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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI

Messages recommandés

2 articles récents sur les discussions pour le retour des turbo propulseurs dans l'Air Force et la Navy :

Projet "Imminent Fury" pour les seals à base de Super Tucano

http://www.defensetech.org/archives/004941.html

http://www.defensetech.org/archives/004944.html

COIN AIR FORCE ?

http://www.defensetech.org/archives/004945.html

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En fait, ils ne font que constater que la "guerre irrégulière" prends de l'ampleur face à la guerre aérienne classique pour lesquels les USA sont déjà plus que prêt avec F22, F16, F15, F18, etc...

Du coup, il faut des unités spécialisées (visiblement il y a la même réflexion dans l'air force et la navy) pour ce type de combat nécessitant du soutien au sol, des vols longues durées pour la surveillance persistante, le tout à très bas coût parce qu'une guerre irrégulière dure très longtemps et l'utilisation régulière d'appareils à réactions aux capacités largement disproportionnées par rapport aux besoins est ruineux. 

On verra bientôt une ou plusieurs unités dotées uniquement de Super Tucano (ou d'un appareil équivalent) aux USA. 

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Ceux des années 60/70 avait fait leur preuves, il ne faut réinventer la roue  :P Un désignateur laser en plus et on peut même ressortir un ''Mustang'' ou un ''Typhoon'' de la 2e GM  :lol:

+1 et Piper avait sorti le Pa-48 " Enforcer " ,une cellule de mustang , des ailes redessinées avec pléthore de points d'emports et un turboprop de 2400Cv ......en fait c'est cavalier aircraft qui l'avait designé et vendu ensuite a Piper , les essais en vol etaient très concluants . niveau capacité le super-tucano a coté c'est léger ( a part son câblage moderne et son avionique , mais ça ça pourrait evoluer a moindre couts sur le Piper ) ......

edito : voila la bête : http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-48_Enforcer

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USAF officially launches light attack fighter comeback

By

Stephen Trimble

The US Air Force has issued a request for information to identify sources that can supply 100 new fighters to perform light attack and armed reconnaissance roles.

Air Combat Command released a request for information on July 27 that calls for first aircraft deliveries to start in Fiscal 2012 and the first operational squadron to activate a year later.

The requirements call for a two-seat turboprop capable of flying up to 30,000ft and equipped with zero-altitude/zero-airspeed ejection seats, full motion video camera, data link, infrared suppressor, radar warning receiver and armored cockpit. Weapons must include a gun, two 500-lb bombs, 2.75-inch rockets and rail-launched munitions.

The known for competitors for the requirement include the Air Tractor AT-802U, Embraer Super Tucano, Hawker Beechcraft AT-6B Texan II and Pilatus PC-9.

Michel Merluzeau, managing partner at G2 Global Solutions, wrote earlier this week new demand for counter-insurgency (COIN) aircraft could revive interest in the Piper PA-48 Enforcer (pictured above). The PA-48 is an updated version of the World War II-era North American P-51 Mustang, which the USAF evaluated in the early 1970s for a possible COIN role. One potential issue is the PA-48 would not meet the USAF's requirement for a two-seat fighter.

D'une part, il manque l'OV-X Bronco dans leur liste...

D'autre part il y avait un prototype 2 place du Mustang PA-48 qui s'est crashé :

"Cavalier Aircraft Corp, Sarasota, FL, 1967-1969.

- Rebuilt by Cavalier with Lycoming T55 Turboprop as 2 seater Enforcer prtotype.

Piper Aircraft Corp, Lakeland, FL, 1971.

- Registered as N202PE.

- Coded PE2."

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D'une part, il manque l'OV-X Bronco dans leur liste...

D'autre part il y avait un prototype 2 place du Mustang PA-48 qui s'est crashé

L'OV-10 n'est plus produit ;) les autres si.

Par contre je m'étonne un peu du choix de la plate forme, il n'y a pas de 2+2 cote a cote disponible avec les meme performance pour pouvoir embarquer un FAC, un artilleur ou un élément de commandement en plus de l'équipage?

