ksimodo Posté(e) jeudi à 13:26 Share Posté(e) jeudi à 13:26 Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Ce pessimisme misérabiliste auto-apitoyé est pénible et faux. Il est majoritairement assez juste, mais on est trés content quand il y a des exceptions, elles ne sont pas légion. La Roya, il reste à faire apparemment, 4 ans aprés. https://www.francebleu.fr/emissions/le-grand-format-france-bleu-azur/a-fontan-village-de-la-roya-les-travaux-apres-la-tempete-alex-se-font-attendre-1787986 Crise Fi de 2008 = plus tard, rien. Covid = rien aprés 18 mois. Pour revenir au Dpt 101 ( et au message au dessus sur la recherche de fdo ) Travaux: Aprés l'urgence des premiers jours et premières semaines, il y a donc la reconstruction moyen terme. Va falloir prévoir des fdo en sacré nombre et pendant longtemps, même si peut être j'y vois un truc encore pessimiste aux yeux de certains. J'imagine que les entreprises locales de construction ( même en se ré équipant car il doit y avoir des pertes et de toute façon il faut importer tout ce qui est nécessaire ) seront insuffisantes en moyens, sauf à reconstruire sur 20 ans. Pour elles et pour des équipes et matos venues de l'hexagone, pendant des mois et des mois, ça va faire des chantiers partout. Donc potentiellement de la rapine partout, et tout le temps ( voir même PENDANT les chantiers avec les travailleurs, pas seulement la nuit et les WE ). Va falloir sécuriser tout ça, partout et tout le temps, sinon ça va être agression + saccage ( pour vols ). Une palette de bois, de ciment, de parpaing, en fait de n'importe quoi, tu ne peux RIEN laisser le soir en partant, mais c'est quasi impossible. Un engin de chantier, tous les soirs sur porte char et rapatriement ? Difficile. Ce qui restera la nuit sera dépecé avant le matin suivant. Un coffrage pour du béton ? Les bastaings et coffres auront disparu avant que ce soit sec. Etc......Parce que tout ce qui traine, c'est du matériaux et du matos absolument indispensable pour les circuits clandé. Et ça vaut même pour les mini bricoles en travaux. Imaginez le fourguons qui vient avec 2 gus, un peu de fil et qq outils, et une nouvelle antenne téléphonique à installer sur un pylone. Ca va pas se passer comme en métropole, ils vont se faire dépecer. Plus court terme: les denrées bouffe. Je passe sur l'eau, en imaginant qu'elle sera distribuée "à tout le monde" sans vérifier les cartes d'identité, hein.. Du moins eau de boisson et cuisine. Oui je suis optimiste parfois. Mais les denrées solides ? La aussi, je crains les pillages et les émeutes. Il faut mettre 3 policier anti émeute devant chaque épicerie, jour et nuit et H24 ? Donc il en faut 20 pour un seul point avec les rotations. La situation était déjà trés tendue, mais attention à la faim, ça pousse grandement plus le curseur de la violence si besoin est. Et un besoin vital, ça pousse fort vers les extrémités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) jeudi à 13:42 Share Posté(e) jeudi à 13:42 il y a 11 minutes, ksimodo a dit : La Roya, il reste à faire apparemment, 4 ans aprés. https://www.francebleu.fr/emissions/le-grand-format-france-bleu-azur/a-fontan-village-de-la-roya-les-travaux-apres-la-tempete-alex-se-font-attendre-1787986 Où comment prendre le mauvais micro-bout de la lorgnette pour se faire une opinion.... Des ponts, des routes entières, des travaux de consolidation des fondations un peu partout. A Mayotte, hélas, le chantier sera encore vraisemblablement d'une autre magnitude. il y a 11 minutes, ksimodo a dit : Crise Fi de 2008 = plus tard, rien. Covid = rien aprés 18 mois. Pas compris : rapport avec le sujet ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) jeudi à 14:07 Share Posté(e) jeudi à 14:07 il y a 19 minutes, Boule75 a dit : Où comment prendre le mauvais micro-bout de la lorgnette pour se faire une opinion.... Des ponts, des routes entières, des travaux de consolidation des fondations un peu partout. A Mayotte, hélas, le chantier sera encore vraisemblablement d'une autre magnitude. Pas compris : rapport avec le sujet ? La majorité des gens oublient vite (étrangement) les catastrophes naturelles, mais ces dernières donnent souvent le départ à une importante remise à niveau. Déroulé pour une inondation de la Somme en 2001, 15 ans de travaux jusqu'en 2016 pour des dizaines de miliions d'euros et ici uniquement par le Conseil général. Milieux aquatiques et prévention des inondations Mis à jour le 