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EC 225 SAR MN & H225 Airtelis exploité par le Pyrénées


Philippe Top-Force

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– achat et maintien en condition opérationnelle de deux hélicoptères de type EC 225 : 65 millions d’euros sur 2010 et 2011 (dont 45 millions d’euros dans le PLF 2010).

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp

Commande effectuée, http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/la_dga_commande_deux_helicopteres_de_securite_maritime

La direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 1er décembre 2009 l'acquisition de deux hélicoptères de sécurité maritime (SECMAR) de la gamme civile EC-225 à la société Eurocopter (groupe EADS).

Les deux appareils seront mis en oeuvre par la marine nationale en remplacement des hélicoptères Super-Frelon prévus d’être prochainement retirés du service. Leurs arrivées sur la base aéronautique navale de Lanvéoc (Finistère), depuis laquelle ils opéreront, sont prévues en mars et juin 2010.

Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, l’EC-225 peut embarquer jusqu’à 24 passagers. Sa vitesse maximale est de 325 km/h. Pour effectuer sa mission de secours en mer, l’EC-225 SECMAR est équipé d’un treuil permettant de hisser à son bord deux personnes simultanément ou une civière. Son système de pilotage automatique 4 axes lui permet de tenir un vol stationnaire au-dessus de la zone d’intervention dans des conditions météorologiques très dégradées. Son équipage comprend deux pilotes, un treuilliste, un plongeur ainsi qu’un médecin en cas de besoin. Equipé de réservoirs supplémentaires, l’EC-225 SECMAR sera en mesure d’effectuer un sauvetage à 250 nautiques (465 km) de la côte au profit de 15 personnes.

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l’EC-225 SECMAR sera en mesure d’effectuer un sauvetage à 250 nautiques (465 km) de la côte au profit de 15 personnes

C'est assez modeste comme spec finalement ... l'EH101 SAR propose 370 ou 490nm - transit sur deux turbines - pour un sauvetage de 15 personnels

Image IPB

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C'est assez modeste comme spec finalement ... l'EH101 SAR propose 370 ou 490nm - transit sur deux turbines - pour un sauvetage de 15 personnels

L'un est triturbines, l'autre bi.

L'un a une forte capacité d'emport pour 44 PAX, l'autre pour 29.

Ils ne sont pas dans la même catégorie et n'ont pas le même prix.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/la-marine-prend-deux-ec225-pour-la.html

Jean-Marc donne un complèment d'informations.

Notons que Paris a donc commandé 5 EC775/225 en 2009 pour donner de l'air à Eurocopter, on attends la réaction de Berlin, puisqu'ils ne vont pas prendre du NH 90 SAR.

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L'un est triturbines, l'autre bi.

L'un a une forte capacité d'emport pour 44 PAX, l'autre pour 29.

Ils ne sont pas dans la même catégorie et n'ont pas le même prix.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/la-marine-prend-deux-ec225-pour-la.html

Jean-Marc donne un complèment d'informations.

Notons que Paris a donc commandé 5 EC775/225 en 2009 pour donner de l'air à Eurocopter, on attends la réaction de Berlin, puisqu'ils ne vont pas prendre du NH 90 SAR.

Je critique pas l'engin ... d'autant qu'il peut mieux faire via l'autre réservoir optionnel de queue, ce qui m'étonne un peu ce sont les spec réclamé pour le sauvetage longue distance ... je pensais qu'on avait une obligation d'aller plus au large. Mais en regardant certain compte rendu de sauvetage en SF ... il semble que ces dernier temps il n'aller pas a plus de 300km de la cote !!!

Doc eurocopter EC225

Image IPB

Les pods c'est ca Image IPB

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Non, il ne resteront pas dans la MN, mais je crois qu'il n'est pas encore décidé de qui va les récupérer ALAT ou Ada ?????

en est tu sur ..? moi je penche pour l AdA en renforcement des 6+2 caracals les FS en ont déjà assez pour le nombre d'OPEX ou on les envoi (c'est a dire en termes de missions spéciale nulle part.. :-[) et puis de toute façon l ALAt en elle même n'a aucun Caracals pourquoi leur en filé 2...?

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La Marine, en fin de compte, va se faire niquer encore une fois...

Il me semble que dejà un certain nombre de Caracals avaient été payés sur le budget Marine (sais pas s'ils sont ADA ou ALAT) et là rébelote...

Et oui, les marins sont généreux c'est bien connu ...
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La Marine, en fin de compte, va se faire niquer encore une fois...

Il me semble que dejà un certain nombre de Caracals avaient été payés sur le budget Marine (sais pas s'ils sont ADA ou ALAT) et là rébelote...

