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Marine Grecque


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Les anglais ne sont pas d'accord avec vous. Pour eux le Captas 4 est un produit purement british "designed in the UK".

https://en.wikipedia.org/wiki/Sonar_2087

Non ça c’est un dérivé du captas 4 et les Anglais font la partie traitement essentiellement. Si c’est ce produit qui était sur les constellations il s’appellerait sonar 2087 pas captas 4

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Le ministre grec de la défense a brièvement mentionné ce qui suit concernant le programme grec de la classe Constellation :
« Il est très positif que les Américains aient accepté notre proposition et, par conséquent, dans les années à venir, nous procéderons à la refonte de la frégate (selon nos spécifications) pour la fabriquer en Grèce. Nous n'achèterons plus de produits sur étagère. En outre, nous prendrons en charge les réparations des navires de la classe Constellation de la marine américaine et de tout autre acquéreur de ce modèle »

  • Confus 2
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La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/

  • 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce 
  • version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? :laugh: )
  • 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 4x8 Mk41 / RAM / suite ASM

Ensuite, après 2030, si le plan est mis en œuvre avec succès, la Grèce disposera d'au moins 18 unités composées des classes Kimon, Hydra, Freedom et Constellation, ainsi que d'un certain nombre d'EPC. Il convient de noter que Fincantieri Marinette Marine (FMM) est le concepteur du Constellation, une conception modifiée basée sur l'architecture FREMM, créée conjointement par Naval Group et Fincantieri. Fincantieri, en collaboration avec Onex Shipyards & Technologies Group, a formalisé un accord pour la mise en place d'une chaîne de fabrication de corvettes et d'une base de soutien au cycle de vie correspondante. Cette installation devrait être située sur les chantiers navals et maritimes d'Onex Elefsis. Par conséquent, les chantiers navals d'Elefsis apparaissent comme un candidat formidable pour la production des nouvelles frégates, dans l'attente d'un accord.

En conclusion, nous voudrions souligner que les déclarations et les intentions exprimées par les politiciens grecs et les représentants du gouvernement concernant l'acquisition de divers types de navires de guerre dans le cadre de plans ambitieux au cours des dernières décennies ne se sont souvent pas concrétisées, comme on peut le voir dans les cas de six MEKO 200 (seulement quatre acquis), six FREMM (annulés), quatre nouvelles frégates (trois acquises par l'IDE), et quatre nouvelles corvettes à construire localement (toujours en suspens, tendant vers l'annulation).

 

Quid de la 4ème FDI Kimon ? 

Modifié par Titus K
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il y a 6 minutes, Titus K a dit :

La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/

  • 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce 
  • version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? :laugh: )
  • 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 8 Mk41 / RAM / suite ASM

...

Avec 8 MK41, ça va être un croiseur :laugh:

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

La Grèce Exprime Son Intérêt Pour La Coproduction De Frégates De Classe Constellation

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/greece-expresses-interest-in-co-production-of-constellation-class-frigates/

  • 4 LCS + 7 Constellation produites en Grèce 
  • version européanisée des constellation ( ça n’existe pas déjà ? :laugh: )
  • 5000 tonnes / 140 m / 76mm ou 127 mm / 4x8 Mk41 / RAM / suite ASM

Ensuite, après 2030, si le plan est mis en œuvre avec succès, la Grèce disposera d'au moins 18 unités composées des classes Kimon, Hydra, Freedom et Constellation, ainsi que d'un certain nombre d'EPC. Il convient de noter que Fincantieri Marinette Marine (FMM) est le concepteur du Constellation, une conception modifiée basée sur l'architecture FREMM, créée conjointement par Naval Group et Fincantieri. Fincantieri, en collaboration avec Onex Shipyards & Technologies Group, a formalisé un accord pour la mise en place d'une chaîne de fabrication de corvettes et d'une base de soutien au cycle de vie correspondante. Cette installation devrait être située sur les chantiers navals et maritimes d'Onex Elefsis. Par conséquent, les chantiers navals d'Elefsis apparaissent comme un candidat formidable pour la production des nouvelles frégates, dans l'attente d'un accord.

En conclusion, nous voudrions souligner que les déclarations et les intentions exprimées par les politiciens grecs et les représentants du gouvernement concernant l'acquisition de divers types de navires de guerre dans le cadre de plans ambitieux au cours des dernières décennies ne se sont souvent pas concrétisées, comme on peut le voir dans les cas de six MEKO 200 (seulement quatre acquis), six FREMM (annulés), quatre nouvelles frégates (trois acquises par l'IDE), et quatre nouvelles corvettes à construire localement (toujours en suspens, tendant vers l'annulation).

 

Quid de la 4ème FDI Kimon ? 

