Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Ça y est, ça commence.

Combien abattus ou récupérés?

Pas de moyens de destruction là-bas? Laser Helma-P? 20mm Proteus? VAB ARLAD?

Première question sait-on de quels types de drones s'agissaient-ils? le sait on ? et donc d'où venaient ils ? de quel pays? et enfin au moins un drone a il été abattu? (ce qui permettrait de connaitre la construction et peut être d'où vient-il?

En tout cas il faut savoir ces informations

Je remarque que ces drones visent systématiquement les asset nucléaire de l'OTAN. Difficile de dire si c'est un test pour stresser nos défenses ou une opération étrangère. Mais le résultat va être une bien plus forte implication à tous les niveaux de la société.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 27 minutes, leclercs a dit :

Première question sait-on de quels types de drones s'agissaient-ils? le sait on ? et donc d'où venaient ils ? de quel pays? et enfin au moins un drone a il été abattu? (ce qui permettrait de connaitre la construction et peut être d'où vient-il?

En tout cas il faut savoir ces informations

Ben si les fusiliers marins ont dû tirer, ça ne pouvait être que de petits drones et relativement proches, non?

S'ils avaient attaqué à coup de Mistral 3 je pense que ça se serait vu et entendu aux alentours.

Pour le reste mystère pour le moment.

Et à la rigueur moins on en sait nous public, et mieux on se portera.

Les contre-mesures existent déjà de toutes façons. Mais il faut les acquérir, les mettre en place, les consolider, les camoufler, les rendre insensibles aux attaques de toutes natures, etc.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ben si les fusiliers marins ont dû tirer, ça ne pouvait être que de petits drones et relativement proches, non?

S'ils avaient attaqué à coup de Mistral 3 je pense que ça se serait vu et entendu aux alentours.

Pour le reste mystère pour le moment.

Et à la rigueur moins on en sait nous public, et mieux on se portera.

Les contre-mesures existent déjà de toutes façons. Mais il faut les acquérir, les mettre en place, les consolider, les camoufler, les rendre insensibles aux attaques de toutes natures, etc.

Il y a déjà des unités équipés avec des fusils à micro-ondes donc pourquoi les fus de l'Ile longue ?

… Heureusement qu’il n’y a pas une de casse (officiellement) ! Avec une équipe bien préparée il devait y avoir de quoi et les retombées auraient été terribles.

On va dire que c’est un gros coup de semonce et qu’il va falloir rapidement démontrer notre capacité à détecter, détruire et in fine, appréhender ces opérateurs. Et si ce ne sont pas des débiles ignorants la portée de leurs actes (cad de bons français) faire clairement comprendre à qui de droit que ça risque de très mal se finir.

Il en va de notre sécurité et aussi de notre réputation. Survoler une des bases les plus secrètes de notre pays doit ou aurait dû être impossible.

Ou comment une famille d’engin en vente libre fait trembler l’ensemble des états-majors. P… de drone !

Il y a 21 heures, herciv a dit :

Je remarque que ces drones visent systématiquement les asset nucléaire de l'OTAN. Difficile de dire si c'est un test pour stresser nos défenses ou une opération étrangère. Mais le résultat va être une bien plus forte implication à tous les niveaux de la société.

On a deux bases FOST hyper sensibles l’île  longue et le CTM de Rosnay 

- L’une littorale donc exposée 

- L’autre terrestre centre France donc géographiquement plus protégée ( raison de sa situation d’ailleurs ) 

A supposer que cette intrusion soit un test d’entraînement , pourquoi pas à Rosnay également ? 

De ce fait je pencherais plus pour une opé exogène mer/littoral plus difficile à renifler/anticiper qu’un voir venir dans un maillage territorial serré centre France. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

… Heureusement qu’il n’y a pas une de casse (officiellement) ! Avec une équipe bien préparée il devait y avoir de quoi et les retombées auraient été terribles.

Que veux tu comme "casse" exactement ? 

Nous ne sommes pas en guerre et ce n'était pas des missiles de croisières. 

On est face à un Vladimir Poutine pas content que l'on soutienne l'Ukraine qui envoie des hommes foutre le bordel avec des mini drone du commerce en Europe.

Bon ... C'est la vie et c'est le jeu

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 4

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

On est face à un Vladimir Poutine pas content que l'on soutienne l'Ukraine qui envoie des hommes foutre le bordel avec des mini drone du commerce en Europe.

… Des mini drones ? Alors tout va bien !

Une action de déception, avec comme je l’ai indiqué dans mon message, un «commando » bien préparé ça peut faire de la « casse ». Un exemple, un impact direct sur un véhicule, une guérite et, comme les images que l’on voit en provenance d’Ukraine, tu as 1 ou 2 hommes potentiellement au tapis dans une des zones les plus secrètes de France.

