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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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Quel genre de radar est nécessaire au guidage des Mica VL ?

c'est un signe d'une future installation de ces missiles ou je me fais mal pour rien ?

edit @ Pascal :

quelle escorte ? une FLF sous-armée ?

je sors

oui justement je me suis dis la même chose
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C'est une FLF et son Panther qui vont escorter un BPC pour la mission Jeanne-D'Arc, les H (Tigre/Gazelle/Cougar/Caïman TTH90/Caracal) de l'ALAT ne vont pas tirer de ANL, encore moins ceux de l'AdA (Caracal Resco/fennec).Et ce seront les HM de l'ALAT voire ceux de l'AdA RESCO qui apponteront sur les BPC, et non ceux de la MN.Le BPC est un bâtiment interArmes appartenant à la MN mais avec un parc d'hélicoptères à OVIA.

enfin bon... dans l'absolu c'est un porte hélicoptère donc je pense que si le besoin s'en fait sentir les hélo de la MN devraient être capable de se poser dessus eux aussi!  ;)

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enfin bon... dans l'absolu c'est un porte hélicoptère donc je pense que si le besoin s'en fait sentir les hélo de la MN devraient être capable de se poser dessus eux aussi!  ;)

Sauf que la marine veut pas. En pratique le bidule a été prévu pour un usage en coopération, et c'est l'alat qui doit gréer les BPC, toute seule. La marine estime qu'elle a pas assez d"hélico pour cela, et que si elle doit gréer les BPC il faudrait revoir sa dotation a la hausse. Ce qui fait que les BPC ne peuvent pas etre reconverti en croisiere porte hélico naval comme le font les japonais, du moins pas a la sauvette les hélico spécifiquement naval - avec radar, systeme de combat etc. - étant déjà tres utilisé par les frégates.

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Donc question bete: y a til un plan de la MN qui permettrait, le cas echeant, la constitution d'une flotille ASW et AShW pour greer un BPC en pur PH?

Pour l'ASW c'est probablement impossible ... y a pas les moyen d'analyse des bouée ni des flash dans le BPC. Sauf a servir de parking a des hélico ASW en plus des FREMM.

Pour l'ASuW c'est possible quand les Panther et NFH90 disposeront de missile ANL... mais je doute que la MN soit chaude pour cela.

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Les Tigre disposeront du missile Hellfire, qui est tout à fait utilisable en mode anti-navire, même si sa charge est un peu légère.

Bref, une sorte d'ANL avant l'heure

Les Tigre n'ont pas de radar, l'Hellfire c'est 8km grand max avec des trajectoire haute, donc dans le range de tous les systeme de défense anti aérienne meme les plus simple basé sur du manpads, et nécessité de guidage jusqu'au hit ... Seul avantage de l'Hellfire il est supersonique. Contre des pirates c'est utile même si le canon suffirait, mais le premier trou du cul qui aurait un manpads pourrait poser probleme.

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bon pour transformé un BPC en unité  de commandement de ASW

c'est possible, c'était une des missions de la Jeanne d'Arc

Il y a déjà un poste de commandement et il peut déployer facilement des NH90

Après y mettre un sonar tracté (sous contenaire) je ne pense pas.

Pour le reste en faire une unité anti-surface oui

Il faut des drones (AEW) ou des NH90 AEW (il y a un projet espagnol)

Pour anti-navire les Panther et NH90 avec ANL plus des 20 mm en sabor c'est bon

pour la chasse au pirates.

Après il y a une solution : "un sea Tigre"

;) tu connais BPCs

voilà des exemples avec l'A129N et le SeaApache

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3942.360

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Cela dit, on ne va pas se lancer de suite dans un programme d'hélicoptère naval type Sea Tiger!  :lol:

Cela dit, en cas d'annulation du F-35B, les Marines pourraient très bien être tentés de développer une version plus "combattante" du Cobra, voire un nouvel hélicoptère de combat aéronavale.

Ceci étant dit, un BPC n'a pas vocation à évoluer sans soutien, qu'il soit aérien (fourni par des Rafale ou des ATL2) ou naval (FLF, FREMM ou même FS: une Floréal, c'est déjà une capacité artillerie lourde et des missiles anti-navires). Ses Tigres pouvant gérer l'AVT (encore heureux) et la défense aérienne rapprochée, ainsi que la lutte contre les embarcations légères.

