Patrick Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 17 minutes, emixam a dit : Oui et encore! Est-ce que les industriels peuvent augmenter la cadence de la FAL britannique plus vite que Merignac ? Les problèmes de disponibilité de matière première ne sont pas franco-français, et pour augmenter la cadence sur une FAL il faut du personnel formé et vu que les FAL du Typhoon tournent au ralenti depuis des années la remontée en puissance pourrait être longues... Sans compter les problèmes de qualité. Se souvenir à ce propos du cas du Typhoon qatari coincé à Toulouse une semaine alors qu'il entamait son vol de convoyage après avoir validé ses tests finaux suite à ses vols de réception. Désolé mais ça fait un peu mauvais genre. Et rappelons aussi les retards de la chaîne italienne dans la livraison des Typhoon koweiti, avec comme excuse "le covid", alors que dans les mêmes conditions sanitaire, avec du personnel réduit, Dassault livrait les 36 Rafale indiens EN AVANCE de calendrier, avec des vols de convoyage extrêmement longs au passage, assurés par les pilotes indiens directement... Donc bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février (modifié) il y a 18 minutes, Patrick a dit : Sans compter les problèmes de qualité. Se souvenir à ce propos du cas du Typhoon qatari coincé à Toulouse une semaine alors qu'il entamait son vol de convoyage après avoir validé ses tests finaux suite à ses vols de réception. Désolé mais ça fait un peu mauvais genre. Quitte à s'en souvenir, je n'ai pas mémoire que le motif réel de l'immobilisation du Typhoon à Toulouse a été diffusé. Des conjectures, ça, il y en a eu, mais aucune preuve réelle du fait que ce soit intrinsèque à l'appareil et lié à la qualité de sa production. Modifié le 6 février par FATac 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 24 minutes, FATac a dit : Quitte à s'en souvenir, je n'ai pas mémoire que le motif réel de l'immobilisation du Typhoon à Toulouse a été diffusé. Des conjectures, ça, il y en a eu, mais aucune preuve réelle du fait que ce soit intrinsèque à l'appareil et lié à la qualité de sa production. C'est assez indulgent, mais admettons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 11 minutes, Patrick a dit : C'est assez indulgent, mais admettons. Relaxé au bénéfice du doute - principe élémentaire de justice pour préserver la présomption d'innocence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 17 minutes, Patrick a dit : C'est assez indulgent, mais admettons. il y a 6 minutes, FATac a dit : Relaxé au bénéfice du doute - principe élémentaire de justice pour préserver la présomption d'innocence. Disons qu'il a passé une semaine pour visiter Toulouse, c'est une jolie ville. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février il y a 7 minutes, FATac a dit : Relaxé au bénéfice du doute - principe élémentaire de justice pour préserver la présomption d'innocence. Comme François Bayrou? 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février "Intérêt pour l'A400M" en plus des potentiels A330 MRTT supplémentaires https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/world-defence-show-2024-airbus-explores-a330-and-a400m-tanker-deals-with-saudi-arabia/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février L'Arabie saoudite discute d'un éventuel achat de F-15EX, selon Boeing. Cela concernerait 54 avion et la Royal Saudi Air Force chercherait également à mettre à jour sa flotte actuelle de F-15SA selon les mêmes normes. Les F-15SA sont neufs j'ai du mal à voir l'intérêt de les moderniser dés à présent. https://www.flightglobal.com/defence/saudi-arabia-discussing-potential-f-15ex-buy-boeing-says/156800.article 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février (modifié) WDS: Three-way dogfight for Saudi fighter order WDS : Combat à trois pour la commande d'avions de combat saoudiens Le Dassault Rafale, le Boeing F-15EX et l'Eurofighter Typhoon se disputent aujourd'hui une commande d'avions de combat de longue date de la Royal Saudi Air Force (RSAF). Auparavant, on supposait que ce besoin concernerait un nouveau lot d'Eurofighter Typhoon, mais l'Arabie saoudite a envisagé d'autres options à la suite de l'interdiction allemande d'exporter ce type d'appareil vers l'Arabie saoudite. Le Typhoon ayant été développé et construit par un consortium quadrinational composé de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, tout pays partenaire peut bloquer une vente à l'exportation ; un contrat de 2018 portant sur 48 appareils a été retardé par le refus de l'Allemagne de soutenir la vente proposée. Ce blocage aurait maintenant été levé. L'Arabie saoudite a reçu un lot initial de 72 Typhoons entre juin 2009 et juin 2017, dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite. En octobre dernier, l'Arabie saoudite a officiellement demandé un devis détaillé à Dassault pour 54 chasseurs Rafale, avec une date limite fixée au 10 novembre. Lors du salon WDS de cette semaine, Vince Logsdon, vice-président de Boeing chargé du développement commercial et du marketing stratégique, a déclaré que la société proposait 54 chasseurs Boeing F-15EX Eagle II pour répondre à la même demande. Il a ajouté que Boeing étudiait également la possibilité de convertir 84 avions F-15SA existants en configuration EX, et peut-être aussi les 84 avions F-15S actuellement en cours de conversion au standard SA. Le F-15EX offre également