21/06/2023 Pour prévenir et anticiper les risques d’inondation, le Département a effectué d’importants travaux depuis 2001. Les procédures de surveillance et d’alerte ont été renforcées. "Des conditions hydrologiques exceptionnelles suite à deux années particulièrement humides étaient à l’origine des inondations de 2001. Ces événements, particulièrement violents, ont marqué durablement les habitants de la Somme : 3 500 habitations inondées, 700 maisons évacuées, 167 familles relogées dans des mobile-homes, 200 entreprises et 450 exploitations agricoles touchées, 160 communes reconnues au titre d’état de catastrophe naturelle." https://www.somme.fr/services/environnement/preservation-de-la-biodiversite/milieux-aquatiques-et-prevention-des-inondations/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 14:23 Share Posté(e) jeudi à 14:23 Il y a 16 heures, christophe 38 a dit : enterrées dans des charniers.. 100.000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) jeudi à 16:03 Share Posté(e) jeudi à 16:03 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : 100.000 ? j'ai entendu hier, entre 100 et 150 000 ce matin, j'ai entendu, à la baisse, 40 000 .... attendons : les morts ne sont pas enterrés dans des cimetieres, mais, presque là où ils sont tombés ; alors, les recenser... pas de liaisons maritimes avec les Comores, donc, les habitants, légaux ou pas, qui veulent partir restent sur l'ile... mais, ne sont pas visibles dans les rues (pourtant, il y a petite distribution d'eau, pour tous, clandos ou pas)... bref, où sont passés les gens ? http://www.linfokwezi.fr/ https://lejournaldemayotte.yt/ https://www.facebook.com/Aquarius33260/posts/pfbid02iJ25epa4ooJduNPL4GRPg6XQHnECN1j6nVfxvD75786TqkKVAqEs7c75btV77Cf4l?from_close_friend=1¬if_id=1734617003175257¬if_t=close_friend_activity&ref=notif https://www.facebook.com/Aquarius33260/posts/pfbid0jih9LhSirhXKPPzotMhzptwT6PC6TooJ5yv5mUMZocCkerqxQZafkaHYcGZsJWfGl?from_close_friend=1¬if_id=1734624114547778¬if_t=close_friend_activity&ref=notif 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) jeudi à 16:11 Share Posté(e) jeudi à 16:11 Le 17/12/2024 à 11:09, azety2 a dit : oui le plus impactant est a venir. mayotte n'a déja pas d'eau ni de stock en temps normal. On a 72h post evenement certains contacts sur basse terre et dans les coins reculé n'ont toujours pas vu ni d'helicos, ni de moyens bonjour il faut connaitre un peu les lieux et analyser.. Basse terre, c'est aux Antilles ; à Mayotte, c'est Petite Terre ; sur cet ilot, de 3 km de coté, aurait eu, en 2017 "que" 30 000 habitants https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite-Terre sur cette ile se trouve l'hélicoptere, la Legion, le logement du prefet, l'aéroport.... si tu as vu des images aeriennes, crédit gendarmerie, c'est qu'elles ont été tournées depuis leur hélico (il y en a 2, un au SAMU et un à la gendarmerie)... si tu as lu un peu la presse, tu as pu voir que les routes ont été coupées, entre les arbres, les toles, les éboulements.... bref, c'est une catastrophe et il faudra du temps pour retrouver une qualité de vie... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) jeudi à 18:29 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 18:29 L'arrivée des renforts de toutes la France . Petit reportage en image L’armée de l’Air et de l’Espace, tout comme l’ensemble des armées et des services de l'État, reste mobilisée pour répondre à l’urgence et soutenir la population mahoraise touchée par le cyclone Nos unités d’appui au déploiement en renfort pour rétablir la circulation aérienne et permettre le pont aérien. Dès la fin de l’alerte cyclonique, remise en état des aires aéronautiques et installation d’un système de communication portable par un détachement du 25e régiment du génie de l'air pour rouvrir au plus vite la piste à la circulation aérienne à vue, et ainsi accueillir les premiers aéronefs transportant les équipes de secours et du fret humanitaire. Déploiement d’un détachement précurseur de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) pour l’installation des premiers moyens SIC (systèmes d’information et de communication) aéronautiques nécessaires à l’accueil des aéronefs. Une équipe composée également de contrôleurs aériens des bases aériennes de Cazaux, Évreux et Avord. Aérotransport d’une vigie tactique et d’un groupe électrogène par A400M Atlas. Cette capacité mobile permettra d'assurer le trafic aérien civil