Fusilier Posté(e) le 9 novembre 2016 Share Posté(e) le 9 novembre 2016 Socarenam, essais réussis de la Nymphe et de la Néréide , N° 2 et 3 VLI (transrades) Transfert vers MN semaine prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 novembre 2016 Share Posté(e) le 9 novembre 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Socarenam, essais réussis de la Nymphe et de la Néréide , N° 2 et 3 VLI (transrades) Transfert vers MN semaine prochaine. BPCs va nous dire qu'il manque la plate-forme hélicoptère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 novembre 2016 Share Posté(e) le 9 novembre 2016 il y a 3 minutes, capmat a dit : BPCs va nous dire qu'il manque la plate-forme hélicoptère. et d'autres les Aster 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 novembre 2016 Share Posté(e) le 9 novembre 2016 Au moins ces VLI ont un nom ! http://www.bateaux-fecamp.fr/Cat/naviresmilitaires/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 Baptême du Jules http://www.colsbleus.fr/articles/9056 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Baptême du Jules Sans même une petite couche de peinture ??? Tout fout le camp dans la Marine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 il y a 37 minutes, ascromis a dit : Sans même une petite couche de peinture ??? Tout fout le camp dans la Marine ! Plus de matelots pour tenir le pinceau Plus sérieusement, l'alu non peint pour les servitudes c'est une bonne idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 à l’instant, Fusilier a dit : Plus sérieusement, l'alu non peint pour les servitudes c'est une bonne idée C'est sûr ! Après faut voir ce qu'il sera fait une fois que la coque commencera à afficher des traces de salissure...... "Peinture sur m***e = propreté" Je suis déjà parti..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 il y a 8 minutes, ascromis a dit : C'est sûr ! Après faut voir ce qu'il sera fait une fois que la coque commencera à afficher des traces de salissure...... "Peinture sur m***e = propreté" Je suis déjà parti..... Pas de problème, au Karcher . Tu as plein de voiliers alu non peint, je n'aime pas trop esthétiquement. Mais, ça marche très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 8 minutes ago, Fusilier said: Pas de problème, au Karcher . Tu as plein de voiliers alu non peint, je n'aime pas trop esthétiquement. Mais, ça marche très bien Tous les bateau de servitude ou de travail des ostreiculteur etc. sont en alu "nature" et ca se tient tres bien dans le temps, d'autant plus que sur un bateau rapide la coque s'auto-nettoie "mécaniquement". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 novembre 2016 Share Posté(e) le 24 novembre 2016 Coopération Marine Nationale/Monaco 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 26 novembre 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2016 (modifié) Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy... Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM) Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17 (4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette) Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette. FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022 FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023 Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte) FTI... livraison de la dernière frégate: 2029 FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036 Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)... Sources: http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/ http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html Modifié le 26 novembre 2016 par HK 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 @HK Cà tient la route, à supposer que les bateaux soient en état. Le seul hic, peut-être, c'est les Crotales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 Le 16/11/2016 à 16:25, Fusilier a dit : Baptême du Jules http://www.colsbleus.fr/articles/9056 la coque a un camouflage digital... bonne idée dans la brume du matin sous un ciel gris elle est invisible. Faudrait penser à mettre des pompons gris aux bonnet des matelots. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 il y a 22 minutes, Lezard-vert a dit : la coque a un camouflage digital... bonne idée dans la brume du matin sous un ciel gris elle est invisible. Faudrait penser à mettre des pompons gris aux bonnet des matelots. Vu le nombre de matelots de plus en plus réduit, en plus les filles n'ont pas de pompon, faudrait que la Marine se décide à passer tout le monde à la casquette (c'est déjà le cas pour les marins pompiers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Il y a 10 heures, HK a dit : Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy... Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM) Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17 (4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette) Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette. FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022 FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023 Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte) FTI... livraison de la dernière frégate: 2029 FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036 Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)... Sources: http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/ http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html Je rejoins ton ananlyse, mais en faisant un peu de prospective également et avec un législature l'année prochaine qui propose de tendre plus vite vers les 2% du PIB , je verrais plutôt ceci: Programme FTI confirmé mais repoussé de quelques années pour parfaire le concept et construire quelques FREMM de plus: - Les frégates Alsace et Lorraine construite en une version seulement ASM. - Modernisation de seulement 4 FLF en ASM avec accueil de Lynx et dédier la dernière exclusivement à la formation de le cadre de la campagne GEAOM. - Construction de 2 FREMM dans une version spécifique à la défenses arienne et un option plus tard pour 2 autres, pour augmenter le format à 6 plateformes AAW ou en remplacement des 2 horizons d'ancienne génération. - Construction de 4 FTI et option de 4 supplémentaires pour remplacer les FLF modernisée en fin de vie après 35 ans de service. Modifié le 27 novembre 2016 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 Il y a 15 heures, HK a dit : Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy... Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM) Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17 (4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette) Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette. FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022 FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023 Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte) FTI... livraison de la dernière frégate: 2029 FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036 Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)... Sources: http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/ http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html Tout a fait d'accord avec toi sur le nombre de coque gonflé officieusement de 15 à 20 avec les FTI. Il y avait une chose que je n'avais pas remarqué en effet, c'est sur le retrait des Lynx de la marine. 21 viennent d'être modernisé et je ne vois pas un retrait progressif du nombre d'appareil avec l'entrée en service du NH90. Pourtant, les 27 NH étaient censé remplacé nombre pour nombre les Lynx il me semble? Y-aurait-il une possibilité que les lynx soient conservés et que l'on ait une seconde commande de NH90 NFH pour les remplacer à terme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 2 hours ago, M4X9220 said: Il y avait une chose que je n'avais pas remarqué en effet, c'est sur le retrait des Lynx de la marine. 21 viennent d'être modernisé et je ne vois pas un retrait progressif du nombre d'appareil avec l'entrée en service du NH90. Pourtant, les 27 NH étaient censé remplacé nombre pour nombre les Lynx il me semble? Y-aurait-il une possibilité que les lynx soient conservés et que l'on ait une seconde commande de NH90 NFH pour les remplacer à terme? Probablement pas. En fin 2017 il y aura 20 NH90 NFH et 17 Lynx en parc. Soit 37 appareils (+16 Panther Standard 2), sachant que pas tous les NH90 sont disponibles (problemes de jeunesse + missions SAR). C'est plus que ce qu'on avait il y a 5-10 ans, avant l'arrivee des premiers NH90 (a l'epoque moins de 30 Lynx en parc...), et donc probablement temporaire pour faciliter la transition. Il reste encore 7 Caiman a livrer, ce qui nous ramenera alors au nombre de Lynx qu'on avait il n'y a pas longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 il y a 2 minutes, HK a dit : Probablement pas. En fin 2017 il y aura 20 NH90 NFH et 17 Lynx en parc. Soit 37 appareils (+16 Panther Standard 2), sachant que pas tous les NH90 sont disponibles (problemes de jeunesse + missions SAR). C'est plus que ce qu'on avait il y a 5-10 ans, avant l'arrivee des premiers NH90 (a l'epoque moins de 30 Lynx en parc...), et donc probablement temporaire pour faciliter la transition. Il reste encore 7 Caiman a livrer, ce qui nous ramenera alors au nombre de Lynx qu'on avait il n'y a pas longtemps. En oubliant le remplacement des Super Frelon .