S'ils reviennent au format 4 HYDRA ET 8 Koertenaer (1 ou 2 HS actuellement), comme à une époque 4 Charles Adams et 8 Gearing/Summer FRAMM II, soit 12 unités, ce sera déjà un bel effort.

Les Koertenaer ont été à leur époque largement acquises en occasion  : 5 sur 8, dont 3 produites localement avec beaucoup de difficultés financières.

3 FDI, 4 LCS d’occasion et 5 Constellation plutôt que 7 (selon la politique traditionnelle) soit 12 unités feraient déjà une belle 1ere ligne.

Puis des EPC pour avoir des corvettes un peu costaudes au-delà des actuels Corvettes/Patrouilleurs construites localement.

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il y a 11 minutes, Benoitleg a dit :

S'ils reviennent au format 4 HYDRA ET 8 Koertenaer (1 ou 2 HS actuellement), comme à une époque 4 Charles Adams et 8 Gearing/Summer FRAMM II, soit 12 unités, ce sera déjà un bel effort.

Les Koertenaer ont été à leur époque largement acquises en occasion  : 5 sur 8, dont 3 produites localement avec beaucoup de difficultés financières.

3 FDI, 4 LCS d’occasion et 5 Constellation plutôt que 7 (selon la politique traditionnelle) soit 12 unités feraient déjà une belle 1ere ligne.

Puis des EPC pour avoir des corvettes un peu costaudes au-delà des actuels Corvettes/Patrouilleurs construites localement.

Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? 

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19 minutes ago, mehari said:

Chine (11 états ne reconnaissant pas la RPC)

ils considèrent quel pays alors ? (dsl pour le HS mais je suis sur le cul)

Edit : Ok, une recherche Google, certains états ne reconnaisse pas la Chine mais Taiwan comme leader de la Chine uni, d'autres ne veulent pas reconnaitre la Chine tant que Taiwan n'est pas reconnu (en même temps), bref, c'est la bisbille Chine-Taiwan et le putsch du parti

Modifié par Asgard
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il y a 16 minutes, Asgard a dit :

ils considèrent quel pays alors ? (dsl pour le HS mais je suis sur le cul)

La république de Chine (Taïwan) en tant que gouvernement légitime par opposition à la république populaire de Chine (continentale) du PCC.

Modifié par Alzoc
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il y a une heure, Titus K a dit :

Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? 

Ben, c’est à dire que les grecs seraient clients de la version italienne très armée, mais quand à savoir comment…

Et les LCS flight 0 ont a peu près tout essayé sans que grand chose ne marche ( même le canon de 57 vibre:biggrin:). Elles ont de sucroit un problème de poids, des fragilités et des soucis de maintenance qui semble empêcher de concevoir des adaptations en dehors des modules initialement espérés. Mais comme signalé plus haut, si tu as du pognon pour installer un trs 4d et des NSM, elles ont leur RAM qui fonctionne déjà pour l’autodéfense aérienne. Reste à leur adapter un captas et à parier sur l’armement des hélicoptères. Mais tout ça pèsera son poids alors que les bateaux ont déjà l’air de mal tolérer leur surpoids initial.

 Bref: vrais risques à prendre ou pas…

 

ps elles sont nulles en guerrelec, une fatalité apparemment pour la HN! L’US Navy devait leur développer un sql-32 vvl (very very light) spécial mais il me semble que ça n’a pas été fait. C’est pas des MMSC que l’us Navy offre mais des Freedom flight 0 à problèmes :blush:

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Il y a 5 heures, wielingen1991 a dit :

C"est pas mal, ça fait un mix du genre : 16 SM-2 + 64 ESSM

Du calme Wiel’:) avec 4 mk41 plein il va falloir ajouter un équipement : UN PÉRISCOPE :biggrin:

(et y a pas vraiment la place: les américains lorsqu’ils faisaient encore des rêves mouillés sur les Freedom Class pensaient plus mk56 (1 seul essm par tube):

spacer.png

Que mk41:

spacer.png

En attendant, au mieux ils tirent du Helfire depuis des boites

spacer.png

La photo c’est sur une Independance. Sur Freedom je crois que le SSMM a été implanté au dessus du hangar avia:

spacer.png
Mais bon : ça va être dur de caser des essm dans le module prévu…

edit: autant pour moi, 2 essm rentrent dans un seul tube mk56:blush: Mais c’est 6 tubes doubles, pas 8.

edit2: trouvé sur Navalnews cette illustration d’implantation d’un mk41 strike lenght (vision d’artiste selon LM)

spacer.png

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/how-lockheed-martin-plans-to-make-the-freedom-class-lcs-more-lethal-and-survivable/