Ça te suffit comme exemple ou tu ne sais rien des attaques de drones en Ukraine !

Et pour finir, ils ont retrouvé des petits drapeaux russes sur les drones ? Tu es évidemment sûr que ce drapeau n’était pas entièrement rouge avec en haut à gauche quelques étoiles, par exemple.

OF de ce jour 

gdamof.jpg

an6amh.jpg

Fut un temps , parait que la pointe de Bretagne était  très prisée par les p’tits chalutiers OFNI bardés d’antennes , ok le rail d’ouessant c’était pas la N7 ……

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

Une action de déception, avec comme je l’ai indiqué dans mon message, un «commando » bien préparé ça peut faire de la « casse ». Un exemple, un impact direct sur un véhicule, une guérite et, comme les images que l’on voit en provenance d’Ukraine, tu as 1 ou 2 hommes potentiellement au tapis dans une des zones les plus secrètes de France.

Ça te suffit comme exemple ou tu ne sais rien des attaques de drones en Ukraine !

Et pour finir, ils ont retrouvé des petits drapeaux russes sur les drones ? Tu es évidemment sûr que ce drapeau n’était pas entièrement rouge avec en haut à gauche quelques étoiles, par exemple.

Je ne comprends pas .... Nous ne sommes pas en guerre et nous ne sommes pas l'ukraine. Tout mélanger ne sert à rien.

Et qu'est ce que des Chinois viennent faire la dedans ? Je pense qu'à l'instant T ils s'en fiche un peu des petits frenchies ... 

Il est urgent de prendre du recul. 

Peut-être suis-je trop cynique désolé mais je ne vois pas en quoi la situation est exceptionnelle, c'est ce qui m'étonne c'est que ça n'arrive que maintenant. 

Pourquoi donc quelqu'un viendrait tuer des fusillés marins sur l'île longue ?

Modifié par clem200

Tout ce foin pck un journaliste Youtube a voulu faire des images inédites pour son reportage sensationnel, alors qu'on lui avait refusé l'accès à la base....

----> []

En vrai, je crois qu'on ne sait encore rien, à part que les soldats de l'ile longue ont abattu des drones.

Modifié par Asgard

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

On a deux bases FOST hyper sensibles l’île  longue et le CTM de Rosnay 

- L’une littorale donc exposée 

- L’autre terrestre centre France donc géographiquement plus protégée ( raison de sa situation d’ailleurs ) 

A supposer que cette intrusion soit un test d’entraînement , pourquoi pas à Rosnay également ? 

De ce fait je pencherais plus pour une opé exogène mer/littoral plus difficile à renifler/anticiper qu’un voir venir dans un maillage territorial serré centre France. 

Un commentaire sur Opex 360 évoquait la présence au large, concomitante d'un bateau commercial russe au moment des survols. Bon, spéculations hein...

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Hmm ça dit un peu plus. En gros ça rajoute une incertitude/une pression sur la certitude que la FOST passera (à l'océan).

Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

Oui enfin se taper la presqu'île avec un commando pour le coup c'est chaud. C'est pensé pour y faire face hein.

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

OF de ce jour 

gdamof.jpg

an6amh.jpg

Fut un temps , parait que la pointe de Bretagne était  très prisée par les p’tits chalutiers OFNI bardés d’antennes , ok le rail d’ouessant c’était pas la N7 ……

Les gendarmes "connaissent" certains retraités étrangers présents lors des sorties/entrées de SNLE... ^^

Il y a 6 heures, Asgard a dit :

Tout ce foin pck un journaliste Youtube a voulu faire des images inédites pour son reportage sensationnel, alors qu'on lui avait refusé l'accès à la base....

----> []

En vrai, je crois qu'on ne sait encore rien, à part que les soldats de l'ile longue ont abattu des drones.

Enfin un reportage avec des drones... :rolleyes:

Non par contre moi ce qui me frappe c'est que je n'ai pas de souvenirs qu'ailleurs en Europe des drones aient été amenés au sol lors de survols de sites sensibles. Si ça se confirme, ça fait une très belle réussite de la LAD française.

Et je n'ose espérer que l'on retrouve les drones et les fasse parler...

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, tom a dit :

a propos quel sont les moyen anti aérien sur l'ile longue ? on le sait ?

On peut supposer qu'elle est au meilleur niveau qu'on sache faire. C'est à dire système fixe type PARADE avec capteurs et brouilleurs, et le laser HELMA-P que la marine recevra début 2026 aura de bonnes chances de finir là-bas (ou à Toulon ou à Brest). Je pense que si la Marine est satisfaite elle en commandera vite deux autres sans attendre HELMA-XP. Ca fournira une première capacité hard kill contre des petits drones d'observation. 

En parallèle j'espère que les fus vont bientôt mettre en service des drones intercepteurs.

