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CV90 : pourquoi tant d'amour ?


Invité ZedroS

Messages recommandés

Les AMX 10 sont pas éternel, il vont bien devoir etre remplacé non?

Vers 2022.

Au début, on en avait 337 total d'AMX10RC puis rénové 256 AMX10RCR lesquels seront remplacés avec les 160 Sagaie ERC90 par 292 EBRC probablement à roues, canon 40 CTA et missiles.

Mais souci! car on doit rénover vers 2015>2020, 254 XL Leclerc ,à cette même période 2015>2020, on doit commander 64 autres CAESAR, continuer toujours à recevoir les derniers 94 VBCI.Et les 27 Tigre et 62 TTH90 Caïman

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LE CV90 a des chenille large spéciale neige? ou c'est des chenille large d'office en standard?

Le CV-90 emploie les même chenilles que la famille Bradley.

Seul le détachement norvégien en Afghanistan a des chenilles souples de chez Soucy.

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En effet, je pensais juste à ce qui était opérationnel.

J'en profite.

EuroSatory-2012 arrive aussi voici 6 points possibles:

1) Chenilles souple.

2012 pourrait être l'année d'une offre pleinement opérationnelle. Les chenilles souples sont déjà en service sur des chenillés jusqu'à 14t avec, dit-on, de bons résultats. Dans le cas du CV-90, elles ont été testées à plusieurs reprises (CV-9030 finlandais, dans le cadre CCV canadien). On la trouve comme le rappelle Xav sur les variantes CV-90120 et Armadillo. Les versions CV-9030NF1 surblindés norvégiennes en ont en Afghanistan. Le retour serait intéressant. Le gain de poids serait de 1200kg.

2) un kit de sur-blindage anti-mine est proposé de classe-4A/B.

3) Suspension active

Les tests continuent. Elle pourrait être offerte dès 2012. Je ne sais pas à quoi elle ressemble. Cela fait quelques temps que l'on en parle. Ce qui m'intéresse, c'est de voir l'intrusion dans le chassis. Y a-t-il gain de poids?

4) Motorisation hybride.

On commence à en entendre parler, tirée du programme SEP. Ce serait intéressant là aussi de voir ça.

5) Nouvelle interface

Il paraît que l'interface homme machine sera améliorée.

6) Nouveau volet pilote.

Déjà vu sur la version furtive du CV-90120, un nouveau volet pilote est proposé. Il donnerait une meilleur visibilité.

C'est HS mais j'en profite pour dire que je verrais bien un BVS-10 dont les cabines seraient redessinées comme les JLTV. Il ne pourrait plus flotter mais ce pourrait être intéressant.

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Là tu me mets un gros doute, c'est bien la Suisse qui en est équipée et elle est aussi Alpine et montagneuse que nous.Tout comme l'Autriche avec ses Ulan.

Vers 2004, il avait pourtant été suggéré....tu veux dire pour le dénivellement, pour les chemins étriqués et escarpés, sinueux, pour la manœuvrabilité des routes de montagnes...Il y a combien de différence entre le AMX10RCR et le CV90 en gabarit routier.

Une seconde réflexion qui m'est venu à l'esprit.

Les suisses ont modernisé leurs chars Pz-87 au standard Pz-87 WE. On y trouve les grands classiques comme l'intégration du viseur panoramique PERI-17 de Zeiss, la numérisation, un kit de furtivité... Mais il y a un détail sur le sur-blindage, il n'est pas aussi étendu que pour les autres utilisateurs de Leopard-2. En effet, des choix ont été faits et je pense que c'est lié au milieux montagneux.

http://

Ils ont pris:

1) Protection anti-mine. C'est la prise en compte de

- la menace de harcèlement en guerre conventionnelle ou non

- la capacité de contre-attaque. L'armée suisse pense sa manœuvre en pure défensive. Comme l'Autriche, elle ne veut que défendre son territoire.

2) Protection de toit. C'est la prise en compte:

- des tirs fichants de l'infanterie, d'insurgés en milieu urbain.

- des munitions d'artillerie à sous-munitions.

3) Protection de la tourelle. Le Leopard-2 était dessiné par rapport aux canons de 115mm soviétiques. Depuis le temps, c'est dépassé. De plus, ayant commencé la modernisation plus tard que les allemands, ils tirent les enseignements des conflits récent où la protection nécessaire est sphérique. Les flancs de tourelle sont concernés.

4) Pas de protection du châssis. C'est un choix tres particulier. D'où cela peut-il venir? De la montagne.

Ne pas blinder le châssis (hors plancher), garde le poids du char contenu. Ils ne peuvent se permettre de faire comme les suédois*. Ils ne peuvent élargir le Pz-87 au risque de ne plus pouvoir croiser deux véhicules sur les routes. Le blindage de la tourelle est privilégié car le combat de char se fait en défillement de tir: Le châssis est masqué.

Le kit de sur-blindage est démontable ce qui permet de limiter l'usure du char

Il faut aussi évoquer le tourelleau téleopéré avec une 12,7. En montagne, comme en ville, c'est un avantage.

