herciv Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février (modifié) il y a 13 minutes, g4lly a dit : Pour aller aider Donald a combattre la Chine ? Ou pour le contrer au Groenland ? Sur l'atlantique çà manque un peu de sérieux en dehors de la FOST et de l'aide à son déploiement. Modifié le 16 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) https://www.opex360.com/2025/02/23/m-lecornu-confirme-lobjectif-de-doter-la-marine-nationale-de-18-fregates-de-premier-rang/ « Pour pouvoir faire face à des menaces dans la durée, il faut monter en puissance. La Marine nationale dispose de quinze frégates. Si nous devions tenir plusieurs espaces maritimes en même temps, il faut une cible autour de dix-huit frégates », a en effet déclaré le ministre. des Armées. Reste à voir comment la Marine nationale pourrait atteindre ce format à dix-huit navires de premier rang dans les plus brefs délais, sachant qu’elle ne recevra pas sa cinquième et dernière frégate de défense et d’intervention [FDI] avant 2032, selon le calendrier actuel. De 15 à 18 frégates de 1er rang, en prenant en compte que la 5ème FDI ne sera livrée qu'en 2032, faut il commander 3 FDI supplémentaires ou seulement 1 seule et commander 2 FDA NG qui seront complétées par 2 autres pour remplacer les 2 FDA actuelles qui seront en fin de vie ? Le format pourrait être l'un de ceux ci à l'horizon 2038 : - 2 FDA NG + 8 FREMM + 8 FDI ou - 4 FDA NG + 8 FREMM + 6 FDI. Modifié le 23 février par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) 2 FDA + 2 FREMM-DA + 2 nouvelles FDA NG (coop avec un prog en cours, italien ou néerlandais, 4 commandées dont les 2 dernières, livrées en fin de programme, remplaceront nos 2 FDA) 6 FREMM-ASM + 1ou2 nouvelles FREMM-ASM 5 FDI (ou si vraiment il s'avère que la FDI est plus performante qu'une FREMM ; 1 ou 2 FDI XL) Modifié le 23 février par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 16/02/2025 à 13:11, g4lly a dit : Pour aller aider Donald a combattre la Chine ? Plus sûrement pur relever un CVN en Méditerranée ou dans l'Indien pour lui permettre d'aller ferrailler dans le Pacifique. Si d'ici là les USA ne se sont pas rabibochés avec les communistes sur le dos des Taïwanais. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 12/02/2025 à 21:39, Myrtil a dit : il est dommage de finir par invoquer le dieu présidentiel américain pour lui donner raison. Il pouvait dire exactement la même chose sans se placer sous ce patronage. De nos trois armées la Marine Nationale est peut-être celle qui a le plus de rapports et d'interconnexions avec sa collègue américaine 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) il y a 30 minutes, Asgard a dit : 2 FDA + 2 FREMM-DA + 2 nouvelles FDA NG (coop avec un prog en cours, italien ou néerlandais, 4 commandées dont les 2 dernières, livrées en fin de programme, remplaceront nos 2 FDA) 6 FREMM-ASM + 1ou2 nouvelles FREMM-ASM 5 FDI (ou si vraiment il s'avère que la FDI est plus performante qu'une FREMM ; 1 ou 2 FDI XL) Je te suis sur un programme de 4 FDA NG. Par contre contre relancer la production de FREMM pour 2 unités alors que le programme FDI monte enfin en cadence, pas sur que ca vaille le coup ... en plus le signal envoyé pour l'export de FDI est cata Modifié le 23 février par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février 23 minutes ago, Titus K said: Par contre contre relancer la production de FREMM pour 2 unités alors que le programme FDI monte enfin en cadence, pas sur que ca vaille le coup ... en plus le signal envoyé pour l'export de FDI est cata ... ou reproposer une frégate lourde à l'export, en ces temps tendus, ca pourrait donner des idées (même si je ne vois pas qui restant en aurait les moyens). La FDI étant en service ET déjà vendu à l'export, y'a pas de "signal"... 