true_cricket Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Le 26/04/2019 à 22:51, Scarabé a dit : A partir de 45 métrés le pilotage est obligatoire mais comme la Marine à fait fabriquer des navires écoles de 43 M ils doivent manœuvrer sans pilote à bord. A bordeaux en plus il y a du courant. Chaque port a son réglement portuaire spécifique qui impose ou non un pilote selon ses critères particuliers. Va pourrait très bien être plus ou moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 Une des problématiques soulevée par la réduction de la taille des équipages, celle du manque de sommeil, à voir à partir de 8:13 pour ce qui est de la partie "sous-marin". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 mai 2019 Share Posté(e) le 21 mai 2019 il y a 36 minutes, Yamato a dit : Une des problématiques soulevée par la réduction de la taille des équipages, celle du manque de sommeil, à voir à partir de 8:13 pour ce qui est de la partie "sous-marin". Et encore, si c'est tendu et qu'il faut passer en bordées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2019 Quizz dans l'Edition du soir: connaissez-vous la Marine française? https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/51482/reader/reader.html?t=1558627501233#!preferred/1/package/51482/pub/74719/page/16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 25 mai 2019 Share Posté(e) le 25 mai 2019 (modifié) La chasse embarquée donne des nouvelles ! [Video] Modifié le 25 mai 2019 par Phacochère 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 28 août 2019 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Certains ont des drôles de parcours : sous-marinier, puis légionnaire, puis retour aux sous-marins https://www.colsbleus.fr/articles/11612 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 25/05/2019 à 13:58, Phacochère a dit : La chasse embarquée donne des nouvelles ! [Video] superbes images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 On 8/28/2019 at 7:39 PM, Philippe Top-Force said: Bon on a encore la 1ère Marine d’Europe. Ouf. Meme les Anglais sont derrière nous quand on compte le # d’équipages: nous on a 18 équipages de frégate, 10 équipages de SNA etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2019 J'ai un doute sur les 16 Alouette III et 14 Lynx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 il y a 4 minutes, Philippe Top-Force a dit : J'ai un doute sur les 16 Alouette III et 14 Lynx. Doute dans quel sens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 septembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2019 Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Doute dans quel sens? Qu'il y en ait moins d'appareils, vu l'ancienneté de nos vénérables H. Peut-être 9 Lynx. Et volonté d'en finir avec les Alouette III. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2019 Share Posté(e) le 4 septembre 2019 il y a 13 minutes, Philippe Top-Force a dit : Qu'il y en ait moins d'appareils, vu l'ancienneté de nos vénérables H. Peut-être 9 Lynx. Et volonté d'en finir avec les Alouette III. ben les Lynx ont été modernisés il y a deux ans , à l"époque il y avait 21 en parc , que seuls 14 aient été modernisés, ça semble plausible http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html on en parlait en 2016 http://www.air-defense.net/forum/topic/7678-lynx-has4fn/page/2/ Perso que l'amiral avia ait l'intention de les retirer plus tôt, me semble aberrant. On peut très bien démonter tout l'attirail ASM et les affecter au transport , ce n'est pas comme s'il y en avait en trop.. Pour les Alouettes, théoriquement 1 à Noumea, 1 Tahiti , 1 Antilles, 1 Réunion, 1 par PR (3) 1 par BPC (3) 1 sur PA (éventuellement) ça fait 11, plus celles en MCO ; l'écolage je suppose qu'elles sont déjà out. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 7 septembre 2019 Share Posté(e) le 7 septembre 2019 https://www.meretmarine.com/fr/content/des-noms-de-poissons-pour-les-nouveaux-pousseurs-de-la-marine Cet article est réservé aux abonnés !!! par contre celui de Ouest-France est en accès libre https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-atipa-est-le-nouveau-pousseur-de-la-marine-nationale-6394491 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 septembre 2019 Share Posté(e) le 9 septembre 2019 Un coup de neuf pour la Ménagerie : La "ménagerie" se refera de nouveau une beauté chez Piriou http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/09/la-menagerie-se-refera-une-beaute-chez-piriou-20437.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 septembre 2019 Share Posté(e) le 10 septembre 2019 Il y a 7 heures, Benoitleg a dit : La "ménagerie" se refera de nouveau une beauté chez Piriou le premier est sur le quai à Lorient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 Le 07/09/2019 à 15:47, Born to sail a dit : par contre celui de Ouest-France est en accès libre ok merci Et un pousseur à zéro-émission , c’est jouable pour ce type de besoin MN ? c'est une question https://www.mysweetimmo.com/2019/09/10/un-premier-bateau-zero-emission-dans-paris-en-2022/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Et un pousseur à zéro-émission Heu.. Non. C'est zéro émission sur le vecteur final bien sûr, mais le mode de production de l'hydrogène en Europe est massivement un sous produit du charbon. Dans le monde il est produit à 95% à partir des énergies fossiles. L'énergie nécessaire pour casser les molécules d'eau afin d'en retirer l'hydrogène est telle, qu'il est encore plus écologique de faire tourner un moteur au pétrole ou au gaz directement. Donc à moins que ce ne soit à la rame ou à la voile, il n'y aura rien de vraiment écologique pour remplacer le pétrole. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 (modifié) Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit : Et un pousseur à zéro-émission ça je ne sais pas.Mais, la MN vient d'acheter des barges hybrides, qui peuvent fonctionner à l'électricité pendant certains travaux; il y a quand même un moteur thermique pour la puissance ou les transits rapides. https://www.usinenouvelle.com/article/six-chalands-multi-missions-hybrides-vont-garnir-les-rangs-de-la-marine-nationale.N664249 Modifié le 13 septembre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 (modifié) il y a 15 minutes, Fusilier a dit : Mais, la MN vient d'acheter des barges hybrides, qui peuvent fonctionner à l'électricité pendant certains travaux; il y a quand même un moteur thermique pour la puissance ou les transits rapides. Depuis qq temps déjà la filière pêche bosse sur ce sujet l https://lemarin.ouest-france.fr/articles/detail/items/navire-de-peche-a-propulsion-hydrogene-le-projet-est-lance.html La question a une portée plus générale , est ce que la DGA va t elle imposée des normes , ou des concepts de propulsion éco pour les navires mili voire diminution de perf objectif energy saving et conséquence moins d'émission ?? Modifié le 13 septembre 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit : est ce que la DGA va t elle imposée des normes , ou des concepts de propulsion éco pour les navires mili voire diminution de perf objectif energy saving et conséquence moins d'émission ?? Je n'y crois pas trop. Autant sur des segments de la marchande tu peux travailler sur de la propulsion vélique (mats rotatifs) voir diminuer la vitesse moyenne, autant sur du mili je ne le vois pas clair. Après sur des servitudes de rade pourquoi pas, l'hybride ça marche pas trop mal. Il y même des systèmes qui permettent d'utiliser un moteur électrique réversible en alternateur; tu peux utiliser le thermique et alors ça charge les batteries, soit utiliser l’électrique seul (sur batteries) voir coupler les deux moteurs pour certaines manoeuvres demandant un surplus de puissance. C'est parfaitement adaptable sur des petites barques. En fait tout ça dépend beaucoup du développement des performance batteries. Système Nanni 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 Il peut effectivement y avoir certaines raisons de fonctionner avec une propulsion hybride (les sous diesels/électrique en sont le meilleur exemple), mais jamais pour des raisons purement écologique. D'ailleurs, c'est même anti-écologique puisque par n'importe quel bout que l'on prenne le problème, un système hybride est plus émetteur en CO² pour du matériel militaire que n'importe quel autre mode de propulsion. Pour expliquer facilement ces raisons on pourrait avancer les arguments suivants: 1- avec un système directement entraîné par une mécanique propulsée par un moteur à combustion interne, passer à l'hybride signifie rajouter des équipements, dont des moteurs et des batteries, donc du poids. Donc les émissions en mode full électrique sont à lisser avec l'augmentation de la consommation que génère ce surplus de poids tout le reste du temps. 2- Si le moteur électrique possède un rendement proche de 90%, l'énergie provient d'une source thermique dont le moteur a un rendement proche de 40% (dans le meilleurs des cas). Donc en cascade, 10% + 60% de perte de l'autre, sans compter qu'il faut aussi se traîner toute la masse supplémentaire, le bilan carbone est encore plus mauvais. Le meilleur système hybride qui existe sur le marché civil est le système qu'on peut trouver depuis une quinzaine d'année sur les prius. Un petit moteur électrique très simple et très économe, et surtout un système de récupération d'énergie sur le freinage. Ce système permet d'être extrêmement économe en ville, où les accélérations/freinage sont très nombreux. Sur mode route, ça perd quasiment ses avantages. Mais puisque la voiture est légère et qu'elle a un très bon CX, elle fait aussi bien que ses compétitrices. Maintenant, mettre un tel système sur des navires... Bon... Pour la simple économie de carburant, ça fonctionne pas. Pour la discrétion ou l'utilisation en environnements dans lequel un moteur à combustion peut représenter un danger, là oui. En bref, ce n'est jamais dans le mode de production de l'énergie mécanique (optimisations mis à part) qu'on fait des économies. mais dans l'optimisation de facteurs tels que l'aérodynamique (ou l’hydrodynamique ici), le gain de masse, l'évolution des usages, etc. De plus, pour tous les gains effectués, on sait parfaitement, grâce à une loi qu'on appelle la loi rebond, qu'ils vont permettre non pas une augmentation de l'économie, mais au contraire une augmentation de la consommation. Plus vous faites des économies, plus cela vous encourage à une sur-utilisation du moyen. C'est un biais cognitif pas forcément évident à saisir mais qui a été constaté dans bien des domaines. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 @bubzy je sens que le sujet te passionne mais si on pouvait ne pas faire un énorme hors sujet écologique sur le forum Marine Nationale ce serait cool peut être peut on créer un autre sujet sur l'écologie et les militaires, ou plus spécifiquement sur la marine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 Ha... C'est pour ça que j'ai raccroché sur l'usage de l'électricité dans les armées ;) Histoire de raccrocher un peu aux branches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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