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Marine Grecque


alexandreVBCI

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Bizarre de proposer des corvettes quand les grecs veulent des fregates. (Fremm, FDI, T31, Meko, F110 etc...)

En plus il me semble que la Grece etudiait d'autres options pour les corvettes ie une cooperation avec Israel pour produire des Sa'ar 72 ou bien rejoindre le projet EPC

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1 minute ago, Lordtemplar said:

Bizarre de proposer des corvettes quand les grecs veulent des fregates. (Fremm, FDI, T31, Meko, F110 etc...)

En plus il me semble que la Grece etudiait d'autres options pour les corvettes ie une cooperation avec Israel pour produire des Sa'ar 72 ou bien rejoindre le projet EPC

SIGMA 11515: 115m de long pour 15 de large. On n'est plus vraiment dans la corvette à ce stade.

Du reste, les grecs veulent une paire de navires avant de recevoir leurs frégates et une paire de 10514 serait infiniment plus capable qu'une paire de FLF. Les Sa'ar 72 de leur côté sont beaucou plus petites (72m, 800t) et on est plus sur la très petite corvette/missile boat que sur la corvette multi-mission style Gowind. À titre de comparaison, c'est le même déplacement que les Karakurt ou Visby. Enfin, les EPC sont plus grosses (probablement dans les 3000-4000t) mais arriveront aussi beaucoup plus tard.

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4 hours ago, mehari said:

SIGMA 11515: 115m de long pour 15 de large. On n'est plus vraiment dans la corvette à ce stade.

 

Sigma 11515 c'est environ 2,000 tonnes donc pas une fregate. 

A titre de comparaison, la FDI de 4,500 tonnes est plutot legere compare a d'autre fregate d'une moyenne de +6,000 tonnes, (Fremm, T31, etc...)

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2 minutes ago, mehari said:

SIGMA 10514 (105 de long, 14 de large), c'est 2500 tonnes. SIGMA 11515 ne va pas être plus légère...

 

Sigma 10514 c'est 2365 tonnes si tu veux etre exacte. Plutot dans la categorie corvette Gowind et non pas FDI et Fremm.

Donc on est tres loins en terme de tailles que les autres fregates comme je le disais :rolleyes:

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Si les MMSC n'étaient pas si nulles (et ça doit peser quand même, les aspects opérationnels pour un pays comme le Grèce), je serais tenté de dire que les Néerlandais ou les Allemands peuvent bien proposer ce qu’ils veulent : la commande ira aux Etats-Unis pour appuyer un rapprochement qui est tout de même très tangible).

Et la France, dont l’appui il me semble doit aussi beaucoup compter, a déjà vendu ses Rafale, avec la perspective d’un petit «re» qui serait très cohérent en terme militaires et diplomatiques. Par ailleurs, Grecs motivés par une alliance préférentielle ou pas, la France DOIT s’opposer à l’expansionnisme turc, pour ses intérêts directs.

Reste que si les LCS améliorées semblent vraiment très médiocres, pour des eaux resserrées, pourquoi pas. ?J’aimerais bien savoir ce que les Etats-Unis peuvent proposer en solution intérimaire. Ils peuvent peut-être se contenter de promettre que la 6eme flotte ne quittera plus la mer Égée ?

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Le 26/01/2021 à 12:30, Born to sail a dit :

Je viens d’y penser mais un transfert du Jean-Bart qui doit désarmer cette année est envisageable ?

Le don nous éviterais le coût du démantèlement !

J’ai eu la bonne intuition :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-propose-les-fregates-jean-bart-et-latouche-treville-a-la-grece-880591.html

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Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

Pas encore fait surtout que nous avons besoin de recuperer les Sardal du jean Bart A voir aussi si il ne faut pas installer un Crotal de recup à la place du SM1.  

En tout cas c'est déjà mieux que les 2 FLF mais bon la aussi je n'y crois pas. 

 

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Hmmmm...

Citation

The Greek navy, which went to examine the two frigates, was apparently surprised by the good condition of the two ships.

Ça ne dit rien du système d’arme obsolète ET périmé des bateaux, SM1 Tartar pour le Jean Bart et Crotale et Lynx pour Latouche.

Je ne peux même pas imaginer ce que serait le débarquement «àpacher » d’un système comme le Tartar. Peut-être peut-il être prolongé une 1/2 douzaine d’années ? Après tout, il continue ailleurs ds le monde (Durand della Penne des italiens par exemple).

