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Mirage III-V : Balzac


*Th3 *DEAD*

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Salut,

http://www.liveleak.com/view?i=139_1206121629

Je trouve vraiment dommage que l'état est abandonné un tel projet aussi bien réussit, même si c'était certainement du au budget que cela représenter, cela nous aurait ouvert des nouvelles voie en ce qui concerne les opex extérieurs sur des territoires ou les pistes ne sont pas praticable...

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Il devait y avoir le même problème que pour tout les VTOL, la consommation importante de carburant lors des phases verticales, surtout que l'appareil avait de nombreux moteurs de sustentations qui ne servaient pas durant le vol normal, occupant de la place et limitant l'emport en carburant.

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C'était l'époque ou M. Dassault faisait faire beaucoup de recherches sur ses deniers persos. Le Balzac avait assez peu d'interêt sur un plan tactique tel qu'il existait à l'état de prototype. Le but de cet engin était de mettre en pratique tout ce que Dassault avait deviné et imaginé sur le papier. Il aura eu le mérite d'exister.

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surtout que l'appareil avait de nombreux moteurs de sustentations qui ne servaient pas durant le vol normal, occupant de la place et limitant l'emport en carburant.

Clairement la raison technique de son arrêt.

Ca permettait d'éviter la montagne d'emmerdes techniques que le Harrier a rencontré avec sa technologie de distribution du souffle du moteur unique dans la carlingue et de ses soufflantes mobiles mais cela induisait une trop grande pénalité tactique (emport, prix, cout de maintenance de tous ces moteurs, problème de fiabilité mécanique, déséquilibre en cas de panne asymétrique,...)

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Instant de culture : je ne savais même pas que dassault avait travaillé sur ce type d'appareil à décollage vertical, merci pour l'info.

Aprés est ce si dommage que ca de ne pas s'être lancé là-dedans? finalement les harrier us et anglais vont probalement finir au musée. Le F35 va t-il vraiment les remplacer?

Il tremble de partout.....

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Ce concept fait partie de nombreuses études réalisés sans succès. Son concept dérivé du Mirage-III  asssurait ses performances. Mais se balader avec 8 moteurs qui ne servent à rien en général n'est pas bon pour les performances.

Paradoxalement, un moteur unique à la Harrier est plus sur et plus fiable.

Pour en revenir sur les OPEX, cela tient plus du phantasme qu'autre chose. Il est vrai que sur les dessins fournis par les constructeurs, on trouve des appareils VTOL en service au milieu de la jungle.

La réalité montre que les moteurs verticaux attaquent le sol. Les débris frappent le fuselage de l'avion et risquent d'être aspirés par le moteur de l'avion.

En temps normal, la majeure des VTOL sont utilisés sur des ponts métalliques des porte avions. On m'avait fait remarquer que lors des essais des Yak VTOL, les russes utilisaient des plaques métalliques pour protéger le béton

Utiliser ce genre d'engin en milieu difficile serait couteux en vie de pilote.

Je ne dis pas pas que l'idée d'utiliser des pistes non praticables n'est pas très intéressante, toutes les forces aériennes l'on étudiés. Même ceux qui ont des VTOL en services ne l'utilisent pas pour cela.... 

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Merci de vos réponse, il est vrai que dans un sens les réacteurs à sustentation sont inutile totalement en vol et que en plus un décollage dans un endroit non bétonné et protéger peut créer des débris qui vont détruire les réacteurs à sustentation.

Mais, malgré tout, armée de quelques missile aa, il aurait pu faire un trés bon avion de chasse caché dans les montagnes.

Enfin, a l'heure actuel, c'est futile, contre qui nous bâterions nous et qui dispose d'avions de chasse capable d'atteindre l'Europe ^^

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Les américains ont d'ailleurs choisis la solution russe pour le F-35, qui était déjà appliqué sur le Yak-38 et son successeur très prometteur le Yak-141, passé à la trappe du fait de la dissolution de l'URSS.

Une combinaison tuyère orientable et moteurs d'appoints pour les phases verticales.

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Les américains ont d'ailleurs choisis la solution russe pour le F-35, qui était déjà appliqué sur le Yak-38 et son successeur très prometteur le Yak-141, passé à la trappe du fait de la dissolution de l'URSS.

Une combinaison tuyère orientable et moteurs d'appoints pour les phases verticales.

la liaison mécanique est la seule solution fiable en cas de panne reacteur ... tuyere et soufflante devrait pousser pareil et ne pas déséquilibrer le bébé qui se crashera bien a plat... ca laissera au piolte la possibilité de s'éjecter par exemple sans s'encastrer dans le pont d'envol.

Le principe est le meme sur le V22 et le CH47... et la plupart des autre aeronef equilibriste

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  • 2 weeks later...

L'avenir ne serait-il pas plutôt à des formes évoluées d'autogire ?  Elles au moins pourraient atterrir sur des terrains de fortunes ou même une plaine renforcée par des plaques de métal (du style de celles faisant les pistes d'atterrissage des Spitfire en UK).

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  • 4 weeks later...

Ce que la pub de Dassault oublie de dire à propos du Mirage IIIV "seul VTOL à avoir dépassé Mach 2", c'est que pour ce vol, il décolla conventionnellement, autonomie oblige... et surtout que les moteurs de sustentations n'étaient pas montés !

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Ce que la pub de Dassault oublie de dire à propos du Mirage IIIV "seul VTOL à avoir dépassé Mach 2", c'est que pour ce vol, il décolla conventionnellement, autonomie oblige... et surtout que les moteurs de sustentations n'étaient pas montés !

Toi si tu continue à cracher dans la soupe tu vas te prendre un TOPOL sur le coin du museau que ça va te détartrer tout le ratelier  :lol:

Donc ceci mis au point , est-ce que le harrier aurait été capable de le faire dans les même conditions?

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Donc ceci mis au point , est-ce que le harrier aurait été capable de le faire dans les même conditions?

Non, et la question n'a pas beaucoup de sens.

Le Harrier combine les fonctions de sustentation et de propulsion au sein du même groupe propulsif. Les performances en propulsion sont donc diminuée par les contraintes de conversion en sustentation. Sachant que le moteur ne pourrait jamais donner une propulsion de lampe à souder (d'ailleurs, il n'y a pas de PC sur le pegasus), la cellule n'a pas été conçue pour dépasser un supersonique léger, il me semble.

Le mirage III V ne combinait rien et perdait de la capacité en carburant et de la réserve structurelle pour assurer la sustentation en vol vertical avec des moteurs supplémentaires. Les performances en vol horizontal pouvaient donc être nativement celle du modèle de base, les deux fonctions étant dissociées.

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Donc ceci mis au point , est-ce que le harrier aurait été capable de le faire dans les même conditions?

Super rationnel comme argument... Et est-ce que le Mirage III V aurait pû avoir des succès aux moins égaux à ceux des Sea Harrier ? Même dans d'autres conditions :lol:
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