benj227 Posté(e) le 8 juillet 2009 Share Posté(e) le 8 juillet 2009 Bonjour,Je vais prochainement faire la formation de jeune conducteur afin d'être recruté en temps que conducteur lors de mon service militaire.Est-ce que quelqu'un (de suisse) pourrait m'ajouter des détails/informations sur les types de véhicules que je pourrais conduire dans le futur ?Et une autre question que je me pose depuis longtemps : Est-ce que les véhicule de l'armée Suisse (surtout les camions civiles IVECO) ont la transmission automatique ?Je me réjouit de lire vos réponses :)Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 ça dépend toute de ton affectation...si tu es recruté comme chauffeur (fonction principale), alors tu vas conduire à peu près tous les véhicules "conventionnels", de la voiture au camion (permis BE, CE, D1 (pas sûr) et formation matière dangereuse). Tu peux, de plus, recevoir des formations complémentaires. Aux forces aériennes, ils sont formés sur semi-remorque et véhicule citerne, par exemple.si tu es recruté comme chauffeur C1 (affectation secondaire*, formation d'une semaine ou une semaine et demi, suivant les cas), alors, soit tu passes le permis 930E (désignation militaire), dans ce cas, tu pourras conduire des véhicules juqu'à la taille du Duro. Au civil, tu as un permis C1 + E (moins de 10 tonnes avec remorque).soit tu passes le permis 920E, tu pourras alors conduire des véhicules de moins de 3.5 tonnes, avec remorque. Y compris les véhicules tout terrain (Puch G ou Sprinter 313).soit tu passe le permis 921, qui ne te permet que de conduire des véhicules "civils".Mais il y a un détail important: si tu passes ton permis civil (il te faut le permis B) avec une voiture automatique, tu ne pourras pas conduire de véhicule militaire.Après, pour les boîtes automatiques, ils essayent de plus en plus d'en avoir. Donc:Camions:Steyr: double embrayage (manuel...) je crois. C'est pas les plus vieux, mais c'est de loin les plus pourris (ils ne braquent pas assez... :lol:) Enfin, sauf ceux d'écolage et ceux avec bennes (je crois), là ça vaSaurer: double embrayage (manuel...) aussi, je crois. Les doyens de la flotte, mais toujours bon pour le service.Iveco "Eurotrakker": boite automatique. Mais ils sont assez peu courant dans les unités de milice (plutôt réservés à des utilisations particulières, type transport de produit dangereux (car c'est les seuls à avoir les panneaux oranges), WABRA (transport de palettes)), camions de pompier des forces aériennes (mais là c'est une formation spéciale pour pouvoir les conduire)Iveco "Stralis": boite automatique, utilisations spéciales (très rares), type camions citernes des forces aériennes.Engins de moins de 10 tonnes: Duro, Sprinter 313 et 413, Puch G: boite automatique.Engin "civils":VW Bus: automatique. Surtout utilisés pour le transport de gradés...Fiat Scudo: manuel, même s'il y en a je crois certains qui sont automatique. Peugeot Expert (Scudo mais climatisé): aucune idée.la plupart des voitures (Seat, Opel, Skoda, etc.) sont automatiques.*exemple, moi: je suis avant-tout soldat d'aviation, mais je suis aussi chauffeur 920E, afin de pouvoir réaliser mes missions de soldat d'aviation.un soldat Stinger pourra aussi être chauffeur 920E, pour permettre à son groupe d'aller sur la zone d'engagement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 Salut, Il y a déjà un topic sur l'armée Suisse : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10066.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj227 Posté(e) le 9 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2009 Merci Chris !! :)Sais-tu si ils ont des projets de renouvellement de la flotte d'ici peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 je crois avoir entendu parler d'un achat supplémentaire de camions IVECO (c'est peut-être même en cours).De toute façon, les Saurer ne partiront pas tant que d'autres camions tout terrains n'auront pas étés achetés, je pense. Les Iveco sont bien sur route, mais en dehors, c'est autre chose (je doute qu'un Iveco puisse rouler sur les pistes tout terrains, alors que les deux autres types de camion, oui).Par contre, les Steyr (plus récents que les Saurer) risquent de partir avec les Saurer...sinon, il y a bien sûr l'achat de Duro IIIP (GMTF dans l'armée suisse), mais je pense pas que des chauffeurs "normaux" (pas des conducteurs de char ou autres) puissent les conduire un jour, vu leur utilisation proche de celles des Piranha... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj227 Posté(e) le 9 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2009 Merci ! ;)Et en fait il y a aussi les "véhicules tout-terrain légers", non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 juillet 2009 Share Posté(e) le 9 juillet 2009 c'est quoi ça ? (remarque, avec les désignations à la con de l'armée suisse, c'est peut-être un truc tout bête...)Les Grenadiers (et le DRA 10) ont une dizaine de 4x4 légers surarmés (si quelqu'un a le nom de ces engins...), basés sur les Mercedes Class G (c'est comme les Puch G).Les Pompiers d'aérodromes ont aussi des Class G modifiés.Sinon, pour les autres, il y a les Puch G (si on peut concidérer ça comme des véhicules tout terrain* :lol:), les Sprinter 313 (là, on va dire 4x4 tout chemin, mais c'est tout récent...) et les Duro (ça c'est du tout-terrain =) ).*moi pas aimer les Puch... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant