Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La fin des demonstrations pour l'IHEDN

Service de semaine

Messages recommandés

Dans TTU 728

"Les démonstrations dynamiques à Mourmelon pour les auditeurs de l'IHEDN,c'est bien fini. Il faut dire que cela aurait coûté fort cher : environ 10 millions d'euros sur trois jours...pour un retour sur investissement remis en cause par les opérationnels."

Voila une bonne chose pour les unites. Les prestations IHEDN consommaient un temps et des moyens indecents pour un resultat....tres discutable a mon avis, le poncif des relais d'opinion au sein des elites me faisant doucement rigoler.

En revanche, les "fans milis" de l'IHEDN n'auront plus le droit a leur petit safari a Mailly, Suippes ou Mourmelon pour se faire des souvenirs et prendre des photos en costume trois pieces devant les Leclerc ou les AUF-1, les deux pieds dans la boue crayeuse de Champagne....la fin d'une epoque !

Après la fin des démos IHEDN effectivement il ne restera plus que les JPO

Tout est finement joué sur l’hôtel de la rentabilité à cour termes qui reste de mise actuellement. Ainsi la fin de la réserve citoyenne (la pauvre) est aussi consommée et la réserve opérationnelle ne reste plus finalement que l’ombre d’elle même. Alors demain c’est quoi la suite ? On réduit le périmètre des moyens mis en œuvre le 14 juillet sur les champs Elysées ? On retire la gratuité du repas de midi lors des JAPD ?

En cherchant encore un peu il va bien rester du grain un moudre quelque part.

L’IHEDN reste l’un des derniers endroits ou l’on prend encore le temps de réfléchir, d’informer et d’aider. Véritable caisse de résonnance de la nation sur les sujets dédiés à la défense, on peut y prendre le pouls notamment de ce que l’on appel pudiquement le lien armée-nation.

Ainsi une poignée de ces « élites » donnent de leur temps (et autorisent des moyens) pour soutenir vaille que vaille la pantalonnade gigantesque qu’est la résultante actuelle du lien Armée nation. Ne boudons donc pas cette énergie déployée pour faire connaitre les opérations conduites par les forces armées, pour organiser des conférences sur la défense, pour organiser aussi des visites de sites militaires, pour soutenir les collectivités territoriales dans leurs démarches envers les parcours de citoyenneté et enfin pour lutter afin de permettre le devoir de mémoire.

Comme je les aime moi ces « élites » qui acceptent de descendre en province et ainsi nous aider, nous les élus des patelins et trous collectifs de la nation, dans ce parcours rempli de grands vides dès qu’il s’agit de toucher de près ou de loin à la défense,  à VIGIPIRATE, à la réserve communale de sécurité civile, à ORSEC, au plan communal de sauvegarde, à la chaine OTIAD, à la défense économique et à la défense culturelle, à la synthèse du livre blanc, au parrainage bienveillant avec son DMD de tutelle …

Comme il est bon de les recevoir ces « élites » lorsque les relations avec le sous préfet virent au cauchemar (parce que finalement ma commune elle fait moins de 5000 habitant et, de guerre lasse, elle pèse bien peut face à l’institution).

Comme il est agréable que l’on vous explique clairement comment faire pour obtenir une subvention pour élaborer un projet pédagogique avec votre établissement scolaire, comment sensibiliser les jeunes générations à l’action du bleuet de France (il y a encore qq années j’y aurai jamais cru …), comment organiser une visite sur un lieu de mémoire, comment faire participer des jeunes à une cérémonie commémorative …

Grace au temps donné par ces gens (et à leur carnet d’adresse aussi), ainsi que l’énergie déployé par les DMD, le désenclavement des collectivités territoriales est un fait.

Bien entendu c’est encore trop faible, beaucoup trop faible. Mais alors je ressens nettement autre chose que le vide des steppes de l’Asie centrale lorsque les sujets de la défense sont abordés ici bas, dans le terroir et au jour le jour.

Le cliché des cravatés effectuant un « petit safari a Mailly, Suippes ou Mourmelon » est un peu trop facile à mon gout. Je ne suis pas sur que les communes et les com’com (communauté des communes) se fixent sur des détails comme la fin des démonstrations pour l’IHEDN. Du reste 10 millions d’euros sur 3 jours, ça mérite mieux qu’un simple «cela aurait coûté fort cher ».

Il ne faut pas voir que les seules "journees IHEDN" des grands camps de l'Est.

Tout ce petit monde est transporte en Transall d'un coin a un autre de la France, de presentation en cocktail, de base aerienne en porte-avion pendant un an avec en bout de course des "travaux" d'une utilite plus ou moins averee...l'IHEDN est avant tout un accelerateur de reseau pour les gens qui le font et qui jouent ensuite a "tu me tire et je te pousse" sur le dos du budget de la defense.

C'est tout de meme tres cher pour des resultats inquantifiables....