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Armée de terre Chinoise


xav

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Correction : certaines unités de l'armée chinoise sont équipées à peu près au standard occidental des années 1990. Pour le reste, c'est toujours des matériels anciens, une doctrine d'emploi datée et un manque chronique de soutien logistique.

Accessoirement, tous les matériels présentés montrent clairement que... comment ne pas se répéter ? Tant pis. Les Chinois pompent presque tout à l'étranger.

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Je ne dis pas ça. Mais il est difficilement possible de nier que le rattrapage technologique en cours en Chine est étroitement lié, au mieux à des accords de coopération, au pire à des actions plus ou moins licites de copiage des technologies et concepts étrangers, que ce soit la reprise de la stratégie soviétique dite du miroir, ou de l'espionnage industriel en règle, une autre stratégie soviétique d'ailleurs.

Pour la différenciation entre les matériels et les unités, l'armée de l'air chinoise est assez représentative : pour environ 300 chasseurs et chasseurs-bombardiers modernes (J-10, J-11, Su-30MKK), on a encore au moins 1100 appareils anciens. Et les finances chinoises ne permettront certainement pas de remplacer tous les J-7, J-8 et autres Q-5 par des appareils dernier cri.

Pour l'armée de terre, même chose. Pour environ 300-400 chars Type-99, on compte encore plusieurs milliers de Type 59 ou de Type 88. A moins d'augmenter très sensiblement les budgets, il apparaît très difficile de remplacer tous ces véhicules par du neuf. Idem pour les VTT ou les pièces d'artillerie.

Quant à la logistique et aux doctrines d'emploi, il y a des progrès. Mais la part du politique est toujours très importantes, notamment dans le cadre des formations pour les officiers. La logistique reste réduite, et mal gérée : on a encore régulièrement des scandales dans ce domaine (il y avait eu notamment un problème avec les rations je crois).

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FRENCH AUTHORITIES are investigating a suspected case of cyber hacking and espionage at a helicopter engine company.

Turbomeca, a subsidiary of the defence firm Safran, had its computer networks hacked and data about propeller systems stolen, according to a report in Le Monde.

Reportedly about 10 people are being held in custody and the attack took place during the first eight months of 2010. There is some suspicion that the attack had help from company insiders.

The report linked the Chinese because Turbomeca is the country's leading helicopter engine supplier working with both private and state companies. Safran is also owned 30 per cent by the French state, which means there could have been a political motivation for the attacks.

Also, last year hackers targeted the French Finance ministry, looking for files related to the G20 summit in Cannes. The Chinese state was also suspected to have been involved in that attack, but there was no firm evidence to support that conclusion.

It seems too easy to point the finger at China, because organised crime also has the resources and motivation to pull off these types of attacks. It's just that China has previously been suspected of state sponsored hacking and espionage, with Google having directly accused the Chinese government of interfering with its technology.

Read more: http://www.theinquirer.net/inquirer/...#ixzz1JF0oy8EF

On l'a déja assez dit au niveau du cas militaire chinois et de sa capacités à copier créer des équipements semblant modernes,

ok

, la Chine bénéficie de tous "nouveaux équipements", navires, avions qui correspondent aux "normes" occidentales mais à vrai dire leur budget militaire est l'un des plus gros au monde et va vite baisser, les Chinois veulent un mode de vie similaire à ceux des occidentaux, avec tout ce qui s'en suit: retraites payées, sécu, consommer toujours plus, "luxe"...

A vrai dire d'ici 2025 (et même avant), ils devront faire face au vieillissement de la population et je suis pas sûr que le Chinois soient eux même conscients de ça. La Chine a toujours connu des problèmes démo/pol/éco et même si pour l'instant elle a toujours réussi à s'en sortir, mais le modèle libéralisme + nouvelles élections il me semble risquent de changer la donne.

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Certes, mais pour Turboméca, on ne sait pas qui a bénéficié des informations ayant fuité. Difficile de mettre un nom sur quelqu'un. On aurait l'air malins si le "pilleur" était en réalité Pratt & Whitney Canada, et pas la Chine.