un radar plus perfectionné et des capacités d'autoprotection améliorées. BAE Systems et le gouvernement britannique n'ont pas voulu parler de l'offre de Typhoon à l'Arabie saoudite, bien que BAE ait mis à jour sa déclaration sur les "besoins actuels et potentiels" qui "font partie des accords de longue date entre le gouvernement britannique et l'Arabie saoudite", en reconnaissant que l'entreprise "soutient activement le gouvernement britannique pour répondre à l'énoncé des besoins émis par le gouvernement saoudien pour un futur besoin d'avions Typhoon". Cela laisse supposer que l'Arabie saoudite a bel et bien besoin de nouveaux Typhoon. BAE Systems n'a pas confirmé le nombre d'appareils proposés, ni les normes/configurations exactes. Il est toutefois entendu que la demande porte sur 54 appareils. La fourniture de Typhoons équipés du système radar européen commun (ECRS) Mk0 - similaires à ceux fournis au Qatar - pourrait permettre des livraisons rapides, avec la possibilité de mettre à niveau ces Typhoons, ou des Typhoons plus anciens, pour qu'ils soient équipés du radar ECRS.Mk2, plus avancé, et qu'ils disposent d'écrans de cockpit à grande surface, de nouveaux ordinateurs de mission et de casques Striker II. Modifié le 7 février par Picdelamirand-oil 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Je vois plutôt ça comme des initiatives des entreprises qui essayent de se placer parce que la donne a changé avec la levée de l'embargo Allemand, que comme une remise à plat du fait de l'Arabie Saoudite qui répond sans doute aux questions mais qui ne demande rien. L'offre de Boeing par exemple ne semble pas avoir été sollicitée et l'offre de BAE est future. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février La proposition de Boeing est allèchante mais n'est pas gratuite et en plus met les saoudiens dans une position géostratégique très occidentale. La proposition des UK est attendez on sera bientôt prèt. Entre les deux une proposition ITAR/CATSAA free avec le rafale. Faites vos jeux. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) il y a 5 minutes, herciv a dit : La proposition de Boeing est allèchante mais n'est pas gratuite et en plus met les saoudiens dans une position géostratégique très occidentale. La proposition des UK est attendez on sera bientôt prèt. Entre les deux une proposition ITAR/CATSAA free avec le rafale. Faites vos jeux. L'offre de Boeing c'est exactement le contraire de la volonté de l'Arabie Saoudite de diversifier. Et les Britaniques qui étaient les premiers sur le coup découvrent que leurs avions sont tellement dépassés qu'ils imaginent des solutions temporaires avec des rétrofits futurs pour essayer de recoller au peloton. Modifié le 7 février par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Et pas un mot sur le Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit : Et pas un mot sur le Rafale... Discrétion et permanence de l'action 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN. C'est peut-être aussi pour ça que la démo se faisait avec 3 bidons de 2000l et 2 SCALP. Pour prouver que même lourd et par temps chaud l'avion s'en sort pas mal. Vu que les saoudiens habitués au F-15 et au boom & zoom pourraient faire la tête. Pour le reste si l'article dit vrai et que l'offre immédiatement disponible c'est l'ECRS mk0 et pas le mk2, alors aucun avantage Typhoon en effet autre que le besoin de vendre à tout prix. Mais prudence, je n'enterrerais aucun des candidats avant l'heure, même pas le F-15 qui quoi qu'on en dise donne toute satisfaction au KSA depuis bien longtemps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) il y a une heure, mgtstrategy a dit : Et pas un mot sur le Rafale... L'article Picdelamirand-oil parle bien du Rafale . De toute manière , le contrat saoudien n'est qu'un contrat "bonus" pour Dassault tellement ils partent de loin , surtout vu les liens étroits des américano-britanniques sur la famille royale saoudienne. Ne pas oublier que c'est MBS qui est partie chercher Dassault et pas l'inverse et c'est MBS qui a demandé à Dassault de déballer une proposition . Biensur, on sent tous le syndrome du lièvre mais MBS a avalé des couleuvres de la part de ses "amis" depuis ces dernières années et il n'est pas prêt de l'oublier... Moi, je crois toujours à un combo Rafale-Typhoon Modifié le 7 février par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 42 minutes, Patrick a dit : Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN. C'est peut-être aussi pour ça que la démo se faisait avec 3 bidons de 2000l et 2 SCALP. Pour prouver que même lourd et par temps chaud l'avion s'en sort pas mal. Vu que les saoudiens habitués au F-15 et au boom & zoom pourraient faire la tête. Pour le reste si l'article dit vrai et que l'offre immédiatement disponible c'est l'ECRS mk0 et pas le mk2, alors aucun avantage Typhoon en effet autre que le besoin de vendre à tout prix. Mais prudence, je n'enterrerais aucun des candidats avant l'heure, même pas le F-15 qui quoi qu'on en dise donne toute satisfaction au KSA depuis bien longtemps. Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit : Moi, je crois toujours à un combo Rafale-Typhoon Qui en plus a du sens sur le plan opérationnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit : L'article Picdelamirand-oil parle bien du Rafale . De toute manière , le contrat saoudien n'est qu'un contrat "bonus" pour Dassault tellement ils partent de loin , surtout vu les liens étroits des américano-britanniques sur la famille royale saoudienne. C'est vrai, cette démarche est une première depuis le Mirage 4000! il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit : Ne pas oublier que c'est MBS qui est partie chercher Dassault et pas l'inverse et c'est MBS qui a demandé à Dassault de déballer une proposition. Tu as raison. C'est en soi un événement, et apparemment il a réveillé les consciences chez la team Typhoon. Ce qui est un peu triste quand même quand on y pense. il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit : Bien sur, on sent tous le syndrome du lièvre mais MBS a avalé des couleuvres de la part de ses "amis" depuis ces dernières années et il n'est pas prêt de l'oublier... Moi, je crois toujours à un combo Rafale-Typhoon Peut-être bien. Mais d'un autre côté BAE emploie beaucoup de gens au KSA et il est spécieux de voir les structures locales se retrouver sans travail à faire après 2026 et la mise à jour en SR des F-15S. Cependant ce qui serait encore plus spécieux serait de voir les structures en question travailler sur l'industrialisation... du Rafale. Je n'ai pas besoin d'expliquer en quoi ça poserait plein de problèmes je crois. Un peu comme si demain Mérignac devait assembler des F-35. Imaginez la tronche des responsables de LM! il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne. Il y a sans doute de ça aussi. Plus deux effets contraires mais coordonnés: le fait que le Qatar ait des Rafale, et que les EAU, alliés proches du KSA, en aient commandés 80. il y a 43 minutes, herciv a dit : Qui en plus a du sens sur le plan opérationnel. Là par contre je ne vois toujours pas en quoi vu la présence du F-15. Les achats au Qatar étaient purement politiques, les EAU eux se contentent d'une double source US - FR. Modifié le 7 février par Patrick 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février 45 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Ce qui change c'est que maintenant ils peuvent comparer avec les performances sur lesquelles Dassault s'engage plutôt qu'avec la propagande anglo-saxonne. Si et seulement si les saouds sont interessés par le coté ''performance''. Mais ça, on en sait rien. A noter que gros accords aussi avec l'italie, partenaire Eurofighter... Bref, ça pousse de toutes parts pour l'eurofighter et le KSA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 10 minutes, Patrick a dit : Là par contre je ne vois toujours pas en quoi vu la présence du F-15. Les achats au Qatar étaient purement politiques, les EAU eux se contentent d'une double source US - FR. Oui c'est vrai que dans l'équation j'avais oublié le F-15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN. Oui enfin au Qatar, aux Émirats et en Égypte (faut pas oublier), le rafale ne souffre pas trop de la chaleur. D'ailleurs les 2 qui ont déjà pu utiliser les appareils en ont repris. Après si MBS veux faire un concours de la plus grosse et dégainant un Rafale SSE à l'indienne avec un M88 boosté, je ne suis pas sûr que ça pose beaucoup de soucis à Dassault ou Safran Modifié le 7 février par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février leonardo & co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février https://breakingdefense.com/2024/01/uk-begins-next-gen-eurofighter-typhoon-radar-integration-eyeing-powerful-ew-capabilities/ Cool, ils l'ont pas encore monté pour le tester leur premier AESA Citation Andy Holden, directeur de la livraison des radars chez BAE Systems' Air, a déclaré que la société s'attend à ce que le premier vol de l'ECRS Mk2 sur Typhoon ait lieu « cette année » et que l'événement « nous permettra de valider les résultats des tests au sol ». Les prochaines étapes du programme verront le radar subir immédiatement des travaux d'intégration supplémentaires avant le premier vol. ils tremblent chez Thales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 7 heures, Patrick a dit : Le plus gros point noir du Rafale en AS, à cause de la chaleur, c'est probablement encore la motorisation. Mais ça n'a pas empêché une victoire au Qatar et aux EAU. On risque d'entendre reparler des M88 à 83kN. Ce n'est pas son plus gros point noir. C'est son principal procès d'intention. Les essais temps chaud du Rafale, avant même les ventes au Qatar et aux EAU, ont démontré - dossiers d'essais en main - que ce n'était pas un problème. L'air chaud, moins porteur, moins dense, peut diminuer les performances de l'appareil, exiger plus de poussée, ou des incidences supérieures en basse altitude, ou encore des longueurs de bande plus importante pour décoller pleine charge au même cran de manette des gaz, mais cela vaut pour tous les appareils, y compris la concurrence qui ne s'embarrasse pas de cet aspect dans sa communication - autre signe que ce n'est pas un problème. Enfin, si cette diminution de performance reste contenue dans l'enveloppe qui a été prévue, annoncée, voire mesurée, où est le problème ? L'appareil est conforme à ses spécifications, volet "temps chaud" et n'est pas le veau que certains voudraient voir. Si l'on ne voit toujours pas les M88 à 83 kN sur le marché, c'est peut-être que l'enjeu ne vaut pas l'investissement - même si je sais qu'en matière de patate, on considère toujours que "plus c'est mieux". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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