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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI

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Vigie Aviation veut devenir un poids lourd de l'aéro-surveillance.

Défense Conseil International (DCI) et Chalair Aviation ont en effet pris une participation majoritaire, à part égale (47% chacune) dans la petite société finistérienne, Vigie Aviation qui dispose d’un unique avion, un bimoteur biplace DA-42 équipé d’une caméra optique et infrarouge haute définition.

Ce DA-42 a désormais  rallié Brest et est temporairement accueilli chez Finist’Air. DCI, spécialisée dans le conseil, la formation et l’assistance militaires, diversifiant ses activités, s’est intéressé à la surveillance aérienne des frontières terrestres et maritimes. « C’est une niche, explique le nouveau PDG de DCI, l’amiral François Dupont. Mais à fort potentiel où les acteurs français sont rares et où les besoins de l’Etat et des collectivités sont identifiés ».

Effectivement, hormis quelques TPE, seul CAE Luxembourg fournit des prestations de surveillance aéroportée au ministère français de la Défense. L’entreprise effectue des missions de surveillance aéroportée dans l’océan Indien et elle a aussi travaillé pour la direction du renseignement militaire au Mali. La concurrence anglo-saxonne, avec des sociétés comme Cobham, est plus virulente. « Nous souhaitons développer l’offre de surveillance aérienne, précise François Dupont,  mais aussi offrir des prestations dans la formation des équipages et nous mettre à la dronisation ».

Avant l’achat éventuel de nouveaux appareils pour Vigie Aviation, DCI s’est allié avec Chalair Aviation, un des acteurs du transport régional en France (la compagnie est présente à Caen, Nantes et Rennes, avec  une douzaine d’appareils). Avec l’arrivée de Chalair Aviation, le partenariat permettra à l’entreprise de disposer d’une gamme élargie d’avions (Beechcraft de type KingAir, 1900 C/D et ATR) pour ses missions de surveillance des espaces maritimes et terrestres.

Image IPB

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/vigie-aviation-29-veut-devenir-poids-lourd-laero-surveillance-11-07-2013-104199

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Mon préféré en ce moment... L'AT-802U

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Ce qui me séduit surtout, c'est les 8 points d'emports (3 sous chaque ailes, 2 sous le fuselage), permettant de faire varier les plaisirs.

Biplace, très bonne endurance, grosse charge utile, capacité à opérer depuis des terrains de fortune etc.

Bon par contre, il est vraiment moche.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Concept intéressant de Textron Airland qui pourrait je pense nous intéresser:

 

 

 


The demonstration aircraft is now in test phase, with first flight scheduled to occur before the end of this year—a rapid schedule by any measure of military jet development. Textron Chairman and CEO Scott Donnelly said, "We began development of the Scorpion in January 2012 with the objective to design, build and fly the world's most affordable tactical jet aircraft capable of performing lower-threat battlefield and homeland security missions." Donnelly continued, "We relied on commercial best practices to develop a tactical jet platform with flexibility and capabilities found only in far more costly aircraft."

The Scorpion is designed to accommodate the increasingly stringent budget constraints of the U.S. Department of Defense and U.S. partner nations. The Scorpion's design is well matched to the Air National Guard's missions such as irregular warfare, border patrol, maritime surveillance, emergency relief, counter-narcotics and air defense operations. While Scorpion's lower acquisition price is an advantage, an equally important benefit is the lower cost of operation over the aircraft's full lifecycle. Combining ease of maintenance and globally-available commercial components, the Scorpion can significantly lower the customer's total cost of ownership.

 

http://www.dailyfinance.com/2013/09/16/textron-airland-introduces-scorpion-isrstrike-airc/

 

MUowPcN.jpg

 

tCQxeMi.jpg

 

DX6kihY.jpg

 

 

 

djBjexd.png

 

 

 
Aircraft Length 43 ft 6 in
Wingspan 47 ft 4 in
Height 14 ft 0 in
Standard Empty Weight 11,800 lbs
Max Takeoff Weight 21,250 lbs
Max Internal Fuel Load 6,000 lbs
Max Internal Payload Bay 3,000 lbs
Thrust ~8,000 lbs
Max Speed 450 KTAS
Service Ceiling 45,000 ft
Ferry Range 2,400 NM
 
Modifié par eikkN
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Il va marcher sur les plates-bandes du F35 peut-être

 

Sûrement pas, ce n'est pas DU TOUT le même mode d'utilisation.

 

Déjà, la masse maximale au décollage de cette bestiole (9.6 tonnes) est très largement inférieure à la masse à vide d'un F-35A (13.3 tonnes), ce qui en dit long sur les capacités d'emports des deux appareils.

Ensuite il est très largement subsonique, a une électronique à mille lieu de celle du F-35, etc.

 

Non, cet appareil peut faire une concurrence au Super Tucano, ou à des versions armées du Hawk ou du M345, mais rien de plus...

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  • 2 months later...

Sûrement pas, ce n'est pas DU TOUT le même mode d'utilisation.

 

Déjà, la masse maximale au décollage de cette bestiole (9.6 tonnes) est très largement inférieure à la masse à vide d'un F-35A (13.3 tonnes), ce qui en dit long sur les capacités d'emports des deux appareils.

Ensuite il est très largement subsonique, a une électronique à mille lieu de celle du F-35, etc.

 

Non, cet appareil peut faire une concurrence au Super Tucano, ou à des versions armées du Hawk ou du M345, mais rien de plus...

Il pourrait faire le CAS à la place de Jets de première ligne , à un coût probablement nettement plus bas, mais sans avoir la pénalité des Tucano et consort lié à leur faible vitesse :

En effet couvrir l'Astan avec des Tucano aurait nécessité beaucoup plus d'avions en vol pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations au sol sans être pénalisé par la vitesse faible d'un turboprop.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En achetant Beechcraft, Textron, déjà propriétaire de Cessna, va dominer presque tous les segments de l’aviation privée et d’affaires.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203211870976-avions-d-affaires-beechcraft-avale-pour-1-4-milliard-de-dollars-639684.php#Xtor=AD-6001

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

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