Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

RAID vs GIGN : la vérité des chiffres


Lord Aevy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a quelques jours j'ai regardé une émission sur le RAID et hier soir sur le GIGN. Pour la première émission le commentateur faisait les éloges du RAID et à même fait des sous entendus comme quoi le GIGN était mal entrainé à intervenir sur des détournements d'avion.

Enfin autant dire que pour lui le RAID est largement meilleur mais hier soir en regardant l'émission sur le GIGN j'ai pu m'apercevoir qu'ils sont très bien entrainé à intervenir sur toute les situations, on voyait même le GIGN entrainé un commando indonésiens sur un détournement d'avion.

Mais qu'elles sont les différences entre ces deux groupes d'interventions mise a part leur statut ? qu'elles sont leurs missions respectifs ? jusqu'où peuvent ils intervenir ?

Le Budget du GIGN est inférieur a celui du RAID mais le GIGN travail beaucoup avec le matériel de l'armée de terre ?

Merci :)

Et voila un article paru récemment :

Interrogé par le député (PS) Jean-Jacques Urvoas sur les crédits et les moyens des deux groupes d'intervention, le GIGN (gendarmerie) et le RAID (police), le ministère de l'Intérieur a fourni les données suivantes.

Sur le RAID : "L'unité de recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion (RAID) de la police nationale (RAID) dispose pour l'année 2009 d'un budget de fonctionnement et d'équipement de 2 019 669 euros ainsi que de deux enveloppes spécifiques complémentaires. La première, d'un montant de 85 000 euros, est destinée à l'acquisition de matériels soumis à autorisation. La seconde, d'un montant de 70 000 euros, permet au RAID de prendre en charge les dépenses de formation de ses personnels et des fonctionnaires nouvellement affectés au sein des groupes d'intervention de la police nationale." Son budget total est donc de 2,17 millions d'euros. "Au 1er juin, le RAID compte 168 fonctionnaires, dont 3 membres du corps de conception et de direction [commissaires], 21 du corps de commandement, 119 du corps d'encadrement et d'application et 25 personnels administratifs et techniques (dont 1 psychologue et 6 médecins)."

Sur le GIGN : "Le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) comprend 389 militaires.(...) Le budget de fonctionnement courant du GIGN, pour l'année 2009, est de 1,4 million d'euros, auquel s'ajoute un droit de tirage en frais de déplacement de 0,5 million d'euros sur le budget central de la gendarmerie."  Le budget total est donc de 1,9 millions d'euros.

Commentaire : En la matière, les comparaisons sont souvent périlleuses, mais on peut toutefois noter que le RAID dispose d'un budget supérieur à celui du GIGN alors que ses effectifs sont nettement plus faibles. En clair, le budget par gendarme est de 4884 euros, celui par policier de 12944 euros - soit 2,6 fois plus...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/raid-vs-gign-la-v%C3%A9rit%C3%A9-des-chiffres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les chiffres du GIGN me semblent tres largement bidonnes. Le groupe profite gratuitement de beaucoup d'infrastructures ou de moyens militaires grace justement a son statut de militaire alors que le RAID doit payer rubis sur l'ongle ces moyens comme le GIH. Il suffit d'ailleurs de voir les reportages ou des Transall sont mis a disposition du GIGN pour aller arreter en province un alcoolique septuagenaire arme d'une 22 Long Rifle pour savoir qui coute le plus cher...alors que les GIPN implantes localement pourraient faire le boulot pour une fraction du cout de ce genre de show.

Je vois d'ailleurs mal comment le RAID avec un effectif largement plus faible et des moyens techniques et materiels beaucoup plus reduits (le RAID ne roule pas en Mercedes AMG et Audi Q7 comme le GIGN par exemple...authentique) pourrait couter pres de trois fois plus cher. Meme chose pour l'armement. Le RAID est standardise sur environ 4 armes alors que le GI dispose d'un stock d'armes monstrueux.