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 8 hours ago, Born to sail said: Je rejoins ton ananlyse, mais en faisant un peu de prospective également et avec un législature l'année prochaine qui propose de tendre plus vite vers les 2% du PIB , je verrais plutôt ceci: Programme FTI confirmé mais repoussé de quelques années pour parfaire le concept et construire quelques FREMM de plus: - Les frégates Alsace et Lorraine construite en une version seulement ASM. - Modernisation de seulement 4 FLF en ASM avec accueil de Lynx et dédier la dernière exclusivement à la formation de le cadre de la campagne GEAOM. - Construction de 2 FREMM dans une version spécifique à la défenses arienne et un option plus tard pour 2 autres, pour augmenter le format à 6 plateformes AAW ou en remplacement des 2 horizons d'ancienne génération. Probleme, cela voudrait dire rallonger les FAA Cassard dont le systeme d'armes arrive a une date butoir. A moins de les remplacer comme prevu par les Alsace/Lorraine et d'accepter alors une perte de capacite temporaire (a savoir si les FREMM ASM peuvent assurer in extremis une mission de defense sur zone avec les renforts de personnels qui vont bien, voir en collant temporairement des silos pour Aster 15/30 a la place des silos SCALP). 7 minutes ago, Fusilier said: En oubliant le remplacement des Super Frelon .... Remplacer pour faire quoi? 2 petits plots SAR en Bretagne et a Cherbourg que les Caiman peuvent tres bien assurer sans grever leur budget d'heures de vol? (C'est toujours bon les missions sur le territoire national pour faire souffler les equipages, et assurer l'entrainement) Car le reste des missions Super Frelon ca fait belle lurette que cela a ete transfere aux autres Armees (CSAR, soutien du groupe aeronaval)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 il y a 9 minutes, HK a dit : Car le reste des missions Super Frelon ca fait belle lurette que cela a ete transfere aux autres Armees (CSAR, soutien du groupe aeronaval)... On verra... Le fait est que le GAN embarque un Caïman Marine. De toutes manières, il n'y a que 14 kits ASM et 13 helicos sont à rampe... Si le CSAR est effectivement une compétence AdA; je ne vois nulle part que le soutien soit transféré. Autre chose est que, en attente des Caiman les autres ont assuré l’intérim. Puis, l'AdT n'a pas le moyens d'être partout, ils ont déjà du mal avec leur propres missions; cette année la Jeanne doit embarquer, semble-t-il, des Merlins des RM plutôt que l'ALAT Puis, faut bien entraîner / transporter les Commandos, les équipes PLD (NEDEX) les équipes d'inspection (sais plus le nom) et même les Fus, puisque l'aéro-cordage fait maintenant partie des compétences standard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, HK a dit : Probleme, cela voudrait dire rallonger les FAA Cassard dont le systeme d'armes arrive a une date butoir. A moins de les remplacer comme prevu par les Alsace/Lorraine et d'accepter alors une perte de capacite temporaire (a savoir si les FREMM ASM peuvent assurer in extremis une mission de defense sur zone avec les renforts de personnels qui vont bien, voir en collant temporairement des silos pour Aster 15/30 a la place des silos SCALP). Une FREMM ASM comparé a une FAA devrait pouvoir tenir la route au moins au niveau équipement : Smart S / Heraklès SM1 / Aster 15 maintenant c'est vrai qu'une Fremm n'a pas de radar de veille longue portée, mais en les assignants exclusivement à la défense aérienne du PA de concert avec une FAA vieillissante, le tout en réseau, le temps de produire 2 FREMM vraiment DA, ça ne me parait pas si incohérent. Modifié le 27 novembre 2016 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 (modifié) Petite question ,si les Lynx sont censés partir à la retraite vers 2022, quel appareil sera utilisé par la Flotille 34F à terme? Edit: car j'avais lu que seules les flotilles 31F et 33F percevraient le NH90 Modifié le 27 novembre 2016 par M4X9220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Une FS de la Réunion vue par l'arrière de Banque Populaire au large des Kerguelen Une video où l'on voit la frégate de près et le Panther presque au-dessus du voilier http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Chronique-d-armel-le-cleac-h-ca-caille/754889 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 novembre 2016 Share Posté(e) le 30 novembre 2016 Ce qui est drôle c'est que lors de cette prise de vue Banque Pop' est à 18/20 noeuds de moyenne et à plus de 25 dans les surfs il va plus vite que le Nivôse ... S'il était au reaching grimpé sur son foil il serait 6/7 noeuds plus rapide que la FS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant