Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Centrafrique: avant c'était le chaos, maintenant c'est... pire !

La Centrafrique connaissait déjà une insécurité quasi généralisée, des déplacements massifs de populations et des activités économiques au ralenti. Désormais, le pays connaît aussi des pillages à grande échelle, des destructions de biens, des viols, des tortures, des exécutions sommaires et des enrôlements d’enfants soldats.

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/18/centrafrique.html

http://www.opex360.com/2013/04/19/centrafrique-la-situation-reste-preoccupante-a-bangui/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ? C'est une blague ? Il faut lui dire que la France n'a plus de sous pour faire la police pour des guérillas qu'elle a combattu il y a très peu de temps... >:(

+1

ben moi sa m'amuse cette demande d'aide (je précise que sa m'amuse hors contexte de violence ou des gens subissent ).

la France colonialiste haïe ,que l'on accuse de tout les mots de l'Afrique ...

ils sont entre eux mais personne pour aidé ,de l'intérieur ou de l'extérieur ...

là ils vont mijoté un bon moment avant qu'on bouge ...

et de grâce pas de moral sur ma vison des choses ,car à chaque fois qu'on a temporisé sa s'est retourné contre nous ...

et là ben plus on avance dans le temps ,plus on voit qu'ils se mettent tout seul dans la merde ...

effectivement ,à Bangui sa doit leur faire tout drôle ...

PS:on a toujours eu de bonne relation avec les centre-Africains de la campagne profonde (très profonde et s'est pas péjoratif ) ,mais ceux de la ville ...ben comme en Côte d'Ivoire ceux des villes ambiance gros con ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est obligé de bouger, nos ressortissants sur place commencent à avoir peur et demandent leur rapatriement d'urgence.

On a un début de panique.

Les ressortissants français installés à Bangui, en Centrafrique, réclament leur rapatriement d'urgence.

A Bangui, capitale de la Centrafrique, l'inquiétude des ressortissants français est réelle. Trois semaines après le coup d'Etat des rebelles du Séléka en Centrafrique, la ville est en proie à l'anarchie et les habitants vivent dans la peur et l'insécurité. Pendant le week-end, une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans des heurts entre ex-rebelles et habitants de deux quartiers de la capitale. Sept hommes du Séléka ont également été tués, dont l'un au moins a été lynché par la foule en colère. Un climat d'une extrême violence dont le gouvernement français ne semble pas avoir pris toute la mesure.

http://www.midilibre.fr/2013/04/19/centrafrique-les-ressortissants-francais-veulent-etre-rapatries,681640.php#xtor=RSS-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 000 Tchadiens sont en train de revenir chez eux. Et Déby a des billes en RCA actuellement.

Si l'UA demande officiellement au Tchad d'intervenir, c'est tout bénéfice pour lui : il contrôlera la situation, le gouvernement et les ressources locales, il protègera son flanc sud contre le b**del ambiant qui y règne et pourrait déborder chez lui, et accessoirement renforcer sa stature de gendarme régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un petit reportage sur France24 concernant le Rwanda ou l'on fait la chasse aux sacs plastique qui sont interdit dans le pays depuis 2008.

Ce qui m'a interpellé c'est que je n'ai vu aucun panneau en français dans le reportage, tout est en anglais. Il semble que l'adhésion au Commonwealth est prit au sérieux et qu'il s'agit d'un pays perdu a moyen terme pour la francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est obligé de bouger, nos ressortissants sur place commencent à avoir peur et demandent leur rapatriement d'urgence.

On a un début de panique.

http://www.midilibre.fr/2013/04/19/centrafrique-les-ressortissants-francais-veulent-etre-rapatries,681640.php#xtor=RSS-5

certes ,on va s'occupé de nos ressortissants mais on peu faire comme au Congo (Pelican ) ,on évacue mais on s'occupe pas des affaires interne entre rebelles sauf quand ceux-ci (et des deus côtés ) nous prennent à parti .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos otages sont libérés, et "paf", dans la foulée...

http://www.rfi.fr/contenu/nigeria-combats-entre-armee-islamistes-ont-fait-187-morts-77-blesses-croix-rouge

Les combats qui ont éclaté vendredi 19 avril entre l'armée et les islamistes dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, ont fait 187 morts et 77 blessés, selon un dernier bilan de la Croix-Rouge. C'est dans l'Etat de Borno qu'est basée la secte islamiste Boko Haram.

Je suppose que le SA de la DGSE est resté sur place ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

MAIDUGURI (Reuters) - L'organisation islamiste Boko Haram a lancé mardi une attaque contre une localité du nord-est du Nigeria qui s'est soldée par la mort de 55 personnes, a annoncé l'armée nigériane.

Les combattants de Boko Haram ont tué 22 policiers, 14 employés de prison, deux militaires et quatre civils dans cet assaut contre la ville de Bama, où ils ont en outre incendié le commissariat, la prison et des édifices publics, tous totalement dévastés, a dit un porte-parole militaire, Sagir Musa.

Selon ce dernier, Boko Haram compte 13 morts dans ses rangs.

Les combattants islamistes sont parvenus à libérer 105 prisonniers.

http://fr.news.yahoo.com/assaut-boko-haram-contre-une-ville-du-nigeria-192321947.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va ptr falloir envisagé de positionner des tigres a N'djamena. ça fait deux attaque massive en moins d'un mois dans un rayon de 100 km de la capitale tchadienne. En appuis des nigérian et de toute façon avec la certitude qu'a moyen terme il faudra intervenir.

Ps j'espère vraiment qu'on a pas filé d'argent pour les otages a boko haram . Avec alqmi c'étai déja très moche  mais la avec l'experience malienne sa serait impardonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre centrafricain insiste pour obtenir une aide militaire auprès de Paris.

(...) Le nouveau pouvoir en place depuis le 24 mars à Bangui peine à remettre le pays en marche. L’économie, déjà en mauvais état, tourne au ralenti et les salaires des fonctionnaires ne sont pas payés. Qui plus est, le président autoproclamé, Michel Djotodia, semble ne plus avoir la main sur toutes les composantes de la Séléka dont il est pourtant issu. A cela s’ajoute que de nombreux cadres de l’armée régulière ont quitté le pays après le coup d’Etat.

Conséquence : “les actes de pillages, d’assassinats, d’enlèvements et d’autres exactions deviennent récurrents”, selon le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme en République centrafricaine (RCA).” Pour l’UNICEF, les enfants ne sont pas épargnés. “Ce qui me fait mal, c’est l’utilisation qu’on fait des enfants en période de guerre. On en fait des bêtes de guerre. Il y a 67 enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque jour en République centrafricaine”, a indiqué Souleymane Diabaté, un représentant de cer organisme des Nations unies en Centrafrique.

“Ils s’attaquent régulièrement aux églises catholiques, aux médias, ils pillent, ils violent et les femmes violées vont accoucher où? Y’a pu d’hôpitaux, y’a pu d’écoles, y’a pu rien, ils ont même jeté les archives du pays au vent”, a confié l’écrivain centrafricain Pierre Makombo Bamboté, à Radio Canada, en parlant des membres de la Séléka devenus incontrôlables.

La situation est telle qu’elle a amené Nicolas Tiangaye à solliciter une nouvelle fois, le 8 mai, “une implication effective des forces françaises présentes sur le territoire à la pacification du pays” ainsi qu’au “désarmement des ex-combattants de la Séléka et de l’armée régulière.”

http://www.opex360.com/2013/05/09/le-premier-ministre-centrafricain-insiste-pour-obtenir-une-aide-militaire-aupres-de-paris/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ONITSHA, Nigeria (Reuters) - Des activistes nigérians ont tué mardi 46 agents de police dans une embuscade tendue dans l'Etat de Nassarawa, dans le centre du pays, a annoncé la police jeudi.

Le président Goodluck Jonathan a écourté sa visite en Afrique du Sud et en Namibie pour regagner jeudi le Nigeria et superviser les efforts pour contenir les menaces à la sécurité à travers le pays.

"Quarante-six policiers ont été tués à une dizaine de km de Lafia par les membres d'une milice qui les ont pris en embuscade alors qu'ils allaient arrêter le chef de cette milice", a déclaré le porte-parole de la police Sergie Ezegam.

Le gouverneur de l'Etat de Nassarawa, Tanko Al-Makura, a déclaré que l'embuscade était l'oeuvre de membres d'une secte appelée Ombatse, qui signifie "Les temps sont venus" dans la langue de la région, l'eggon. Cette organisation s'en est déjà pris à des responsables, à des églises et à des mosquées par le passé, a-t-il dit, tout en faisant remarquer que l'attaque de cette semaine représentait une sérieuse escalade.

http://fr.news.yahoo.com/quarante-six-policiers-tu%C3%A9s-dans-une-embuscade-au-122338448.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archevêque anglican sud-africain et Prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, a annoncé qu'il ne voterait "plus pour le Congrès national africain (ANC)", le parti qui a porté Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud il y a tout juste dix-neuf ans. "J'ai voté toutes ces années pour l'ANC, mais malheureusement je ne pourrais plus voter pour eux vu la manière dont les choses ont tourné", a déclaré l'archevêque dans un billet d'opinion publié vendredi 10 mai par le quotidien Mail & Guardian.