De plus et surtout, l'article est completement fausse par le fait que les chiffres du RAID comprennent "le budget de fonctionnement et d'équipement" (sic) alors que ceux du GIGN ne prennent en compte que "le budget de fonctionnement courant du GIGN" (sic) en esquivant completement le budget d'equipement, equipement qui, cela est de notoriete publique, est plethorique au GIGN.

Alors c'est sur, a faire des comparaisons a partir de chiffres tronques....on arrive a des resultats faux

A mon avis, ces chiffres sont un bel ecran de fumee gendarmique dans la guerre sans merci que se livrent les deux unites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les chiffres du GIGN me semblent tres largement bidonnes. Le groupe profite gratuitement de beaucoup d'infrastructures ou de moyens militaires grace justement a son statut de militaire ...

Est ce encore le cas ... avec le passage sous l'autorité du MinInt ? visiblement la gendarmerie paye a l'AdT les vehicules utilisé en OPEX dorénavant, je suppose que c'est pareil pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reputation du GIGN n'est plus à faire. Ce sont les seuls encore à ce jour a avoir reussi un assault sur un avion au prise de terroristes.

Le RAID ils ont quoi à leur "palmares"? Leur quotidien c'est plutot d'arreter les kaids de cités et autre dealers de drogue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reputation du GIGN n'est plus à faire. Ce sont les seuls encore à ce jour a avoir reussi un assault sur un avion au prise de terroristes.

Le RAID ils ont quoi à leur "palmares"? Leur quotidien c'est plutot d'arreter les kaids de cités et autre dealers de drogue non?

Le Raid fait tout un  tas de choses dont pas mal de mission en civil, la ou la police classique est débordé niveau compétence, violence et controle, comme des inter au sein de mouvement violent. Du transfert de détenu sensible. Résolution de conflit avec des forcenés avec ou sans otages, il fournissent appui et compétence quand il s'agit d'intervenir sur des gros coup avec des méthodes pas tres usité pas la police judiciaire etc. etc.

Le GIGN fait la meme chose, mais moins souvent ... plus les missions plus typé militaires et extérieure. En général quand c'est tres chaud on emploie le GIGN entre autre parce que le condition d'engagement sont pas les meme... Raid plutot les mission typé police - délinquance, droit privé etc. - , GIGN plutot les mission typé mili - terrorisme, menance de l'état, ou grosse menance contre la population -. Cette répartition ait probablement lié a l'ancienneté du GIGN a son statut "mili" qui permet pas mal de chose au dela de la police. La répartition des bases des différentes unités impliquent aussi les missions attribué localement ... mais avec les groupe d'inter des gendarme en plus, et les CRS renvoyé a la voie public ... ca risque d'etre un joyeux bordel, comme pour le renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reputation du GIGN n'est plus à faire. Ce sont les seuls encore à ce jour a avoir reussi un assault sur un avion au prise de terroristes.

Si l'on oublie l'assaut du GSG-9 (aide par deux membres du 22 SAS) sur le vol Lufthansa 181 a Mogadiscio 17 ans plus tot, le 18 octobre 1977, oui, ce sont les seuls....

http://en.wikipedia.org/wiki/Lufthansa_Flight_181

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : qui decide quelle unité RAID ou GIGN faire intervenir dans les cas que l'on a vu et cité par Service de Semaine (y compris l'Airbus de Marignane)

pourquoi l'une et pas l'autre ?

salut,

en général c'est une décision confiée à nos politiques, à un cabinet dans les sphères des plus hautes autorités de l'état en ce qui concerne les affaires les plus délicates.

Le GIGN tend à se spécialiser dans les opérations anti-terroristes et de contre-terrorisme en métropole et à l'étranger avec des interventions plus classiques sur le sol Français sur le ressort des unités de gendarmerie classiques.

