Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.iris-france.org/187452-lautonomie-differenciee-des-regions-vers-une-italie-federale/ (1er juillet 2024)

Un nouveau système de décentralisation demandé depuis des années par la Lega : l’autonomie différenciée.

C’est aujourd’hui chose faite par une nouvelle loi qui augmente les pouvoirs régionaux par un format atypique.

Elle est à mi-chemin entre un système régional et fédéral, tout en laissant la possibilité de rester dans le schéma actuel national. Les régions italiennes pourront avoir plus de pouvoir décisionnel sur des politiques qui étaient jusqu’à présent contrôlées par Rome, mais pourront aussi décider, pour d’autres catégories, de rester dans le système central : un genre d’autonomie à la carte ou chaque région peut choisir et changer le panel de ses compétences.

Cette loi est en totale opposition avec le programme politique soutenu par Giorgia Meloni durant les dernières années. Elle était contre une réforme de l’autonomie des régions jusqu’en 2014.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

A ce stade, entre les hypothèses d'un « governo tecnico» à l'italienne

C'est possible à condition de trouver des gens de chaque nuance qui puissent travailler ensemble.

ou d'une « grosse koalition » à l'allemande,

Je ne vois pas comment: aucun des camps miscibles l'un dans l'autre ne pourraient dégager une majorité suffisante.

en Italie nombreux analystes politiques (y compris des professeurs d'université français travaillant en Italie) se demandent quelle sera la capacité personnelle au compromis politique de les protagonistes de la scène politique française, et leur propension aux « byzantinismes » qui semblent nécessaires et auxquels la politique française n'est plus habituée.

Mmmmh en plus du popcorn il faut des chips et une bière fraîche

Ah mais rassure-toi, on est pas tranquilles non plus, c'est le bazar.

Désormais en France plus personne ne semble présenter la moindre crédibilité politique et le pays va s'enfoncer dans un océan de problèmes. La "grenade dégoupillée" de Macron (sic) aura fait beaucoup de dégâts.

De quoi relativiser la situation Italienne en effet.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Ardachès a dit :

Alcoolique, va ! :laugh:

Révélation

l'osmolarité et la diffusion trans membranaires sont des paramètres primordiaux. L'eau pure est dangereuse, tu perds tes précieux minéraux.

Donc je préfère éviter le Brawndo et consommer d'autres produits. De l'eau pour arroser les cultures, et pourquoi pas de l'eau pour les humains, tant qu'à pousser le bouchon trop loin ?

• J'aime (+1) 1

Je voudrais poser une question technique pour mieux comprendre la dynamique de la politique française (j'espère sans entrer dans la politique intérieure).
Je me souviens que dans les jours qui ont suivi les dernières élections en Italie, certains internautes français du forum avaient été surpris par le fait que le gouvernement Draghi soit resté au pouvoir plusieurs jours après les élections.
J'ai ainsi expliqué que dans notre système, le gouvernement sortant est censé rester en fonction pour une durée indéterminée exclusivement pour ce qu'on appelle les "affaires courantes". En effet, dans la démocratie parlementaire italienne, il existe une période de négociation entre les partis élus pour identifier une personnalité susceptible de gagner la confiance de la majorité des deux branches du Parlement (le Premier ministre n'est pas élu directement mais nommé par le Président de la République sur indication des Chambres des Représentants).
On a vu aujourd'hui que Macron a rejeté la démission d'Attal "pour garantir la stabilité du pays". Mais s’il ne l’avait pas fait, aurait-il eu des obligations temporelles pour « identifier » le nouveau Premier ministre ?
Je veux dire, techniquement, le fait de rejeter la démission est-il une démarche pour gagner du temps et faire face à une situation « imprévue » ou est-ce une des possibilités dont dispose le PdR ?
Merci

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, gianks a dit :

Je voudrais poser une question technique pour mieux comprendre la dynamique de la politique française (j'espère sans entrer dans la politique intérieure).
Je me souviens que dans les jours qui ont suivi les dernières élections en Italie, certains internautes français du forum avaient été surpris par le fait que le gouvernement Draghi soit resté au pouvoir plusieurs jours après les élections.
J'ai ainsi expliqué que dans notre système, le gouvernement sortant est censé rester en fonction pour une durée indéterminée exclusivement pour ce qu'on appelle les "affaires courantes". En effet, dans la démocratie parlementaire italienne, il existe une période de négociation entre les partis élus pour identifier une personnalité susceptible de gagner la confiance de la majorité des deux branches du Parlement (le Premier ministre n'est pas élu directement mais nommé par le Président de la République sur indication des Chambres des Représentants).
On a vu aujourd'hui que Macron a rejeté la démission d'Attal "pour garantir la stabilité du pays". Mais s’il ne l’avait pas fait, aurait-il eu des obligations temporelles pour « identifier » le nouveau Premier ministre ?
Je veux dire, techniquement, le fait de rejeter la démission est-il une démarche pour gagner du temps et faire face à une situation « imprévue » ou est-ce une des possibilités dont dispose le PdR ?
Merci

On va avoir le même problème que sur le fil Allemagne mais la réponse est oui on peut faire comme en Italie.

• Upvote (+1) 2

Il y a 6 heures, gianks a dit :

Comme cela a été dit lors de l'entrée en fonction du gouvernement Meloni, les plus grandes difficultés seront de parvenir à concilier la nature atlantiste de Meloni avec la nature pro-russe de Salvini, et plus généralement le populisme-nationalisme de la pensée de droite avec la nécessité de faire partie des organisations internationales. .

Peux-tu expliquer dans quelle mesure la Lega Nord a réussi à dérégionaliser ?

En d'autres termes, si un électeur de droite de ta région (plaine pontine) doit choisir entre la Ligue du Nord et Fratelli, quels seront ses principaux critères ?

Le 28/01/2024 à 19:38, Wallaby a dit :

https://blog.juspoliticum.com/2024/01/02/un-regard-critique-sur-le-projet-de-revision-constitutionnelle-en-vue-dinstituer-un-premierat-en-italie-par-anna-maria-lecis-cocco-ortu/ (2 janvier 2024)

Un regard critique sur le projet de révision constitutionnelle

La présentation du projet de loi constitutionnelle portant sur l’introduction de l’élection directe du Président du conseil vient d’ouvrir en Italie le chantier de la réforme du régime politique. Présentée comme la recette pour assurer la stabilité et l’efficacité gouvernementales et pour réconcilier les électeurs avec leurs gouvernants, cette réforme apparait pourtant problématique et dangereuse.

https://www.telos-eu.com/fr/italie-une-etrange-reforme-constitutionnelle.html (17 juillet 2024)

En l’absence même d’un simple brouillon de la loi électorale, il est impossible de se faire une idée de comment serait élu le Premier ministre et grâce à quel mécanisme lui serait garantie une majorité absolue dans les deux Chambres, qui gardent les mêmes pouvoirs et par lesquelles le chef du gouvernement doit obtenir la confiance au début du mandat, malgré l’élection populaire directe. Bref, beaucoup de choses restent à clarifier, et le débat reste ouvert.

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Alors que c'était le grenier à blé de la Rome antique...

https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/19/the-land-is-becoming-desert-drought-pushes-sicilys-farming-heritage-to-the-brink

En raison de l'urgence climatique, selon le Conseil national italien de la recherche, 70 % de la Sicile est menacée de désertification. La plupart des lacs de l'île sont déjà presque à sec. Le lac artificiel de Fanaco, dans le centre de la Sicile, avait autrefois une capacité de 20 millions de mètres cubes d'eau, mais n'en contient plus que 300 000 aujourd'hui.

Face au rationnement de l'eau, des entreprises ont été contraintes de fermer et des milliers de familles stockent des réserves d'eau dans leurs maisons pour se laver ou cuisiner. Selon la National Association of the Agricultural Water Board, certains réservoirs destinés à l'eau potable ne fonctionnaient qu'à 10 % de leur capacité en mars.

• Merci (+1) 3
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

• 1 month later...

https://www.thefp.com/p/giorgia-meloni-western-values-global-citizen (30 septembre 2024)

Je remercie Elon [Musk] pour les belles paroles qu'il a eues à mon égard, et pour son génie précieux pour l'époque dans laquelle nous vivons.

