Yorys Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 22 minutes, Alexis a dit : ... La racine de cette crise est l'idée que si l'Iran avait une dissuasion nucléaire, il l'utiliserait en premier pour atomiser Tel Aviv ou Haifa. Nous l'avons entendue tant de fois qu'il est facile de ne plus le remarquer, mais cette idée est une pure hallucination ... Le problème n'est pas ce que les Iraniens pourraient réellement faire ou pas, c'est ce que les dirigeants israéliens et BN en particulier peuvent simplement percevoir de possible même dans le cadre d'une "hallucination" des plus improbable. A partir du moment où la destruction d'Israël pourrait arriver ils sont dans l'inacceptable... ontologiquement... or, à tort ou à raison, l'Iran est aujourd'hui pour les gens au pouvoir à Tel-Aviv le symbole de cette possibilité. Et je peux comprendre qu'avec leur regard orienté vers le pire Téhéran semble leur donner raison. La réalité "vraie" est peut être autre mais on a l'impression que les narratifs apocalyptiques l'ont en l'occurrence supplantée, et c'est ce qui est le plus inquiétant. J'espère que Trump et son entourage en ont conscience... Modifié le 17 juin par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 24 minutes, vince24 a dit : Je parlais de frappes conventionnelles US. Pas nucléaire. Mais avec du lourd. Assez pour forcer l’Iran à la table des negotiations (dans l’esprit de Trump) ou pour provoquer un changement de régime (dans les rêves de Bibi). (...) frapper maintenant et lourdement solutionne le problème avant que l’Iran puisse se structurer pour tenir un marathon. L'Iran a démontré une capacité résiliente à tirer à 1500 km de ses frontières et en partie passer ce qui est probablement le meilleur système antimissile au monde Les bases américaines dans le Golfe et ses installations pétrolières sont à moins de 500 km et sont beaucoup moins protégées Si Trump envisage des frappes "lourdes" contre l'Iran, visant un grand nombre de cibles stratégiques (économiques, politiques, etc.), alors il est probable que Téhéran aussi augmentera le niveau de sa réponse. Pas contre Israël, cette fois Je suis sûr que pas mal de monde dans l'entourage de Trump le lui a expliqué. Vance, Hegseth, Gabbard, pour commencer Je ne dis pas qu'il va résister à la pression étrangère et continuer à défendre l'intérêt de son pays. Mais ça me semble quand même le plus probable il y a 10 minutes, rendbo a dit : Si tu veux la paix, il faut qu'il n'y ait plus d'ennemi... Imagine le terme au pluriel et on aurait une grosse pantalonnade qui pourrait sembler tellement logique dans l'esprit de Trump. Un des scénarios positifs pour résoudre cette crise serait en effet une pantalonnade comme celle de 2017 avec Kim Jong Un. D'abord des menaces de s'éclater la gueule mutuellement, des insultes. Puis des mamours ostentatoires et des rencontres au sommet. Tout cela sans que la Corée du Nord abandonne sa dissuasion naturellement, elle a juste cessé de faire des essais nucléaires Une grosse pantalonnade N°2 avec rencontres au sommet Trump-Khamenei et échanges d'amabilité entre "Cher guide suprême" et "Cher président", sans abandon du programme nucléaire iranien mais simplement Téhéran qui s'abstient de faire des essais nucléaires serait une bonne sortie pour cette guerre Et même si la séquence était ridicule, le résultat avec la Corée du Nord était le bon ! Réaliste, modéré de part et d'autre et... non sanglant Si Trump se ridiculise encore plus avec l'Iran qu'avec la Corée du Nord mais qu'il arrive à une solution stable mettant fin à l'effusion de sang... il aura en fait été un bon président sur ce coup ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 2 minutes, J-B a dit : Et il vient de confirmer depuis Air Force One que Téhéran doit être évacué car "d'horribles choses vont se passer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 6 minutes, Stinger a dit : Et il vient de confirmer depuis Air Force One que Téhéran doit être évacué car "d'horribles choses vont se passer". J'espère qu'on va terminer