Pas de petites missions avec de la 22 en face comme le disent certains mais des missions avec des morts réels eux. Frédéric MORTIER du GIGN est tombé il y a peu sous les balles d'un dément.

La groupe a une tradition forte en ce qui concerne les opérations à l'étranger. Comme à la Mecque en 79, en Bosnie et dans les TOM. Plus celles que l'on ne connaît pas encore. Cette culture le RAID ne la possède pas pour le moment.

Le RAID a compétence à intervenir sur l'ensemble du territoire mais plus particulièrement en secteur police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disent certain ? Non, je ne dis pas, je regarde les publi-reportages de FR3 sur le GIGN et c'est exactement ce qui est montre...et pour ce qui est des tues en operations, le RAID a egalement eu les siens.

Se servir des victimes du devoir est toujours assez limite comme argument je ne prefere donc pas developper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se servir des victimes du devoir est toujours assez limite comme argument je ne prefere donc pas developper.

+1

Par contre, je me posais la question de la mortalité liée aux interventions de l'un et de l'autre. Un sondage rapide réalisé dans mon voisinage - contenant un ex-gendarme, des policiers et des agents pénitentiaires ayant connu des mutineries et interventions - montre que le ressenti est que les interventions du RAID font plus de victimes que celles du GIGN. Les forcenés/preneurs d'otages auraient des chances de survie plus faibles en cas intervention du RAID.

Aucun chiffre ne vient étayer cette impression et il est possible qu'elle ne soit due qu'à la communication autour des interventions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disent certain ? Non, je ne dis pas, je regarde les publi-reportages de FR3 sur le GIGN et c'est exactement ce qui est montre...et pour ce qui est des tues en operations, le RAID a egalement eu les siens.

Se servir des victimes du devoir est toujours assez limite comme argument je ne prefere donc pas developper.

Etant dans le métier, je peux affirmer qu'il n'y a pas de petites interventions qui ne réserve ses surprises. 2 ans en PI2G me l'ont inculqué.

Ce que tu vois sur france 3 ce n'est pas le quotidien du groupe, c'est ce qui est autorisé à être filmé.

Et pour ce qui est de de l'argument des tués en opération Frédéric était un ami et faisait partie de ma promotion alors pas de commentaire de ce côté là.

Pour le reste je constate tes petites phrases en général sur notre institution, une fois de plus. Pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en perspective un article manifestement teleguide pour faire apparaitre le RAID comme ayant un cout prohibitif par rapport au GIGN alors que la realite est tres probablement l'inverse, c'est cela qui est pitoyable ?

Il est de notoriete publique que le GIGN se demene depuis que Sarkozy est ministre de l'interieur et surtout depuis qu'il est president de la republique pour surnager face au RAID;  Sarkozy adore ce groupe depuis l'affaire de Neuilly et Human Bomb, il a degage les gendarmes de son entourage des sa prise de fonction et ces derniers vivent mal cette situation.

Ce n'est pas a mon avis en nourrissant les polemiques a partir de sources tronquees comme cet article que la situation va s'ameliorer.

Je ne dis rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy compte le nombre de policiers :lol:

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/09/27/ami-entends-tu%E2%80%A6/

La France est-elle ruinée ? C’est la question qu’on peut se poser devant les réflexions de Nicolas Sarkozy sur l’utilisation des forces de police et de gendarmerie. « Trois policiers par voiture, ce n’est pas normal », a-t-il affirmé. « Je ne veux plus de CRS et de gendarmes mobiles à attendre des heures dans les cars sans rien faire », a-t-il renchéri devant les parlementaires de la majorité. Et l’« on ne me fera pas le coup des effectifs ». Pour que le Président, chantre de la sécurité, envisage des économies dans ce domaine, je me suis dit qu’il devait y avoir anguille sous roche. D’autant que pour l’instant, la règle des 2 pour 1 n’est guère respectée dans la police. Alors, les choses vont-elles aussi mal ? Est-il fini l’heureux temps de la partie de poker dans le car de CRS ou du « tour d’arrière » dans la voiture de patrouille, à l’heure de la sieste ?

