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Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Je pense que çà va plus loin. Les attaques sont plus larges que les seuls intérêts israéliens.

Pour le moment ca semble particulierement ciblé et les Houthis semblent bien renseignés concernant les interets israeliens.

On Tuesday, Houthi military spokesperson Yahya Saree said the group targeted the ship because it was “loaded with oil” bound for Israel.

https://www.aljazeera.com/news/2023/12/12/tanker-attacked-by-cruise-missile-as-it-traverses-bab-el-mandeb-strait

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Pour le moment ca semble particulierement ciblé et les Houthis semblent bien renseignés concernant les interets israeliens.

A l'inverse de toi je pense que dans ces attaques les intérêts israéliens sont accessoires. Ils ne servent que d'alibi. Le but est de limiter le traffic maritime occidental dans cette partie du monde.  

Mais il peut y avoir une autre hypothèse. On peut aussi imaginer que le but est de densifier les moyens militaires occidentaux dans cette zone pour qu'ils ne soient pas ailleurs. 

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

A l'inverse de toi je pense que dans ces attaques les intérêts israéliens sont accessoires. Ils ne servent que d'alibi. Le but est de limiter le traffic maritime occidental dans cette partie du monde.  

Moi je ne pense pas, je constate...

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Moi je ne pense pas, je constate...

Certe. Mais tu peux aussi constater la nature duale des navires visés. Un peu d'israélien et beaucoup d'occidental. Dans ce cas norvégien. 

Je crois que dans ce cas il y a aussi une escalade puisqu'un missile a été employé.

Dis autrement si tu es dans un conseil d'administration occidental qui doit décider de ses routes maritimes, tu prends en compte cette attaque ou pas ?

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Dis autrement si tu es dans un conseil d'administration occidental qui doit décider de ses routes maritimes, tu prends en compte cette attaque ou pas ?

Tu parles de quelle boite occidentale ?

Une compagnie maritime, une boite d'import export, une boite lambda qui importe des produits manufacturés ou des matières premières depuis le sud est asiat ?

Le choix se fera par le service log, en fonction du coût, assu comprise. C'est le milieu assuranciel qui a les cartes en main.

Si les houttis sont malins ( il semble que celà soit le cas jusqu'ici ), alors une marchandise pas destinée à Isr ne risquerait rien, si le bateau n'appartient pas in fine à un Israelien non plus. Alors du CMA CGM ou du Maersk qui rappatrient des containeurs de fringues du bangladesh ( et toutes autres choses ) à vers l'europe passeraient sans encombre. Pour la compagnie ZIM, par contre, il va falloir songer à faire le tour de l'Afrique....

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il y a 1 minute, ksimodo a dit :

Tu parles de quelle boite occidentale ?

Une compagnie maritime, une boite d'import export, une boite lambda qui importe des produits manufacturés ou des matières premières depuis le sud est asiat ?

Le choix se fera par le service log, en fonction du coût, assu comprise. C'est le milieu assuranciel qui a les cartes en main.

Si les houttis sont malins ( il semble que celà soit le cas jusqu'ici ), alors une marchandise pas destinée à Isr ne risquerait rien, si le bateau n'appartient pas in fine à un Israelien non plus. Alors du CMA CGM ou du Maersk qui rappatrient des containeurs de fringues du bangladesh ( et toutes autres choses ) à vers l'europe passeraient sans encombre. Pour la compagnie ZIM, par contre, il va falloir songer à faire le tour de l'Afrique....

Je suis d'accord. Il suffit de voir ce que les primes d'assurance vont devenir. J'ai peur que personne ne soit épargné.

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il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Pour l'instant il n'y a que ZIM. Mais est-ce que ca va durer ?

Modifié par herciv
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il y a 28 minutes, herciv a dit :

Certe. Mais tu peux aussi constater la nature duale des navires visés. Un peu d'israélien et beaucoup d'occidental. Dans ce cas norvégien.

C'est pas le pavillon du navire qui intéresse les Houthis mais les intérêts derrière. Et pour le moment cela se vérifie. A ma connaissance tous les navires servaient des intérêts israéliens.

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Ca, c'est entre les mains ( et la cervelle ) des houttis. Si ils dérapent par contre, ce sera fâcheux pour eux, ET pour le fret mondial.

Par contre, il faut signaler que même en contexte trés tendu au large de la somalie ( ca va mieux localement mais c'est aussi une dilution de la aone de piraterie ), si les assu ont grimpé et assorties de mesures ( genre une team de contractors à bord pour passer la zone ), la non assurance totale n'existait pas vraiment ( sauf à vouloir faire du beaching en somalie ). 

