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Désignations des hélicoptères (constructeurs et utilisateurs)


Chris.

Messages recommandés

Salut,

en répondant à une question sur les Cougar et Super Puma, je me suis dit qu'il serait peut-être utile d'expliquer les différents systèmes de désignation...

Désignations constructeurs

Agusta

Agusta Westland

Aérospatiale/Sud Aviation

Il y a eu trois systèmes différents, mais assez similaires.

D'abord, les appareils furent appelés AS-3XX (ou SA-3XX s'ils sont antérieure à la création d'Aérospatiale), avec le premier X indiquant le type d'appareil et le deuxième une version.

on avait alors (deuxième chiffre):

1: Alouette II/III et Lama (le Lama est une Alouette III dans une cellule d'Alouette II en gros  :lol:)

2: Super Frelon

3: Puma puis Super Puma

4: Gazelle

Ensuite, il a été décidé que le troisième chiffre ne servirait plus à indiquer la version, mais si l'appareil était mono ou bimoteur.

on a alors eu:

AS-350 et 355 Ecureuil.

AS-360 et 365 Dauphin et Dauphin II

Finalement, avec la création d'Eurocopter, il a été décidé de séparer les version militaires et civiles, sans effet rétroactif (un AS-332 militaire favriqué avant cette décision reste un AS-332). le premier chiffre veut depuis dire le type d'utilisation: 3 = civil, 5 = militaire.

En ce qui concerne les lettres (et éventuellement des chiffres) suivants la désignation, elle indique la version de la machine (ou l'utilité, dans les cas des machines militaires après la troisième révision du système de nommage). Mais là, elles ont changés à chaque changement de système et il n'y avait pas grande logique... (enfin, pour le commun des mortels)

Bell (Textron)

Chez Bell, le premier chiffre (2XX ou 4XX généralement) indique le nombre de pâles dont l'hélico dispose.

Par exemple, le Bell 412 dispose de 4 pâles, tandis que le Bell 210 n'en a que 2.

Un cas un petit peu particulier est l'AB-609. Il faut dans ce cas compter le nombre total de pâles (2*3).

Les chiffres suivants augmente généralement de projet en projet (exemple, il y a eu le Bell 204 (UH-1A/B je crois), puis le Bell 205 (UH-1D/H) et maintenant le Bell 210), à quelques exceptions près. En effet, dans certains cas, si l'hélico passe de 2 à 4 pâles (Bell 212 suivi de Bell 412 ou Bell 230 suivi de Bell 430), les deux chiffres suivants restent le même, indépendamment de l'ordre. Ce qui fait que le Bell 429 est plus récent que le Bell 430...

Eurocopter

La désignation standard d'Eurocopter indique:

premier chiffre: civil (1) ou militaire (6)

deuxième chiffre: masse maximale au décollage, arrondi à l'unité au dessus. Si ce chiffre dépasse 9, le premier chiffre est augmenté d'une unité (exemple: EC-725 ou EC-225).

troisième chiffre: monomoteur (0) ou bimoteur (5).

l'EC-130 est donc un hélico civil ne dépassant pas les 3 tonnes et monomoteur.

Dans le cas civil, les lettres suivants indiquent différentes choses. Cela dépend par exemple, si l'hélico descend d'une machine plus ancienne ayant déjà une lettre affectée.

Par exemple, l'EC-130B4 est la 4ème version B de l'AS-350... Les deux appareils étant très similaires techniquement.

Cela peut aussi dépendre de la motorisation, comme pour l'EC-135. un EC-135P est un EC-135 motorisé avec deux turbines Pratt & Whitney, un EC-135T est un EC-135 motorisé par deux turbine Turbomecca.

Le chiffre suivant la version (ainsi que parfois le +) indique lui qu'il s'agit de la x-ième version. l'EC-135 se vend actuellement en version P2+ ou T2+ par exemple.

MBB (allemand)

Sikorsky

S-XX où XX sont des chiffres.

Dans ce cas là, c'est assez simple, les projets les plus récents prennent généralement un nombre supérieur au projet précédent, indépendamment du fait qu'il soit civil ou militaire.

l'UH-60 est le S-70, le CH-53E est le S-80.

Ensuite, pour le S-76, la lettre indique la version (A,B,C,D) et les signes + les améliorations de cette version. Actuellement on en est au S-76D...

Westland

Désignation utilisateurs

Brésil

Canada

Etats-Unis

Royaume Uni

Suisse

En suisse, les hélicoptères de transport Super Puma/Cougar sont parfois désignés:

TH89: AS-332M1 Super Puma

TH98: AS-532UL Cougar

TH89/06: AS-332M1 modernisé (pas encore en service)

Le système, un peu barbare il est vrai (et pas appliqué à tous les avions...), est le même que pour d'autres équipements de l'armée (exemple, FASS90 (SIG-550) ou char de grenadier à roues 93 (des Piranha à 4 essieux...). l'année correspond à l'année de commande, tandis que l'année située après la barre / correspond à l'année d'acceptation de la modernisation. TH doit, de plus, vouloir dire Transport Hubschrauber, autrement dit Hélicoptère de transport en allemand.

A compléter, si quelqu'un est motivé, sinon j'irais petit à petit...

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