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Mouais. Pas totalement convaincu, notamment sur le côté primitif. Je pense surtout qu'on l'a mauvaise, parce qu'on pense que les Chinois ne la jouent pas réglo, qu'ils brûlent les étapes. Que la Chine revienne sur le devant de la scène, c'est un fait acquis depuis les années 1970-1980. On le savait. Mais ça va peut-être trop vite.

...

Deux questions sinon, pour en revenir au sujet :

- les véhicules de la 2è photo, ce sont des obusiers PLZ-05 ?

- sur la 3è photo, cqu'est-ce que c'est ? Ca me rappelle un tank destroyer dévoilé en 2001 par Jane's, mais il s'agissait alors d'un véhicule 8x8

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, la Chine bénéficie de tous "nouveaux équipements", navires, avions qui correspondent aux "normes" occidentales mais à vrai dire leur budget militaire est l'un des plus gros au monde et va vite baisser

Actuellement c'est tout simplement le deuxième budget militaire au monde, qui plus est sous-évalué car certaines dépenses continuent d'être camouflées dans d'autres budgets.

Métaphoriquement, la situation peut se comparer à une course cycliste : les USA sont tout seuls devant avec une assez bonne avance mais commencent à accuser une certaine fatigue après une longue échappée solitaire, un peu plus loin on trouve quelques coureurs intercalés avec le Royaume-Uni, la France, la Russie (qui suivait les USA avant de flancher et de se faire rejoindre mais qui semble avoir retrouvé des jambes pour essayer de placer un nouveau contre) et derrière, sortie du peloton comme une fusée, la Chine.

Ce coureur est encore derrière mais c'est le plus craint car c'est le plus rapide (qui plus est il triche un peu en bénéficiant de l'aspiration des motos placées devant lui). L'avance des autres fond à vue d'oeil et les 3 coureurs intercalés craignent d'attraper un rhume lorsque le coureur chinois va les dépasser, ce qui ne devrait plus tarder vu la différence de rythme.

Le coureur russe se préserve un peu en pensant maintenant à s'accrocher à la roue du chinois lorsque celui-ci va les rejoindre. Les deux autres semblent trop "cuits" pour espérer en faire autant.

Le coureur américain se retourne souvent, inquiet de la démonstration du chinois, qui a visiblement aujourd'hui des jambes de feu...

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  • 2 weeks later...

Ils continuent leur politique de micro-parcs et micro équipements qui sont leur forme de progression incrémentale, mais ce n'est pas ainsi qu'ils comptent s'équiper: d'ici quelques temps, ils arriveront à certaines gammes de matériels satisfaisants et/ou ayant une bonne capacité d'upgrades, et les produiront pour le coup en masse et pour longtemps. Pas forcément pour TOUTES les forces, mais pour des pans significatifs d'entre elles, les autres attendant un autre matériel qui arrivera quelques années plus tard: ils peuvent se permettre, à terme, de faire dans les faits 2 ou 3 armées, voire plus, progressant en rythme différé pour ce qui est des équipements. A leur échelle, une unification totale du matos ne serait-elle pas contre-productive vue l'importance des effectifs et la réalité des besoins? Des programmes d'équipements totalement unifiés seraient trop lourds, surtout en l'état de leur complexe militaro industriel, de sa corruption, de sa lourdeur, de sa lenteur.

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Les besoins en matériels doivent être différents d'un coin à l'autre de la Chine du fait des différences géographiques entre les différentes zones du pays. Un char qui fonctionne bien sur la côte de la Chine aura peut-être de gros soucis de fiabilité avec le sable et la chaleur si on le met le long de la frontière mongole par exemple.

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Dire qu'il est "aprecié" est un peu juste. Disons qu'il est en dotation. Rien de plus.

Il ne faut pas croire qu'ils font leur marché comme par chez nous. Leur industrie les équipe. Et en cas de problème, ce n'est pas trop grave.

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  • 3 weeks later...

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