Mgr Tutu, 81 ans, fait toujours entendre sa voix haut et fort contre les injustices. Il est considéré comme la conscience morale de son pays. L'archevêque émérite a souvent critiqué le parti au pouvoir ces dernières années. En 2011, il avait manifesté sa colère contre le gouvernement sud-africain, qui n'avait pas voulu délivrer de visa au dalaï-lama, pour ne pas déplaire à la Chine. En 2009, il avait menacé de ne pas voter aux élections générales en raison des divisions au sein de l'ANC.

Desmond Tutu a également prévenu vendredi que l'Afrique du Sud devait se préparer à la mort de Nelson Mandela, après les récents séjours à l'hôpital du président vénéré. Le pays serait plus garant de l'héritage de Mandela en appliquant dans la réalité ses idéaux, a ajouté Mgr Tutu. "Le meilleur hommage à Mandela serait une démocratie réelle et en marche" en Afrique du Sud.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/10/afrique-du-sud-desmond-tutu-indique-qu-il-ne-votera-plus-pour-l-anc_3175285_3212.html

ça, c'est du taclage...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée nigériane a annoncé vendredi avoir mené des frappes aériennes et des attaques terrestres contre les bastions de Boko Haram dans le nord-est du pays, un nouveau tournant dans la guerre contre le groupe islamiste que craignent les civils exposés aux affrontements.

"Des frappes aériennes ont lieu depuis mercredi" et se poursuivent vendredi, a déclaré le général Chris Olukolade, porte-parole des armées, à l'AFP.

"Chacun de leur bastion est attaqué", a-t-il ajouté, précisant que, selon lui, "des dizaines d'insurgés ont probablement été tués".

L'armée "a détruit des camps de terroristes. Des armes lourdes, dont des canons anti-aériens et anti-char ont été aussi détruits", a-t-il ajouté.

L'armée nigériane a déployé des soldats aux frontières avec le Cameroun pour empêcher les islamistes de s'enfuir, selon des habitants témoignant ainsi de la stratégie de l'armée nigériane d'encercler les insurgés islamistes.

Sur le terrain, plusieurs milliers de soldats ont été déployés dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa, où l'état d'urgence a été décrété, pour reconquérir des zones tenues par des hommes de Boko Haram.

Suite : http://fr.news.yahoo.com/nigeria-assaut-larm%C3%A9e-contre-islamistes-nord-145903256.html

Bonne chance au Nigéria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanguinaire Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et Washington, a tué plus de 100 000 personnes en Afrique centrale ces 25 dernières années, selon l'ONU.

Le groupe de rebelles armés conduit par Joseph Kony est aussi recherché pour l'enlèvement de 60 000 à 100 000 enfants et le déplacement de 2,5 millions de personnes, a indiqué lundi 20 mai Ban Ki-moon, dans un rapport sur l'Afrique centrale.

Le bureau de la Haute commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a établi ce bilan dans une étude sur les crimes de la LRA depuis 1987, qui doit être prochainement publié, a précisé le secrétaire de l'ONU Ban Ki-moon dans un rapport sur l'Afrique centrale. Réputée être l'une des guérillas les plus brutales du continent, la LRA était active dans le nord de l'Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Les rebelles sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

L'armée ougandaise, appuyée par une centaine de soldats américains des Forces spéciales, mène depuis 2008 une chasse à l'homme pour retrouver Joseph Kony, qui se cacherait au Soudan avec la complicité d'éléments de l'armée soudanaise, selon l'organisation américaine "Resolve LRA crisis initiative". Les Etats-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars à toute personne qui donnerait des informations menant à sa capture.

Suite : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/21/la-sanguinaire-lra-de-joseph-kony-a-fait-plus-de-100-000-morts_3398088_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impunité des terroristes au Niger fragilise la présence française.