Aux heures trés sombres de la piraterie somalienne, un commandant en second ( mini paquebot de croisière tendance trés haut de gamme ) m'expliquait le transit par la zone. Zéro passagers, et contractors à bords. Sous ces conditions le bateau avait pu passer pour rejoindre l'océan indien, et ces surcouts étaient moins onéreux que la grande boucle ( en calculant aussi la perte de temps et la perte d'un séjour croisière à destination à cause du délai ). D'ailleurs, cette compagnie avait eu à subir avant une piraterie pour de vrai ( avec qq passagers à bord ). Potentiellement les assu peuvent tout couvrir, c'est juste que si la prime atteint la valeur du bateau + marchandise, au bout d'un moment plus personne ne calcule et on dit "non assurable". C'est le cas de la mer noire en partie Nord, en gros, par toutes les compagnies ( hors compagnies assu ....russes )

 

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il y a 50 minutes, Paschi a dit :

Je ne sais pas à quoi jouent les Houtis mais à force de balancer des missiles et drones sur tous les navires passant dans le coin, ils vont finir par se prendre une volée de Tomahawk et autres JDAM dans le dents...

je trouve d'ailleurs que la réponse des américains (en tout cas visible avec des gros badaboum et tutti) se fait étonnement attendre.
vu l'intensité des frappes dans tous les sens depuis plus de 15j c'est étonnant qu'on ai pas eu de videos de drones frappant dans la profondeur...

 

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est pas le pavillon du navire qui intéresse les Houthis mais les intérêts derrière. Et pour le moment cela se vérifie. A ma connaissance tous les navires servaient des intérêts israéliens.

Oui mais pas uniquement les intérêt israéliens. La nature même du transports de marchandise par mer fait que les intérêt sont multiples. Ce que çà envoit comme message est bien duale. Tout navire ayant d'une manière ou d'une autre affaire avec Israël est visé.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Oui mais pas uniquement les intérêt israéliens. La nature même du transports de marchandise par mer fait que les intérêt sont multiples. Ce que çà envoit comme message est bien duale. Tout navire ayant d'une manière ou d'une autre affaire avec Israël est visé.

Accordons nous sur notre désaccord alors ...

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il y a 3 minutes, Yoram a dit :

Les loyalistes (avec les pays du Golfe) pourraient saisir l'opportunité pour avoir l'appui d'une coalition occidentale.

Plus les attaques se majorent, et plus le risque pour les Hounthis est grand.

Ils sont tellement cons ces Houthis en slapette qui tiennent en respect toutes les dictatures du golfe persique ... qu'ils n'ont vraiment pas du y penser.

Mais effectivement on est plus à un génocide près, l'occasion faisant le larron pourquoi se priver :bloblaugh:

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est pas le pavillon du navire qui intéresse les Houthis mais les intérêts derrière. Et pour le moment cela se vérifie. A ma connaissance tous les navires servaient des intérêts israéliens.

Ca m'étonnerait qu'ils se privent de cartonner un ZIM de passage qui serait déclaré pour aller plus loin que Haifa. Et de toute façon, le ZIM qui finirait en Grêce ou en France aurait trés certainement une partie de cargaison pour Isr à mi chemin. 

Donc oui, ils visent les intérêts ISR, soit la compagnie ISR, soit la destination, soit le proprio sur les flottes de complaisance. Evidemment, depuis qq jours, si un Isr veut affrêter un CGM pour Haifa et qui passerait pas loin avant d'aller à Fos, je pense qu'il risque fort d'entendre "Ah désolé, on est full. D'ailleurs, on est full pour 6 mois, rappelez en été 2024".

Comme dit par ailleurs, les houttis ont leur lot de mesures contre eux. C'est assez malin qu'ils la joue blocus à leur tour, en plus ça attire la lumière pour la cause. Non, vraiment, c'est malin. 

Certes, les Us peuvent défourailler direct du Tomahawk sur le yemen, mais dans l'escalade ça veut dire une chose trés simple: fermeture d'Aden. Bon, là, je crois que plusieurs pays de la péninsule arabique seront pas d'accord. Et les US pas trop non plus, car il faut bien sortir le pétrole....

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il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Certes, les Us peuvent défourailler direct du Tomahawk sur le yemen, mais dans l'escalade ça veut dire une chose trés simple: fermeture d'Aden. Bon, là, je crois que plusieurs pays de la péninsule arabique seront pas d'accord. Et les US pas trop non plus, car il faut bien sortir le pétrole....

Ça changera quoi encore plus de morts civils?! Le pays et bombardé depuis des années un peu plus un peu moins ça doit leur faire ni chaud ni froid.

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Ca n'apporterait rien de plus de favorable aux anti houttis en tout cas. Par contre, ça apporterait des inconvénients multiples. Rien à gagner, tout à perdre.

C'est peut être pas innocent si la réponse US parait "molle" aux yeux de certains, d'ailleurs. C'est presque cocasse d'ailleurs. Les US, pour qui tous les pb sont des clous qu'il convient d'enfoncer avec un gros marteau, vont devoir jouer façon  casque bleu FINUL dans la mer rouge. Tu te protèges, tu essaies de protéger les autres du bon camp, mais tu ripostes pas en fait. Il va falloir qu'ils apprennent à serrer le protège dents sans riposter, une attitude nouvelle.