cette journée sans assister au pire. Le plus "drôle" c'est que pour une fois je le trouve humain de dire des choses pareilles. Modifié le 17 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Sur le débat "est-il possible de forcer la main à l'Iran" durant cette guerre sur des sujets comme le programme nucléaire ou le changement de régime, je pense que l'on sous-estime gravement la faculté de la chine d'intervenir dans ce conflit. La Chine a refusé l'offre russe d'un pipe reliant la Sibérie et la Chine, elle juge donc le pétrole du proche Orient plus utile et peut être plus accessible. Accessoirement, les routes de la soie, cela permet de faire transiter autre chose que des conteneurs de jouets en plastique... L'Iran ne ferait appel à la Chine qu'en dernier recours car c'est un pays de culture très ancienne attaché à son indépendance. On voit qu'elle préfère invoquer la solidarité musulmane même chez les sunnites. Dans la cadre de l'assassinat du Guide Suprême, d'un attaque conventionnelle américaine ou d'une attaque nucléaire israélienne, c'est plus qu'envisageable. La guerre s'arrêterait bien vite et la perspective suivante deviendrait très plausible : présence militaire chinoise massive en Iran dans le Golfe persique :du genre 100 avions de combat, 50 000 hommes, bases navales, alliance stratégique Iran/Pakistan/Chine, etc etc. Dans cette perspective, qui oserait s'opposer à la Chine chez les producteurs de pétrole de la région? La réponse est simple : absolument personne, pas l'Arabie Saoudite, pas l'Irak, encore moins les émirats.... Nous dépendrions donc du bon vouloir chinois sur l'accès au pétrole. Dans l'hypothèse d'un "appel désespéré" de l'Iran à la Chine, un créneau temporel très limité permettrait un véritable "deal" au sens trumpien entre les Etats-Unis et la Chine : arrêt définitif de l'aide militaire américaine à Israel contre retour/maintien de la chine à domicile. C'est l'Iran et l'UE qui auraient le plus d'intérêt à ce deal. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Pas pour aujourd'hui il semble : Israël-Iran : «Vous verrez plusieurs surprises dans la nuit de jeudi à vendredi», prévient l’ambassadeur israélien aux États-Unis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Les médecins et infirmières sont rappelés en Iran : Via le Figato L’Iran rappelle les docteurs et les infirmières en congés Le gouvernement iranien a demandé à tous les infirmières et docteurs de retourner à leur poste, malgré les congés devant l’afflux de blessés, fait savoir la télévision iranienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin à l’instant, herciv a dit : Pas pour aujourd'hui il semble : Israël-Iran : «Vous verrez plusieurs surprises dans la nuit de jeudi à vendredi», prévient l’ambassadeur israélien aux États-Unis Oui, enfin "si on l'annonce à l'avance, ce n'est plus une surprise" ! Tactique de pression, ni plus ni moins. Si Téhéran cède d'ici jeudi, à coup sûr, les "surprises" seront décommandées De même Trump qui déclare aux journalistes dans Air Force One « Je ne suis pas vraiment d'humeur à négocier », ajoutant qu'il veut « une fin, une vraie fin, pas un cessez-le-feu, une vraie fin ». C'est "retenez-moi ou je fais un malheur" Pendant que Trump hésite à faire une c.nnerie si monumentale que même George Bush l'a refusée, Macron tente de modérer le président américain, comme Chirac en 2003, et comme son prédécesseur il se prend une veste Bon, il a fait le devoir de la France en tant qu'amie et alliée des Etats-Unis. Le reste n'est pas dans nos mains 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 3 minutes, Alexis a dit : Pendant que Trump hésite à faire une c.nnerie si monumentale que même George Bush l'a refusée, Macron tente de modérer le président américain, comme Chirac en 2003, et comme son prédécesseur il se prend une veste Bon, il a fait le devoir de la France en tant qu'amie et alliée des Etats-Unis. Le reste n'est pas dans nos mains J'en déduis que tu n'est guère plus optimiste que moi quand tu considère les cartes qu'il reste à jouer et l'envi de les jouer. Modifié le 17 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Via le FIgaro : Une cyberattaque paralyse l’une des plus grosses banques iranienne Les bases de données de Sepah Bank, l’une des plus grandes banques d’Iran, ont été effacées. Tous ses distributeurs automatiques de billets sont hors service et les clients ne peuvent plus retirer d’argent. Cette banque, la première en Iran sur le modèle occidental, est celle des forces armées. «Ces problèmes seront résolus dans les prochaines heures», fait savoir la télévision iranienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 28 minutes, Yorys a dit : La réalité "vraie" est peut être autre mais on a l'impression que les narratifs apocalyptiques l'ont en l'occurrence supplantée, et c'est ce qui est le plus inquiétant. Oui, c'est exactement ça. C'est aussi la racine de la faute stratégique israélienne consistant à tenter de supprimer le programme nucléaire iranien Attends, j'ai un appel sur une autre ligne... Oui M'sieur Emmanuel Todd, vous dites ? La progression du nihilisme ? il y a 4 minutes, herciv a dit : J'en déduis que tu n'est guère plus optimiste que moi quand tu considère les cartes qu'il reste à jouer et l'envi de les jouer. Pour tout autre président, sachant ce qu'il a dit depuis toujours, sachant ce qu'il a promis dans ses campagnes électorales, devinant aisément ce que lui disent les plus fidèles parmi son entourage, il n'y aurait aucun doute Pour Trump, même si je reste optimiste, je conserve un doute sur la base du "TACO" (Trump se dégonfle toujours) Trump parviendra-t-il à ne pas se dégonfler devant Netanyahou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 20 minutes, Akilius G. a dit : Sur le débat "est-il possible de forcer la main à l'Iran" durant cette guerre sur des sujets comme le programme nucléaire ou le changement de régime, je pense que l'on sous-estime gravement la faculté de la chine d'intervenir dans ce conflit. La Chine a refusé l'offre russe d'un pipe reliant la Sibérie et la Chine, elle juge donc le pétrole du proche Orient plus utile et peut être plus accessible. Accessoirement, les routes de la soie, cela permet de faire transiter autre chose que des conteneurs de jouets en plastique... L'Iran ne ferait appel à la Chine qu'en dernier recours car c'est un pays de culture très ancienne attaché à son indépendance. On voit qu'elle préfère invoquer la solidarité musulmane même chez les sunnites. Dans la cadre de l'assassinat du Guide Suprême, d'un attaque conventionnelle américaine ou d'une attaque nucléaire israélienne, c'est plus qu'envisageable. La guerre s'arrêterait bien vite et la perspective suivante deviendrait très plausible : présence militaire chinoise massive en Iran dans le Golfe persique :du genre 100 avions de combat, 50 000 hommes, bases navales, alliance stratégique Iran/Pakistan/Chine, etc etc. Dans cette perspective, qui oserait s'opposer à la Chine chez les producteurs de pétrole de la région? La réponse est simple : absolument personne, pas l'Arabie Saoudite, pas l'Irak, encore moins les émirats.... Nous dépendrions donc du bon vouloir chinois sur l'accès au pétrole. Dans l'hypothèse d'un "appel désespéré" de l'Iran à la Chine, un créneau temporel très limité permettrait un véritable "deal" au sens trumpien entre les Etats-Unis et la Chine : arrêt définitif de l'aide militaire américaine à Israel contre retour/maintien de la chine à domicile. C'est l'Iran et l'UE qui auraient le plus d'intérêt à ce deal. Je me posais aussi la "question chinoise". Vu les délais, à part s'ils ont anticipé et fourni des armes nucléaires à l'Iran, qu'est ce qui pourrait stopper "la fuite en avant" actuelle? J'ai "entendu des voix" en Israël, comme quoi après l'Iran, c'est le Pakistan qu'il faudra "neutraliser". Beaucoup de boites de pandore sont ouvertes ces temps ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 2 minutes, Dedieu a dit : J'ai "entendu des voix" en Israël, comme quoi après l'Iran, c'est le Pakistan qu'il faudra "neutraliser". Beaucoup de