Asgard Posté(e) le 23 novembre Share Posté(e) le 23 novembre (modifié) 9 minutes ago, Banzinou said: Un rapport parlementaire plaide pour doter la Marine nationale de porte-drones https://www.opex360.com/2025/11/22/un-rapport-parlementaire-plaide-pour-doter-la-marine-nationale-de-porte-drones/ Pck BPC et PA c'est pas suffisant ? Après... Est-ce pour cela que le BGDM a été reporté ? Afin d'utiliser le bâtiment de Guerre des Mines comme future class de Porte-drone ? En soit, pourquoi pas. Mais je rappellerais les paroles des chefs d'Etat-Major lors des dernières auditions qui, de mémoire, interpellaient les députés : Le drone n'est pas la réponse à tout et ne permettra pas de répondre à toutes les questions a un cout dérisoire. Ce n'est pas la solution miracle que beaucoup au sein de la commission semblent croire/espérer. Ce qui coute pas cher c'est un drone FPV, on ne fait pas grand chose avec. Tout le reste coute cher et a sa spécificité qui, actuellement, ne remplace pas les équipements déjà existants dans les forces. Modifié le 23 novembre par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 25 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 novembre Naval group a intégré une IA de détection et de suivi au narwhal, IA produite par KNDS 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre A 2:51 dans la video je croyais que c'etait le rapidfire qui tournait sur lui même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Euh... mince. INFO LE MARIN. Sous-marins nucléaires d’attaque : la Marine nationale devrait retirer la « Perle » avant l’« Améthyste » https://lemarin.ouest-france.fr/defense/info-le-marin-sous-marins-nucleaires-dattaque-la-marine-nationale-devrait-retirer-la-perle-avant-l-amethyste-533f30fc-cc7c-11f0-9f92-1f1697d8d1ab Je ne peux pas lire l'article, et ça demande confirmation officielle, mais il était prévu de la retirer en 2029-2030. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Les opérations de refit ont peut-être laissé apparaître des soucis de fiabilité ou d'obsolescence motivant ce switch ou vieillissement accéléré ... Allez savoir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre (modifié) il y a 16 minutes, pascal a dit : Les opérations de refit ont peut-être laissé apparaître des soucis de fiabilité ou d'obsolescence motivant ce switch ou vieillissement accéléré ... Allez savoir Ou la coque a peut être quand même morflée pendant l'incendie (même avec la réparation) et ça a réduit les marges sur le nombre de cycles de plongés possibles sans atteindre les limites en fatigue des matériaux. Modifié le 29 novembre par Alzoc 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Et il ne faut pas oublier que la perle a des morceaux du Saphir, donc quasiment du plus vieux de nos SNA. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre (modifié) Prolongement de l'Améthyste quelques mois supplémentaires du coup ? (2028 ?) Modifié le 30 novembre par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Rappelons que seule la partie avant avait été touchée par l’incendie . Incendie et donc points chauds conséquents ayant affecté les caractéristiques mécaniques de la coque épaisse en HLES , la partie arrière restant intact de toute dégradation thermique acier . La coque avant au rebut donc . Le raboutage partie AR intacte , via une virole d’interface , avec l’avant du saphir à coque épaisse « saine » - disons plutôt récupérable - avait été validé par toutes les instances techniques , en tenant compte les accumulations en cycles de fatigue des deux ensembles sauf virole Les données de santé métallurgique étaient parfaitement connues de la DGA et NG experts techniques , qui ont donné feu vert au réemploi de l’avant Saphir problablement pour un prolongement de vie > à 30 mois puisque sauf erreur la Perle « restaurée » a replongée en mai 2023. Si cette info est confirmée , un élément inattendu sur une coque pourtant surveillée a dû se produire ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit : Rappelons que seule la partie avant avait été touchée par l’incendie . Incendie et donc points chauds conséquents ayant affecté les caractéristiques mécaniques de la coque épaisse en HLES , la partie arrière restant intact de toute dégradation thermique acier . La coque avant au rebut donc . Le raboutage partie AR intacte , via une virole d’interface , avec l’avant du saphir à coque épaisse « saine » - disons plutôt récupérable - avait été validé par toutes les instances techniques , en tenant compte les accumulations en cycles de fatigue