Modifié par ksimodo
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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Ils sont tellement cons ces Houthis en slapette qui tiennent en respect toutes les dictatures du golfe persique ... qu'ils n'ont vraiment pas du y penser.

Mais effectivement on est plus à un génocide près, l'occasion faisant le larron pourquoi se priver :bloblaugh:

Ils ne sont pas cons, ils jouent à un jeu qui dépasse de loin leur intérêt personnel et celui de la population qu'ils administrent.

En fait je commence à comprendre ta définition du génocide : 'Riposte à une ou plusieurs attaques unilatérales contre des objectifs militaires et civils". Fallait le dire avant tu m'aurais fait gagner du temps.

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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Certes, les Us peuvent défourailler direct du Tomahawk sur le yemen, mais dans l'escalade ça veut dire une chose trés simple: fermeture d'Aden. Bon, là, je crois que plusieurs pays de la péninsule arabique seront pas d'accord. Et les US pas trop non plus, car il faut bien sortir le pétrole....

Y'a de la marge jusqu'au carpet bombing. Ils peuvent se contenter, dans un premier temps, de faire sauter la résidence d'un haut placé houti ou un entrepôt. Mais c'est un jeu dangereux comme tu le fais justement remarquer. Les Houtis ont un fort pouvoir de nuisance et sont résilants.

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Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Y'a de la marge jusqu'au carpet bombing. Ils peuvent se contenter, dans un premier temps, de faire sauter la résidence d'un haut placé houti ou un entrepôt. Mais c'est un jeu dangereux comme tu le fais justement remarquer. Les Houtis ont un fort pouvoir de nuisance et sont résilants.

Certes, mais si il y a une chose qui va mettre tout le monde d'accord, c'est bien le commerce international de biens et de produits pétroliers. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais les flux qui passent par la mer rouge sont gargantuesques et concernent presque tout le monde (Chine, Inde, Asie du Sud-Est, pays de la péninsule Arabique, Europe, États-Unis, etc). Les seuls qui n'en auraient rien à faire seraient les pays d'Afrique subsaharienne.

Si les Houtis poussent le bouchon un peu trop loin et commencent à avoir un réel impact sur ces flux, je pense bien qu'il y aurait une résolution du conseil de sécurité de l'ONU qui tomberait très rapidement et que pour une fois personne ne s'amuserait à mettre de veto. A la limite la Russie si ils veulent vraiment faire chier le Monde mais sur le coup je pense qu'ils se feraient rapidement tirer les oreilles par les chinois.

Je ne sais pas quelle forme cette intervention prendrait et avec quels objectifs, mais ce ne serait clairement pas la volonté politique qui manquerait.

Autant l'Iran peut (à peu près) se permettre ce genre de jeu, autant le Yémen? Ce n'est pas la même situation géographique.

Edit : Trouvé une carte

Révélation

Main_maritime_shipping_routes.png

C'est moins que les routes du Pacifique en terme de containers (ce qui de facto exclue les chimiquiers, pétroliers, gaziers), mais c'est quasiment passage obligé s'il faut contourner l'Afrique

Modifié par Alzoc
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Il y a 17 heures, Alzoc a dit :

Certes, mais si il y a une chose qui va mettre tout le monde d'accord, c'est bien le commerce international de biens et de produits pétroliers. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais les flux qui passent par la mer rouge sont gargantuesques et concernent presque tout le monde (Chine, Inde, Asie du Sud-Est, pays de la péninsule Arabique, Europe, États-Unis, etc). Les seuls qui n'en auraient rien à faire seraient les pays d'Afrique subsaharienne.

Si les Houtis poussent le bouchon un peu trop loin et commencent à avoir un réel impact sur ces flux, je pense bien qu'il y aurait une résolution du conseil de sécurité de l'ONU qui tomberait très rapidement et que pour une fois personne ne s'amuserait à mettre de veto. A la limite la Russie si ils veulent vraiment faire chier le Monde mais sur le coup je pense qu'ils se feraient rapidement tirer les oreilles par les chinois.

Je ne sais pas quelle forme cette intervention prendrait et avec quels objectifs, mais ce ne serait clairement pas la volonté politique qui manquerait.

Autant l'Iran peut (à peu près) se permettre ce genre de jeu, autant le Yémen? Ce n'est pas la même situation géographique.

Edit : Trouvé une carte

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Main_maritime_shipping_routes.png

C'est moins que les routes du Pacifique en terme de containers (ce qui de facto exclue les chimiquiers, pétroliers, gaziers), mais c'est quasiment passage obligé s'il faut contourner l'Afrique

Oui enfin au fond pour les Américains et les Chinois, comme le montre bien cette carte, on reste dans la situation expliquée par M. Sylvestre de la World Company :

 

 

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