• Upvote (+1) 1

Air & Cosmos rarement consulté spontanément sur ces forum ...   https://air-cosmos.com/article/plusieurs-drones-abattus-au-dessus-de-la-base-de-l-ile-longue-qui-abrite-les-sous-marins-nucleaires-francais-70749

Qui dit - au moins - que

"Cinq drones ont survolé la base militaire de l’Île Longue jeudi soir. Les fusiliers marins en charge de la protection ont effectué des tirs anti-drone. Signe d’une escalade des tensions sur la sécurité des sites français stratégiques ?"

"Avec la pleine Lune, les conditions de luminosité étaient très bonnes hier soir, idéal pour des survols nocturnes. Les drones ont été détectés à 19h30 jeudi soir au-dessus de la base navale non-loin de la rade de Brest. C’est ici que sont abrités les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les SNLEs. Ce n’est pas la première fois que des survols ont lieu. Le dernier remonte à la nuit du 17 au 18 novembre, où un drone avait volé à proximité de la base sur la presqu’île de Crozon. La préfecture maritime de l’Atlantique avait saisi la gendarmerie, qui protège le site avec les fusiliers marins. Une enquête avait été ouverte pour violation de l’interdiction de survol."

"Renforcement de la lutte anti-drone de la Marine          Les survols de zones stratégiques alliées se multiplient, avec notamment un drone russe dans le ciel de Vilnius en Lituanie, ou des drones qui immobilisent des aéroports européens. La base de l’Ile Longue dispose naturellement d’un dispositif anti-drone. Après avoir détruit un drone lancé depuis le Yémen à l’aide d’une salve de canon de 76.2 mm en avril dernier, la Marine nationale renforce son dispositif et s’entraîne. C’était l’objet de l’intense exercice militaire Wildfire mené depuis Toulon du 29 septembre au 3 octobre."

https://air-cosmos.com/article/la-base-navale-de-l-ile-longue-survolee-par-plusieurs-drones-70751

Qui dit - au moins - que

"La marine assure que les fusiliers marins les ont neutralisés, apparemment avec des fusils brouilleurs Nerod F5 de MC2 Technologies. Le procureur (représentant du ministère de la Justice), lui, assure qu'il n'y « pas d'ingérence étrangère » (  EUH....Comment le sais tu ??  puisque =>  )   et que le ou les télépilotes n'ont pas été retrouvés"  

"Survolée régulièrement par des drones aériens (encore mi-novembre, mais déjà dès janvier 2015!), l'Ile Longue a connu une activité inhabituelle le 4 décembre, obligeant les fusiliers marins, en charge de la protection défense -lutte antidrone comprise- à engager leurs effecteurs. Cinq drones auraient été détectés à compter de 19h30. Avec un éventail de coupables possibles, de provocateurs, altermondialistes, antinucléaires, promoteurs de solutions antidrones, proxys des russes, russes eux-mêmes."

"Plusieurs drones neutralisés     Plusieurs drones ont ainsi été neutralisés, mais le porte-parole du commandant maritime du théâtre Atlantique (CECLANT), le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle (également pilote de Rafale Marine) assure de son côté qu' il n'y a eu aucun dégât sur cette installation stratégique qui héberge régulièrement jusqu'à deux lots de 16 missiles M51, et trois SNLE (le quatrième étant à la mer avec le troisième lot de missiles). Le site héberge aussi une installation de MCO, des stocks d'ogives, des rechanges, des composants de missiles. Bref, c'est le cœur du cœur, sans doute un des sites les plus protégés. Donc exposés : le fait d'avoir réussi un survol n'est pas un exploit -aucune bulle n'est étanche à 100% et l'effet recherché a donc été partiellement obtenu : décrédibiliser les autorités, et notamment la marine, et la dissuasion nucléaire. Les dégâts sont en fait nuls : pas de dégâts matériels, et seuls ds compétiteurs pourront croire avoir réussi un exploit."

"Brouillage de liaison de données entre drone et télépilote      Les fusils brouilleurs Nerod F5 qui semblent responsables de ces neutralisations brouillent la liaison de données entre le drone et le télépilote. Le drone devient ainsi stationnaire, peut poser au sol, ou encore revenir à la station de contrôle, trahissant ainsi la position du télépilote. C'est ainsi que l'armée de l'air et de l'espace avait récolté un record d'interpellations de télépilotes durant les JO2024 (interpellations réalisées par les forces de sécurité intérieure, sur renseignement air). Pourtant aucun télépilote n'a été interpellé par la marine. Peut-être le résultat d'un manque de réactivité des forces de sécurité : l'Ile Longue est grande, et le ou les télépilotes peuvent avoir agir de loin, en embarcation...

Le parquet militaire de Rennes, en charge de l'instruction... "

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m