[me=g4lly]fan du PC-6[/me]

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l'Air-tractor porte bien son nom avec ses 190kts en croisière ...a peine mieux qu'un helico

ce n'est qu'un clone de trush-commander turbinisé , par contre pour passer les champs de pavot au défoliant ça devrait le faire , c'est prevu pour  :lol:

Fool aussi fan de Pilatus  ;) .....mais qui préfèrerait l'Enforcer pour le petit coté revival  :lol:

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Pilatus a vraiment pas envie de gagner on dirait, s'ils proposent le PC-9 au lieu du PC-21.  :lol:

perso, je préfère d'ailleurs que ce soit l'AT-6B qui gagne (par rapport au PC-9 ou au PC-21). Comme ça, Pilatus gagne du fric (royalties...) sans s'attirer les foudres du GsSA (groupe pour une suisse sans armée) et les autres pacifistes en tout genre... =)

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L'OV-10 n'est plus produit ;) les autres si.

Par contre je m'étonne un peu du choix de la plate forme, il n'y a pas de 2+2 cote a cote disponible avec les meme performance pour pouvoir embarquer un FAC, un artilleur ou un élément de commandement en plus de l'équipage?

[me=g4lly]fan du PC-6[/me]

Ben Mon G4lly on fait déjà dans l'Alzheimer ? Je comprends mieux l'image du président de la République en fin de post : cela apporte un point de plus dans les tests de mémoire :lol:

"DATE:01/02/09

SOURCE:Flight International

Boeing considers restarting OV-10 production after 23-year hiatus "

http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/01/321730/boeing-considers-restarting-ov-10-production-after-23-year.html

Le PC-6 c'est plutôt pour l'appel d'offre adjacent aux turboprop de combat :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/07/us-air-force-seeks-60-airlifte.html

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BPCs ......... COUPAINGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!

antho supporter,de ,bah,mon avatar ;-)

+1

Comme disait Tapir , quand le design de base est bon ...

Je remets l'excellent Post de G4lly qui avait débusqué le premier la nouvelle de possible reprise de production (c'est en page 7 du topic turboprop Europe) :

J'adore la Photo de décollage d'un LHD, vu mon pseudo à moi... :P

http://warisboring.com/?p=1600

Broncos Forever

Image IPB

The OV-10 Bronco was one of the finest counter-insurgency aircraft ever built. Maneuverable, rugged and with excellent handling characteristics, in U.S. Air Force, Navy and Marine Corps service the Bronco fought in Vietnam and the 1991 Persian Gulf War before the last was retired in 1995. Several foreign countries still operate the aircraft in guerrilla wars, including The Philippines, which launched a Bronco in an air raid this week.

Now Boeing is proposing to re-launch Bronco production, with an updated cockpit and sensors and, presumably, better self-defense capabilities. (The Marines lost several Broncos over Kuwait due to poor self-defense systems.) Springbored has the scoop, gleaned from Inside the Air Force. “That’s a sweet plane,” Springbored writes, “capable of serving in low-threat areas … and it can land on an amphibious flattop. Just don’t go too crazy goldplating it. And build ‘em fast.”

The Bronco aligns perfectly with the recent trend towards dirty, low-intensity war requiring constant air support. With the bureaucracy focused on prestigious, high-priced buys of stealthy fighters, the low end of the force structure has suffered at precisely the moment when those kinds of forces are badly needed.

   * The Marines could use Broncos to fill out attack squadrons depleted by the unwise investment in the late, over-budget F-35B stealthy jump jet.

   * The Air Force could buy new Broncos to complement the A-10 fleet, half of which is in depot maintenance due to fatigue issues.

   * Foreign allies with their own domestic insurgencies — The Philippines, Iraq and Latin American countries — need Bronco-style airplanes as their main armed aircraft.

But Springbored is right. Build ‘em cheap and build ‘em fast, or don’t build ‘em at all.


Ultimate COIN: OV-10 Bronco Comin' Back!

Inside Defense breaks the news:

   "While the twin-engine plane would maintain much of its 1960s-vintage rugged external design, the 21st Century edition would feature a computerized cockpit, intelligence sensors and smart-bomb-dropping capabilities, according to an OV-10(X) product card obtained by ITAF. The Chicago defense-giant has quietly been circulating plans at military-sponsored events across the country that detail how the company could rebuild and modernize the Bronco, according to Pentagon and industry officials."

That's a sweet plane, capable of serving in low-threat areas....and it can land on an amphibious flattop. Just don't go too crazy goldplating it. And build 'em fast.

Image IPB

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Boeing considers restarting OV-10 production after 23-year hiatus "

Malheureusement "considers restarting" ... On est loin de la production effective ;) Les autres sont disponible immédiatement avec toute la chaine de compétence permettant la mise en oeuvre et le soutient.