C'est l'Amirauté qui le veut et non le contraire; c'est donc prévu de reverser par la suite de EC225 et le reconfigurer en Caracal EC725.La Royale veut un parc unique et non des micros parcs.Mais bon d'ici là, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.  :oops:

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C'est l'Amirauté qui le veut et non le contraire; c'est donc prévu de reverser par la suite de EC225 et le reconfigurer en Caracal EC725.La Royale veut un parc unique et non des micros parcs.Mais bon d'ici là, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.  :oops:

A mon avis c'est un raisonnement à la noix.... Mais bon....

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A mon avis c'est un raisonnement à la noix.... Mais bon....

Le COMALAT dit la même chose ou emploie le même terme. MICRO PARC

C'est le prétexte ou du moins, le verbatim à dire pour ne pas commander sur étagère des appareils.

Pendant, ce temps là à titre d'exemple, la MMI aura 46 NFH90+10 TTH90+24 AW101.

La BundesMarine n'a pas encore opté pour le remplacement de ses hélicos navals.

Maintenant, si tu dis à l'ALAVIA ,on décide de créer une escadrille spéciale d'hélicoptères navals composée de 8 Cararal pour la ForFusco, ils ne vont pas hésiter un seul instant et la refuser.

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IL est du ressort de la Marine d'assurer le SAR lourd notamment à partir de la Bretagne avec le rail de navigation d'OUessant qui déterminen notamment la taille et l'autonomie des hlicos à employer.

Le retard des NH 90 se traduit par une impossibilité pour la Marine à effectuer cette mission.

Dès lors le risque est carrément de perdre cette Mission. Pour chaque armée qui dit mission dit moyens (matériels et humains) reconnaissance civile (ici rôle médiatique), expertise ... bref volume d'action donc "puissance".

Il fallait éviter à TOUT PRIX de voir les aviateurs reprendre cette mission... Déjà que le Pyrenées travaille dans le Golfe de Gascogne ...

D'ou le montage Caracal puis maintenant l'option EC 225 plutôt bancale quand on observe le discours sur les micro flottes

Bref comme le dit Philou c'est un choix d l'Amirauté mais un choix provisoire contraint et couteux négatif en terme d'image.

Mais sans çà c'est l'assurance de ne pas assurer le contrat et de perdre la Mission et çà c'est HORS DE QUESTION

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IL est du ressort de la Marine d'assurer le SAR lourd notamment à partir de la Bretagne avec le rail de navigation d'OUessant qui déterminen notamment la taille et l'autonomie des hlicos à employer.

Le retard des NH 90 se traduit par une impossibilité pour la Marine à effectuer cette mission.

Dès lors le risque est carrément de perdre cette Mission. Pour chaque armée qui dit mission dit moyens (matériels et humains) reconnaissance civile (ici rôle médiatique), expertise ... bref volume d'action donc "puissance".

Il fallait éviter à TOUT PRIX de voir les aviateurs reprendre cette mission... Déjà que le Pyrenées travaille dans le Golfe de Gascogne ...

D'ou le montage Caracal puis maintenant l'option EC 225 plutôt bancale quand on observe le discours sur les micro flottes

Bref comme le dit Philou c'est un choix d l'Amirauté mais un choix provisoire contraint et couteux négatif en terme d'image.

Mais sans çà c'est l'assurance de ne pas assurer le contrat et de perdre la Mission et çà c'est HORS DE QUESTION

cela ne serait pas mieux d'avoir une force de garde côte équipé de EC 225 SAR

plus de patrouilleur qui remplace la gendarmerie, la marine, .... ?

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cela ne serait pas mieux d'avoir une force de garde côte équipé de EC 225 SAR

plus de patrouilleur qui remplace la gendarmerie, la marine, .... ?

C'est compliqué de fusionner a posteriori 4 ou 6 services qui ont des année d'hsitoire et de développement différent. Y a plein d'acteur, Gendarmerie maritime, la Douane, les Affaire Maritime, la Marine Nationale, La Police Nationale, la Sécurité Civile, et la SNSM ... tous font plus ou moins du sauvetage, plus ou moins la police etc.

J'en profite pour passer un petit message de service ... les CROSS sont accessible depuis un téléphone GSM via le numéro d'urgence 1616 ... comme y a plus de propriétaire de GSM que de VHF ca peut être très utile.

http://www.premar-manche.gouv.fr/services/evenements/virtual/20_evnt_evenements_mer/e-docs/00/00/21/24/document_evenement.php

http://www.premar-manche.gouv.fr/media/kit_media/photo_16_g.jpg

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C'est compliqué de fusionner a posteriori 4 ou 6 services qui ont des année d'hsitoire et de développement différent. Y a plein d'acteur, Gendarmerie maritime, la Douane, les Affaire Maritime, la Marine Nationale, La Police Nationale, la Sécurité Civile, et la SNSM ... tous font plus ou moins du sauvetage, plus ou moins la police etc.

compliqué oui mais il ne faut pas le faire d'un coup mais par étape

déjà on peut crée des unités de sauvetage en mer avec les EC225SAR

il y a que la SNSM qui restera vu que c'est une association

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compliqué oui mais il ne faut pas le faire d'un coup mais par étape

déjà on peut crée des unités de sauvetage en mer avec les EC225SAR

il y a que la SNSM qui restera vu que c'est une association

Il y a 4 ministeres concernés ... intérieur, défense, transport, économie ... dont les compétences sont partiellement croisées. Pascal t'expliquera ca mieux que moi ... mais rien que juridiquement c'est le bordel.

