Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Algérie : Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)


Messages recommandés

AQMI entretient la menace terroriste

TTU : Alors que les investissements étrangers en Algérie continuent de progresser, le risque terroriste mine la stabilité du pays.

Sur le plan des investissements, les Sud Coréens sont particulièrement bien placés au travers de Samsung, qui vient d’enlever le marché pour la réhabilitation et l’extension des capacités de la raffinerie de Skikda pour 2 milliards de dollars. Les Chinois confirment leur position dans les chemins de fer avec la réalisation de plusieurs lignes ferroviaires (Saida - Tirate...).

Ce dynamisme économique auquel la France participe activement ne doit pas masquer la poursuite des attentats ciblés, et toujours mieux préparés, selon certaines sources, comme celui contre des militaires, le 29 juillet, à Damous (23 morts). Les groupes terroristes opèrent toujours depuis leur zone traditionnelle d’implantation tout en réinvestissant certains territoires, comme Skikda. De nouveaux foyers terroristes, où le GSPC avait pourtant été éliminé, sont également apparus, comme dans la région de Mascara.

Si les forces de sécurité restent les cibles privilégiées, les intérêts étrangers ne sont pas à l’abri. Côté officiel algérien, on souligne qu’en deux ans 763 “terroristes” ont été tués, alors que le volume des groupes terroristes sur le terrain oscillaient entre 600 et 800 hommes (un chiffre nettement sous-évalué). Le recrutement par l’argent fonctionne à plein régime. Al Qaïda continue son prosélytisme en Algérie et sa campagne antifrançaise. 

Dans un message diffusé cet été, Abou Yahia Al-Libi (de son vrai nom Hassen Kaïd, d’origine libyenne, théologien formé en Mauritanie et membre présumé du Groupe de combat islamique libyen — il est considéré comme un successeur possible de Ben Laden) invite la jeunesse algérienne à combattre «les ennemis de Dieu parmi les héritiers de la France et ses esclaves».

Le Quai d’Orsay déconseillant vivement tout déplacement par voie routière même avec escorte... Cet intérêt renouvelé d’Al Qaïda pour l’Algérie souligne, selon nos sources, un renforcement d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Comme l’a montré l’attentat suicide devant l’ambassade de France, le 9 août, à Nouakchott blessant légèrement deux ressortissants français, AQMI entend s’attaquer aux intérêts français à partir d’Alger sur l’ensemble du Maghreb.

Outre la France, AQMI a officiellement ciblé les intérêts chinois pour punir Pékin de sa politique contre les Ouïghours (30 000 Chinois vivent en Algérie). Les terroristes pourraient notamment souffler sur les braises de tensions existantes entre les habitants de certains quartiers et les Chinois (Bab Ezzour...) pour susciter la déstabilisation.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/strategie%20%26%20politique/risqueeleveaqmi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 997
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...