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c'est vrai qu'il est pas mal le Pucara

bi-moteur (utile quand on ramasse de la feraille)

2x20 mm et 4x 7.62 pour le mitraillage

et points d'emports pour 3000 livres de bombes/paniers à roquettes (peut etre un peu court sur le nombre de points d'emporte  et charge utile aussi d'ailleurs faudrait au moins qu'il puisse emporter 2 BGL de 2000.....)

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c'est vrai qu'il est pas mal le Pucara

bi-moteur (utile quand on ramasse de la feraille)

2x20 mm et 4x 7.62 pour le mitraillage

et points d'emports pour 3000 livres de bombes/paniers à roquettes (peut etre un peu court sur le nombre de points d'emporte  et charge utile aussi d'ailleurs faudrait au moins qu'il puisse emporter 2 BGL de 2000.....)

le IA-58C a 3300lbs de charge mais bon c'est un monoplace et 2 DEFA de 30mm + 2 points d'emports sup cablés pour le MAGIC II .....en remotorisant avec des PT-6 detarées a 1200 cv ou plus il pourrait emporter plus et subir un renforcement des ailes , voir un allongement d'envergure ( au pif 1mètre suffirait a conserver la même charge alaire , juste une modif des saumons  ) ....l'autre avantage des PT6 outre qu'elles sont les plus repandus et les plus fiables c'est qu'elles supportent bien l'ingestion de débris grâce a leur architecture en U et la présence de séparateurs inertiels dans le conduit d'air ( ice-vanes ...en pratique , debris , gravillons tout passe ) et c'est " made in canada " ce qui ne peut déplaire aux nord-americains .......

le bronco profiterait bien aussi d'une remotorisation PT-6  =)

la turbine PT-6 ( jetez un œil aux applications  :O) : http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_&_Whitney_Canada_PT6

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D'accord pour un Bronco + PT-6

Le Pucara a tout de meme plusieurs "inconvenients" quand on le compare au Bronco :

-Aile basse avec turbines tres avancee, un peu comme un Beech 200, et ca gene la visi vers le bas. Le deuxieme membre d'equipage ne voit vraiment pas grand chose vers le bas ou vers l'arriere.

-Pas de soute, le Bronco est vraiment multirole avec cette soute, elle laisse egalement de la place pour des evolutions (on a vu la version avec canon en tourelle par exemple.

-Une version avec FLIR et designateur laser du Bronco existe deja, pas besoin de reinventer la roue, il suffit de moderniser les equipements.

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les argentins ont perdu 25 pucaras aux Malouines dont 11 du fait du SAS

certains ont été abattus par des ... Blowpipe c'est dire !

en meme temps les autodefense des pucaras de l'epoque etaient... nulles

avec un bon DDM, des chaff/flares modernes ils ne sont pas plus vulnerables qu'un Caracal

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Quelle horreur, un sujet sur des "avions" turboprop...

Et pourquoi ne pas reprendre la production des A-26 et Skyraider tant qu'on y est ? =(

va faire un tour dans un PC-7 et tu vas les aimer les turboprop  :lol:...je n'ai fait qu'un vol voltige dessus et j'ai adoré  =) après avoir passé pas mal de temps a user les sièges pilote de la famille beech king air je suis fan .

et si on avait la maintenant des skyraiders et des A-26 operationnels en A-stan elles nous seraient bien utile les reliques  ;)

le skyraider c'est 4 canons de 20mm , 3 tonnes 600 d'emport nominal , jusqu'à 6 tonnes 350 au viet-nam avec pléthore de points d'emports  le tout dans un avion très agile et solide .....alors oui il humilie les super-tucano et consorts dans tous les domaines . il y a de la marge ( masse ) et de la place pour lui mettre tous les gadgets modernes niveau avionique , blindage , armement .......

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après on bascule dans une logique de coût ...

En clair équiper des turbo prop avec des protections actives passives de la catégories de celles que l'on trouve sur le tigre ou le 2000D voir pour certains équipement le Rafale est-ce supportable en terme de cout ???

L'argument choc de l'avion à hélice c'est en particulier son cout de mise en oeuvre et son cout à l'heure de vol en plus de sa supposée efficacité (tant active destruction de la cible que passive rentrer avec son pilote ...)

si on en arrive à équiper un Texan II comme un Caracal un 2000 ou un Tigre (après tout ils affrontent les mêmes menaces voir même plus car plus bas plus près plus lent que les chasseurs bombardiers...)

ON VA POUVOIR S'EN PAYER COMBIEN DE CES MERVEILLES QUI EN DEHORS DE CASSER DU MORICAUD NE POURRONT FAIRE QUE DE LA CHASSE A L'ULM

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