FATac Posté(e) le 31 août 2009 Share Posté(e) le 31 août 2009 Et celui là ? Notez la propulsion sur le seul turbo-prop ... les autres moteurs sont arrêtés. Bonne capacité en soute, des possibilités de sabords latéraux, de tourelles arrière et ventrale. Les tourelles dorsales et de nez, connues sur d'autres modèles, vont devoir être oubliées. C'est peut être un petit peu lourd pour être manoeuvré dans les gorges de montagne ... et puis, oups, la production est terminée. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 31 août 2009 Share Posté(e) le 31 août 2009 Bouh; qu'il est laid :O Ce Skysharck à vraiment un design digne d'une BD comique trapu comme il est :lol: pffff !!! il y a de la beauté dans la laideur , moi j'aime bien , après faut dire que j'ai eu trois bulldogs .....c'est les clebs au nez long qui me paraissent moches :lol: ce skyshark il rendrait bien des services s'il était opérationnel de nos jours .......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 août 2009 Share Posté(e) le 31 août 2009 =) Moi je le trouve trognon, c'est sur il fait blaireau, il me fait penser au breguet alize. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 J'ai une question , on trouve de plus en plus de nation ou de groupe s'équipant de zsu23-2 ou équivalent. Maintenant, je vous demande qu'elle est l'espérance de vie d'un avion turbopropulseur qui se tirer dessus avec? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 J'ai une question , on trouve de plus en plus de nation ou de groupe s'équipant de zsu23-2 ou équivalent. Maintenant, je vous demande qu'elle est l'espérance de vie d'un avion turbopropulseur qui se tirer dessus avec? C'est l'helice qui te tracasse ou c'est le poids de l'avion? si c'est juste l'helice pas de probleme on sait faire des gros turboprop ;) Les avions en général sont des petites choses assez fragile ... Un APC de 10t supporte déjà pas le 23mm un avions de le supportera pas plus. Apres quelle idée de voler a moins de 2000m d'une batterie anti aérienne... avec un avions léger, qui dispose d'armement de 8 000m de portée. Rockets guidées, missile anti-structure ... et de moyen d'observation pas trop dégueux. La vrai question c'est est qu'on préfere engager 20 turboprop léger a 3 millions d'euros chaque, ou un rafale. Pour aller faire la reco et la police en Afghanistan pas sur que la seconde solution soit la plus pertinente. Reste la gueguerre Alat versus AdA ... m'enfin attribuer organiquement 1 turboprop léger a chaque compagnie de combat déployé sur FOB m'apparait interessant, du moins a tester, plus dans le role reco que feu d'ailleurs. Je te retourne la question, qu'est ce qui encaisse le mieux le 23, les gazelle ou les PC-6 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Un rafale avec un pod sniper et des bombes JSOW, peut être y survivrais mieux.Pour la reco, il y a des drones HALES et MALES.Et pour la police, c'est quoi la police en Afghanistan? Celui d'utiliser un B1B et de pilonner à coup de bunker buster? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Un avion capable de délivrer des BGL des roquettes guidage laser des missiles Hellfire avec les moyens d'identification optique de com (liaison de données et d'auto protection adéquats coutera-t-il 3 millions de dollars ?Le cout de l'armement sous l'avion ne sera-t-il pas déjà proche de cette somme à lui tout seul ?Le vrai CAS COIN pas cher c'est effectivement le fait d'avions pas cher qui délivrent de l'armement pas cher (roquettes et obus) à faible distance avec un maximum de précision ... dans l"enveloppe de tir d'un ZSU 23-2 enbarqué à l'arrière d'un command carC'est ce que les partisans de ce système évoquaient dans les premières pages de ce topic (Skyraiders...)Mais dans ces conditions effectivement l'opposition peut trouver des parades rapidement avec des moyens rustiques sans parler de tactiques intelligentes.Michel Croci s'est fait descendre sur son Jaguar par un ZSU 23-2 après deux passages sans tirs mais en TBA dans des conditions identiques à du COIN pas cherLa précision du tir et la sécurité de l'avion ont un prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Un avion capable de délivrer des BGL des roquettes guidage laser des missiles Hellfire avec les moyens d'identification optique de com (liaison de données et d'auto protection adéquats coutera-t-il 3 millions de dollars ?JE me répete ... il s'agit d'un avion mais configuré comme organiquement rattaché a la compagnie. Donc pas plus d'équipement qu'une gazelle. En gros c'est un VAB C20 mais version 3D ![*]canon de 20mm de sabord.