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Des F-16 Block 50 pour l'Irak !


glevass

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Des F-16 Block 50 pour l'Irak !

et oui c'est plus que probable avec à la clé un contrat

pour une centaine de "Vipers" d'ici 2020 !!!

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Actualite%20des%20forces/armeedel'airirak.html

Qui plus est le traditionnel triangle vert Iraquien serait bientôt remplacé par une

cocarde inspirée du drapeau Iraquien actuel.

O0

Glevass

Québec

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Le projet s'étale de 2010 à 2020 !

Je crois donc que nous parlons ici pour l'Iraq, d'une toute nouvelle génération de

pilotes iraqiens actuellement au début de la vingtaine, qui seront formés aux Usa

sur T-6 Texan II puis sur T-38C Talon avant de transiter sur une unité de conversion

sur F-16.

Je présume que ces jeunes iraqiens qui doivent actuellement avoir 17 ou 18 ans,

et apprennent actuellement ...... l'anglais ! ( of course )

;)

glevass 

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L'Irak a fourni de bons pilotes par la passé.

Ceux qui étaient transformés sur F1 E pratiquaient le ravitaillement en vol l'anti navire le SEAD et aussi le tir d'armes guidées laser (vers 86) en missions de guerre (alors que les pilotes de Jaguar le faisaient à l'entraînement...)

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  • 3 months later...

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/08/29/l-irak-a-la-recherche-de-ses-armements-perdus_1233429_3218.html

Une délégation militaire irakienne a posé le pied sur le sol serbe, samedi 29 août. Emmenée par le général Othman Al-Fredji, conseiller au ministère de la défense, et le le chef de l'armée de l'air, Anouar Mohammad Amine, cette délégation entend ramener dans ses valises dix-neuf avions de chasse de fabrication russe que le régime de Saddam Hussein avait envoyé en Serbie pour maintenance.

Selon le porte-parole du ministère de la défense irakien, Bagdad veut obtenir "le retour le plus tôt possible de 19 MiG-21 et 23, dont nous avons découvert l'existence" : "Ils avaient été envoyés par le régime de Saddam en 1989 pour maintenance et tout avait été réglé avec l'argent irakien", a-t-il expliqué, insistant sur l'importance de la mission car, a-t-il précisé, "nos forces aériennes forces ne possèdent que des hélicoptères".

L'ex-Fédération yougoslave était une importante exportatrice d'armements vers l'Irak de Saddam Hussein, avant sa désintégration dans les années 90. Mais les pays de l'ex-Yougoslavie ne sont pas les seuls concernés par cette chasse aux armements perdus. Le ministère de la défense irakien "effectue des recherches aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Russie et dans certains pays arabes pour retrouver des fonds ou des équipements militaires que l'ancien régime avait achetés pour son armée".

En Egypte, Bagdad a retrouvé la trace de deux navires militaires qui lui appartenaient. Deux autres ont été localisés en Italie ainsi que "des avions et de l'équipement en Russie et en France".

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L'Irak est dirigé par les chiites, donc l'Iran a besoin de ces avions... fraternité..

la plupart ne sont pas opérationels ( MiG23, Sukhoi etc.......) ou en nombre trés réduits ( Mirage F1 ) et encore avec de gros doutes

à part les MiG29, il y a peu de chances qu'ils soient une vraie aide à la défense aérienne iranienne

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Non mais Saddam a envoyé une grosse partie de son aviation en 91 pour les mettre à l'abris.

je ne vois pas comment l'Irak pourrait récupérer ces avions. l'Iran ne leur avait rien demandé, ils sont venu de leur plein gré. On peut donc considéré que c'est un don  8)

De toute manière, ils ont été absorbés par l'armée Iranienne... trop tard donc.

En ce qui concerne des équipement Français payés par l'Irak mais non livrés, je me demande si l'inverse n'est pas vrai également : n'a t on pas livré à l'Irak des équipements qui ne nous ont jamais été payés ?

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L'Irak n'a pas envoyé une "grosse" partie de son aviation en Iran

Une soixantaine: des F1 des Su 24 peut-être des Mig 23 et 29 ... il y a 18 ans

autant dire qu'aujourd'hui ils ont pris un coup de vieux d'autant plus que personne ne sait dans quelles conditions ils ont été stockés ou utilisés, les heures de vol, l'entretien ...

Bref des appareils sans bcp de valeur ops sûrement un peu dangereux à "reprendre"

Enfin comme le dit Kovy ils ont eu une seconde vie en Iran

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L'Irak n'a pas envoyé une "grosse" partie de son aviation en Iran

Une soixantaine: des F1 des Su 24 peut-être des Mig 23 et 29 ... il y a 18 ans

autant dire qu'aujourd'hui ils ont pris un coup de vieux d'autant plus que personne ne sait dans quelles conditions ils ont été stockés ou utilisés, les heures de vol, l'entretien ...

Bref des appareils sans bcp de valeur ops sûrement un peu dangereux à "reprendre"

Enfin comme le dit Kovy ils ont eu une seconde vie en Iran

les mig 21/23 en Serbie non plus ne doivent pas être de première fraicheur, pourtant ça n'empêche pas le gouvernement irakien de vouloir aller les chercher. Mais je suis d'accord sur la vétusté des avions, quoi que les F-1 volent toujours  :lol:

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Me semble me rappeller qu'on a rayé des livres de compte une partie de la dette Irakienne ainsi que des contrats signés dans le petrole.

Donc si ils ne prennent pas d'armements français, ils seraient mal venu de nous demander des comptes. Ou alors on réouvre tous les comptes: débit, mais aussi crédit. Le bon comptes font les bon amis..

Il semblerait aussi que les F1 Iraniens ont étés revus et remis en état de marche avec l'aide discrete de la France, à l'époque de Katami. Les Iraniens s'en seraient servit contre les Talibans avant 2001.

Bon ça commence à dater, depuis que l'autre Ahmadimachin est au pouvoir je nous voit pas leur donner un coup de main. Mais bon en 2001 ils étaient opérationnels (source: rumeur de forum, crédible)

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Il semblerait aussi que les F1 Iraniens ont étés revus et remis en état de marche avec l'aide discrete de la France, à l'époque de Katami. Les Iraniens s'en seraient servit contre les Talibans avant 2001.

Bon ça commence à dater, depuis que l'autre Ahmadimachin est au pouvoir je nous voit pas leur donner un coup de main. Mais bon en 2001 ils étaient opérationnels (source: rumeur de forum, crédible)

Il y a mieux que les rumeurs de forum

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Par contre, pour la remise à niveau sous Khatami je ne savais pas, je sais qu'une offre de 50 F-1CT+ 1000 Magic et Super530D avait été faite en 2002 (Source Acig)

Visiblement, les iraniens aurait saisi les avions à titre de compensation de guerre.

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2001 c'est il y a 8 ans...

J'ai de gros doutes à propos de la photo du ravitaillement en vol

je pense qu'elles ont été prises en France ou en Irak au moment de la livraison (les avions ont encore les n° irakiens sur le nez

j'ai des doutes sur le fait que les pods Intertechnique aient fait le déplacement en Iran

les avions iraniens ne portent -ils pas les marquages "IRIAF" ?

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La dernière photo est effectivement une "vieille" photo, avant le transfert en Iran.

Mais les premières montrent des appareils effectivement opérationnels, et rien ne laisse penser que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.

De manière générale, les analystes occidentaux ont tendance à beaucoup trop sous-estimer les capacités industrielles iraniennes (entre autres pays potentiellement "ennemis"), notamment en matière de retro-ingénierie.

Les F-14 volent encore, les Mirage F1 aussi, de même que les F-4 et les F-5. Les Iraniens font voler des fusées spatiales, même si elles restent rudimentaires, et commencent à toucher leur bille en matière d'énergie atomique (même si on ne parle que de civil).

Quand on est capable de ça, réparer un F-14 ou un Mirage F1, c'est presque du pipi de chat par comparaison!

Oh bien sur, une très grande partie (si ce n'est la totalité) des équipements annexes ont du être remplacés. Les radars des Tomcat ont du être sérieusement rafistolés, et je ne parle même pas des missiles qui doivent être tous à la casse. Bien sur, en terme de capacités au combat, ça doit être à des années lumières d'un F-14A avec missiles Phoenix flambant neufs ou d'un Mirage F1-Q5 avec un SNA à faire pâlir d'envie les pilotes de l'Armée de l'Air!!

Mais bon, ils volent, et ils peuvent encore servir de piquet radar pour les uns, d'avions d'entrainement ou de combat léger (missiles IR, roquettes et bombes lisses par exemple) pour les autres.

Mais si les Sud Africains arrivent à caser un réacteur et des missiles de Mig-29 dans un Mirage F1, les Iraniens y arriveront aussi si c'est ce qu'ils veulent.

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les avions iraniens ne portent -ils pas les marquages "IRIAF" ?

Oui mais le triangle irakien se trouve aussi sur la 2ème photo que j'ai posté, il faut croire qu'ils l'ont gardé par nostalgie  :lol:

Si non, ça ne fait pas très longtemps que les mirages ont repris leurs voles, ça doit être en 2007 ou 2008 qu'on pu voir plusieurs en vole simultané.

cette photo date du dernier "exercice aérien" à Téhéran en 2009. J'avoue que les mirages ont une meilleurs mine comparé au F-5 et f-4 (pourtant produit localement)

http://www.irandefence.net/attachment.php?attachmentid=41337&d=1239879203

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eh ben ils ont trouvés quelques pilotes habitués aux avions full electronic dans un hangar abandonné?

Formation!

les polonais sont passés du Su22 et Mig29S au F-16 Block 52+ grâce à un large programme de mise à niveau qui s'est poursuivi même après reception des premiers F-16, si les polonais peuvent le faire, les irakiens peuvent le faire aussi, surtout que les deux pays avaient le même matos pendant la guerre froide avec un avantage pour les irakiens en quantité et qualité. En plus les pilotes irakiens ont une longue expérience.

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Oui enfin, c'est surtout qu'ils feront appel à des mercenaires, comme tout le monde dans cette région du globe! Surtout que les pilotes qualifiés sur F-16 qui peuvent chercher du boulot, c'est pas ce qui manque!

des pilotes mecenaires! tu es sûr? des sources?!

les polognais n'avaient pas besoin de mecenaires pour piloter les Vipers

c'est une pratique courante chez les riches pays du golf qui manquent de ressources humaines et qui possèdent beaucoup de moyens financiers comme l'AS, EAU et le koweit... en irak c'est différent, l'armée irakienne a toujours été dirigé par des irakiens, l'irak avant l'embargo n'a jamais manqué de ressources humaines compétentes, officiers,officiers supérieurs... et dans les domaines civiles: cadres, savants, chercheurs... c'est vrai que l'embargo à défaut d'avoir trouvé ''des armes de destruction massives'' a réussi à réaliser l'essentiel: détruire l'infrastructure du pays et les ressources humaines dont disposait ce grand pays du moyen orient. mais ce n'est pas une raison pour confendre l'irak avec les émirats du pétrole.

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Les derniers pilotes irakiens ont presque 20 ans dans les plombs, les plus jeunes doivent avoir 50 ans (Hussein Hanoun, ce pilote de chasse enlevé avec Florence Aubenas en Irak, a aujourd'hui 49 ans). Très peu de pilote ont pu voler après 91 et c'est un savoir faire qui se perd assez rapidement. La meilleure solution serait d'engager des mercenaires le temps de former les nouveaux pilotes.

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Les derniers pilotes irakiens ont presque 20 ans dans les plombs, les plus jeunes doivent avoir 50 ans (Hussein Hanoun, ce pilote de chasse enlevé avec Florence Aubenas en Irak, a aujourd'hui 49 ans). Très peu de pilote ont pu voler après 91 et c'est un savoir faire qui se perd assez rapidement. La meilleure solution serait d'engager des mercenaires le temps de former les nouveaux pilotes.

t'as raison, sauf que l'irak n'est pas dans l'urgence  ;) ils ont le temps pour former des pilotes, il vont quand même pas recevoir une centaine de Vipers d'un seul coup, peut être une escadrille de 12 chasseur par an, et c'est déjà pas mal pour un pays qui a été dépourvu d'aviation de chasse pendant prèsque 20 ans.

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