et militaire en attendant la réhabilitation de la tour de contrôle locale. Nous sommes à Mayotte face à une situation qui ressemble à celle d'une zone de guerre. La situation est très critique, les destructions massives (…), les routes encombrées, les communications coupées, a expliqué le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l'état-major des armées. Le défi logistique est majeur en raison d'abord des distances importantes ». Le département français d'Outre-mer a en effet été dévasté, samedi 14 décembre, par le cyclone Chido. Des vents atteignant les 220 km/h ont causé des dégâts très importants et le nombre de victimes pourrait bien se compter en centaines, voire en milliers. Un pont aérien Au milieu d’un aéroport endommagé et d’une mer déchaînée rendant la navigation périlleuse, les secouristes français ont fait face à un vrai casse-tête logistique pour répondre aux besoins de premières nécessités. Quatre A400M du ministère des Armées et des Anciens combattants sont ainsi mobilisés depuis ce week-end pour effectuer des rotations quotidiennes entre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et Mayotte. Dès samedi 14, un premier vol décollait avec 24 personnels de la Sécurité civile et 19 tonnes de fret à bord. Au total, ce sont près de 70 personnes et 50 tonnes de fret qui sont déjà arrivés à Mayotte par les airs. Un pont maritime Le BSAOM Champlain a été mobilisé pour réaliser un pont maritime entre la Réunion et Mayotte pour acheminer plus de 100 tonnes de vivres, de l’eau et du fret médical de 1ère urgence. Il est arrivé ce jeudi 19 décembre au port de Longoni, situé sur la pointe nord de l’île. Une frégate (Le Floréal) participe également à l’opération, avec le concours de son hélicoptère Panther. Un hub logistique En parallèle de ces deux ponts, un véritable hub logistique a été mis en place sur la base aérienne 181 de La Réunion permettant d’accueillir et de livrer le fret ainsi que les renforts venus de l’hexagone. Des rotations entre La Réunion et Mayotte sont assurées par 2 avions CASA des FAZSOI, 1 A400 M resté sur place et chaque A400 M en provenance d’Orléans. Elles permettent ainsi de délivrer rapidement vivres, matériels et personnels. A l'heure actuelle, ce sont 11 rotations entre La Réunion et Mayotte qui ont pu être réalisées au profit de 150 passagers pour environ 100T de fret. Une assistance à la population Toutes ces opérations sont menées à terre par les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien) et plus particulièrement le 5e RE (régiment étranger) et le RSMA (Régiment de service militaire adapté), présents sur place. Leur mission : évaluer les dégâts, désenclaver les zones isolées et rétablir les infrastructures essentielles, la praticabilité des axes, et surtout participer aux distributions d’eau et de vivres. Des évacuations sanitaires à destination de la Réunion sont aussi réalisées par les avions militaires. Actuellement une quarantaine personnes ont été évacuées par le service de santé des armées en direction des hôpitaux de la Réunion. 2 EC 135 de la gendarmerie et un EC 145 SC sont en cours de projection en Beluga sur Djibouti puis transfert par A 400 M sur Mayotte 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 21:57 Share Posté(e) jeudi à 21:57 Ils ont oublié le Dash 8 prépositionné à la réunion pour la saison feux de forêt australe, Milan 80, qui a été engagé en transport de personnel et de fret, renforcé par un deuxième dash, Milan 77. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) vendredi à 14:31 Share Posté(e) vendredi à 14:31 Et Milan 78 qui a fait un aller-retour depuis la métropole pour transporter du fret et des pax pour l'ESCRIM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) vendredi à 15:51 Share Posté(e) vendredi à 15:51 https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cyclone-chido-avec-un-antonov-et-cinq-a400m-le-pont-aerien-vers-mayotte-s-intensifie-1546960.html - un AN-124 utilisé hier soir avec 70 tonnes d'aide - 5 A400M, 2 CASA, 2 DASH8 mobilsés effectuant bientôt 11 rotations quotidiennes. - affrètement d'A220 et B777 d'air Austral pour le transport de personnel. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) vendredi à 16:57 Share Posté(e) vendredi à 16:57 Laser Airlines (non ce n'est pas une blague), utilisé aussi depuis CDG vers RUN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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