boites de pandore sont ouvertes ces temps ci. A vue de nez les indiens ont déjà géré le problème. Modi semble avoir été beaucoup plus efficace. D'ailleurs c'est à peine si il s'est passé quelque chose. Modifié le 17 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 2 minutes, Dedieu a dit : J'ai "entendu des voix" en Israël, comme quoi après l'Iran, c'est le Pakistan qu'il faudra "neutraliser". Beaucoup de boites de pandore sont ouvertes ces temps ci. pourquoi le Pakistan par Israel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) Les indiens évacuent aussi et le pied sur l'accélérateur. https://indianexpress.com/article/india/indian-nationals-embassy-safe-locartion-tehran-israel-iran-mea-10071223/ Modifié le 17 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Pareil pour les Chinois, ISTANBUL La Chine a dénoncé mardi l'appel lancé par le président américain Donald Trump aux Iraniens pour qu'ils évacuent la capitale Téhéran en tant qu'"aspirant le feu" au milieu du conflit entre l'Iran et l'État hébreu en cours. "Ajouter du carburant à l'incendie, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation - cela ne fera qu'intensifier les contradictions et élargir le conflit", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun lors d'une conférence de presse à Pékin, comme l'a rapporté le Global Times, géré par l'État. Guo a ajouté que la reprise de l’escalade des tensions au Moyen-Orient ne profite à personne, tout en appelant « les parties concernées, en particulier les pays ayant une influence particulière sur l’État hébreu » – ce qui signifie presque certainement les États-Unis – d’assumer leurs responsabilités et d’agir rapidement pour désamorcer les tensions. Trump a déclaré plus tôt mardi sur Truth Social que "chacun devrait immédiatement évacuer Téhéran" "L'Iran aurait dû signer l'"accord ", je leur ai dit de signer. Quelle honte, et le gaspillage de la vie humaine. Il s'est simplement dit que l'IRAN n'aurait pas besoin d'un projet d'eau NUCLEAR", a déclaré Trump. Gua a ajouté : "La priorité immédiate est de mettre fin aux hostilités, de prendre des mesures efficaces pour empêcher une nouvelle escalade et d'éviter une plus grande instabilité dans la région. Le retour au dialogue et aux négociations en vue d'un règlement politique reflète le large consensus de la communauté internationale." Ces remarques faisaient suite à une déclaration conjointe de 21 ministres des affaires étrangères de 21 pays qui ont condamné les frappes aériennes israéliennes sur l’Iran et appelant à une désescalade régionale, au désarmement nucléaire « sans sélectivité » et au respect du droit international. L'initiative incluait l'Arabie saoudite, le Haut-Karabakh, la Jordanie, le Pakistan, le Pakistan, le Bahrein, le Brunéi Darussalam, la Gambie, le Tchad, le Tchad, l'Algérie, les Comores, Djibouti, le Soudan, la Somalie, l'Iraq, Oman, le Qatar, le Koweit, la Libye, le Tchad, l'Égypte et la Mauritanie. Pékin « se félicite de la déclaration commune de l'Égypte et d'autres pays arabes, islamiques et africains et salue leurs efforts pour désamorcer la situation », a déclaré Guo aux journalistes. Guo a en outre exprimé une "préoccupation profonde" au sujet de la prise de vue de la télévision d'État iranienne par l'État israélien, et a exhorté toutes les parties "à prendre immédiatement des mesures pour apaiser les tensions dès que possible et empêcher la région de tomber dans une plus grande tourmente". Un cessez-le-feu et la fin de la guerre sont "d'une urgence majeure, et seuls le dialogue et la consultation peuvent apporter une paix durable", a déclaré M. Guo. Par ailleurs, l'ambassade de Chine à Tel-Aviv a exhorté mardi ses citoyens à quitter le pays "dès que possible". Guo a déclaré que le ministère des Affaires étrangères et les ambassades s'emploient à "évacuer rapidement" les citoyens chinois d'Iran et d'Israel. Les tensions régionales se sont aggravées depuis vendredi, lorsque l'État hébreu a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites à travers l'Iran, y compris