5 en service c'est plus que bcp de marine... Après, une ou 2 FDI XL auraient aussi leur intérêt. FDI 'normale' moins, selon moi. Je rappelle que la MN n'en voulait pas et s'est fait tordre le bras pour que NG puisse les vendre à l'export. Compensation du programme 17FREMM où le gravier continu de gratter dans le coin au fond à droite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Bonjour, Les 18 frégates de 1ier Rang annoncées comme nécessaires par le MinARM Sébastien Lecornu sont dans la continuation de notre débat de septembre 2024 et en particulier du message de @Scarabé du 30/09/24. https://forum.air-defense.net/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/page/143/ En fait il y a juste une officialisation des bruits de couloir. Qu'est que cela implique? A très court terme rien, si ce n'est que les 3 FLF Rénovées ne seront pas rétrogradées en 2ième Rang après les deux 1ières FDI; A moyen terme dans les années 2032-35, les 3 FLF Rénovées auront comme successeurs 3 frégates de 1ier Rang (FDI, FDI XL, ...?) Remarque: La Marine nationale a décidé en 2024 que Les 2 FLF dites ''non Rénovées'' ne seraient pas rétrogradées en patrouilleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février il y a 30 minutes, Personne a dit : Bonjour, Les 18 frégates de 1ier Rang annoncées comme nécessaires par le MinARM Sébastien Lecornu sont dans la continuation de notre débat de septembre 2024 et en particulier du message de @Scarabé du 30/09/24. https://forum.air-defense.net/topic/802-notre-marine-nationale-les-nouvelles-les-effectifs-la-composante/page/143/ En fait il y a juste une officialisation des bruits de couloir. Qu'est que cela implique? A très court terme rien, si ce n'est que les 3 FLF Rénovées ne seront pas rétrogradées en 2ième Rang après les deux 1ières FDI; A moyen terme dans les années 2032-35, les 3 FLF Rénovées auront comme successeurs 3 frégates de 1ier Rang (FDI, FDI XL, ...?) Remarque: La Marine nationale a décidé en 2024 que Les 2 FLF dites ''non Rénovées'' ne seraient pas rétrogradées en patrouilleurs. Du coup les 2 FLF non rénovées pourraient être rénovée?.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février On Parle d'un format à 18 1iers Rang et non de 20, en tout cas pour le moment. Par ailleurs les Sachants nous avaient expliqué que c'était peu probable de rénover les 5 FLF par manque de systèmes en stock, mais depuis peut-être qu'il y a d'autres solutions... Par contre @Scarabé disait: Le 30/09/2024 à 18:16, Scarabé a dit : La tendance pour l'instant serait de construire 3 FDI en + ce qui donnerait du travaille à Lorient jusqu'en 2036 et ensuite nouvelle série de 4 FDA en remplacement des Horizons Ce qui donnerait 20 1iers Rang, mais décorrélés des 2 FLF dites ''non Rénovées'' à cause des dates (de mémoire) RSA [Retrait du Service Actif] en 2027 et 2031. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février il y a 20 minutes, Personne a dit : On Parle d'un format à 18 1iers Rang et non de 20, en tout cas pour le moment. Par ailleurs les Sachants nous avaient expliqué que c'était peu probable de rénover les 5 FLF par manque de systèmes en stock, mais depuis peut-être qu'il y a d'autres solutions... Par contre @Scarabé disait: Ce qui donnerait 20 1iers Rang, mais décorrélés des 2 FLF dites ''non Rénovées'' à cause des dates (de mémoire) RSA [Retrait du Service Actif] en 2027 et 2031. La Marine nationale a installé 12 SADRAL sur 3 frégates F70 ASM (retirées du service), 2 frégates F70 AA (retirées du service), et le PA Charles-de-Gaulle. 6 SADRAL ont été transférés sur 3 frégates classe La Fayette et 4 systèmes issus des F70 AA sont restés sans affectation. Théoriquement, ils pourraient équiper les deux dernières La Fayette, sauf évidement à servir de stock de pièces détachées pour soutenir les SADRAL vieillissants et encore en service ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) 3 hours ago, Ronfly said: Du coup les 2 FLF non rénovées pourraient être rénovée?.... Ce serait théoriquement envisageable pour le Guepratte, 5e et dernier de la série qui date de 2001. Il lui resterait 10-12 années de potentiel, en tablant sur 35-37 années de service (comme les frégates F67/F70), soit un retrait entre 2036-2038. Mais l’intérêt est probablement limité si on ne peut pas le moderniser à l’identique des 3 autres. Et de toute façon il pourra terminer sa vie comme conserve Jeanne d’Arc.* Le Surcouf lui n’a pas assez de potentiel restant car il date de 1994 et sera désarmé avant 2030, notamment pour pouvoir servir de réservoir de pièces pour les autres. * Rappel des missions JdA: Surcouf en 2018/2021/2025, Guepratte en 2016/2020/2024, La Fayette en 2019/2023 (après RMV), Courbet en 2017/2022 (après RMV). Pour l’Aconit sa dernière JdA remonte à 2015. Il semble que les missions JdA en Océan Atlantique (moins de risque) sont logiquement assignées aux FLF non-RMV, reste à voir pour les futures JdA en IndoPac… vont elles passer par la Mer Rouge avec une FLF RMV ou par le Cap Horn avec une FLF non RMV? Modifié le 24 février par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Il y a 4 heures, HK a dit : Ce serait théoriquement envisageable pour le Guepratte, 5e et dernier de la série qui date de 2001. Il lui resterait 10-12 années de potentiel, en tablant sur 35-37 années de service (comme les frégates F67/F70), soit un retrait entre 2036-2038. Mais l’intérêt est probablement limité si on ne peut pas le moderniser à l’identique des 3 autres. Et de toute façon il pourra terminer sa vie comme conserve Jeanne d’Arc.* Le Surcouf lui n’a pas assez de potentiel restant car il date de 1994 et sera désarmé avant 2030, notamment pour pouvoir servir de réservoir de pièces pour les autres. * Rappel des missions JdA: Surcouf en 2018/2021/2025, Guepratte en 2016/2020/2024, La Fayette en 2019/2023 (après RMV), Courbet en 2017/2022 (après RMV). Pour l’Aconit sa dernière JdA remonte à 2015. Il semble que les missions JdA en Océan Atlantique (moins de risque) sont logiquement assignées aux FLF non-RMV, reste à voir pour les futures JdA en IndoPac… vont elles passer par la Mer Rouge avec une FLF RMV ou par le Cap Horn avec une FLF non RMV? La tendance serait de déccaler la construction des corvettes OM vu que les FS on encore du potentiel. Et acceleration du programmes PO avec construction de 3 FDI en +. Ce qui donnerait en 2032 10 PO , 5 FD1 + les 3 FLF R qui resteraient en service . Pour faire 18 fregates. Puis les 3 FDi suivantes entre 34 et 36. Avec RSA des FLF au fur et a mesure pour fournir les equipages En OM ASA de la premiere Corvette vers 2032. Et les suivantes tous les 18 mois. Avec le retrait des derniers aviso en 2026 et les écoles qui sont à bloc. La marine peut assurer le coup avec la RH. Au niveau infra en 2032 les 4 pontons seront dispo à Brest et la renovation milhaud sera aussi termine à Toulon. Sauf bien sur pour PA NG. On aurrait 4 Fremm et 4 FDi 4 PO a Brest et Toulon en 2036 Et 2 PO à Cherbourg + les 2 PCG . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février (modifié) 52 minutes ago, Scarabé said: La tendance serait de déccaler la construction des corvettes OM vu que les FS on encore du potentiel. Et acceleration du programmes PO avec construction de 3 FDI en +. Ce qui donnerait en 2032 10 PO , 5 FD1 + les 3 FLF R qui resteraient en service . Pour faire 18 fregates. Puis les 3 FDi suivantes entre 34 et 36. En OM ASA de la premiere Corvette vers 2032. Et les suivantes tous les 18 mois. Décaler les corvettes OM pour livrer des PO à la place, c’est une perte sèche de capacité. Je ne vois pas le gain… ça sent plutôt une enieme coupe cachée. Modifié le 24 février par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Les corvette OM sont des sonnettes et uniquement des sonnettes, on décide de conserver les anciennes sonnettes (le FS) pour doper la Force d'Action Navale, le gain est ici. Des corvettes OM même dopées ne sont pas des bâtiments de 1er rang ... et leur rôle est bien cadré elles n'ont pas pour vocation de matcher les destroyers chinois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février (modifié) Il me semble qu il reste des slot fdi avant la fin de la décennie. On parle d'accélération et de montée en puissance , pas de lissage industriel. Quel intérêt d'attendre 2036 pour avoir 18-20 frégates modernes ou espérer une nouvelle classe de frégates? Pour les RH, les doubles équipages fremm pourraient basculer sur les fdi supplémentaires en attendant du renfort. Si urgence il y a, faut pas faire la fine bouche et faire avec c qu il y a de dispo. Idem pour les rafales, les slots exports dispo, ce doit être pour nous d'ici 2030. Modifié le 24 février par francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février il y a une heure, pascal a dit : Les corvette OM sont des sonnettes et uniquement des sonnettes, on décide de conserver les anciennes sonnettes (le FS) pour doper la Force d'Action Navale, le gain est ici. Des corvettes OM même dopées ne sont pas des bâtiments de 1er rang ... et leur rôle est bien cadré elles n'ont pas pour vocation de matcher les destroyers chinois Les POM redonne du potentiel en patrouille AEM. Les FS vont faire une longue mission par an pour preserver leur potentiel. Ne pas oublier les modernisations aux standards Nivoise des FS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : Les corvette OM sont des sonnettes et uniquement des sonnettes Des sonnettes ? C'est un terme péjoratif dans la marine ou ça signifie qu'elle donne juste l'alerte ? C'est dommage de ne pas avoir passé les FS au MM40 Modifié le 24 février par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février il y a 1 minute, francois a dit : Il me semble qu il reste des slot fdi avant la fin de la décennie. On parle d'accélération et de montée en puissance , pas de lissage industriel. Quel intérêt d'attendre 2036 pour avoir 18-20 frégates modernes ou espérer une nouvelle classe de frégates? Pour les RH, les doubles équipages fremm pourraient basculer sur les fdi supplémentaires en attendant du renfort. Si urgence il y a, faut pas faire la fine bouche et faire avec c qu il y a de dispo. Idem pour les rafales, les slots exports dispo, ce doit être pour nous d'ici 2030. Il y a peut etre des ventes export. La Grece semble confirmer une FDI 4 A voir pour Norvege voir Indonesie. NG Lorient peut sortir 2 navires par ans. Soit 2 FDI soit 1 FDI une corvette. Ou 2 Corvettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février il y a 10 minutes, clem200 a dit : Des sonnettes ? C'est un terme péjoratif dans la marine ou ça signifie qu'elle donne juste l'alerte ? C'est dommage de ne pas avoir passé les FS au MM40 C'est un navire de présence chargé des missions de police et d'assistance et d'éventuellement résoudre une affaire ou un conflit de basse intensité avant qu'il ne dégénère et ne nécessite l'envoi le la FAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février (modifié) Fut une époque Brest et Lorient construisaient en // des FASM Alors s’il faut appuyer sur le champignon , dans un contexte de slots mili et civil engorgés , je verrais bien réactiver Brest pour construire des frégates. Je dit bien des frégates et pas des portes avions hein ! Modifié le 24 février par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : je verrais bien réactiver Brest pour construire des frégates. Reprendre le plateau des Capucins ? Ce sidi, j'y suis passé en septembre dernier et je n'ai jamais vu une ville dans un tel état de b....l que celle-là. Vive les travaux du TRAM Modifié le 24 février par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Il y a 1 heure, mudrets a dit : Reprendre le plateau des Capucins ? Ce sidi, j'ai suis passé en septembre dernier et je n'ai jamais vu une ville dans un tel état de b....l que celle-là. Vive les travaux du TRAM Faut mettre les petits plats dans les grands ; REARMONS ….jte dis Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février marine de demain 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février il y a 2 minutes, pascal a dit : marine de demain Albator ! Albator! le capitaine de l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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