Comme en octobre 2010 (à Arlit), comme en janvier 2011 (à Niamey), le terro-djihadisme a encore frappé

ce matin, très tôt, au Niger. Une caserne de l'armée locale a été attaquée à la voiture bélier à Agadez, ville soupçonnée d'héberger aussi des moyens de renseignement américains. Tandis qu'à Arlit, c'est un site Areva qui a été ciblé. Selon les faits établis par ma consoeure Aude Leroy d'Europe 1, la préparation a dû être minutieuse pour déterminer le meilleur créneau d'attaque, mais aussi synchroniser les deux attaques (séparées seulement par moins de quinze minutes). En réponse à ma question, l'EMA a confirmé qu'aucun militaire français n'avait été touché dans ces attaques.

(...) Ce matin, néanmoins, le système sécuritaire a été très clairement pris en défaut à Arlit, pour la deuxième fois en trois ans. La concasseuse à uranium, ciblée par les terroristes -qui savaient apparemment où frapper- a été semble-t-il très significativement touchée.

Ces attaques réalisées en impunité totale -un terroriste serait même encore retranché à Agadez- va encore relever d'un cran le niveau sécuritaire, déjà particulièrement élevé.

La France -comme le Niger-, qui s'y refusait jusqu'à maintenant va devoir élever son niveau de mobilisation militaire au Niger.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/limpunite-des-terroristes-au-niger.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niger: le groupe de Belmokhtar menace de lancer d'autres attaques

Le groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar a menacé de lancer de nouvelles attaques au Niger après les attentats suicide de jeudi, dans un communiqué parvenu à l'AFP vendredi.

"Nous allons lancer plus d'opérations" au Niger, affirme le groupe, en menaçant également la France et tous les pays engagés militairement au Mali.

Le chef de la katiba (groupe de combattants islamistes) des Moulathamine. Mokhtar Belmoktar, «gangster djihadiste» de 40 ans, refait parler de lui. A la manoeuvre lors de l'attaque sanglante sur une installation gazière dans l'est de l'Algérie en janvier, il aurait supervisé le double attentat contre Areva jeudi au Niger et menace de lancer d'autres attaques.

http://www.20minutes.fr/article/1081861/ynews1081861?xtor=RSS-176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces nigériennes et françaises ont donné ce vendredi l’assaut à Agadez, et y ont mis fin à la prise d’otages qui avait suivi l’un des deux attentats-suicides ayant fait la veille une vingtaine de morts dans le nord du Niger.

L’information donnée ce vendredi matin par Karidjo Mahamadou, ministre de la Défense du Niger, a été confirmée par le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian : des membres des forces spéciales françaises ont pris part à l’opération militaire pour neutraliser les deux derniers jihadistes, retranchés depuis jeudi matin à Agadez.

Les forces spéciales françaises sont intervenues pour faire cesser la prise d’otages qui avait démarré jeudi, dans un camp militaire nigérien, situé à Agadez, dans le nord du pays, après un double attentat suicide.

Les soldats français ne sont pas venus du Mali, mais du Niger, où le Commandement des opérations spéciales (COS) déploie des commandos depuis deux ans.

« L’assaut s’est déroulé vendredi à l’aube » et a fait au moins deux morts, « deux terroristes, preneurs d’otages », a-t-on appris auprès du ministère français de la Défense, qui a évoqué « un premier bilan ».

Un élu d’Agadez a fait état de « trois terroristes tués », de « trois otages tués » ainsi que d’une autre personne tuée par une balle perdue. Ce bilan n’a pas été confirmé par Niamey.

L’assaut a eu lieu dans un bâtiment du camp où avaient été retenus des élèves officiers. « À l’heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président nigérien », a indiqué Jean-Yves Le Drian, interrogé par BFMTV.

« L’objectif des terroristes était que le Mali devienne un sanctuaire islamiste, ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu’il y ait, soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques », a-t-il conclu.

Sur RFI, le ministre nigérien des Affaires étrangères Karidjo Mahamadou a lui aussi confirmé la participation des forces françaises à l’assaut : « Tout est terminé à Agadez, tout est calme, la situation est maîtrisée », a-t-il dit.

« Il y avait des djihadistes qui s’étaient retranchés dans un dortoir et qui avaient abattu deux de ses occupants. Ce sont ces djihadistes-là qui ont été traqués, ont voulu fuir et qui ont été neutralisés. Deux ont été abattus ce vendredi matin. »

La veille, François Hollande avait déclaré que Paris appuierait « tous les efforts des Nigériens pour faire cesser la prise d’otages » à Agadez et « anéantir » le groupe qui a porté les attaques contre un camp militaire et un site d’Areva à Arlit.