En feuilletant la presse, et surtout la presse économique, à la recherche d’informations, je me suis retrouvé face à une évidence : La réponse est oui. Il semble bien, comme disait Marguerite, la mamie qui s’est penchée sur ma jeunesse turbulente, qu’on ait mangé notre pain blanc en premier.

La France serait le 19° pays du monde le plus endetté. Toutes les minutes, c’est 120.000 € de plus. Bien loin le temps (de la campagne électorale) où l’ambition était de revenir aux normes européennes : 3 % du PIB, et pas un kopeck de plus. En fait, sans le savoir, on est cousu de dettes : près de 22.000 € par tête de pipe. Ce bébé qui pousse son premier cri a bien raison de rouspéter, car il est né avec une ardoise. À peine en est-il sorti qu’il est déjà dans les choux… La sécurité sociale, dont on nous rabâche qu’elle est la meilleure du monde, est à deux doigts du dépôt de bilan. Pour faire face, elle a besoin d’un découvert de 60 milliards d’euros. Un chiffre sans précédent. Sollicitée, la Caisse des dépôts déclare forfait. Elle ne peut couvrir que pour la moitié. Notre Sécu va donc émettre des obligations à court terme, ce qu’on appelle des billets de trésorerie. Sauf qu’il y en a déjà pour une bagatelle de 42 milliards et des poussières qui se baladent dans la nature, et que cette nouvelle arrivée de papiers sur le marché risque de faire effondrer les cours.

Citée dans Les Échos, la députée UMP Marie-Anne Montchamp nous dit : « Dans tous les cas, on fait de la cavalerie. On couvre des besoins de financements structurels, de long terme, avec de la trésorerie de court terme. Ce n’est pas vertueux, c’est surtout risqué. »

Simone Wapler, la rédactrice en chef de MoneyWeek, prend moins de précautions oratoires : « La “madoffisation” étatique, l’arnaque finale de la Grande Apocalypse Financière (GAF) est en cours », nous assène-t-elle comme un coup de grâce.

Et de nous dérouler le mode d’emploi, que je me permets de résumer avec mes mots de néophyte :

1 - On met d’abord en place des plans de relance et de renflouement qui sont financés par l’émission d’obligations.

2 - Le chômage continue sa progression, ce qui est le constat irréfutable d’un échec de ces mesures. Aujourd’hui, on en est là.

3 – C’est le début du processus de l’affaiblissement de la monnaie.

4 - Pour compenser l’alourdissement de la dette, on l’augmente. C’est la fuite en avant. Du coup la monnaie s’affaiblit encore plus et par ricochet les taux d’intérêt grimpent.

5 - Ce qui entraîne un effondrement du cours des obligations plus anciennes (à un taux plus bas) : les bas de laine fondent, les retraités diminuent leurs rations alimentaires et ceux qui ont quatre sous les glissent sous le matelas. La consommation s’effondre.

6 - Pour éviter le krach, les banques centrales se voient contraintes de racheter les vieilles obligations, celles dont plus personne ne veut. La planche à billets tourne…

Et c’est la phase finale. Le financement de la dette par la dette. Le cercle « dé-vertueux » est bouclé. La monnaie s’effondre et l’or atteint des pinacles.

Qu’on se rassure, tout cela n’arrivera pas. D’ailleurs le G20 y a mis bon ordre. Car ses participants, surtout du côté européen, ont tout de suite compris d’où venait le problème : le bonus des traders. On allait donc légiférer là-dessus, et tout reviendrait comme avant… Sauf que même pour ça, à la finale, on est resté sur notre faim. Des déclarations de bonnes intentions, et pis voilà !