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Ah un sea cobra X2... :P ou un X-cube gunshipisé par ATE-group

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Pour continuer dans le What If, dans le registre AVT, avoir la capacité de recevoir un Mantis marinisé par Dassault...

Cela passerait question vitesse d' appontage et structure du pont et il serait possible d' avoir une barrière d'arret vu les propulseurs arrières

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Cela dit, on ne va pas se lancer de suite dans un programme d'hélicoptère naval type Sea Tiger!  :lol:

Cela dit, en cas d'annulation du F-35B, les Marines pourraient très bien être tentés de développer une version plus "combattante" du Cobra, voire un nouvel hélicoptère de combat aéronavale.

Ceci étant dit, un BPC n'a pas vocation à évoluer sans soutien, qu'il soit aérien (fourni par des Rafale ou des ATL2) ou naval (FLF, FREMM ou même FS: une Floréal, c'est déjà une capacité artillerie lourde et des missiles anti-navires). Ses Tigres pouvant gérer l'AVT (encore heureux) et la défense aérienne rapprochée, ainsi que la lutte contre les embarcations légères.

il n'a pas beaucoup de modification a faire sur le tigre

on y ajoute un radar

bon après qui sera l'utilisateur la marine ? l'ALAT ?

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Les BPC sont très bien conçus pour leur usage;

Reste une protection d'autodéfense à améliorer plus leurs moyens de débarquement (L-cat).

Pour autant, ce ne sont pas des bâtiments de première ligne.

Pas assez silencieux pour être des bâtiments ASM, pas assez résistants, pas assez rapides ou équipés pour le combat en première ligne.

Ce sont des bâtiments amphibie à faible coût porte-hélicoptères et très bien pour cet usage.

Ce ne sont pas des Cavour ou Hyūga ou Invincible.

Mettre des hélicopteres ASM dessus serait uniquement un pis aller faute d'autre plate-forme.

On prévoit d'ailleurs uniquement le nombre d'hélicoptère ASM pour équiper nos frégates de premier rang. ;)

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c'est plus couteux et compliqué qu'on ne l'imagine

Y aurait une solution toute prete avec le mat Osiris allemand ... dans lequel on peut assez facilement installer un radar a la place de l'optique. Ca permettrait de tirer pas mal de truc de l'antinavire léger, du mica ...

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Y aurait une solution toute prete avec le mat Osiris allemand ... dans lequel on peut assez facilement installer un radar a la place de l'optique. Ca permettrait de tirer pas mal de truc de l'antinavire léger, du mica ...

Ce qui correspondrait à la première proposition du sea Apache :

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Avant de trop rêver au Sea Tigre, son développement et sa mise en service couteraît combien à la marine ? Par rapport à un petit PA2 capable de lancer des rafale ? En plus la place prise par les sea Tigre serra autant de pace en moins pour d'autre équipements.

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Avant de trop rêver au Sea Tigre, son développement et sa mise en service couteraît combien à la marine ? Par rapport à un petit PA2 capable de lancer des rafale ? En plus la place prise par les sea Tigre serra autant de pace en moins pour d'autre équipements.

C'est une maraude de plus pour BPCs  :lol: il est vrai que la MN ne peut se payer que 14 kits de combat pour équiper ses 27 NFH90.Alors juste songer des achats Sea Tigre en dotation supplémentaire, on a réduit de 215 Tigre à 80 Tigre la cible de dotation, on a encore à homogénéiser tous les standards Tigre, et recevoir les HAD.Faut des crédits! D'autant plus qu'avant d'armer un BPC, la MN va d'abord en priorité faire apponter ses H navals sur les plates formes, 16 Panther à rénover et 27 NFH90.

Par contre, il faut voir les possibilités d'hélidrones, celles des H4 tonnes. 

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Citation de: philippe le Aujourd'hui à 13:13:09

Par contre, il faut voir les possibilités d'hélidrones, celles des H4 tonnes.  

Je verrais moi aussi bien plus une extension des capacités du futur 4t via le système SAWS d' ATE-group qui est deja utilisé pour la militarisation du EC-635 et qui pourrait en plus gérer de l'antinavire léger

Par contre ce qui serait bien mais c'est un autre fil, ce serait d' avoir une fraction de Xcube dans la commande...

Les concepts Sea Apache X2ce serait plus pour les Marines une fois que l'on aura sucré leur f-35B (et en mix avec des C ou des F-18E)

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