Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

aout 1914 de soljenistyne et la bataille de Tannenberg


aqva

Messages recommandés

Je voudrai parler de ce livre ici car il contient une description extrêmement bien faite de ce que peut être une désastre militaire, en l'occurrence la bataille de Tannenberg coté russe en 1914. Il s'agit d'un récit de la bataille vu coté russe qui constitue un réquisitoire impitoyable contre les milieux politiques et militaires russes.

Tout y passe, à commencer par le fait que les forces russes sont divisées en deux armées dirigées par deux commandants qui se détestent (Rennenkamp et Samsonov). Le comble est que ce qui va se produire avait déja eu lieu contre le Japon en 1905, où Samsonov avait été attaqué par les japonais et Rennenkampf n'était pas venu à son secours.

L'état major qui doit gérer la coordination entre les deux armées complique encore plus le problème au lieu de le résoudre, car dirigé par un adversaire de Samsonov qui ne cherche qu'à tout controler depuis son état major et à lui mettre des batons dans les roues. On sent ici les rivalités entre les différents clans affiliés aux personnages de la famille impériale qui cherchent à placer leurs généraux, histoire de tirer la gloriole à eux.

Afin de retirer toute initiative à Samsonov, il a été flanqué d'un état major d'incompétents qui ne sont là que pour le surveiller et ne cesse de se faire retirer tel ou tel corps ou d'interdire tel ou tel ou tel mouvement.

A noter que Samsonov n'a même pas été mis au courant du plan d'invasion, qu'il a découvert le jour de sa nomination à la déclaration de guerre et qu'il désapprouve. Au lieu de couper la liaison entre la prusse et le reste de l'empire allemand là où elle fait un goulot d'étranglement vulnérable, les deux armées vont attaquer depuis la frontière la plus à l'est.

Le plan russe est de fixer l'armée allemande face à rennenkampf à nord, pendant que samsonov doit venir du sud la prendre de flanc. Rennenkampf se trouve en effet opposé à des forces allemandes inférieures en nombre qu'il finit par repousser à Gumbinnen, mais ces forces vont se redéployer rapidement sur le flanc de samsonov au sud par voie ferrée. L'état major russe persistera à penser qu'elles se trouvent toujours face à rennenkampf, jusqu'à la fin de la bataille il refusera de croire Samsonov signalant qu'il est attaqué par des forces allemandes considérables.

Rennenkampf fixé face à un adversaire imaginaire ne fera rien pour venir à son secours.

L'ordre de bataille de la IIème armée russe de samsonov a par ailleurs été mal composé, il n'a pas eu le temps de recevoir la cavalerie qui pourrait lui permettre de mener des opérations de reconnaissance, l'offensive russe ayant été accélérée afin de remplir les promesses d'aide à la France.

Samsonov sent bien qu'il court au désastre avec un flanc ouest exposé, dans l'ignorance totale des positions allemandes et avec des lignes étirées au maximum pour aller à la rencontre de rennenkampf, mais tout ce qu'il peut faire est d'obliquer vers le nord ouest et de ralentir autant que possible la marche de son armée. Tout cela dans la limite de la marge de manoeuvre que lui donne son état major et qui n'est pas bien grande.

On aborde également le problème des communications, samsonov n'a que deux automobiles pour communiquer avec son armée et des estaffettes à cheval. Les lignes télégraphiques ne sont pas utilisables, les russes ayant avancé au delà de leur portée. Une solution serait d'utiliser la radio, seulement les russes n'ont pas d'opérateurs qualifiés en cryptographie!

Les centres de commandement russes sont placés trop loin en arrière, alors que les allemands ont plutot tendance à commander depuis l'avant (ce qui peut aussi poser des problèmes, notamment le risque d'être capturé).

Le commandement finira par céder à la tentation de la radio, révélant aux allemands toute la vulnérabilité de la deuxième armée de Samsonov. Sans cet élément, les allemands auraient probablement hésité avant d'attaquer en infériorité numérique.

La logistique de l'opération a été également très mal pensée, l'armée de samsonov avance dans une région éloignée des voies ferrées russes (alors que les allemands peuvent eux se redéployer facilement), quasiment désertique et où le ravitaillement pose problème (les puits sont bouchés et il y'a peu de grandes routes).

Bref tous les éléments sont en place pour un désastre russe.

Encore que le plan allemand n'était pas de réaliser une manoeuvre d'encerclement comme à la bataille de Cannes (ils n'ont pas assez de forces pour cela), c'est par la désobéissance de certains généraux (von Francois en particulier) agissant de manière agressive que la victoire sera possible.

