique française.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un qui lit le russe pourrait nous résumer ce qui se dit ces derniers jours sur les forums russes à propos de cette venue du BPC et aussi de la participation de SAFRAN à la motorisation de plusieurs nouveaux modèles d'hélicos russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111917

Le bâtiment de projection et de commandement Mistral rentre ce matin à Toulon après avoir accueilli, cette semaine, le nouvel hélicoptère de combat de l'armée de Terre (voir les images dans cet articles). Accompagné de deux Puma et deux Gazelle, deux Tigre ont embarqué sur le BPC. Le nouveau fleuron de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) menait à cette occasion la troisième et dernière phase de son expérimentation tactique (EXTA 3), lui permettant de valider sa capacité de projection à partir d'un bâtiment porte-hélicoptères. Pendant cette semaine de manoeuvres, des instructeurs du Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT) ont transmis leur savoir-faire aux personnels navigants du 5ème Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau; ainsi qu'à l'équipage du Mistral. Au menu : exercices d'appontage pour les pilotes, séances de « roulage » des engins dans le hangar et de pliage des pales pour les techniciens du bord et ceux de l'ALAT.

La suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième BPC s'appellera le "Dixmude".

Pour les plus jeunes ce fut notamment le nom de baptême du deuxième porte-avions français l'ancien porte-avions d'escorte britannique Biter livré en 46 et qui servit notamment en Indochine.

Dixmude est une ville belge où çà ferrailla pas mal en 1915 pour les troupes de Marine

Original çà nous change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bighoz

Jeune padawan écervelé prends la peine de t'informer sur ce qui se passa à Dixmude en octobre 1914 et tu comprendras alors que ce nom de baptême va bien au-delà de ce que tu peux aimer ou ne pas aimer.

Dixmude c'est avec Bazeilles un grand nom dans la culture de l'infanterie de Marine

Cà nous change des phénomènes météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un porte-avion d'escorte classe Avenger -ex-Biter- que l'on récupéra (en triste état) en 1945 auprès de la Royal Navy (il était placé en réserve depuis 1944 suite à un incendie). Durant la guerre il fut l'un des tout premiers PA d'escorte à opérer en ATlantique à compter de la mi-43. Son groupe aérien (Swordfish) obtint deux succès contre les U-boote.

Il ne pouvait embarquer que 15 avions, son hangar ne faisait guère que 40 mètres de long hors ascenseur, il était désespérément lent (16/17 noeuds) mais au moins il permit de jeter les bases de l' aéronavale d'après-guerre.

Parfaitement incapable de suivre une escadre il servit à quelques opérations d'appui feu en Indochine avant de finir en transport d'avions et d'être finalement restitué à ses propriétaires les américains (il avait été loué aux britons dans le cadre de la loi Prêt-Bail de 1941)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boucherie, un dirigeable qui a explosé et un cargo transformé en PA léger pour une guerre qu'on a perdue et qui a finit sa vie en cible pour la Navy... hum pas fameux tout ça même si je comprends le poids des traditions et le rappel du sacrifice des marins.

Dixmude n'est pas "sexy" comme nom (désolé de le dire mais ça compte aussi à notre époque de comm'), c'est une référence historique confidentielle car 99,99 % des français ne connaissent pas la bataille de Dixmude (dont franchement on a du mal à dire si c'est une victoire ou une défaite) et s'en foutent (c'était il y a presque un siècle dans l'immense boucherie de 14-18) et c'est un nom imprononçable pour nos alliés (sauf les belges).

Va bien falloir s'en contenter bien que je comprends pas l'autisme qui a conduit à refuser le nom Jeanne d'Arc ou un autre nom célèbre comme Richelieu par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire çà mon cher BPCs car le BPC est un mélange de CVE de LCI et de LCT

En tout cas pour se faire un idée des porte-avions d'escorte je vous annonce sa parution... enfin:

http://www.net4war.com/champsdebataille/numero/sgm-thema01.htm

avec plein de vrais morceaux de PA et de bravoure dedans  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire çà mon cher BPCs car le BPC est un mélange de CVE de LCI et de LCT

En tout cas pour se faire un idée des porte-avions d'escorte je vous annonce sa parution... enfin:

http://www.net4war.com/champsdebataille/numero/sgm-thema01.htm

avec plein de vrais morceaux de PA et de bravoure dedans  =)

Félicitations Pascalou  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12464.msg409034.html#msg409034

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire çà mon cher BPCs car le BPC est un mélange de CVE de LCI et de LCT

En tout cas pour se faire un idée des porte-avions d'escorte je vous annonce sa parution... enfin:

http://www.net4war.com/champsdebataille/numero/sgm-thema01.htm

avec plein de vrais morceaux de PA et de bravoure dedans  =)

Bravo pour le morceau de Bravoure d'écriture Pascal !

En plus j'aime bien  cette revue très technique (j'avais aimé le numéro special  aew et sead)

Pour revenir à cette filiation, elle se fait par l'iwo jima, un cve modifié pour recevoir un radier et une dotation en hélicos.

Certes le vrai ''fils spirituel'' est plus le principe  de Asturias voire le LHA-6 America, tous deux dépourvus de radier.

Toutefois la classification est élastique puisque plusieurs PA de  la  classe Colossus ont dans mon souvenir eu une reconversion en Commando Carrier...(pour ne pas facher je ne  parle pas du Prince of Wales).

Disons que le  BPC est issu d'une branche ''naturelle''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a Pascal

Prend la peine de lire se que j'écris il y a un résumé sur ce qui s'est passé à Dixmud sur M&M, mais ca ne change pas le fait que ce nom est vraiment moche je suis désolé si à chaque fois qu'il se passe quelquechose ca ne se passe pas dans un lieux qui a un super nom :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...