[*]pod rocket[*]boule optro simple ou paire de jumelle thermiquePlus accessoirement[*]désignateur laser dans la boule optro pour le tir de rocket laser[*]idem mais avec l'option hellfireDans un utilitaire léger ... je vois pas trop ou est le probleme. L'équipement on prend du tout venant c'est pour de la reco courte distance.La plateforme va couter 2m€ maxi ... dont l'équipement spécifique est directement réutilisable sur d'autre plateforme. Allez a la louche 1m€ pour deux pod rocket ... une boule optro ... et un poste PRG4 ... et un affut SH20.Les jumelles on les pique chez l'infanterie felin ... les munition aussi :lol: le carburant on peu siphoner les VAB.Les plateforme PC-6 on les a déjà ! pas besoin de payer pour tester. L'équipement radio on le canibalise sur des gazelle, juste a acheter des SH20 et récupérer des pod rocket US d'occas au tchad ou je ne sais ou :lol: pareil pour les pod chaff, au pire si on demande gentiement au US il nous en cederons bien quelqu'uns de leur vieux "chaff dispenser", au pire on peu canibaliser ceux des gazelle aussi.Enfin il s'agit pas de CAS a proprement parlé mais de reco/escorte ... avec bonus feu donc des tactiques de vol adaptées et moins risquées. Il suffit de rester un peu en retrait de l'infanterie et de prendre un peu d'altitude quand on veut aller au dela de la zone reconnue. Les 23 du bas en haut va pas plus loin que le 20 de haut en bas ... le mec qu'allume au 23 la seconde qui suis il pleut du 20 et 5 second apres c'est les rocket/flechette en paquet de 12.Et puis un obus de 23 dans la voilure d'un PC-6 ca fait juste un trou ... meme pas sur que l'obus explose tellement c mou :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 combien de Zsu23-2 les talisurgés possèdent ? .....parce que c'est pas vraiment facile a trimbaler sur un mulet a flanc de montagne , pas facile a dissimuler .je doutes fortement que l'appareil est a faire face a plus gros que du 14.5mmle jaguar , le rafale , la gazelle , et le turboprop COIN/CAS encaisseront tout pareil le 23mm , c'est a dire mal ....bien que je donne aussi un avantage au PC-6 gunshipisé dans ce cas , comme l'a dit g4ally c'est très mince et il n'y a pas grand-chose derrière , faut avoir du bol pour toucher un organe vital .le turboprop n'est pas plus " fragile " qu'un réacteur ;) et a la place du 20mm de sabord on peut coller un 25mm bushmaster , canon et accessoires font 161kgs sans les muns , ça laisse de la marge pour en prendre un bon paquet , ça laisse le choix du type de mun et ça a une portée pratique de 3000mètres , un poil plus que le 23mm sans compter que le zsu tire vers le haut et le canon embarqué vers le bas ce qui accroit sa portée ...et ça m'etonnerait beaucoup qu'un PC-6 raide neuf depasse de beaucoup le million d'euros ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Le 23 se monte sur un pick up. Peu d'avions peuvent encaisser du 20mm, ce sont des avions CAS mais pas le rafale et encore moins la gazelle.Un moteur turbopop qui se prend du 23, j'ai bien peur qu'il est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 et il y en a beaucoup de 23-2 monté sur pick-up en A-stan ? c'est moyen niveau discretion et je doute qu'ils puissent se ballader s'ils existent . et j'oubliais la visée la c'est a l'oeil , a l'ancienne quoi donc il va falloir du personnel bien entrainé pour les servir et espérer mettre au tas le turboprop avant de se faire éparpiller dans le sable :lol: je penses que tu sous-estimes grandement la difficulté qu'il y a a toucher un avion en evolution a 2000mètres de toi .quand j'etais a reims-champagne en 90 (civil ) les servants de bitubes 20mm s'entrainaient sur fouga comme plastron et comme c'etait trop rapide et qu'il n'y arrivaient pas , ils nous demandaient de faire des evolutions autour du terrain avec notre TB-9 qui plafonnait a 100kts et n'etait pas conçu pour la voltige ( c'était très drôle :lol:) .......et c'était du personnel instruit , pas le talisurgé de base écoute , je t'en ai déjà parlé a plusieurs reprises , cherche des infos sur les turbopropulseurs parce que tu ne saisis pas ce que c'est comme technologie et après viens me démontrer en argumentant en quoi c'est plus fragile qu'un turboreacteur (jet) ;) ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Les Talibans sont des spécialistes en embuscade.Et quand on parle d'un engin allant aux feu et non pas d'un engin planqués aux loin à 2km de la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Bah, on a tendance à oublier qu'il n'y a pas d'engin volant invincible capable d'encaisser du 20 ou 23 mm. Si on veut vraiment un engin capable de résister à ce type de projectile, il n'y a qu'à remettre en service ces bon vieux P47 avec moteur en étoile. C'est capable de tourner avec des morceaux en moins et cela coûtera moins cher qu'un Rafale ou une gazelle. =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Les Talibans sont des spécialistes en embuscade.Et quand on parle d'un engin allant aux feu et non pas d'un engin planqués aux loin à 2km de la.je sais que tu es fan de l'A-10 , des drones et des apaches mais la tes arguments sont un peu short , tu penses que ton A-10 s'il piquait sur un ZSU-23-2 embusqué par les insurgés pour les traiter au 30mm encaisserait mieux le 23mm dans ses compresseurs que n'importe quel autre avion ? et pour reprendre ce que dit Clemor un P-47 , un corsair , un skyraider ça encaisse du lourd dans le moteur et ça a souvent ramené son pilote ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Il n'y a pas de "char volant", mais y'a quand même des A-10 revenus du Golfe après avoir perdu pas mal de pièces. Genre sur un moteur et avec une partie de la dérive ou de l'aile arrachée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 oui mais ils ont fait face a une menace sans commune mesure avec ce qu'il y a maintenant en A-stan la on parle d'un appareil d'appui rapproché et de contre-insurrection , pas d'un truc censé faire face a une menace lourde et dense ;) ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 c'est pourçà que je dis depuis cinq ans que le grand tournant de la guerre en astan risque d'être l'apparition des manpadsespérons qu'il n'en sera pas ainsi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 oui mais ils ont fait face a une menace sans commune mesure avec ce qu'il y a maintenant en A-stan la on parle d'un appareil d'appui rapproché et de contre-insurrection , pas d'un truc censé faire face a une menace lourde et dense ;) ...... Les temps ont changés, l'armement a évolué et est de devenue bien plus performant. Les USA ont utilisés des turbopop car il n'avait aucun appareil ne pouvait faire des CAS précises, le RETEX a donné naissance aux A-10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 Les temps ont changés, l'armement a évolué et est de devenue bien plus performant. Les USA ont utilisés des turbopop car il n'avait aucun appareil ne pouvait faire des CAS précises, le RETEX a donné naissance aux A-10. Le fond du probleme c'est l'adequation de dépense ... en gros on par le de pognon. La question c'est pourquoi ne pas dépenser 20 fois moins ... pour plus de service, dans des conflit qui ne reclame pas grand chose de plus en moyen, et seulement du temps. Les conflit de COIN ca se gagne ou se perd dans le temps, donc le principe c'est de durer sans s'user. Et donc sans bruler du crédit. La solution du l'avion léger, typé utilitaire, bien convivial, rustique bon marché a l'usage, et tres polyvalent, est suffisante pour escorter/reconnaitre un itinéraire emprunté par de l'infanterie moto/démonté et permet au besoin de rendre des petits services de cargo d'evac et de feu. Tout en un. Services qu'on est pour le moment incapable de rendre nous meme proprement, tout en dépensant beaucoup plus ! Il suffit de voir les anglais incapable de réapprovisionner une FOB a 3km de Jackson pour voir l'ampleur du bordel, il y on perdu un CH47, a cause de deux vehicule en travers de la route. Un passage de PC-6 a 60kts et hop 1t de cargo largué ... et faire mouche au RPG sur un turbo prop a 80kts ... faut avoir le cul bordé de nouille. Accessoirement dans le doute tu fais ca de nuit ... Pareil si y a un mec a évacuer ... il suffit de dégager le parking vehicule de la FOB et hop le bébé se pose et repart !!! si si en a peine plus de 50m ... avec un peu de pente y a moyen de faire la meme manoeuvre en charge. Une paire le JVN quelques strobe IR une reco de jour et hop on fait la meme de nuit. Pour les manpads ... le probleme se posera autant avec les turboprop léger qu'avec les helicos de manoeuvre. Pod chaff et detecteur de depart de coup, plus vol adapté, y a pas de parade pour la basse altitude. La solution a ce conflit c'est le truboprop léger, le D9 blindé, et les ballon captif léger d'observation permanente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 Pour un blessé, simple, tu prend l'AH64 medivac qui lui peut aller aux feu, pas besoin d'attendre.On étudie actuellement des solutions de drops à partir de drone ou d'avion dans des conteneur et puis pourquoi ne pas utiliser nos avions de transports, ils ne peuvent pas le faire?On utilise des drones pour la reconnaissance, ça dure longtemps, ça fonctionne en réseaux, donc visibles pour ceux d'en bas et c'est modulable. En plus, c'est plus discret que d'envoyer un avenger bis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 Pour un blessé, simple, tu prend l'AH64 medivac qui lui peut aller aux feu, pas besoin d'attendre. Un blessé couché médicalisé ... pas un mec qui s'est cassé un ongle ! On peut mettre 2 brancards et deux medic et le matériel médical dans un PC-6 sans préparation. On étudie actuellement des solutions de drops à partir de drone ou d'avion dans des conteneur et puis pourquoi ne pas utiliser nos avions de transports, ils ne peuvent pas le faire? La solution on l'a elle existe de puis 50 ans ... et a longtemps servi et sert encore dans les armées moins riches et plus exposées. Pour le moment les paramoteur autonome on les voit pas sur le front ... juste des CH47 qui se prennent des RPG. On utilise des drones pour la reconnaissance, ça dure longtemps, ça fonctionne en réseaux, donc visibles pour ceux d'en bas et c'est modulable. En plus, c'est plus discret que d'envoyer un avenger bis. Un PC-6 peu rester 7h30 en l'air avec ses deux petits bidons. Et embarquer un commandant et un controleur en plus du pilote et d'un artilleur, avec le matériel de com' et d'observation qui va bien. Juste qu'accessoirement si besoin on peut le transformé en un instant en cargo en petit cargo ou en medevac. Y a un énorme coffre a l'arriere ... deux grand porte qui permette de lourder une palette et de la place pour 10 pax ... le pire ca ne coute pas cher et ca se pose n'importe ou. L'armée Irakienne par exemple s'équipe de Cessna Caravan armée avec des Hellfire et une boule optro et des 172 pour la reco. Les solution qu'on préconise pour l'armée irakienne ne serait pas valable pour la notre ... dans un conflit pas pire... L'armée libanaise est en pourparlé pour la meme solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 La solution a ce conflit c'est le truboprop léger, le D9 blindé, et les ballon captif léger d'observation permanente. c'est quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 c'est quoi ? Un bon vieux pousseur a chenille ... version blindé a l'israélienne avec l'option radio-commandé. Dans le genre ouverture de route ... ca te fait une piste bien lisse :) La légende veux que le D9 ait encaissé un IED de 500kg explosant devant la lame ... sans brocher plus que ca. Bébé fait +50t et pousse 70t de terre ... la lame dozer est suffisament épaisse pour encaisser les tir de moyen calibre jusqu'a 30mm Avec des engins comme ca les locaux verraient ce que c'est que la reconstruction a l'occidentale... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 Sur la 1ere photo, il semble que les personnes ont été rajouté, non? Parce que l'échelle est surprenante ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 je pense que ce sont des gamins devant le D9 , il y en a un qui a l'air de chercher une caillasse bien adaptée pour le vol balistique ........... pour en revenir au turboprop je pense que g4ally a tout dit : " Les conflit de COIN ca se gagne ou se perd dans le temps, donc le principe c'est de durer sans s'user. Et donc sans bruler du crédit." ..... si on veut pouvoir durer vingt ans ou plus sur place pour gagner ou seulement " fixer " les insurgés de tout poil sur place comme je l'ai entendu dire par un général français il va falloir apprendre a faire la guerre de façon économique et ça implique de réfléchir aux moyens mis en œuvre , de les adapter a cette nouvelle donne . le matos désigné pour évoluer dans des conflits de haute intensité sur un court laps de temps n'est plus adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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