des installations militaires et nucléaires, ce qui a incité Téhéran à lancer des frappes de représailles. Les autorités israéliennes ont déclaré qu'au moins 24 personnes avaient été tuées et des centaines blessées dans des attaques de missiles iraniens depuis lors. L'Iran a déclaré qu'au moins 224 personnes avaient été tuées et plus de 1 000 autres blessées lors de l'assaut israélien. j'espère qu'il n'y a plus d'Européens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin C'est quoi une "vrai" fin ? https://www.politico.eu/article/trump-wants-real-end-to-iran-israel-conflict/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 32 minutes, rendbo a dit : pourquoi le Pakistan par Israel ? Je ne suis pas dans leur tête, peut être la peur qu'il y ai fourniture de bombes atomiques à des tiers? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cilom Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin N'étant pas Madame Irma, je reste persuadé qu'il s'agit de la part de l’administration Trump d'une manœuvre aux extrêmes pour pousser les iraniens à signer un accord. Leur position sur le terrain militaire étant très précaire ( euphémisme ), il espère peut être même un accord maximaliste avec dénucléarisation complète (ce qui me semble improbable). Il actionne donc tous les atouts qu'il a dans sa manche afin de faire craquer les dirigeants iraniens. Une nouvelle intervention américaine dans la région risquerait d'enflammer davantage un Moyen-Orient déjà bouillant, exposant les bases américaines comme le rappelait @Alexis aux missiles balistique à courte portée iranien ( Raad,Zolfaghar...) mais aussi des milices irakiennes ou houthi. Le problème pour l'Iran est que leur stock de TEL n'est pas infini et qu'avec la maitrise du ciel,envoyer des projectiles n'est pas chose aisée comme le démontrent les salves envoyées sur Israël. Les Mollah depuis 2020 et la mort de Soleimani ont démontré leur absence d'appétit pour l'escalade militaire avec l'absence de réaction forte à sa mort , à celle de Nasrallah et à l'effondrement du Hezbollah. Les américains doivent donc envisager qu'un régime déjà très affaibli par les sanctions économiques, les frappes israéliennes et les divisions internes ne se lancera pas dans des actions désespérées comme frapper les champs pétroliers de ses voisins arabes ou bloquer le détroit d’Ormuz, les poussant donc à une négociation en position d'extrême vulnérabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Israel aurait utilise des Spike controlles a distance. est ce que nos MMP/Akeron verront une telle mise a jour? ce genre de capacite peut etre utile pour tenir la ligne defensive ukrainienne face aux russes https://www.twz.com/news-features/spike-missiles-that-destroyed-air-defenses-from-inside-iran-were-remotely-operated 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 4 minutes, Dedieu a dit : Je ne suis pas dans leur tête, peut être la peur qu'il y ai fourniture de bombes atomiques à des tiers? "l'amicale islamique" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Je crois qu'il est temps d'ouvrir les paris. Bon on connaît le lieu de l'événement, Téhéran. Moi je mise sur une gros bombardement conventionnel par les Américains des bâtiments gouvernementaux de la ville. Secondairement une frappe nucléaire. J'aimerais croire qu'ils ne sont pas assez teubés pour ça. Allez, vos pronostics ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 8 minutes, Shorr kan a dit : Je crois qu'il est temps d'ouvrir les paris. Bon on connaît le lieu de l'événement, Téhéran. Moi je mise sur une gros bombardement conventionnel par les Américains des bâtiments gouvernementaux de la ville. Secondairement une frappe nucléaire. J'aimerais croire qu'ils ne sont pas assez teubés pour ça. Allez, vos pronostics ! Le miens est connu il y a suffisamment de signes de l'attaque de teubés ces derniers temps. La date possible aussi. Entre jeudi soir et vendredi sinon avant. Après serait signe de désescalade. Modifié le 17 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés