A-4 Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Pour résumer : il y aura deux versions de l'Arme d'Infanterie Future : une standard et un compacte. La première pourra tirer les GAF, la seconde privilégiera la compacité. Mais en fait, rien n'est complètement décidé. C'est le résultat d'une étude préliminaire bâclée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Pour la taille des canons, rien n'empeche d'en faire un selon les besoins du client.Ainsi le SCAR est aussi dispo en 16" pour le marché civil US, donc on pourrait très bien l'avoir en version mili pour la FranceClairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Au fait qui va décider concrètement du fusil adopté ? Le chef d'Etat-major, le président ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Oh oui du clône d'AR-15 mais lequel choisir ? la peste ou le choléra ? : http://www.defenseindustrydaily.com/the-usas-m4-carbine-controversy-03289/ très instructif , a lire jusqu'au bout ;) Franchement je ne vois vraiment pas l'interêt de selectionner une pétoire qui se traine des casseroles depuis les années 60 malgré les moults tentatives de fiabilisation de l'engin. choisir une version avec un emprunt de gaz/piston sauce hk ou autre qui solutionne 90% des problèmes me semble tout de même plus judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Un M16/A2 me suffit amplement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Et un jour Boooum! Plus de main directrice, plus de face et plus de M16 évidemment.Je suis étonné que l'on ait pas le Colt CM901 dans le panel de choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Pour qu'il y ai un candidat, il faut un importateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Et un jour Boooum! Plus de main directrice, plus de face et plus de M16 évidemment. Je suis étonné que l'on ait pas le Colt CM901 dans le panel de choix. Faut dire que l'armée US ne comptent pas de perte par M16..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Il vient toujours un moment où ce qui est en dotation est dépassé. Même pour les fusils qui sont des outils peu technologiques donc particulièrement stables.Le M-16, c'est totalement fini. D'autres armes sont bien plus fiable et hergonomiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 novembre 2011 Share Posté(e) le 11 novembre 2011 Le CM901 on n'en entend plus parler. D'ailleurs il n'est même pas encore au catalogue de Colt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 Pour qu'il y ai un candidat, il faut un importateur. Si Bushmaster arrive à aligner son ACR, je ne pense pas que colt aura de problème du côté importateur. Par contre faut l'envie et après faut la demande. Faut voir ensuite ce que peut apporter le CM901 par rapport par exemple au HK416, voir par exemple si la compatibilité entre éléments AR15 et CM901 est aussi "importante" qu'avec le 416... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 Le CM901 propose un changement de calibre (5.56/7.62) sur une même arme, mais on en avait conclu que ce n'était pas vraiment utile. Sinon on n'en entend plus parler de ce fusil. Est-ce que le programme est down ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Pour résumer : il y aura deux versions de l'Arme d'Infanterie Future : une standard et un compacte. La première pourra tirer les GAF, la seconde privilégiera la compacité. Mais en fait, rien n'est complètement décidé. C'est le résultat d'une étude préliminaire bâclée. C'est à dire ? Les besoins sont mal spécifiés ? On pourrait quand même se dire que le choix d'une nouvelle arme de service pour l'infanterie est suffisamment important pour qu'on ne "bâcle" pas les études Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Dans le contexte actuel, un contrat à 400 millions pour un fournisseur étranger, j'y crois pas trop ça va passer aux oubliettes et c'est politiquement tangent sachant "qu'avant" on s'équipait avec du made in france. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Tient au fait : personne ne trouve que le titre du topic n'est pas très adapté à la situation. Car mine de rien, ça parle ça parle :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-4 Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 C'est à dire ? Les besoins sont mal spécifiés ? On pourrait quand même se dire que le choix d'une nouvelle arme de service pour l'infanterie est suffisamment important pour qu'on ne "bâcle" pas les études Je veux dire par là qu'il n'y a pas eu une réflexion très aboutie sur le pourquoi et le comment. Le FAMAS a toujours été une arme développée pour les besoins français et qui a su prendre en compte les exigences de notre infanterie, comme le tir de grenades à fusil particulièrement lourdes. Acheter un fusil sur étagère, c'est prendre le risque d'être déçu sur cet aspect et sur beaucoup d'autres. Partir ainsi sur une arme qui ne sera pas un bullpup (et à juste titre de mon point de vue), c'est se priver de la compacité de ce dernier, ou alors au détriment de la longueur du canon. Un fusil à canon de 10 pouces en grande dotation soulève un certain nombre de questions qui méritent une étude approfondie, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Certainement ! Mais la question que je me pose c'est pourquoi cette étude est "bâclée" : manque de moyens, manque de "perspectives", fainéantise ?Pourquoi n'y a t il pas cette réflexion dont tu parles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Un fusil à canon de 10 pouces en grande dotation soulève un certain nombre de questions qui méritent une étude approfondie, non ? 10" ... c'est un PM?! ca veut dire pas de GAF, pas de baionnette ... Pour que tout le monde voit a quoi ca ressemble 10" sur un 416, la lunette du FELIN je suis sur elle dépasse du cache flamme :lol: Je met le 14" pour comparaison, normalement c'est la plus courte taille de canon, ou celui ci dépasse suffisamment du garde main pour qu'on puisse y fixer une baïonnette, ou y emboiter une GAF. Le canon du Famas F1 G2 fait ~19" je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 10" ... c'est un PM?! ca veut dire pas de GAF, pas de baionnette ... Pour que tout le monde voit a quoi ca ressemble 10" sur un 416, la lunette du FELIN je suis sur elle dépasse du cache flamme :lol: Je met le 14" pour comparaison, normalement c'est la plus courte taille de canon, ou celui ci dépasse suffisamment du garde main pour qu'on puisse y fixer une baïonnette, ou y emboiter une GAF. Le canon du Famas F1 G2 fait ~19" je crois. Ton 10 pouces, c'est le nouveau FA pour certains CPA10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Ton 10 pouces, c'est le nouveau FA pour certains CPA10. En plus des "anciens" 14"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 En plus des "anciens" 14"? Faut que je te recoupe ça et je reviens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Faut que je te recoupe ça et je reviens. Si tu recoupes le 10" il va plus rien rester voyons :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Si tu recoupes le 10" il va plus rien rester voyons :oops: Recouper l'information, trouvé par exemple dans RAIDS n°293 pour les CT de la 14 Alpha du CPA10, HK 416 14 pouces en cours de remplacement par des 10 pouces et demi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 CT = ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 CT = ? Contre Terrorisme http://cpa10.commando-air.fr/26.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés