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Adolf Tolkachev


DAR

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Adolf Tolkachev (1927, Aktyubinsk,  Kazakhstan - 1986) était un électronicien de l'Union soviétique qui a fourni des documents clefs à la C.I.A. au cours des années  1979 a 1985. IL travail à la conception soviétique de radar héberge Phazotron comme un des designers en chef, Tolkachev a donné a la C.I.A.  des informations sur de tels projets comme  le R-23, R-24, R-33, R-27 et R-60, S-300; radars d'avion intercepteur de combat utilisés sur le MiG-29, MiG-31 et Su-27; et d'autre avionique. Les Etats-Unis ont considéré que le radar aéroporté le plus avancé parmi les systèmes Tolkachev compromis était le radar de tableau passif de phase utilisé par le combattant(l'avion de chasse) de Chien courant MiG-31. Il a été exécuté comme un espion en 1986.

Sa méfiance du gouvernement Communiste a semblé apparaître de la persécution de ses parents de sa femme avaient souffert sous Staline. Il a dit à la C.I.A. qu'il a été inspiré par Soljenitsyne Aleksandr et Andrei Sakharov.

.Tolkachev a essayé cinq fois de janvier 1977 à février 1978 pour s'approcher de voitures avec des plaques d'immatriculation diplomatiques américaines à Moscou, [1] par coïncidence l'approche la C.I.A. le chef de bureau de Moscou à une station-service, mais la C.I.A. se méfiait d'opérations de contre-espionnage par le KGB. Sur sa cinquième tentative la C.I.A. a assigné un officier de langue russe nommé John I. Guilsher [1] pour prendre contact avec lui. Finalement Tolkachev a établi sa bonne foi avec les données d'intelligence qui se sont avérées être d'utilité "incalculable" aux experts américains. L'Armée de l'air américaine a complètement changé complètement la direction sur un paquet d'électronique de dollar de 70 millions de $ pour l'Aigle F-15 suite à l'intelligence de Tolkachev. [2]

Parce que Tolkachev a résisté à l'utilisation de méthodes de C.I.A. traditionnelles incluant des baisses(gouttes) mortes, préférant des réunions(rencontres) personnelles, il était capable d'en transférer un beaucoup plus grand volume de données classifiées(confidentielles), beaucoup des appareils photo(des caméras) taille de boîte à allumettes divers utilisants rassemblés. Le besoin de ces réunions(rencontres) a nécessité plusieurs innovations dans la C.I.A. tradecraft comme des signaux et la dissimulation. [3] Bien qu'il ait exigé de l'argent à sa coopération, il a semblé insister pour qu'il ait seulement voulu le paiement comme la preuve de la valeur de son effort et risque. Il a été finalement payé un salaire "l'équivalent" du Président américain, au temps 200,000 $ annuellement, dont la plupart devait être tenu sous séquestre(en dépôt fiduciaire) jusqu'à ce qu'il ait déserté.

À un certain point en 1985, Tolkachev a été compromis. En essayant de le rencontrer, un officier de C.I.A. a été arrêté et interrogé au siège social de KGB Lubyanka et la prison et des matériels(matières) incriminants incluant l'équipement d'espion comme des appareils photo(des caméras) ont été saisis de lui, mais il a été bientôt libéré dans la garde américaine et éjecté plus tard de l'URSS. On croit la source de l'exposition pour avoir été Edouard Lee Howard, un officier d'ex-C.I.A. qui s'est enfui à Moscou pour éviter des charges de trahison. [1] Aldrich Ames apparemment a aussi passé son nom aux Soviets.

