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AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI

Messages recommandés

Dans le dernier DSI, il y a différentes annonces :

- 3 des 6 A-29 Super Tucano commandés par l'Angola ont été livrés et serviront à la surveillance et protection des frontières.

- Le Botswana a reçu les 5 Pilatus PC-7 MK2 commandés.

- L'inde commence a recevoir ses premiers PC-7 MK2 pour l'entrainement des pilotes.

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  • 2 weeks later...

Une surprise : l’USAF demande à Embraer de continuer à travailler sur le programme malgré l’appel de Beechcraft.

http://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-tells-sierra-nevadaembraer-to-keep-working-on-las-contract-383799/

Cette demande est légale au regard de la loi Américaine même si elle est rarement utilisée.

Une explication à cette décision est le calendrier : Ces avions doivent être livrés à l’Afghanistan avant le départ des troupes US. Les appels à répétition de Beechcraft risquent de compromettre cette livraison.

Une autre explication est que l’USAF considère le Tucano comme très supérieur pour cette mission grâce à ses canons intégrés dans les ailes. Pas besoin de toujours transporter un pod canon qui est lourd et prend un point d’emport.

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  • 4 weeks later...

Des turboprops pour la france?

Ca y ressemble

les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de chasse (air et

marine), ainsi qu’une cinquantaine d’avions de transport tactique, 7 avions

de détection et de surveillance aérienne, 12 avions ravitailleurs multirôles,

12 drones de surveillance de théâtre, des avions légers de surveillance et de

reconnaissance et 8 systèmes sol-air de moyenne portée.

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Cela peut être au des PC6 ou des TBM800 ?

Non armés

Ou meme un peut plus gros comme les US utilisait en Irak et Afghanistan pour faire la surveillance automatisé genre PC 12, ca laisse de la marge d'évolution des senseurs, tout en restant low profile.

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Ben, dans la mesure ou un PC-12/TBM-800 ne peut faire tout ce que fait un ATL2, ca parait quand meme plus logique d'investir l'argent dans la remise a niveau des ATL2 qui ont encore beaucoup de potentiel cellule que dans l'acquisition de nouveaux appareils bien moins capables.

Apres je subodore que l'idee serait de doter l'AdT de moyens organiques capables de remplacer le role des ATL2 de la MN (qui souhaitera sans doute pouvoir jouir de tous ses moyens ASW/AShW avec le coup de tranchoir qui arrive dans la flotte) dans ces taches, qui par ailleurs peuvent necessiter des capacites quelque peu differentes en terme d'endurance, d'emport offensif ou de capacite de communication/detection/identification, auquel cas, pourquoi ne pas prendre des CN-235 pour garder le maximum commun/modulaire avec le materiel existant dans nos armees?

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La première chose serait de doter TOUS nos appareils turboprop (notamment les CN-235) d'au moins une boule optronique et de la capacité de transport d'un pod surveillance/radar ou guerre électronique.

Ensuite on a peut-être besoin en plus d'un appareil léger de surveillance, d'apparence civile pour passer inaperçu, apte aux terrains sommaires et un PC-12 ferait l'affaire. Les américains en ont des douzaines, ils pourraient pas nous en revendre d'occasion histoire de faire des économies ?  

Enfin, pour du ponctuel, on fait comme au Mali : on externalise (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/01/un-cessna-prive-traque-les-islamistes.html). Les boites proposant de la surveillance aérienne ne manquent pas.

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  • 1 month later...

Moi le super-tucano serait le top, ca permettrait aussi de faire l'entrainement au tir canon... sur des Toy ou autres cibles dans le desert, en plus 2 paires d'yeux pour faire de la surveillance c'est le minimum  8)

Bon, je fantasme, je prefererais largement que le gvt enterrine la modernisation des ATL2 et des Diesel, ca c'est critique. Pour l'ecolage, l'ALAT externalise bien la formation initiale des pilotes de voilures tournantes, pourquoi l'AdA ne ferait pas la meme chose, si cela permet une optimisation du cursus et de la gestion des moyens adhoc ? Pour des turboprops a envoyer en conflit asymetrique, l'avenir reste quand meme aux drones...

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Moi le super-tucano serait le top, ca permettrait aussi de faire l'entrainement au tir canon... sur des Toy ou autres cibles dans le desert, en plus 2 paires d'yeux pour faire de la surveillance c'est le minimum  8)

Bon, je fantasme, je prefererais largement que le gvt enterrine la modernisation des ATL2 et des Diesel, ca c'est critique. Pour l'ecolage, l'ALAT externalise bien la formation initiale des pilotes de voilures tournantes, pourquoi l'AdA ne ferait pas la meme chose, si cela permet une optimisation du cursus et de la gestion des moyens adhoc ? Pour des turboprops a envoyer en conflit asymetrique, l'avenir reste quand meme aux drones...

Alors l'ALAT n'externalise pas la formation initiale mais les machines  (EC120B) comme l'armée de l'air avec des Grobs.

Mais pourquoi pas des tucano/PC21 en location pour la formation.

Pour les drones on peut faire un mixte de Drone/Turbo-prop, plus de polyvalence.

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http://www.opex360.com/2013/06/23/un-beau-succes-pour-le-constructeur-lh-aviation/

13 millions d’euros. C’est le montant du contrat que la jeune entreprise LH Aviation vient de remporter lors du salon aéronautique du Bourget pour livrer 10 exemplaires de son avion léger LH-10 Ellipse au Groupe Jet Energy, basé Dubaï.

Les appareils commandés seront en configuration “Advanced”, c’est à dire une version développée pour des missions de surveillance. Ils seront utilisés par Jet Energy pour garder un oeil sur les infrastructures pétrolières de l’Emirat ainsi que sur les boutres qui se livrent à la contrebande avec l’Iran.

C’est en tout cas un beau succès pour LH Aviation, un entreprise créée en 2004 par un jeune ingénieur, Sébastien Lefebvre, qui a eu l’idée de concevoir un avion léger avec pour objectif d’obtenir les performances les plus importantes possibles avec un minimum de puissance motrice.

De fait, avec son moteur Rotax 912 ULS, le LH-10 peut voler à 370 km/h en régime de croisière en ne consommant que 6 litres au 100 km. Biplace, cet avion est assemblé avec des matériaux composites. Son poste de pilotage offre un champ de vision de 300 degrés.

En 2012, LH Aviation, installée à Melun, a présenté une version destinée à des missions de surveillance, voire militaires, à l’occasion du salon Eurosatory. Le LH-10 Advanced est en effet doté d’une boule optronique Otus L170 ainsi que d’une liaison satellitaire. Une autre variante prévoit d’armer cet appareil avec des roquettes TDA de 68 mm (les mêmes que celles utilisés par l’hélicoptère d’attaque Tigre).

Le LH-10 Advanced pourrait faire de l’ombre à un autre avion léger, l’Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft, développé par les constructeurs sud-africains Aerosud et Paramount. Seulement, ce dernier a une capacité d’emport d’armements beaucoup plus élevée que l’appareil français.

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  • 2 weeks later...

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