des deux ensembles sauf virole Les données de santé métallurgique étaient parfaitement connues de la DGA et NG experts techniques , qui ont donné feu vert au réemploi de l’avant Saphir problablement pour un prolongement de vie > à 30 mois puisque sauf erreur la Perle « restaurée » a replongée en mai 2023. Si cette info est confirmée , un élément inattendu sur une coque pourtant surveillée a dû se produire ? Je relisais les article d'époque, La Perle était censée tenir jusqu'en 2029-30, là on est sur presque 4 ans de moins quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre 9 minutes ago, Banzinou said: Je relisais les article d'époque, La Perle était censée tenir jusqu'en 2029-30, là on est sur presque 4 ans de moins quand même... On va pas se mentir, il est très probable qu'ils ont detecté un problème... Mais on saura sans doute plus tard quoi, quand il y aura prescription. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre (modifié) il y a 3 minutes, Rivelo a dit : On va pas se mentir, il est très probable qu'ils ont detecté un problème... Mais on saura sans doute plus tard quoi, quand il y aura prescription. Oui mais pas forcément sur la perle elle-même çà peut-être aussi un problème de ressources humaines et des équipages qui sont dispersés sur d'autres moyens pour en augmenter la disponibilité. Modifié le 30 novembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Il y a 2 heures, herciv a dit : Oui mais pas forcément sur la perle elle-même çà peut-être aussi un problème de ressources humaines et des équipages qui sont dispersés sur d'autres moyens pour en augmenter la disponibilité. Oui mais se lancer dans une telle opération sans avoir visu RH à 5 ans et plus, étonnerait non ? C’est un « racommodage » pro , du jamais fait auparavant donc avec des incertitudes estimées au mieux Dans les calculs de tenue de coque épaisse d’un soum « normal » , entre l’Imax ( P) et l’I de destruction on prend en compte un coef de sécurité intégrant des incertitudes de calculs. Ici dans ce cas d’espèce on a ajouté des incertitudes aux incertitudes . On ignore si l’autorité de conception , hier STCAN , aujourd’hui un mixte DGA/NG/SSF , a autorisé les plongées …..en mode dégradée à P/2 par exemple , histoire de couvrir l’indéterminable . En mode j’en sais rien ? il se pourrait découverte de mini fissures qqes part et donc gros frein à main plus que compréhensible , donc zéro risque , l’équipage d’abord 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Article de Colbert... Qui tombe sans doute un peu tard https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2025/11/marine-nationale-face-au-triple.html?m= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre (modifié) Il propose de prolonger l'Emeraude, l'Améthyste et la Perle(rip) jusqu'en 2039 En 2039 ca donne respectivement 51, 48 et 47 ans de service ... C'est comme si les premiers Swifture anglais etaient encore en service aujourd'hui (ASA ~1975) https://en.wikipedia.org/wiki/Swiftsure-class_submarine Modifié le 30 novembre par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Il y a 3 heures, Titus K a dit : Il propose de prolonger l'Emeraude, l'Améthyste et la Perle(rip) jusqu'en 2039 Sait-il seulement de quoi il parle ... ? Aucune lisibilité sur le plan technique =>sécurité des équipages, coût du maintien au statut opérationnel En termes de RH => va falloir du monde, sans parler du sous-dimensionnement des infrastructures et des installations ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 novembre Share Posté(e) le 30 novembre Il serait infiniment plus simple de relancer la production de nouveaux Barracuda... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre La Somme va jouer les prolongations https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-bcr-somme-prolonge-jusqu-en-2028 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Le 30/11/2025 à 14:36, Titus K a dit : En 2039 ca donne respectivement 51, 48 et 47 ans de service ... Les Delta IV vont aller jusque 50 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Il y a 5 heures, Banzinou a dit : La Somme va jouer les prolongations https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-bcr-somme-prolonge-jusqu-en-2028 De mémoire Dernier bâtiment français équipé du vieux Bofors de 40mm avec servants Photo de la Marine postée en 2024 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre La France organise des exercices militaires avec les Philippines afin d’accroître son influence dans la région indo-pacifique