Pas tout à fait, car la semaine passée, on a peut-être planté le décor d’une pièce qui se jouait en deux actes :

Acte I - Le Conseil de sécurité, où Obama nous convainc de la nécessité d’un monde sans armement nucléaire et tend la main à l’Iran, tandis que le méchant trublion français lui donne la réplique et passe pour le va-t-en-guerre de service. Vous savez, la scène classique du bon flic et du méchant.

Acte II - À Pittsburg, un triumvirat du « club nucléaire » se livre à un pathos d’où il résulte que l’ennemi atomique désigné est l’Iran.

Il est certain qu’on ne fera jamais une guerre pour défendre l’économie mondiale, cela ne serait… guère populaire. Mais faire une guerre en prévention d’une guerre encore plus grave, même si elle n’est qu’hypothétique, c’est un peu se positionner en défenseur de la paix… L’avantage, on l’a bien compris, c’est qu’un conflit armé justifie toutes les privations, les lois martiales, et autres petits plaisirs que nos parents ont connu.car-police_dessin-grd.1254047256.jpg

Mais je m’égare, et pour en revenir aux choses sérieuses, assavoir : les policiers doivent-ils être trois dans les voitures de patrouille, ou bien seuls, comme aux États-Unis ? J’ai posé la question à un expert, du genre de ceux qu’on voit à la télé et qui savent tout sur tout (aïe!). En résumé, il m’a dit : « Entre 3 et 1, y’a forcément une marge de négociation ».

Comme 2 et 2 font 4, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on oublie l'assaut du GSG-9 (aide par deux membres du 22 SAS) sur le vol Lufthansa 181 a Mogadiscio 17 ans plus tot, le 18 octobre 1977, oui, ce sont les seuls....

http://en.wikipedia.org/wiki/Lufthansa_Flight_181

:lol:

Et y'en a bien d'autres !

- Sabena 572 (Sayeret Matkal, 1972)

- Garuda Indonesia 206 (Kopassus indonésiens=, 1981)

- Aeropostal 252 (commandos vénézuéliens, 1984)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste dire que la France n'a pas l'exclusivité et la compétence de ce genre d'action, ce que semblait dire le reportage.

Le sujet initial est un tableau comparatif entre 2 unités de police françaises le RAID vs GIGN. Dont se profilent en filigramme une petite guerre de clochers, et une préférence présidentielle pour les hommes du RAID.

Il n'est pas question d'exclusivité mais tu ne vas pas comparer l'historique d'intervention du GIGN avec une équipe d'intervention singapourienne. Les 2 n'ont pas la même renommée mondiale.

Par contre, Sarkozy pourrait être tenté par ce qu'a fait la Belgique avec la fusion de vos POL et Gendarmerie Royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GIGN aura encore le droit de porter la cagoule ... et les motard leur casque ... enfin ceux de la police en mission spéciale ...

Vaneste a encore frappé ...

   PROPOSITION DE LOI

   Article 1er

   Toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification.

   Le principe mentionné à l’alinéa précédent ne s’applique ni aux services publics en mission spéciale, ni aux activités culturelles telles que le carnaval ou le tournage d’un film.

   Article 2

   Est puni de deux mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende la violation du principe mentionné à l’article 1er. Est puni de la même peine l’incitation à violer ledit principe.

   En cas de récidive, ces peines seront portées à un an de prison et 30 000 € d’amende.

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/10/02/vanneste-veut-interdire-les-travestis/

La question c'est aura ton le droit de circuler avec un masque médical sur le nez en cas de grippe ... mystere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

euh China-UE c'est quoi le GSIGN... :rolleyes:

sinon l'EPIGN et le GIGN ont fusionné et maintenant on dit juste le GIGN

et pour les force de police le RAID et les GIPN forment la FIPN...ce ne sont pas trois groupe distinct

le GIGN a une capacité a évoluer en milieu maritime que n'as pas les policiers et après c'est surtout des guerres de bouton mais on peut dire que leurs mission s'équivale..RAID et GIGN peuvent opérer a l'étranger pas le GIPN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...