* Les suédois ont-il eut raison d'ailleurs?

Image IPB

Jolie photo où l'on voit le dernier sur-blindage anti-IED du 10RCR à droite.
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  • 1 month later...

Intéressant. D'autant plus qu'ils introduisent de nouvelles versions dont une génie.

Ils avaient testé les dépanneur sans l'adopter.

Pour une population de moins de 5 millions d'habitants, la Norvège est assise sur un fond souverain compris entre 375 milliards d'€ et 425 milliards d'€.

Ils peuvent donc prendre même toute la gamme CV90 en passant par la dernière version de l'Amardillo

Image IPB

CV90 AMOS

Image IPB

CV90 ARV

http://www.army-technology.com/projects/cv90/images/cv90_4.jpg

Et le plus joli de tous, le CV90120

Image IPB

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Je trouve bizarre que le CV-90 120 n'intéresse personne alors que le concept est intéressant. Il permet déjà d'uniformiser des châssis VCI/char d'assaut, la maintenance, la formation (en partie), de proposer un canon de 120mm sur un engin d'une masse encore raisonnable, sans parler que sa silhouette est plus discrète que celle d'un Leopard 2...

:-[

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Je trouve bizarre que le CV-90 120 n'intéresse personne alors que le concept est intéressant. Il permet déjà d'uniformiser des châssis VCI/char d'assaut, la maintenance, la formation (en partie), de proposer un canon de 120mm sur un engin d'une masse encore raisonnable, sans parler que sa silhouette est plus discrète que celle d'un Leopard 2... :-[

Que veux-tu des fois il faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça. Le VBCI avec la tourelle Toutatis incluant le canon CTAI 40mm est victime du même désintérêt irrationnel et absurde ...

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Je trouve bizarre que le CV-90 120 n'intéresse personne alors que le concept est intéressant. Il permet déjà d'uniformiser des châssis VCI/char d'assaut, la maintenance, la formation (en partie), de proposer un canon de 120mm sur un engin d'une masse encore raisonnable, sans parler que sa silhouette est plus discrète que celle d'un Leopard 2...

:-[

Il y a aussi le fait que les LeoII sont déjà achetés et étaient prévus pour plusieurs dizaines d'années, donc financièrement cela n'est pas toujours intéressant de remplacer en cours de vie un tel engin. Les économies d'utilisation ne seraient sans doutes pas suffisantes que pour compenser l'investissement "imprévu" a réaliser pour acquérir X CV90-120.

Les seuls projets ou ce char "moyen" pourrait se positionner serait sur des marchés de remplacement d'engins plus ancien. Par exemple si la Belgique désirait quand même avoir quelques chars à chenilles, un CV90-120 pourrait être une alternative, encore que le nombre de Leo II d'occasion rénové dispo à bon prix fausse le marché.

Clairon

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Oui puis qu'un Léo II est mieux protégé simplement.

C'est un vrai char de combat in fine.

On sait tous ici qu'en cas de véritable guerre nos chars vont finir comme les Merkava, càd avec 10 ou 20 tonnes de blindage en plus suivant les possibilités.

Tout comme ce fut le cas en fin de seconde guerre mondiale, ou les chars devenaient toujours plus gros et lourd.

Alors un char "léger" comme celui-ci, n'as pas vraiment d’intérêt s'il n'arrive pas à résister à une guerre conventionnelle (limite utilisable ne chasseur de char tout au plus).

Par contre pour des conflits asymétriques pourquoi pas, s'il est vraiment moins chers à l'emploi.

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À noter que le CV 90 fut bâti pour des pays scandinaves il me semble. Vu le relief local, l'objectif n'était-il pas avant tout de pouvoir, au niveau tactique ou subtactique, se barrer fissa après avoir frappé plutôt que de résister à un impact ? On n'est pas vraiment dans une logique offensive à courte patte comme l'armée israélienne mais plutôt une défense nécessairement souple car intenable sur le rigide face à un adversaire de haute technologie et en surnombre ?

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Disons que la mobilité du CV-90 fut définie en Suède, pays où terrain de merde est plus la norme que tout autre chose.

Après, le point mobilité en place, il y a plusieurs choses qui ont dû jouer en sa faveur comme la présence d'ingénieurs de chez Saab. On leur doit ainsi le montage du moteur qui se dépose en un rien.

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Oui en plus c'est vrai que c'est un tank qui doit servir avant tout à la défense dans des pays qui ont peut de chance de s'engager dans des opérations massives hors de leurs frontières.

C'est pour cela que je vois plus cet engin (avec le 120 j'entends) comme un chasseur de char, qui tire (embuscade ou autre) et puis s'en vas, j'ai du mal à considérer cette version comme étant utile pour un armée comme la notre, pas l'argent pour de toute façon (par contre en version 30 ou 40mm et AMOS, c'est vrai que ça donne envie).

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  • 1 month later...

Quelques photos récentes montrent en bas des jupes latérales du CV90 un système type "chain and ball" pour protéger la bande de roulement. Les chenilles souples semblent faire l'objet d'une protection. Quel est donc la vulnérabilité de la matière les composant ?

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Les band track ne sont pas spécialement fragiles. Elles sont données comme pouvant être entaillées sur la moitié de leur largeur.

Ce système de protection est juste une idée pour améliorer la protection des chenilles jusqu'au sol. Maintenant, on peut se demander qu'elle est l'utilité de ce dispositif? Les roquettes ne tombent pas souvent si bas.

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Intégrer des guirlandes en bas de jupes me parait tout sauf anodin. Je ne me rappel pas avoir déjà vu ce dispositif là (d'autant qu'avec le débattement des demi bras de balanciers des galets, les embouts vont racler le sol). L'idée que cela soit en relation avec le choix des chenilles souples ne me parait pas impossible...

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sur les proto des EFV il y avait ce genre de bavette, plus legere certes. Elles devaient servir a masquer la chaleur émise par les chenilles. Les chenilles souple on la facheuse tendance a chauffer et a etre assez émissive, peut etre que ces bavettes limite la signature IR tout simplement.

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Updated June 22, 2012: The Norwegian Government awarded BAE Systems a contract worth over US$750 million (£500 M.) for the upgrading and manufacturing of 144 CV90 armored combat vehicles for the Norwegian Army. This number will include the upgrading of all 103 CV9030s, currently operational with the Norwegian Army since the mid 1990s, and the production of 41 new chassis, bringing all future Norwegian CV90s to a common configuration by 2017.

The Norwegian Defense Logistics Organization (NDLO) stated the program’s budget is about US$1 billion, about two thirds of a $1.6 billion allocated for the program, the difference will be allocated for the provision of Government Furnished Equipment (GFE) including remote controlled weapon stations (RWS), unmanned air and ground vehicles (UAV/UGV), spare parts, training and communication.

“This is one of the largest investments ever made in the Army. Delivery will take place between 2015 and 2017, and forms an important part of our overall modernization efforts and will provide the Armed Forces and the Army with the capabilities they need to carry out future operations both domestically and internationally.” says Rear Admiral Morten Jacobsen of the NDLO.

The vehicles will be delivered in different configurations, the most common will be 74 infantry fighting vehicles providing protected transport for the two mechanized battalions of the Norwegian Army. Among other variants to be built are 21 new reconnaissance vehicles, to be equipped with a sensor suite for improved surveillance capability.

The new CV90 fleet is therefore intended to replace some of the existing M113 vehicles in support roles. These platforms will include 15 command vehicles, 16 engineering specialist vehicles and 16 multi-role platforms that will be able to fulfill different functions, including mortar carrier and logistics transport. Two vehicles will be used for driver training. Delivery of all vehicles is expected to complete within five years (2017).

Incorporating lessons learned from Norwegian operations in Afghanistan, the new vehicle fleet will have significantly enhanced protection, survivability, situational awareness, intelligence and interoperability. “We have had a long and excellent experience with CV90, and have built up considerable expertise about the system, which we have chosen to further develop together with our supplier in Sweden,” said Petter Jansen, managing director at the Norwegian Defence Logistics Organisation. “This is one of the largest Army investments and an important part of the Norwegian Army modernization plan.”

The Norwegian group Kongsberg is the leading domestic partner in the program, leading an industry team that also include Thales Norway and Vinghøg. The team is responsible for the Integrated Combat Solution to the Norwegian CV90. According to Kongsberg, the system will be based on open standards for connectivity and integration of sensors, weapons, communication networks and security systems. The system increases crew situational awareness and ability to operate swiftly and efficiently. As part of the current upgrade Kongsberg was awarded about US$68 million contract for the supply of the CV90 combat systems. The Norwegian Army’s upgrade program of the CV90 also includes installations of Kongsberg’s Protector Remote Weapon Stations (RWS) on all vehicles. The RWS will be delivered through the PROTECTOR “Nordic” contract, awarded separately by the Norwegian defense ministry in December 2011. Under these contracts valued about US$78 million, the company will develop and produce some Protector RWS in a common configuration, to be adapted for CV90s in service with the armies of Norway and Sweden. The total value of the production lots for both countries could reach US$160 million over several years.

The Swedish CV90 has been selected by the Nordic nations (Norway, Sweden, Denmark and Finland), Switzerland and The Netherlands. The first CV90 was delivered to Sweden in 1993, and this program will increase the number of vehicles ordered to more than 1,200.

http://defense-update.com/20120621_norway-invests-750-million-modernizing-and-expanding-cv90-fleet.html

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L'impossibilité de déplyoer le Leclerc est un problème franco-français d'argent, de capacité logistique et de soutien et de volonté politique (le message de déployer des MBT).

A ce que je sache, le Canada et l'UK ont bien baladé leurs MBTs sans avoir des budgets hors de proportion de la France.

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