https://www.corlobe.tk/article53920.htm lLes trois LAB de Toulon rassemblés au Mediterranean Maintenance Forum : innovation, formation et recrutement Les 27 et 28 novembre, le SCHOOL LAB (LAB ENSM), le FAN LAB (LAB ALFAN) et le COMM LAB (LAB FOSIT) ont exposé leurs innovations au Mediterranean Maintenance Forum (2MF) au Palais Neptune, à Toulon https://www.colsbleus.defense.gouv.fr/fr 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) vendredi à 02:10 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 02:10 (modifié) Le 29/11/2025 à 09:44, KnewEdge a dit : INFO LE MARIN. Sous-marins nucléaires d’attaque : la Marine nationale devrait retirer la « Perle » avant l’« Améthyste » La bonne nouvelle c'est que le Casabiance (6ème) pourrait bien être livré en 2029 comme prévu a l'origine (bonne nouvelle pour les programme Orka / SNLE aussi) https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-indret-livre-son-dernier-bloc-moteur-de-barracuda Suffren, livré en juin 2020 et admis au service actif en novembre 2022 Duguay-Trouin, a été livré en août 2023 et mis en service en avril 2024 Tourville, réceptionné par la Marine nationale en novembre 2024 et déclaré bon pour le service en juillet 2025 De Grasse, sorti du hall de construction de Cherbourg en mai 2025 et qui sera livré en 2026. Rubis, qui rejoindra la flotte française en 2028. Quant à la sixième et dernière unité de ce type, dont on pensait qu’elle ne serait pas achevée avant 2030, sa date de livraison prévisionnelle est revenue en 2029, confirme-t-on de sources militaires à Mer et Marine. Naval Group revient ainsi au calendrier fixé pour la fin du programme Barracuda, malgré les trois ans de retard de la tête de série. Un beau tour de force et une excellente nouvelle pour la Marine nationale qui va pouvoir, grâce à une livraison plus rapide des derniers sous-marins, désarmer plus tôt que prévu ses deux ultimes SNA du type Rubis, dont la sortie de flotte interviendra finalement d'ici l'été 2027. La bascule entre les deux générations sera ainsi plus vite réalisée, simplifiant les questions liées aux opérations, à la maintenance et aux ressources humaines. Donc un format 4 SNA de l'été 2027 jusqu'en 2028 (ca coincide avec l'ATM du CdG il me semble) 5 SNA de 2028 à 2029 6 SNA a partir de 2029 (juste avant que le Suffren débutte son 1er arret technique majeur de 18 mois) https://www.defense.gouv.fr/marine/cols-bleus/cols-bleus-magazine/passion-marine/soutiens/marins-nucleaire-dattaque Pour les SNA de type Suffren, un arrêt technique par an d’une durée de dix semaines. Cela représente (aujourd'hui avec 3 SNA Suffren) 36 arrêts techniques et trois arrêts techniques majeurs d’un an et demi tous les dix ans. Le cadre est fixé par le plan de maintenance élaboré avec l’industriel Naval Group et son sous-traitant Technicatome pour la chaufferie nucléaire. Dans quelques années, avec cinq Suffren en cycle opérationnel, il faudra agencer 50 semaines d’arrêt technique sur une année… qui n’en compte que 52, avec seulement deux bassins à Toulon (zone de Missiessy) et un troisième à venir en 2030. Un formidable jeu de Tetris à grande échelle. Modifié vendredi à 02:18 par Titus K 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) vendredi à 09:53 Share Posté(e) vendredi à 09:53 Le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Antarès tire sa révérence https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-remorqueur-de-sonar-brs-antares-tire-sa-reverence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) vendredi à 10:09 Share Posté(e) vendredi à 10:09 La base sous-marine de l’Île-Longue dans le Finistère survolée par des drones, les fusiliers marins contraints de tirer https://www.ouest-france.fr/politique/defense/dans-le-finistere-la-base-sous-marine-de-lile-longue-survolee-par-des-drones-les-fusiliers-marins-contraints-de-tirer-84bdc7d8-d1bd-11f0-a0f2-b2a4fbd1e8d9 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) vendredi à 10:12 Share Posté(e) vendredi à 10:12 (modifié) il y a 11 minutes, Banzinou a dit : La base sous-marine de l’Île-Longue dans le Finistère survolée par des drones, les fusiliers marins contraints de tirer https://www.ouest-france.fr/politique/defense/dans-le-finistere-la-base-sous-marine-de-lile-longue-survolee-par-des-drones-les-fusiliers-marins-contraints-de-tirer-84bdc7d8-d1bd-11f0-a0f2-b2a4fbd1e8d9 … Le plus important est … les ont-ils descendus ? Modifié vendredi à 10:21 par Ardachès Coquille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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