Notre cher président avait bien l'intention du fusionner un peu pour rendre de la visibilité a l'action de l'état sur notre littoral ... mais c'est rester a l'état d'intention et d'économie de bout de chandelle. Il a décharger les CRS des missions de "nageur sauveteur" refilé au municipalité, ce qui a d'ailleurs créé un gros bordel, qui risque de durer encore quelques années - les nageurs sauveteurs CRS aillant un double role, celui d'autorité police et de sauveteur, en plus de le très grande expérience dans la gestion de toutes sortes d'incident entre personne et avec la mer, sans eux les centre de sauvetages sont dépourvu de l'autorité police et de leur grande expérience, et ce vide va être très long a combler -.

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Que la Marine assure le SAR lourd çà ne pose pas vraiment de Pb car par destination c'est elle qui a le matériel adapté (SF ou NH).

Ni les douaniers, ni les gendarmes ni la Sécurité civile n'ont intérêt ni l'envie de se doter d'hélicos de la classe des 11 tonnes. Il ont déjà largement ce qu'il faut (une belle flotte en voie d'harmonisation à base d'EC 135 et 145)

Ce qui pose pb ce sont les retards du NH qui obligent à jongler avec une micro flotte le temps que les marins récupèrent leurs appareils après la retraîte du SF.

Ce qui est important à mes yeux c'est la standardisation du matériel (c'est déjà le cas de la formation)

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Notons tout de même que la Gendarmeria Mar. est affectée pour emploi dans la Marine et qu'ils ne sont Gendarmerie Nat (administrativement) que depuis 30 ans.

Par ailleurs, les officiers des affaires maritimes sont des officiers de marine (tous?) Les sémaphores sont d'ailleurs gèrés ensemble MN et Aff. Mar

Il ne faut peu-être pas exagèrer la difficulté...

Il  faudrait recréer un Ministère de la Marine...

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Que la Marine assure le SAR lourd çà ne pose pas vraiment de Pb car par destination c'est elle qui a le matériel adapté (SF ou NH).

Ni les douaniers, ni les gendarmes ni la Sécurité civile n'ont intérêt ni l'envie de se doter d'hélicos de la classe des 11 tonnes. Il ont déjà largement ce qu'il faut (une belle flotte en voie d'harmonisation à base d'EC 135 et 145)

Ce qui pose pb ce sont les retards du NH qui obligent à jongler avec une micro flotte le temps que les marins récupèrent leurs appareils après la retraîte du SF.

Ce qui est important à mes yeux c'est la standardisation du matériel (c'est déjà le cas de la formation)

D'autant que le besoin est assez réduit ... a par a l'ouest de Brest y a pas de spot nécessitant des autonomies plus longue que les dauphins.

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Dès lors le risque est carrément de perdre cette Mission. Pour chaque armée qui dit mission dit moyens (matériels et humains) reconnaissance civile (ici rôle médiatique), expertise ... bref volume d'action donc "puissance".

Il fallait éviter à TOUT PRIX de voir les aviateurs reprendre cette mission... Déjà que le Pyrenées travaille dans le Golfe de Gascogne ...

je ne sais pas si dans "moyens" (matériels) tu comprends aussi et principalement budget pour cette mission :rolleyes: ;) et je ne crois pas que les gars du Pyrénées sont hypra ravis de devoir faire une astreinte SECMAR avec un de leur caracal...déjà qu'ils se plaignent du leur faible nombre(ils ont pas vraiment tord) et à par le prestige de faire cette mission ca leur ca**e les coui**es de devoir mettre un hélo à dispo en bretagne pour un équipage mixte (en plus :lol:)
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Une institution quelle qu'elle soit n'aime pas perdre des missions surtout quand elles sont médiatique et surtout reconnues.

La perte du SAR lourd par les marins => perte des budgets liés à la mission...

Le caracal de l'ADLA a fait de l'interim mais le risque pour les marins était à terme de perdre définitivement la mission au profit de l'ADLA ou d'autres avec ce que çà implique en termes de moyens humains financiers et matériels...

Maintenant ce que pensent les personnels du Pyrénées (niveau du lieutenant et du capitaine) je crois que l'EMA le CEMM et le CEMA s'en battent les couilles avec une tapette à mouches ...

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