L'armée de samsonov est prise en tenaille, les corps gardant ses flanc gauche et droit étant rapidement submergés sous le nombre. Sa seule solution est d'ordonner la retraite vers le sud est et de sauver ce qui peut l'être.

Comme dans les batailles classiques, le gros des pertes se fait dans la poursuite.

Les armées centrales se voient contraintes de faire demi tour à travers le lacis des chemins de forets, conduisant à leur dislocation et à la perte de l'artillerie. Le peu de grandes routes hors de portée de l'artillerie allemande est complètement surchargé par les armées se repliant, provoquant de gigantesques embouteillages.

Le soldat russe ne manque pourtant pas de courage et se bat brillamment à certains endroits, mais cela ne change rien à la situation générale. D'autres unités fuient, pourtant les soldats qui les constituaient n'étaient pas plus mauvais bougres et se seraient bien battus dans d'autres conditions.

On voit le meilleur et le pire, certains généraux donnant leur reddition en ne s'étant presque pas battus ou fuyant au delà du raisonnable tandis que d'autres se révèlent être de très bons commandants.

Bref tous les comportements habituels que l'on peut voir dans un désastre militaire.

Samsonov est conscient qu'il allait au désastre et a tenté de l'éviter, mais on le sent écrasé par le poids des évènements. Il tente de remplacer les incompétents, pas toujours avec succès car les généraux écartés ont tendance à ne pas accepter leur renvoi et certaines armées se retrouvent avec deux voire trois commandants.

La description de la fin de Samsonov également intéressante.

Le livre se termine par le conseil qui doit déterminer les responsabilité du désastre. Hypocrisie supreme, les reponsables du désastre se déchargent sur samsonov qui a fait ce qu'il a pu pour d'éviter la catastrophe et se trouve accusé de n'avoir pas obéi aux ordres.

A noter que l'auteur conclut que la russie a fait une erreur en voulant venir aussi rapidement au secours de la france et qu'il aurait été préférable de défendre ou de lancer une offensive après avoir réuni les moyens nécéssaires.

Je voudrai avoir votre avis sur ce livre, apparamment soljenistyne semble avoir fait des recherches historiques sérieuses mais je ne sais pas à quel point il a pu inventer. Si il pouvait y avoir des détails sur l'armée russe de 1914 et les problèmes du commandement ce serait bien aussi.

Quoi qu'il en soit il vaut le détour comme description d'une bataille et de la déroute suivant la poursuite, même si certains passages sont un peu longs (on pourra sauter le début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce livre mais effectivement Tannenberg est une catastrophe pour les russes

mis à part les éléments (qui sont majeurs) que tu as deja cité, d'autres facteurs entrent en jeu pour l'expliquer

mobilisation non terminée en Russie : certaines unités sont à demi constituées et les soldats ont a peine eu le temps de s'entrainer ensemble (quant aux manoeuvres inter unités autant dire c'est inexistant)

pas ou peu de radio/telephones de campagne

des conscrits qui viennent de tout l'empire et ne parle pas necessairement le russe employé par les officiers

mauvaise coordination artillerie/infanterie

logistique qui ne suit pas ou mal, laissant des groupes de combat sans munitions parfois sans armes collectives

en gros y'avait tout pour que ca tourne à la catastrophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant aqva, cet éclairage sur cette affaire, qui est racontée le plus souvent par les Allemands. Du coup on comprend mieux plein de choses... =)

J'ai visionné hier soir un docu allemand sur Verdun (de Arte) et les auteurs ignoraient que les forts de Douaumont et de Vaux avaient été débarrassés de leur artillerie... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Le père de Soljenistyne était officier et membre de l'état major (?) de mon grand-oncle le Général Alexandre Samsonoff,ce qui explique la qualité de ses informations

Cordialement

Michel Samsonoff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur est un nationaliste russe traditionnel : il est peut-être bien informé mais sa présentation des faits est lourdement colorée par sa vision idéologique des choses. Il met donc en substance la défaite sur le compte de la précipitation à aider la France (sous-entendu c'est la faute des Français, si on avait pas dû venir à leur secours, on aurait bien sûr gagné), il charge de tous les maux Rennenkampf (dont le patronyme indique que ce n'est pas un "vrai" Russe) pour déchargé en retour Samsonov, "vrai" général de la Sainte Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...