Cassius Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 J'ai remarqué, fixé sur la partie gauche de la cabine, une excroissance dont j'ignore à quoi elle peut bien servir. Les photos sont visibles sur le site de Corlobe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 bloc de climatisation. ;)la cabine d'un Cougar sans clim (et avec portes fermées...), ça peut vite devenir très chaud. Alors, pour le confort des VIP, une climatisation a étée installée... :lol:le Cougar T-331 des forces aériennes suisses en a aussi un d'ailleurs, dont voilà une photo, qui montre un peu mieux l'équipement (j'aurais bien mis une photo de la version française, mais je connais pas l'Immatriculation...)http://www.airliners.net/photo/Switzerland---Air/Eurocopter-TH89-Cougar/1185139/L/(le reste de l'équipement, dont les portes, diffère par contre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 J'ai remarqué, fixé sur la partie gauche de la cabine, une excroissance dont j'ignore à quoi elle peut bien servir. Les photos sont visibles sur le site de Corlobe. La clim ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 L'espagne et le Brésil ont aussi des blocs clim sur leurs hélicos VIP:http://www.airliners.net/photo/Brazil---Air/Aerospatiale-VH-34-Super/1493806/L/http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/Aerospatiale-AS-332M1-Super/0719909/L/http://www.airliners.net/photo/Spain---Air/Aerospatiale-AS-332M1-Super/1498712/L/EDIT: et voilà, j'ai trouvé le Super Puma qui sert aux transports VIP en france:http://www.airliners.net/photo/France---Air/Aerospatiale-AS-332L1-Super/1240109/L/http://www.airliners.net/photo/France---Air/Aerospatiale-AS-332L1-Super/1401051/L/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 10 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 10 mai 2009 La clim ... Je m'en doutais un peu mais j'espérais secrètement quelque chose de plus "sexy" Nouvelle question d'un ignare : Quelle est la différence entre un Cougar et un Super Puma ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 la date de fabrication... :lol:...et ce n'est même pas une blague. ;)A l'époque de l'Aérospatiale, les machines étaient désignées AS-332 Super Puma, que ce soit pour les versions civiles et militaires (il y avait par contre une lettre après le 332 indiquant le type d'engin, par exemple les Super puma de transport militaires étaient désignés AS-332M). Avec l'arrivée d'Eurocopter, le système a été changé, pour mieux différencier les engins militaires des engins civils. Mais les anciennes machines déjà vendues n'ont pas étées touchées et ont gardé leur ancienne désignation...les machines militaires désignées en AS-3XX sont passées en AS-5XX. Donc les version militaires du Super Puma sont devenues des AS-532 Cougar tandis que les AS-332 civils sont restés des AS-332 civils, sans qu'il n'y ait de gros changement (voir aucun...).Après, bien sûr, les Cougar étant généralement des machines plus récentes, elles seront équipées d'équipement plus moderne. Par exemple, les Cougar de l'armée suisse sont équipés d'un "glass cockpit", autrement dit d'un cockpit équipé d'écrans multifonctions, ainsi que d'un système d'auto-défense. les Super Puma, eux, plus anciens, sont équipés d'un cockpit équipé de jauges analogiques et ne sont pas équipés d'un système d'auto-défense.La même chose est arrivée aux autres machines Aérospatiale encore en production:les versions militaires de l'AS-365 Dauphin II sont devenues des AS-565 Panther.les versions militaires des AS-350 et AS-355 Ecureuil sont devenues des AS-550 et AS-555 Fennec.Quant aux machines conçues après la création d'Eurocopter, elles portent soit une désignation en EC-1XX (ou EC-2XX si la masse maximale dépasse 10 tonnes, comme pour l'EC-225), pour les versions civiles, soit une désignation en EC-6XX (Ou EC-7XX si la masse maximale dépasse les 10 tonnes, comme pour l'EC-725), pour les machines militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spike-er Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 merci pour la petite leçon très instructive =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 11 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2009 Merci =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 21 mai 2009 Share Posté(e) le 21 mai 2009 Quant aux machines conçues après la création d'Eurocopter, elles portent soit une désignation en EC-1XX (ou EC-2XX si la masse maximale dépasse 10 tonnes, comme pour l'EC-225), pour les versions civiles, soit une désignation en EC-6XX (Ou EC-7XX si la masse maximale dépasse les 10 tonnes, comme pour l'EC-725), pour les machines militaires. Pour achever la leçon, notons que le dernier chiffre indique le nombre de moteurs (5 pour biturbine et 0 pour monoturbine) et que celui du milieu indique la masse maximale en tonnes, arrondie à l'unité supérieure. Ainsi l'EC 135 a une MTOW légèrement inférieure à 3t (2,9) et l'EC 225 une MTOW d'environ 12t (11,2t). Ainsi juste en regardant les appellations des appareils d'EC en catalogue (EC-120, EC-130, EC-135, EC-145, EC-155, EC-175 et EC-225), on s'aperçoit qu'il couvre pratiquement tout le spectre d'utilisation civil. Belle performance ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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