« Il ne s’agit pas d’intervenir au Niger comme nous l’avons fait au Mali, mais nous aurons la même volonté de coopérer pour lutter contre le terrorisme », avait déclaré le chef de l’État, en marge d’une visite à Leipzig, en Allemagne.

Vendredi, François Hollande a une nouvelle fois condamné les deux attentats suicides, voyant dans les actes terroristes perpétrés jeudi au Niger « une preuve supplémentaire » de la nécessité de soutenir l’Afrique contre le terrorisme.

Les deux attentats ont été revendiqués par les islamistes du Mujao et « supervisés » par le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, selon un porte-parole de son groupe. La formation de Belmokhtar a menacé de lancer de nouvelles attaques au Niger, dans un communiqué mis en ligne vendredi par des sites islamistes.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Niger.-Les-forces-speciales-francaises-sont-intervenues-a-Agadez_6346-2195605-fils-tous_filDMA.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'apport réel de la TF Sabre dans l'opération de ce matin ? A ce stade, personne à la défense

ne se hasarde à commenter précisément le sujet, néanmoins l'essentiel de l'appoint est constitué par une capacité de tir  à distance dont ne bénéficiaient par les forces locales. La TF Sabre disposait sur place de la meilleure référence dans le domaine.

Officiellement, aucun moyen CTLO n'a eu à travailler au contact immédiat des preneurs d'otages. Tous morts depuis ce matin.

Selon ma consoeure Aude Leroy d'Europe 1, les preneurs d'otages disposaient d'un logement à proximité du camp de l'armée nigérienne. Un local abondamment fouillé par contre par les forces spéciales, qui y ont retrouvé de fortes quantités d'argent.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/lappui-direct-de-sabre-limite-aux.html#more
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2030, dans à peine dix-sept ans, la Chine, l’Inde, et l’Afrique compteront chacune un milliard et demi d’habitants. Et le monde sera différent...

Interview : Jean-Joseph Boillot, économiste et Stanislas Dembinski, journaliste économique, dessinent dans leur livre « Chindiafrique » (Ed. Odile Jacob) le monde de demain, dans lequel la vieille Europe est menacée d’effacement. Un livre destiné à nous faire comprendre que nous ne sommes plus le centre du monde...

http://www.rue89.com/2013/05/25/chindiafrique-45-milliards-dhabitants-242516

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2030, dans à peine dix-sept ans, la Chine, l’Inde, et l’Afrique compteront chacune un milliard et demi d’habitants. Et le monde sera différent...

Interview : Jean-Joseph Boillot, économiste et Stanislas Dembinski, journaliste économique, dessinent dans leur livre « Chindiafrique » (Ed. Odile Jacob) le monde de demain, dans lequel la vieille Europe est menacée d’effacement. Un livre destiné à nous faire comprendre que nous ne sommes plus le centre du monde...

http://www.rue89.com/2013/05/25/chindiafrique-45-milliards-dhabitants-242516

ben franchement ,s'est une idée que j'aime pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus être le centre du monde n'est pas un soucis. Par contre, la population mondiale total là, y a un vrais soucis.

La maitrise de la population mondiale est un soucis, on est trop nombreux.

La démographie en Europe est décroissante. Pour l'Amérique du Nord, je voudrais pas dire de bétise, mais théoriquement ils ont fini leurs transition démographique, donc une population qui augmente peu, ou pas comme en Europe.

Par contre l'Afrique et l'Asie c'est plus mitigé, globalement la transition démographique* n'est pas faite. Seul la Chine à effectuer une transition au forceps via l'enfant unique. Mais même sans ça, historiquement avec l'Inde c'est un des plus gros foyer de peuplement du monde.

Le soucis de la population mondiale est la ressources nourriture, et la ressource Eau. En Bonus, l'empreinte carbone.

* La transition démographique est le fait de passer à une très forte mortalité, et une très forte natalité, à une situation peut de mortalité, et peut de naissance, la phase de transition important étant quand grâce à la médecine, la mortalité diminue, mais la natalité non, d'ou une génération ou la population explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunis en Éthiopie, les chefs d'État membres de l'Union africaine ont annoncé la création d'une force militaire qui doit intervenir sur tout le continent.

