Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations Spéciales : 20 Ans de Guerres Secrètes (Col SASSI)

Messages recommandés

je viens de finir le livre d'entretien avec le Colonel SASSI ecrit par un journaliste du Figaro. J'en ai appris pas mal sur cette figure des FS  a la francaise qui se raconte par le menu, de la 2eme GM  a l'Algerie. En fait, apres avoir lu le livre, la legende du COL SASSI s'en trouve, a mon avis, un peu affaiblie.

Durant la WW2, il a en fait beaucoup attendu pour se battre (en Tunisie puis en France comme Jedburgh) et il s'est beaucoup entraine; de son propre aveu, il aurait aime faire plus. Puis, en Indochine,  il n'a fait qu'un cours (mais tres dense) sejour en 45-46 contre les Japs et le debut du Vietminh puis un autre tout a la fin en 53-55 surtout au Laos avec le GCMA/GMI. Enfin en Algerie, il a commande une Cie de Trans divisionnaire (27 DA) avant de tomber gravement malade et de se taper 3 ans de sanatorium. Puis, il s'est retrouve dans divers postes de transmetteurs de temps de paix jusqu'en 1971 date de son depart de l'armee.

Sa periode 11 Choc (avec des appeles) est longue (six sept ans, je ne me souviens plus exactement apartir de 1946) mais il ne fait que s'entrainer....

Sur le plan personnel, avec ses 9 citations ( CdG 39/45, TOE, VM) le COL SASSI apparait comme tres "brut de fonderie", toujours pret a se battre pour un point d'honneur ou une parole de trop et ne portant pas dans son coeur les francais en general ainsi que tout ce qui n'est pas parachutiste. Les Jedburgh demeurent sa reference absolue et il est tres dur pour "le reste"...il est interessant de constater comme le port du brevet para FFL apres-guerre donnait de l'urticaire a ses chefs...mais avec une Legion d'honneur comme lieutenant, ca finissait par passer...

Un bouquin qui leve un coin du voile mais qui, a mon avis, manque de recul et de contexte ce qui est certes le propre des livres d'entretien mais qui aurait pu etre augmente par des recherches et des annexes un peu plus interessantes que celles proposees. J'attendais en particulier beaucoup plus sur la periode GCMA/GMI qui m'a vraiment laisse sur ma faim apres les bouquins de David, Pissardy et Deroo.

Donc, pour moi, a acheter si l'on a vraiment plus de 20 euros a depenser....

Opérations Spéciales : 20 Ans de Guerres Secrètes 

de Colonel Jean Sassi et Jean-Louis Tremblais

Editions Nimrod

Donc comme j'avais 20 euros à perdre, j'ai déjà bouffé la moitié du bouquin hier soir ;)

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'attentisme de la part de Sassi, mais ce qui ma frappait le plus c'est que depuis rien n'a changé , "petit doigt sur la couture contre pragmatisme", le séjour contre les japs est édifiant.

N'ayant sûrement pas les mêmes connaissances que Service de Semaine, je pense que c'est un livre qui doit amener à en lire d'autres pour ceux qui voudraient plonger un peu plus dans ces périodes de notre histoire.

C'est ce que je ferais en tout cas.

Mais pour l'instant je me régale !