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Philippe Top-Force

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à l’instant, Fusilier a dit :

Plus sérieusement, l'alu non peint pour les servitudes c'est une bonne idée

C'est sûr !

Après faut voir ce qu'il sera fait une fois que la coque commencera à afficher des traces de salissure......

"Peinture sur m***e = propreté" :laugh:

Je suis déjà parti.....

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il y a 8 minutes, ascromis a dit :

C'est sûr !

Après faut voir ce qu'il sera fait une fois que la coque commencera à afficher des traces de salissure......

"Peinture sur m***e = propreté" :laugh:

Je suis déjà parti.....

Pas de problème, au Karcher . Tu as plein de voiliers alu non peint,  je n'aime pas trop esthétiquement. Mais,  ça marche très bien 

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8 minutes ago, Fusilier said:

Pas de problème, au Karcher . Tu as plein de voiliers alu non peint,  je n'aime pas trop esthétiquement. Mais,  ça marche très bien 

Tous les bateau de servitude ou de travail des ostreiculteur etc. sont en alu "nature" et ca se tient tres bien dans le temps, d'autant plus que sur un bateau rapide la coque s'auto-nettoie "mécaniquement".

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il y a 22 minutes, Lezard-vert a dit :

la coque a un camouflage digital... bonne idée dans la brume du matin sous un ciel gris elle est invisible.  Faudrait penser à mettre des pompons gris aux bonnet des matelots.

:tongue:  Vu le nombre de matelots de plus en plus réduit, en plus les filles n'ont pas de pompon, faudrait que la Marine se décide à passer tout le monde à la casquette (c'est déjà le cas pour les marins pompiers) 

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Il y a 10 heures, HK a dit :

Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy...

 

Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM)

Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17

(4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette)

 

Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates

Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette.

FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022

FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023

 

Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte)

FTI... livraison de la dernière frégate: 2029

FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036

 

Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates

Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)...

 

Sources:

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf

http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/

http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html

Je rejoins ton ananlyse, mais en faisant un peu de prospective également et avec un législature l'année prochaine qui propose de tendre plus vite vers les 2% du PIB , je verrais plutôt ceci:

Programme FTI confirmé mais repoussé de quelques années pour parfaire le concept et construire quelques FREMM de plus:

- Les frégates Alsace et Lorraine construite en une version seulement ASM.

- Modernisation de seulement 4 FLF en ASM avec accueil de Lynx et dédier la dernière exclusivement à la formation de le cadre de la campagne GEAOM.

- Construction de 2 FREMM dans une version spécifique à la défenses arienne et un option  plus tard pour 2 autres, pour augmenter le format à 6 plateformes AAW ou en remplacement  des 2 horizons d'ancienne génération.

- Construction de 4 FTI et option de 4 supplémentaires pour remplacer les FLF modernisée en fin de vie après 35 ans de service.

 

Modifié par Born to sail
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Il y a 15 heures, HK a dit :

Faisons un peu de prospective. ;-) Plusieurs éléments convergents indiquent que la marine travaille en coulisses pour augmenter son format frégates, le chiffre de 15 frégates étant jugé trop juste. Récit de ce travaille de sappe loin des regards du Parlement et de Bercy...

 

Acte 1: Ralentir le retrait des F70 ASM, pour conserver 17 frégates à court terme (dont 8 ASM)

Unités en parc fin 2017, composante frégate: 17

(4 frégates de lutte anti-sous-marine type F70, 4 frégates type FREMM, 2 frégates de défense aérienne type Horizon, 2 frégates anti-aériennes, 5 frégates légères type La Fayette)

 

Acte 2: Rénover les hélicoptères Lynx afin de permettre aux 2 dernières F70 ASM de durer jusqu'en ~2022 (au moins), ce qui permet de faire le pont avec les premières FTI et donc de sécuriser le format à 17 frégates

Les Lynx suivent un important chantier de modernisation. La mise en service devrait être prononcée en 2017. A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette.

FASM F70... Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif: 2022

FTI... Livraison de la 1ère frégate: 2023

 

Acte 3: Moderniser et conserver les FLF afin d'augmenter le format frégates de 17 à ~20 à l'échéance ~2030 (les FTI venant alors s'ajouter à la flotte)

FTI... livraison de la dernière frégate: 2029

FLF... années de retrait probables (35 ans de service): 2029, 2030, 2031, 2034, 2036

 

Acte 4 (où le tour est joué) : Allonger la série des FTI au delà de 2030 pour pérenniser le nouveau format de 20 frégates

Cette décision sera de toute façon incontournable car il faudra assurer la charge chez DCNS jusqu'au remplacement des Horizon (pas avant 2037-2040)...

 

Sources:

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM178.htm

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2016/a3115-tV.pdf

http://www.escadrilles.org/reportages/34f-et-ses-lynx/

http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html

Tout a fait d'accord avec toi sur le nombre de coque gonflé officieusement de 15 à 20 avec les FTI.

Il y avait une chose que je n'avais pas remarqué en effet, c'est sur le retrait des Lynx de la marine. 21 viennent d'être modernisé et je ne vois pas un retrait progressif du nombre d'appareil avec l'entrée en service du NH90. Pourtant, les 27 NH étaient censé remplacé nombre pour nombre les Lynx il me semble?

Y-aurait-il une possibilité que les lynx soient conservés et que l'on ait une seconde commande de NH90 NFH pour les remplacer à terme?

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2 hours ago, M4X9220 said:

Il y avait une chose que je n'avais pas remarqué en effet, c'est sur le retrait des Lynx de la marine. 21 viennent d'être modernisé et je ne vois pas un retrait progressif du nombre d'appareil avec l'entrée en service du NH90. Pourtant, les 27 NH étaient censé remplacé nombre pour nombre les Lynx il me semble?