En tant que responsable politique, vous avez essentiellement deux options : être un leader ou un suiveur, indiquer un cap ou non, agir pour le bien de votre peuple ou agir uniquement en fonction des sondages. Mon ambition est de diriger et non de suivre.

Je sais que nous ne devons pas avoir honte d'utiliser et de défendre des mots et des concepts tels que nation et patriotisme, parce qu'ils signifient plus qu'un lieu physique ; ils signifient un état d'esprit auquel on appartient en partageant une culture, des traditions et des valeurs.

Pour moi, l'Occident est plus qu'un lieu physique. Par le mot Occident, nous ne définissons pas simplement des pays en fonction d'une situation géographique spécifique, mais une civilisation construite au fil des siècles grâce au génie et aux sacrifices d'un grand nombre de personnes.

L'Occident est un système de valeurs dans lequel la personne est centrale, les hommes et les femmes sont égaux et libres, et donc les systèmes sont démocratiques, la vie est sacrée, l'État est laïque et fondé sur l'État de droit.

En tant qu'Occident, je pense que nous devons faire face à deux risques. Le premier est ce que l'un des plus grands philosophes européens contemporains, Roger Scruton, a appelé l'oikophobie, des mots grecs oikos, qui signifie maison, et phobia, qui signifie peur. L'oikophobie est l'aversion pour sa maison. Un mépris grandissant, qui nous conduit à vouloir effacer violemment les symboles de notre civilisation, aux États-Unis comme en Europe.

Le deuxième risque est le paradoxe suivant : d'un côté, l'Occident se méprise, de l'autre, il se prétend souvent supérieur aux autres.

Le résultat ? L'Occident risque de devenir un interlocuteur moins crédible. Ce que l'on appelle le Sud mondial exige davantage d'influence. Les pays en voie de développement, aujourd'hui largement établis, collaborent entre eux de manière autonome. Les autocraties gagnent du terrain sur les démocraties et nous risquons de ressembler de plus en plus à une forteresse fermée et autoréférentielle.

En Italie, pour inverser cette tendance, nous avons décidé de lancer, par exemple, le plan Mattei pour l'Afrique [1], un modèle de coopération basé sur l'égalité des chances pour construire un nouveau partenariat à long terme avec les pays africains.

Avant tout, nous devons retrouver la conscience de ce que nous sommes. En tant que peuples occidentaux, nous avons le devoir de tenir cette promesse et de chercher la réponse aux problèmes de l'avenir en ayant foi en nos valeurs : une synthèse née de la rencontre de la philosophie grecque, du droit romain et de l'humanisme chrétien.

Il y a un discours auquel les régimes autoritaires sont très attachés. Il s'agit de l'idée du déclin inévitable de l'Occident, de l'idée que les démocraties ne parviennent pas à tenir leurs promesses. Une armée de trolls et de robots étrangers et malveillants s'emploie à manipuler la réalité et à exploiter nos contradictions. Mais aux partisans de l'autoritarisme, permettez-moi de dire très clairement que nous défendrons nos valeurs. C'est ce que nous ferons.

L'époque dans laquelle nous vivons nous oblige à choisir ce que nous voulons être et le chemin que nous voulons emprunter. Nous pouvons continuer à alimenter l'idée du déclin de l'Occident ; nous pouvons nous rendre à l'idée que notre civilisation n'a plus rien à dire, plus aucune route à tracer.

Ou bien nous pouvons nous rappeler qui nous sommes, apprendre aussi de nos erreurs, ajouter notre part au récit de cette marche extraordinaire, et gouverner ce qui se passe autour de nous, pour laisser à nos enfants un monde meilleur. C'est exactement mon choix.

Giorgia Meloni

[1] https://www.iai.it/en/pubblicazioni/mattei-plan-africa-turning-point-italys-development-cooperation-policy (11 mars 2024)

Le plan Mattei consistera initialement en neuf projets pilotes en Algérie, en République démocratique du Congo, en Égypte, en Éthiopie, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Maroc, au Mozambique et en Tunisie[4], axés sur cinq piliers clés - l'éducation et la formation, l'agriculture, la santé, l'énergie et l'eau[5] -, une première mission de suivi en Afrique de l'Est étant déjà prévue pour le mois de mars.

https://ecfr.eu/article/beyond-the-mattei-plan-italys-search-for-an-africa-policy/ (22 janvier 2024)

Le plan porte le nom d'Enrico Mattei, un administrateur public italien qui, dans les années 1950, a plaidé pour que l'Italie aide les gouvernements d'Afrique du Nord à développer leurs économies et à mettre en valeur leurs ressources naturelles.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Le plan porte le nom d'Enrico Mattei, un administrateur public italien

Et qui fut tué dans un attentat vraisemblablement inspiré par la CIA et certains de leurs sicaires italiens ... Mattei patron de l'ENI gênait beaucoup de monde

Y en a qui aujourd'hui ne manquent pas d'air ... Quant à dire que Musk est génie ... autant dire que l'abbé Pierre était un modèle d'abstinence ...

• 1 month later...

https://www.ansa.it/sito/notizie/politica/2024/11/04/mattarella-un-pensiero-particolare-ai-nostri-miliari-in-medio-oriente_6209cb21-c4a2-4323-9c52-b40802b45761.html

Le Président de la République, Sergio Mattarella, la Première ministre Giorgia Meloni et le ministre de la Défense Guido Crosetto, ainsi que les dirigeants du Parlement et des forces armées lors de la cérémonie à l'autel de la Patrie pour l'unité nationale et la journée des forces armées.

M. Mattarella a déposé une gerbe devant le Soldat inconnu.

« Le 4 novembre célèbre l'unité nationale et honore les forces armées, dont les réalisations ont contribué à faire de l'Italie une nation indépendante et libre, inspirée par les valeurs démocratiques et la paix. C'est une date qui évoque des événements lointains, des guerres et des batailles sanglantes qui ont dévasté et blessé la société de l'époque [l'armistice de Villa Giusti, le 4 novembre 1918]  », a écrit le président Mattarella dans un message à l'occasion de la fête du 4 novembre.

« Aujourd'hui, la République regarde avec respect et dévouement le chemin qui, du Risorgimento à la Première Guerre mondiale, à la Libération, au choix de la solidarité européenne et atlantique, a su construire un pays uni et cohérent, porteur de valeurs de paix au sein de la communauté internationale ».

« Une pensée particulière va à nos militaires déployés au Moyen-Orient », a écrit M. Mattarella dans son message au ministre de la Défense Guido Crosetto, « où, sur mandat des Nations unies et dans le cadre de missions bilatérales, ils continuent d'assurer leur contribution au maintien de la paix, en soulageant les souffrances de la population sans défense dans une situation humanitaire dramatique, en promouvant le respect du droit international humanitaire ».

« L'armée italienne, la marine, l'armée de l'air, les carabiniers et la Guardia di Finanza sont aujourd'hui placés en défense des libertés de la société italienne, des institutions voulues par le peuple souverain pour protéger les droits de chaque citoyen, opérant, sur le territoire national, en collaboration avec les forces de police. Une tâche ardue, dans un contexte international plein de tensions exacerbées après l'agression de la Fédération de Russie contre l'indépendance de l'Ukraine ».

« Nos forces armées continuent d'opérer sur des terres lointaines dans le cadre de nombreuses missions, soulignant par leur engagement la vocation de notre pays à cultiver et préserver le respect du droit international ». « Soldats, marins, aviateurs, carabiniers, finanzieri et personnel de la protection civile, a-t-il poursuivi, votre service à la République, à laquelle vous avez prêté serment d'allégeance, mérite les applaudissements et la gratitude de nos concitoyens. Vive les forces armées, vive l'Italie ».

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1

Je n'y peux rien. Depuis que j'ai regardé une pauvre vidéo de Mattarella, le maudit algorithme de Youtube n'arrête pas de m'envoyer des vidéos de Mattarella. Ça ne s'arrête pas. Où l'on voit que le métier de "président potiche vase Ming qui inaugure les chrysanthème" est un dur métier : qu'est-ce que ça doit le barber d'écouter l'hymne national tous les deux jours !

8 novembre 2024. Pékin : le président Mattarella rencontre le président Xi Jinping

Modifié par Wallaby