clem200 Posté(e) le 23 décembre Share Posté(e) le 23 décembre il y a 42 minutes, cilom a dit : Globalement, ça me semble grotesque. Ces dernières années le régime Iranien a démontré son manque d'appétit pour l'escalade ( mort de Soleimani, réplique de Juin à l'attaque US ) donc penser que le pouvoir en place à Téhéran se mettrait à frapper en premier Israël me semble ridicule. Surtout que nous savons bien que c'est l'inverse qui se passe, la politique influe sur les chiffres, pas l'inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 23 décembre Share Posté(e) le 23 décembre "Pourquoi Israël veut frapper à nouveau : Au cœur de la menace croissante des missiles iraniens" https://axesandatoms.substack.com/p/why-israel-wants-to-strike-again 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 24 décembre Share Posté(e) le 24 décembre (modifié) https://theins.ru/en/opinion/antonio-giustozzi/287381 Article sur les derniers achats iraniens ( je ne peux pas garantir la qualité de la source : c'est un site russe ) Modifié le 24 décembre par loki Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 25 décembre Share Posté(e) le 25 décembre Le 23/12/2025 à 12:38, cilom a dit : @loki @Akilius G. Pour compléter vos articles j'ai lu une autre brève d'Axios concernant le programme balistique iranien. D'après cet article, le Mossad et le renseignement militaire israélien considèrent qu'après la guerre des 12 jours, l'Iran a perdu environ 50% de son arsenal de missiles et de lanceurs ( 1 500 missiles et 200 lanceurs) . D'après les mêmes sources, les services de renseignement n'évaluent pas que le rythme actuel de réarmement iranien nécessite une action immédiate, mais ils pensent que le problème pourrait devenir plus urgent dans plusieurs mois. En revanche, ils répètent que le risque le plus élevé d'éclatement d'une guerre entre les deux pays proviendrait d'une “erreur de calcul” potentielle, chaque camp pensant que l'autre se préparerait à attaquer l'autre. C'est d'ailleurs pour cela que les israéliens s'inquiéteraient d'un exercice militaire des Gardiens de la Révolution. Globalement, ça me semble grotesque. Ces dernières années le régime Iranien a démontré son manque d'appétit pour l'escalade ( mort de Soleimani, réplique de Juin à l'attaque US ) donc penser que le pouvoir en place à Téhéran se mettrait à frapper en premier Israël me semble ridicule. A force de lancer des attaques contre l iran, Israël va générer une situation incontrôlable. Soit, on n arrivera plus que difficilement à stopper les opérations militaires, soit l iran se dira j' en ai marre, a mon tour de lancer des attaques surprises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 25 décembre Share Posté(e) le 25 décembre Il y a 3 heures, Akilius G. a dit : A force de lancer des attaques contre l iran, Israël va générer une situation incontrôlable. Soit, on n arrivera plus que difficilement à stopper les opérations militaires, soit l iran se dira j' en ai marre, a mon tour de lancer des attaques surprises Je doute que l'Iran se lance dans une attaque sérieuse de ce type ce serait risquer de provoquer une attaque des US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) lundi à 09:36 Share Posté(e) lundi à 09:36 https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-lance-trois-satellites-d-observation-locale-depuis-la-russie-20251229 il est indiqué une forte augmentation des capacités satellites Iraniennes ces dernières années. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) En résumé, l'Iran n'a pas utilisé les missiles suivants : a) le Khorramshahr car : - trop récent (la version 4 a été dévoilée en 2023) , les unités opérationnelles n'auraient pas de gros stocks de missiles - les iraniens n'auraient pas voulu risquer que ces missiles et leur technologie (de guidage en particulier) récente tombent entre les mains israéliennes - il valait mieux utiliser des modèles plus vieux en fin de vie pour des raisons économiques b) le Rezvan car : - pas assez technologique pour franchir les défenses israéliennes en début de conflit, c'est un missile low-cost à faible capacité technologique conçu pour frapper un adversaire déjà affaibli ou sans réelle défense anti-missile. c) le Dezful car : - pas assez de portée pour opérer à l'abri dans l'intérieur de l'Iran : les zones d'où il peut être engagé sont celles où l'aviation israélienne était la plus active - le missile est plutôt apte à une première frappe par surprise Modifié il y a 20 heures par loki orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Le mouvement social semble s'amplifier en Iran : les étudiants se joignent aux commerçants. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/30/iran-apres-les-commercants-les-etudiants-se-joignent-au-mouvement-social_6660000_3210.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Je m'attendais à ce que Loki, si intéressé par l'Iran soit le premier à évoquer les manifestations, mais visiblement il n'y a que les missiles pouvant frapper Israël qui mérite son attention. 1 2 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) il y a 17 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 17 heures Pol qui n'a rédigé que deux lignes d'un coup, il doit être malade. Sinon, à voir le côté "cette fois c'est bon, le régime va tomber !" mis en avant par les médias. Des mouvements sociaux en Iran, ce n'est pas ça qui manque. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, Pol a dit : Je m'attendais à ce que Loki, si intéressé par l'Iran soit le premier à évoquer les manifestations, mais visiblement il n'y a que les missiles pouvant frapper Israël qui mérite son attention. Oui, pareil : J'ai bien vérifié avant de poster le lien du Monde qu'il ne l'avait pas fait... mais effectivement que du missile iranien ! il y a une heure, Ciders a dit : Des mouvements sociaux en Iran, ce n'est pas ça qui manque. ... et malheureusement cela se termine toujours de façon aussi sanglante. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Ils y a de gros problème d'eau egalement dont l'article ne parle pas. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 8 heures, BPCs a dit : Oui, pareil : J'ai bien vérifié avant de poster le lien du Monde qu'il ne l'avait pas fait... mais effectivement que du missile iranien Je publie en général plusieurs jours après la publication de l'article dans la presse. Je n'ai pas encore vu passer les informations sur les sites que je suis, à part sur France Info. L'essentiel des informations que j'ai vu passer sur l'Iran concernaient en fait les menaces de Trump. Pour résumer ce que j'ai vu passer pour le moment : gros problème d'hyperinflation et de dévaluation de la monnaie iranienne ce qui génére des manifestations. Modifié il y a 8 heures par loki Orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Ce genre de situation génère des troubles dans tous les pays : l hyperinflation et la dévaluation brutale heureuses, a ma connaissance, cela n existe pas. Cf Allemagne des années 1920... Est-ce que cela peut être la goutte qui fait déborder le vase d un régime aux abois ? A voir, et ce ne serait pas forcément en mieux. Les régimes théocratiques sont pour moi des formes politiques datées, mais je ne suis pas sur que les pratiques sécuritaires du pays soient très différentes de celles de ses voisins 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, loki a dit : Je publie en général plusieurs jours après la publication de l'article dans la presse. Je n'ai pas encore vu passer les informations sur les sites que je suis, à part sur France Info. J'ai la faiblesse de considérer les infos du quotidien Le Monde comme encore fiables, du moins en politique extérieure (sans doute parce que je suis suffisamment âgé pour avoir connu l'excellence de ce journal). Mais si je tape Iran et hyperinflation, on trouve toule toute une kyrielle d'articles sur le sujet à l'échelon planétaire... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Je crains que l'origine des problèmes iraniens soit principalement celui-là : https://reporterre.net/Secheresse-historique-en-Iran-les-10-millions-d-habitants-de-Teheran-menaces-d-evacuation L'hyperinflation des aliments en est la conséquence ainsi que la dévaluation qui en est la conséquence indirect. Un tel problème peut mettre un gouvernement à terre. Mais encore une fois ce gouvernement là est flou, il n'est pas incarné par un chef tout puissant mais par une assemblée dont il est difficile de se défaire. Modifié il y a 6 heures par herciv 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 26 minutes, BPCs a dit : J'ai la faiblesse de considérer les infos du quotidien Le Monde comme encore fiables, du moins en politique extérieure (sans doute parce que je suis suffisamment âgé pour avoir connu l'excellence de ce journal). Mais si je tape Iran et hyperinflation, on trouve toule toute une kyrielle d'articles sur le sujet à l'échelon planétaire... Le Monde est fiable mais je n'y suis pas abonné. Je suis en priorité France Info ( notamment en radio durant mes déplacements), Mediapart, Le Figaro ( articles libres ) et Al jazeera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Afin de bien visualiser à quel point la sécheresse est problématique et absolument "oubliée" par nos cher média absolument pas sous influence : Modifié il y a 5 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 4 minutes, herciv a dit : Afin de bien visualiser à quel point la sécheresse est problématique et absolument "oubliée" par nos cher média absolument pas sous influence : On rappellera que vous êtes tous en capacité de publier des infos sur l'Iran, de médias sous influence ou non. Ça n'est pas réservé qu'à Loki. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 10 minutes, Ciders a dit : On rappellera que vous êtes tous en capacité de publier des infos sur l'Iran, de médias sous influence ou non. Ça n'est pas réservé qu'à Loki. Déjà fait il y a un mois sur le même sujet. //Mybad j'ai dû oublié de poster quand j'ai vu l'info en novembre Modifié il y a 5 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, Akilius G. a dit : Les régimes théocratiques sont pour moi des formes politiques datées, mais je ne suis pas sur que les pratiques sécuritaires du pays soient très différentes de celles de ses voisins Je suis assez d'accord avec toi mais deux points sont à notés : A mon avis, pour avoir voyagé et travaillé/vécu dans cette région, l'Iran est ce qui se fait de mieux autour de cette petite mer Les sanctions décidées unilatéralement par les USA ne doivent pas aider à avoir une économie florissante et une démocratie plus ouverte. Modifié il y a 4 heures par rendbo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures https://www.lefigaro.fr/international/iran-le-mossad-israelien-annonce-soutenir-sur-le-terrain-les-manifestants-20251231 je ne sais pas si c’est vrai mais dans tous les cas je pense que ce message n’est pas utile à la cause des manifestants voir plutôt contreproductif. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Ciders a dit : On rappellera que vous êtes tous en capacité de publier des infos sur l'Iran, de médias sous influence ou non. Ça n'est pas réservé qu'à Loki. Oui ! Et d'ailleurs je ne me suis pas interdit de le faire ... J'ai juste vérifié qu'il ne l'avait pas déjà fait (faut vraiment éviter les doublons sur AD.net). Vu que l'Iran est un des topics qu'il abonde le plus régulièrement, j'étais juste surpris qu'il n'en ai pas fait echo plus tôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, herciv a dit : Afin de bien visualiser à quel point la sécheresse est problématique et absolument "oubliée" par nos cher média absolument pas sous influence : Bah France 24 c'est un média français...non ? Je ne suis pas sur de comprendre ta ref' là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Polybe a dit : Bah France 24 c'est un média français...non ? Je ne suis pas sur de comprendre ta ref' là. C'est pas ce reportage le problème. Le problème c'est le peu de reportage sur le sujet et le fait que les médias aujourd'hui signalent peu le problème de cette sécheresse comme cause de l'hyperinflation alors qu'elle est la cause première. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant