Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Montée en puissance des casques bleus chinois


Messages recommandés

La Chine envoie de plus en plus de casques bleus, surtout dans les pays qui l'intéresse économiquement et celà lui donne en plus une image visible de puissance mondiale et un rôle plus important à l'ONU.

Un reportage très intéressant de France 24 : http://www.france24.com/fr/20090611-caques-bleus-chinois-nouveaux-agents-paix-chine-afrique

Militairement, diplomatiquement et économiquement, la chine à d'énormes ambitions à l'opposé de l'isolationnisme pratiqué jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un résurgence d'une facette de la Chine qu'on pouvait voir au niveau terrestre sous les Tang (7ême-8ême siècle) et maritime sous les Ming (14ême siècle), mais ces périodes d'ouvertures étaient plus souvent entrecoupés de longues périodes d'isolationnismes et de repli sur sois.

Maintenant est ce un revirement complet ? pas vraiment en fait, dans les formes peut être, mais au fond c'est plus une conséquence de la monté en puissance relative de la Chine par rapport aux autres puissances.

Elle dispose désormais des ressources nécessaires à cet activisme international, et d'un statut de puissance économique qui rend indispensable un investissement stratégique dans les affaires mondiales.

Ce qui est certain, c'est que ça fait parti d'une stratégie globale bien planifiée, et difficile à contrecarrer pour les américains, sauf à faire une volte face en se concentrant sur l'ONU, en redonnant aux Nations Unis un rôle centrale dans leur politique étrangère, au lieu de privilégier l'unilatéralisme et la loi du plus fort qui a bien montré ses limites.

Les chinois en jouant la carte onusienne sont en train d'occuper la place laisser vacante par les USA, il gagne de ce fait en légitimité et donne l'image d'un pays plus soucieux des institutions mondiale.

Les informations que ces opérations onusiennes peuvent donner sur l'état et la compétence de l'armée chinoise sont elles aussi intéressantes, les chinois démontre que leurs forces armées sont disciplinés et bien encadrés, en plus d'être excellente dans le génie et de se débrouiller niveau logistique, ça ne nous informe pas beaucoup sur leurs capacités militaires en cas de conflit même mineur, probablement de manière volontaire d'ailleurs, ils préfèrent surement attendre d'avoir une capacité d'intervention bien préparé avant de la montrer.

En tout cas ça montre la volonté chinoise de disposer d'une force de projection beaucoup plus importante que par le passé, ce que sa monté en puissance maritime confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait que ça soit le but, au contraire, ils veulent rendre cela très progressif pour que ça n'effraie personne, et passer par l'ONU est très habile pour cela, on leur a suffisamment reproché de ne pas prendre leurs responsabilités.

De toute façon les responsables occidentaux et spécialement américains sont déjà complètement hystériques concernant la Chine, d'abord pars que c'est une situation qu'ils n'ont jamais rencontrés, leurs propre déclin relatif, et surtout, ils ne voient pas comment contrecarrer ce qui semble inévitable.

Les partisans de la force sont disqualifiés d'entrée de jeu, la Chine est beaucoup trop forte pour cela, le coût d'une guerre serait incroyablement élevé, et personne ne gagnerait, ça se finirait à coup de bombes atomiques.

Donc dans la situation actuelle, il reste plusieurs possibilités, la "force" encore une fois, encerclement militaire, contrôle des routes d'approvisionnement, déstabilisation interne, pression constante.

Et la solution de l'entente et du partenariat visant à intégrer les chinois dans le système que nous dominions jusque la pour anticiper leurs ambitions en quelque sorte, et négocier une redistribution des cartes le plus rapidement possible tant que nous sommes encore dominant.

C'est un mix des 2 qui s'applique, avec une situation assez curieuse d'interdépendance, mais dont le double tranchant va s'émousser de plus en plus coté chinois et se faire de plus en plus incisif de notre coté.

A mon avis, la stratégie de coopération a été mal faite, sur des intérêts à court terme pensez par des incompétents, aussi bien dans leurs vision de l'économie comme une fin en elle même, que dans l'estimation des évolutions futurs qui sont notre présent.

Il n'est pas trop tard pour construire une nouvelle stratégie vis à vis de la Chine, mais c'est impossible tant qu'on aura pas défini une vraie stratégie tout cours, avec des objectifs bien plus concret que le marché libre et non faussé comme but ultime.

On doit revoir le plus vite possible notre rapport à l'économie, la voir comme un moyen au service d'intérêts, étroitement lié à la politique, et non pas comme une religion du grand dieu marché avec ses prêtres débitant des dogmes intouchables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pays comme l'angola ou le sénégal participent déjà activement dans des missions de maintien de la paix de l'ONU mais ça ne fait pas d'eux pour autant des puissances mondiales , ça ne veut rien dire en faite .

Si c'est combiné avec d'autres facteurs cela en devient une expression pour le grand public. C'est une opération de com rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'arrête pas, la Chine à fait partir hier de nouveaux casques bleus à Haïti !

Chine: des casques bleus chinois en route vers Haïti

Source: CCTV.com : 06-14-2009 http://www.cctv.com/program/24henchine/20090614/101593.shtml

"Passons à des nouvelles de coopération militaire... Un 8ème détachement de casques bleus chinois a quitté Beijing samedi pour participer à la mission de maintien de la paix de l'ONU en Haïti.

Ses 125 membres appartiennent principalement à la police des frontières de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Le responsable de l'équipe a fait savoir que l'ensemble du personnel avait bénéficié d'un entraînement intensif en anglais ainsi qu'en matière de maintien de la paix et de techniques anti-émeutes. Depuis janvier 2000, la Chine a envoyé plus de mille quatre cents casques bleus dans plusieurs pays et régions tels que le Timor Leste, la Bosnie-Herzégovine, le Libéria et l'Afghanistan. "

Ils tirent les leçons des précédentes opérations et améliorent la formation et l'entrainement de leurs soldats. Sans compter l'aspect politique, Haïti est politiquement et géographiquement proche des USA qui sont déjà intervenus  à de nombreuses reprises dans le pays pour apporter de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...