Quoique Tolkachev ait été exécuté, il avait soigneusement compartimenté son travail d'espion et sa famille, donc ils n'ont pas été punis. On dit maintenant que son fils Oleg Tolkachev est un architecte en vue

J'ai utilisée un traducteur que j'ai trouver sur la toile certaine phrase peuvent paraitre étrange je corrigerais sa demain

Bonne soirée a tous    ;)

  • Merci (+1) 1
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Pour ceux que la chose interesse un livre "CIA- KGB le dernier combat"

chez Albin Michel par Milton Beardens et James Risen Vous y trouverez son histoire mais aussi celle de bien d'autres défecteurs Ainsi que des pages passionantes sur l'Astan acte un antisoviètique

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  • 2 years later...

Tiens, c'est fou tout ce qu'on trouve dans les vieux topics... j'ai un peu retouché la page Wiki de Tolkatchev il y a quelques mois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Tolkatchev.

Quant à savoir ce qu'il a exactement livré, il n'existe pas à ma connaissance de bilan définitif qui soit public, et celui fait sur ACIG (qui est repris sur Wiki en.) est peut-être un peu excessif, d'autant qu'il surestime le "grade" de Tokatchev.

Il y a deux principales sources publiques à ce sujet, l'article de Barry G. Royden sur le site de la CIA, et le livre de Bearden & Risen, qui ne cite pas explicitement de source mais est tellement détaillé que Bearden a probablement eu accès aux dossiers de la CIA pour l'écriture de certaines parties.

Bearden résume les résultats :

Among the many secrets Tolkachev handed over during his six years as a spy were the designs for the avionics, radar, missiles, and other weapons systems for the MiG-23; the missile and radar capabilities of the MiG-25; and the existence of the new Su-27 fighter and the MiG-29 ans its advanced radar.

Chez Royden, c'est en ordre dispersé :

* "The SW messages contained useful intelligence on such subjects as a new Soviet airborne radar reconnaissance and guidance system, the results of performance tests of new Soviet aircraft radar systems, and the status of work on the weapons-aiming systems for various Soviet aircraft under development."

* "Tolkachev was well prepared.  He delivered the voluminous notes, which contained a detailed description of the highly sensitive work in which he was involved, as well as exact formulas, diagrams, drawings of oscilloscope presentations, precise weapon and electronic systems specifications, charts, and quotes from official documents."

* "as a result of Tolkachev’s information, the Air Force had completely reversed its direction on a multimillion dollar electronics package for one of its latest fighter aircraft"

* "in March 1980, a preliminary internal CIA evaluation highly praised Tolkachev’s information on the latest generation of Soviet surface-to-air missile systems"

* "Tolkachev’s information on jam-proofing tests for Soviet fighter aircraft radar systems "

* "Tolkachev was credited with providing unique information on a new Soviet aircraft design, extensive information on modifications to another Soviet fighter aircraft, and documents on several new models of airborne missile systems"

* "he had heard on the Voice of America that “American specialists” estimated that the Soviets would have to spend $3 billion to reequip the MiG-25 as a result of the Belenko defection.  If that were the case, he reasoned, “several million dollars is not too fantastic a price” for the information that he had provided to the CIA on the new technology with which the Soviets would reequip this aircraft"

Du coup, on peut déduire qu'il a balancé des infos sur :

- le Sapfir-23 qui équipe les MiG-23

- le radar RP-25MN Sapfir-25 des MiG-25PD et PDS, qui étaient rééquipés de ce radar puisque le RP-25 Smerch-A du MiG-25P avait été compromis par la défection de Viktor Belenko !

- probablement le radar N019 du MiG-29

--- dont des infos sur les ECCM de ces radars, qui ont permis aux américains de changer un kit ECM sur leurs F-15

- des SAM et AAM derniers modèles de l'époque, mais on ne sait pas lesquels

- "Soviet airborne radar reconnaissance and guidance system", c'est tellement vague que ca pourrait être un SLAR ou un radar d'AWACS... mais je n'en connais aucun fait par Phazotron NIIR

On dit aussi souvent que le Zaslon-A des MiG-31B et BS et ses missiles R-33S ont été "upgradés" (amélioration des ECCM notamment) suite à la compromission du Zaslon, mais le Zaslon était fait par Tikhomirov NIIP et non NIIR Phazotron. Le MiG-31M dont le développement avait été commencé avant la découverte de Tolkatchev n'a pas eu droit à une telle mise à jour apparemment, étrange.

PS : pour le livre CIA-KGB : le dernier combat, je plussoie, il décrit très bien le renseignement humain dans le bloc soviétique sur la période 1985-1991, et le rôle de la CIA en Afghanistan sur 86-89. Très sympa à lire.

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  • 1 year later...

Je viens de voir cette histoire et bah putain j'avais pas imaginé à quel point une déféction pouvait foutre autant le bordel.  :blink:

 

On sais ce qu'il devient ce pilote maintenant ? Je présumé que même aujourd'hui en Russie il est considéré comme un traitre alors que l'affaire s'est passer pendant l'URSS ?

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On sais ce qu'il devient ce pilote maintenant ? Je présumé que même aujourd'hui en Russie il est considéré comme un traitre alors que l'affaire s'est passer pendant l'URSS ?

 

Viktor Belenko ? Selon ce qu'on trouve sur Wikipédia, il a reçu la nationalité US en 1980, vécu sous de faux noms par sécurité, il a épousé une professeur de musique du Dakota du Nord et eu deux enfants avant de divorcer (sans avoir a priori divorcé de son épouse soviétique). Selon un journal russe, il aurait été consulté par Tom Clancy lors de l'écriture d'Octobre Rouge et aurait été interrogé par les services de renseignements américains après que la chasse soviétique ait abattu le Boeing 747 coréen.

 

Il aurait visité Moscou en 1995. A cette époque, les affaires de sécurité nationale héritées de l'URSS étaient prises assez à la légère, et des traîtres étaient condamnés à des peines relativement légères et facilement graciés après quelques années pour des faits qui leur auraient valu une balle dans la nuque dix ans plus tôt. Ca s'est ensuite très refroidi sous Poutine.

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J'espère qu'aujourd'hui que toutes les nations ont en pris de la graine avec cette histoire et ont pris leur précautions.

 

 

Ce genre de choses avec la même gravité (2 milliards de rouble apparemment selon wikipédia vue qu'il fallait changer toute la classification des cibles) peut arriver chez nous aussi si un jour un pilote décide de faire défection (imaginons-le) ?

Modifié par Neikster
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  • 1 year later...

A noter qu'un journaliste américain, David E. Hoffman, sort un livre sur Tolkatchev, surtout basé sur des documents déclassifiés de la CIA.

 

J'ai parcouru les présentations, quelques trucs que j'ai retenu :

- NIIR était chargé de développer le radar du MiG-31 avant d'échouer et que le bébé soit refilé à NIIP, et le livre reprend l'info selon laquelle ce radar a été compromis.

- Tolkatchev a aussi fourni la première info de l'existence du nouvel AWACS soviétique (le A-50 Mainstay sur base Il-76), et indiquant la base de ses essais, ce qui a permis de le trouver sur les photos satellite.

- l'USAF évaluait la valeur globale des infos fournies à 2 milliards de dollars (pas de détail de calcul).

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  • 6 months later...

Je viens de finir le bouquin de Hoffman, je ferai peut-être un compte-rend si ca intéresse du monde. Il mentionne sans les expliquer plusieurs programmes de R&D soviétiques dont "Eshelon", "Gorizon" et "Shtora". Est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils sont ?

Spéculations personnelles :

- Eshelon pourrait être le banc d'essai volant Sokol-Eshelon (c'est le seul truc avec "Eshelon" que j'ai trouvé)

- Gorizon : il y a un bureau d'étude de radars appelé Gorizont mais pas de matériel très sensible à son actif connu.

- Shtora est présenté comme devant "dissimuler des SAM aux radars des avions ciblés" (designed to conceal SAMs from the radars of target aircraft).

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  • 7 years later...

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