Et pour les Crotales, je crois qu’il «suffit » de payer le reconditionnement périodique.

Pour le Lynx du Latouche : joker, et je ne pense pas que mettre un S70 grec dessus puisse s’improviser.

La MN disait que ses vieux  bateaux valaient principalement pour leurs équipages rompus à tout : on les cède aussi ?)

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"Ça ne dit rien du système d’arme obsolète ET périmé des bateaux"

Pour établir des situations Aérienne et sous marine chacun de ces batiments dans son domaine  est peu etre meilleur que ce que la marine Grèque a actuellement sous la main.

Modifié par P4
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il y a 4 minutes, P4 a dit :

Pour établir des situations Aérienne et sous marine chacun de ces batiment dans son domaine  est peu etre meilleur que ce que la marine Grèque a actuellement sous la main.

Oui, on l’a souvent fait remarquer. Et d’ailleurs, établir les situations est peut-être justement un point faible des Grecs, qui n’ont pas les ISR, Awacs, satellites ou Patmars des Turcs.

Mais à tord ou à raison, je me figure mal les Grecs envoyer 250 hommes sur la mer presque sans autodéfense alors que les Turcs ont prouvé être (trop) rapides à la gâchette. Je m’étais fait la même remarque en voyant cette photo :

spacer.png

(Peut-être pas la bonne : ds mon souvenir ç’était un passage ras les moustaches de l’Oruç Reis)

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

H

Je ne peux même pas imaginer ce que serait le débarquement «àpacher » d’un système comme le Tartar.  Après tout, il continue ailleurs ds le monde (Durand della Penne des italiens par exemple).

Et aussi chez les ... turcs !

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/24/florence-parly-en-grece-pour-le-bicentenaire-de-l-independan-21992.html

"Florence Parly en Grèce pour le bicentenaire de l'indépendance et pour parler affaires

Mais si l'affaire des Rafale est réglée, celle de la composante navale dont la Grèce veut s'équiper ne l'est pas encore. Paris espère vendre quatre frégates neuves et décrocher la rénovation de quatre frégates de construction allemande. Si la France devait remporter le gros lot, elle se propose de céder gratuitement à la marine grecque deux frégates de premier rang, le "Jean-Bart" (lutte anti-aérienne), et le "Latouche-Tréville" (lutte anti-sous-marine). Ces deux navires terminent leur carrière au sein de la Marine nationale mais ils ont encore un beau potentiel et pourraient être rapidement rénovés et remis à la Grèce. 

La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville est d'ailleurs en arrêt technique jusqu’au mois de juin 2021, à Brest (photo ci-dessus). C’est sa dernière période d’entretien majeur avant son retrait du service programmé en 2022.

Le 4 mars, à Toulon, s'est terminée la carrière opérationnelle de la frégate anti-aérienne Jean-Bart, après une ultime mission en Méditerranée orientale et dans l'océan Indien. "

 

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Il y a 21 heures, Hirondelle a dit :

Non ?!

Ah oui, les Classe G !!!

G...énial

https://en.m.wikipedia.org/wiki/G-class_frigate

 

edit avec ses vls pour ESSM installés en retrofit :

spacer.png

 

Les Grecs ont eu aussi des Tartar à une époque, avce les 4 Classe Charles F. Adams de 1990 à 2004.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Charles_F._Adams

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Le réveil doit être dur pour les Grecs qui rêvaient de navires AEGIS usés avec leur flopée de SM-2, ESSM et RAM. Passer d’un Arleigh Burke ou Ticonderoga à une F70 il y a de quoi être dégoûté... même si c’est plus réaliste.

En plus les FTI seraient trop chers par rapport à la concurrence (T31 Britannique, Sigma 11515 Hollandaise, Meko 200/300 Allemande), avec en plus une maigre dotation de missiles.

Bref tout ça contredit pas mal le marketing de Naval Group qui vendaient les FTI comme des navires plus simples et moins chers, ultra modulaires et compétitifs sur le marché export...

Modifié par HK
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4 minutes ago, HK said:

Bref tout ça contredit pas mal le marketing de Naval Group qui vendaient les FTI comme des navires plus simples et moins chers, ultra modulaires et compétitifs sur le marché export...

En même temps, les T31, en l'état, ne sont pas exactement des navires très bien équipés...

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