Y-aurait-il une possibilité que les lynx soient conservés et que l'on ait une seconde commande de NH90 NFH pour les remplacer à terme?

 

Probablement pas. En fin 2017 il y aura 20 NH90 NFH et 17 Lynx en parc. Soit 37 appareils (+16 Panther Standard 2), sachant que pas tous les NH90 sont disponibles (problemes de jeunesse + missions SAR). C'est plus que ce qu'on avait il y a 5-10 ans, avant l'arrivee des premiers NH90 (a l'epoque moins de 30 Lynx en parc...), et donc probablement temporaire pour faciliter la transition.

Il reste encore 7 Caiman a livrer, ce qui nous ramenera alors au nombre de Lynx qu'on avait il n'y a pas longtemps.

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il y a 2 minutes, HK a dit :

Probablement pas. En fin 2017 il y aura 20 NH90 NFH et 17 Lynx en parc. Soit 37 appareils (+16 Panther Standard 2), sachant que pas tous les NH90 sont disponibles (problemes de jeunesse + missions SAR). C'est plus que ce qu'on avait il y a 5-10 ans, avant l'arrivee des premiers NH90 (a l'epoque moins de 30 Lynx en parc...), et donc probablement temporaire pour faciliter la transition.

Il reste encore 7 Caiman a livrer, ce qui nous ramenera alors au nombre de Lynx qu'on avait il n'y a pas longtemps.

En oubliant le remplacement des Super Frelon ....

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8 hours ago, Born to sail said:

Je rejoins ton ananlyse, mais en faisant un peu de prospective également et avec un législature l'année prochaine qui propose de tendre plus vite vers les 2% du PIB , je verrais plutôt ceci:

Programme FTI confirmé mais repoussé de quelques années pour parfaire le concept et construire quelques FREMM de plus:

- Les frégates Alsace et Lorraine construite en une version seulement ASM.

- Modernisation de seulement 4 FLF en ASM avec accueil de Lynx et dédier la dernière exclusivement à la formation de le cadre de la campagne GEAOM.

- Construction de 2 FREMM dans une version spécifique à la défenses arienne et un option  plus tard pour 2 autres, pour augmenter le format à 6 plateformes AAW ou en remplacement  des 2 horizons d'ancienne génération.

 

Probleme, cela voudrait dire rallonger les FAA Cassard dont le systeme d'armes arrive a une date butoir. A moins de les remplacer comme prevu par les Alsace/Lorraine et d'accepter alors une perte de capacite temporaire (a savoir si les FREMM ASM peuvent assurer in extremis une mission de defense sur zone avec les renforts de personnels qui vont bien, voir en collant temporairement des silos pour Aster 15/30 a la place des silos SCALP).

7 minutes ago, Fusilier said:

En oubliant le remplacement des Super Frelon ....

Remplacer pour faire quoi? 2 petits plots SAR en Bretagne et a Cherbourg que les Caiman peuvent tres bien assurer sans grever leur budget d'heures de vol?

(C'est toujours bon les missions sur le territoire national pour faire souffler les equipages, et assurer l'entrainement)

 

Car le reste des missions Super Frelon ca fait belle lurette que cela a ete transfere aux autres Armees (CSAR, soutien du groupe aeronaval)...

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il y a 9 minutes, HK a dit :

Car le reste des missions Super Frelon ca fait belle lurette que cela a ete transfere aux autres Armees (CSAR, soutien du groupe aeronaval)...

On verra... Le fait est que le GAN embarque un Caïman Marine. De toutes manières, il n'y a que 14 kits ASM et 13 helicos sont à rampe... Si le CSAR est effectivement une compétence AdA; je ne vois nulle part que le soutien soit transféré. Autre chose est que, en attente des Caiman  les autres ont assuré l’intérim. Puis, l'AdT n'a pas le moyens d'être partout, ils ont déjà du mal avec leur propres missions; cette année la Jeanne doit embarquer, semble-t-il, des Merlins des RM  plutôt que l'ALAT

Puis, faut bien entraîner / transporter les Commandos, les équipes PLD (NEDEX)  les équipes d'inspection (sais plus le nom) et même les Fus, puisque l'aéro-cordage fait maintenant partie des compétences standard.   

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Il y a 2 heures, HK a dit :

 

Probleme, cela voudrait dire rallonger les FAA Cassard dont le systeme d'armes arrive a une date butoir. A moins de les remplacer comme prevu par les Alsace/Lorraine et d'accepter alors une perte de capacite temporaire (a savoir si les FREMM ASM peuvent assurer in extremis une mission de defense sur zone avec les renforts de personnels qui vont bien, voir en collant temporairement des silos pour Aster 15/30 a la place des silos SCALP).

 

Une FREMM ASM comparé a une FAA devrait pouvoir tenir la route au moins au niveau équipement :

Smart S / Heraklès

SM1 / Aster 15

maintenant c'est vrai qu'une Fremm n'a pas de radar de veille longue portée, mais en les assignants exclusivement à la défense aérienne du PA de concert avec une FAA vieillissante, le tout en réseau, le temps de produire 2 FREMM vraiment DA, ça ne me parait pas si incohérent. 

 

Modifié par Born to sail
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Petite question ,si les Lynx sont censés partir à la retraite vers 2022, quel appareil sera utilisé par la Flotille 34F à terme?

Edit: car j'avais lu que seules les flotilles 31F et 33F percevraient le NH90

Modifié par M4X9220
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