Les dirigeants africains réunis en sommet à Addis Abeba ont annoncé lundi la création prochaine d'une force de réaction rapide, affirmant vouloir tirer la leçon de leur incapacité à intervenir militairement dans les récentes crises sur le continent, dont dernièrement celle du Mali. Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, président en exercice de l'Union africaine (UA), a fait état devant la presse "d'une décision historique (du sommet) d'avoir une force de réaction rapide à laquelle de nombreux pays ont proposé de contribuer". Une telle force serait opérationnelle "immédiatement" grâce aux contributions d'ores et déjà offertes par l'Afrique du Sud, l'Ouganda et l'Éthiopie, a précisé devant les journalistes Ramtane Lamamra, commissaire de l'UA à la Paix et la Sécurité. Les contributions en hommes, matériel et financement à cette force se feront sur une stricte base de volontariat, a-t-il ajouté.

Suite : http://www.lepoint.fr/monde/l-union-africaine-veut-creer-une-force-africaine-d-intervention-rapide-27-05-2013-1672743_24.php

Mugabe critique la bienveillance de Mandela envers les Blancs.

Le président Robert Mugabe critique Nelson Mandela pour avoir été trop bienveillant envers les Blancs sud-africains, dans un prochain documentaire télévisé très intimiste du controversé chef de l'Etat zimbabwéen.

"Mandela est allé un peu trop loin dans son souci de bien faire avec les communautés non-africaines, et cela dans certains cas au détriment des noirs", commente M. Mugabe dans ce documentaire, dont des extraits sont cités dimanche par le journal Sunday Independant. "C'est être trop bon, trop gentil, c'est presque de la sainteté", estime le président zimbabwéen.

Suite : http://www.lalibre.be/actu/international/article/817938/mugabe-critique-la-bienveillance-de-mandela-envers-les-blancs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Russie, la Chine, l'Inde et les USA.... le Japon investit massivement en Afrique :

Le Japon va fournir une aide d'environ 32 milliards de dollars, soit plus de 24 milliards d'euros à l'Afrique au cours des cinq prochaines années pour financer des projets de développement dans le continent, a déclaré samedi à Yokohama le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à l’ouverture de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 5).

S'exprimant devant une quarantaine de Chefs d'Etat et de gouvernement africains, le Premier ministre japonais a dégagé une perspective heureuse de coopération entre l'Afrique et son pays.

A ce propos il a évoqué les domaines couverts par la coopération entre le Japon et l'Afrique. Il s'agit notamment de l'éducation, la santé, l'environnement, le développement de l'agriculture, la paix et la stabilité.

L'aide annoncée servira également à construire les infrastructures de base et lancer au plan éducatif un nouveau programme de formation à destination des jeunes en Afrique.

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=201294#sthash.xMLGjtz2.dpuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niger : Attaque terroriste à la prison de Niamey. 3 gardes tués.

Le 1er juin, la prison de Niamey a été attaquée dans des circonstances encore confuses. Dans un premier temps, il a été fait mention d’un groupe d’assaillants venus de l’extérieur pour tenter de libérer des individus poursuivis pour terrorisme. Ces derniers appartiendraient à la secte jihadiste Boko Haram, active dans le nord du Nigéria.

Par la suite, le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou, a indiqué que l’attaque avait été en fait planifiée de l’intérieur par les détenus eux-mêmes.

Suite : http://www.opex360.com/2013/06/02/niger-attaque-terroriste-a-la-prison-de-niamey/

Une vingtaine de détenus, dont plusieurs "terroristes", se sont évadés lors des troubles survenus samedi 1er juin à la prison de Niamey, a annoncé dimanche le gouvernement nigérien. Cette évasion a eu lieu une dizaine de jours après un double attentat suicide dans le nord du Niger, revendiqué par des groupes jihadistes qui ont mis en cause la participation de ce pays à l'intervention franco-africaine au Mali voisin.

"Les événements d'hier (samedi) ont permis l'évasion d'environ 22 personnes, parmi lesquelles des terroristes", a déclaré lors d'un point presse le ministre de la Justice Marou Amadou. "Parmi ces personnes il y a le nommé Chedani qui était déjà condamné pour l'assassinat de quatre Saoudiens et d'un Américain. Ce monsieur est activement recherché", a-t-il indiqué, sans plus de précision. Le "terroriste" cité, de son vrai nom Cheïbane Ould Hama, est désormais recherché par les services de sécurité maliens. "Cheïbane Ould Hama, un grand criminel de nationalité malienne, figure parmi les personnes évadées samedi d'une prison nigérienne. Nous le recherchons activement sur notre territoire", a déclaré à Bamako une source sécuritaire malienne. "Nous ne savons pas s'il a pu quitter le Niger pour venir sur notre territoire", a toutefois souligné cette source.

Suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130602.OBS1634/niger-des-terroristes-se-sont-evades-de-la-prison-de-niamey.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...