Modifié par Hirondelle
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il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Du calme Wiel’:) avec 4 mk41 plein il va falloir ajouter un équipement : UN PÉRISCOPE :biggrin:

(et y a pas vraiment la place: les américains lorsqu’ils faisaient encore des rêves mouillés sur les Freedom Class pensaient plus mk56 (1 seul essm par tube):

spacer.png

Que mk41:

spacer.png

En attendant, au mieux ils tirent du Helfire depuis des boites

spacer.png

La photo c’est sur une Independance. Sur Freedom je crois que le SSMM a été implanté au dessus du hangar avia:

spacer.png
Mais bon : ça va être dur de caser des essm dans le module prévu…

edit: autant pour moi, 2 essm rentrent dans un seul tube mk56:blush: Mais c’est 6 tubes doubles, pas 8.

La discussion sur les 4x8 Cellules Mk41 c'était sur pour les potentielles Constellation "HN"

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il y a 1 minute, Titus K a dit :

La discussion sur les 4x8 Cellules Mk41 c'était sur pour les potentielles Constellation "HN"

j’ai édité mon message supra avec un lien NavalNews qui cause mk41 et LCS. Mais c’est dépassé. Le mk41, désormais, c’est x1 derrière le canon principal des MMSC saoudiennes désormais.

 

 

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il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

j’ai édité mon message supra avec un lien NavalNews qui cause mk41 et LCS. Mais c’est dépassé. Le mk41, désormais, c’est x1 derrière le canon principal des MMSC saoudiennes désormais.

D'accord.
De toute façon ce n'est probablement pas rentable de designer de telles modifications des LCS pour seulement 4 navires qui ne seront de toute façon jamais des bâtiments de 1er rang ?

En tout cas pour les potentielles futures Constellation HN, il semblerait qu'ils se dirigent vers 32 Cellules Mk41 au lieu de 16/32 Sylver comme sur nos FREMM IT/FR. 

Modifié par Titus K
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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Sauf grosses modifications des LCS, les EPC seront mieux équipées il me semble non ? 

On verra...., à la base les EPC devaient remplacer les Koertenaer et donc être bien armées.

Depuis, les Constellations se sont réinvités dans le jeu  (à une époque les MMSC étaient en balance avec les FDI) et que vont devenir les EPC ?

Vont-elles remplacer les Combattantes, être réduites à la portion congrue, beaucoup de questions, peu de réponses ?

Modifié par Benoitleg
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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

En tout cas pour les potentielles futures Constellation HN, il semblerait qu'ils se dirigent vers 32 Cellules Mk41 au lieu de 16/32 Sylver comme sur nos FREMM IT/FR

Ils sont américains : la taille compte (alors que selon le bon mot de ma cousine, en vrai, c’est le NOMBRE qui compte :bloblaugh:)

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https://www.mfa.gr/en/current-affairs/statements-speeches/https://csis-website-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/styles/1200x522/s3/2024-02/240207_Americas_PortGuiria_14_0.jpg?VersionId=92Y_pEYopVLggal01NpLPTzsg2.4UA_o&itok=NaCgXJ9Jjoint-statement-on-the-us-greece-strategic-dialogue-09022024.html

Joint Statement on the U.S.-Greece Strategic Dialogue (09.02.2024)

Citation

The United States and Greece discussed possible mutual benefits of co-designing and co-producing Constellation class frigates, including the economic benefits for Greece’s shipyards and the cooperation between the defense innovation ecosystems of the two countries.


"Les États-Unis et la Grèce ont discuté des avantages mutuels possibles de la co-conception et de la coproduction de frégates de classe Constellation, y compris les avantages économiques pour les chantiers navals grecs et la coopération entre les écosystèmes d'innovation de la défense des deux pays."

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  • 4 weeks later...

Les navires LCS, les alternatives et l'avenir de la flotte

http://e-amyna.com/τα-πλοία-lcs-οι-φρεγάτες-anzac-και-το-μέλλον-το/


Selon la presse de défense, la Grèce a reçu la confirmation officielle de la livraison de quatre (4) navires LCS par les États-Unis, annoncée dans la lettre du ministre des Affaires étrangères A. Blinken au Premier ministre Mitsotakis.
Comme il semble que nous nous dirigeons maintenant vers le "point culminant du drame" concernant l'acquisition de ces navires par la marine, et que la question menace d'affecter négativement la composition de la flotte, il est nécessaire de souligner ce qui suit :

  1. Il est un fait que les 13 frégates de la flotte sont plus ou moins en mauvais état. La longue période et les ajouts précipités nécessaires pour amener la frégate HYDRA à un niveau de préparation tolérable pour la mission en mer Rouge illustrent de manière éloquente la situation. Les raisons pour lesquelles les principales unités de la flotte ont atteint ce point de déclin, les occasions manquées, les erreurs et les responsabilités qui en découlent ont été discutées ici, mais ne font pas l'objet du présent document. Dans ce document, nous explorerons exclusivement les possibilités d'amélioration de la situation.
     
  2. Alors que la marine dispose de 13 frégates anciennes, les seuls navires neufs qui seront certainement livrés d'ici 2030 sont les trois frégates FDI, qui devraient remplacer les trois frégates non modernisées de la classe "S" (CANARIS, THEMISTOKLES, NIKIFOROS FOKAS). Les six frégates modernisées de la classe "S" (ELLI, LEMNOS, ADRIAS, AEGEAN, NABARINON, KOUDOURIOTIS) devront être remplacées par d'autres navires, tandis que la question se pose de savoir si les quatre frégates MEKO (YDRA, SPETSAI, PSARA, SALAMIS) seront finalement modernisées ou si elles devront elles aussi être remplacées. Ces faits impliquent la nécessité d'acquérir 6 à 10 frégates supplémentaires en plus des trois FDI, et ce dans les plus brefs délais car le vieillissement de plusieurs frégates compromet déjà leur capacité opérationnelle.
     
  3. Comme il est impossible de construire autant de navires en si peu de temps, il est proposé comme solution de nécessité d'accepter la concession de quatre navires LCS retirés de la marine américaine. Comme nous l'avons déjà écrit, et comme nous l'avons expliqué en détail dans un article récent de l'excellent blog "Belisarius", la perspective de l'intégration des LCS dans la marine est problématique. Outre leur comportement par mauvais temps, leur coque de propulsion problématique et leur armement insuffisant, le problème le plus grave des LCS pour l'environnement opérationnel de la marine est l'absence de sonar de coque et donc de capacités anti-sous-marines de base. Le transfert éventuel d'un sonar remorqué et/ou d'hélicoptères anti-sous-marins ne répond pas de manière adéquate à cette lacune, qui peut s'avérer fatale dans l'environnement de menace sous-marine élevée de la mer Égée. Il est vrai que la marine subit une forte pression pour remplacer ses vieilles frégates, qui ont dépassé leurs limites. Cependant, les navires LCS ne peuvent pas jouer le rôle d'unités de surface principales et ne peuvent donc pas remplacer de manière fiable les frégates existantes.
     
  4. À la mi-janvier, il a été signalé que la marine australienne (RAN) avait mis hors service la première des huit frégates MEKO modernisées (classe ANZAC) et qu'elle s'apprêtait à en mettre deux autres hors service en raison d'une pénurie d'équipage. Le 20 février, le ministre australien de la défense, R. Marles, a officiellement annoncé la mise hors service anticipée de la frégate ANZAC (FFH150) après 28 ans de service. Il convient de noter que R. Marles a justifié sa décision en déclarant dans une interview que la frégate ANZAC (FFH150) était en mauvais état (il reste à voir si cette déclaration est vraie ou due à l'opportunisme politique), mais en tout état de cause, les médias australiens mentionnent également le retrait imminent de deux autres frégates de la classe en raison d'un manque d'équipage, et non en raison d'un mauvais état. Le prochain candidat à la retraite serait la frégate Arunta (FFH151). Bien que le retrait des 8 frégates de la classe ANZAC ne soit pas prévu avant le milieu de la prochaine décennie, la marine pourrait profiter du raccourcissement imminent du calendrier pour acquérir au moins 2 à 4 navires, ce qui soulagerait la flotte bien plus que le LCS.
     
  5. Les 8 frégates de la classe ANZAC sont basées sur le même type (MEKO 200) que les 4 frégates grecques de la classe YDRA, et pourraient être utilisées sans difficulté par la Marine, car elles ont un système de propulsion commun avec les frégates grecques (bien qu'avec une seule turbine à gaz LM2500 contre deux pour les navires grecs), ainsi que plusieurs systèmes d'armes communs (canon de 127 mm Mk45, VLS Mk41, missiles surface-surface Harpoon). Les frégates australiennes sont entrées en service entre 1996 et 2006 et ont toutes été modernisées entre 2011 et 2017, avec l'ajout de radars CEAFAR1-S et d'autres équipements électroniques. Les frégates ANZAC sont des navires intégrés dont la durée de vie restante est suffisante et qui, contrairement aux LCS, peuvent jouer le rôle d'unités de surface principales de la flotte. La Grèce devrait s'enquérir, par les voies officielles appropriées, du statut et de la disponibilité de ces frégates, ainsi que de leur coût, qui ne devrait pas être supérieur à celui indiqué pour les LCS (120-150 millions d'euros par navire). Même deux frégates ANZAC seulement aideraient la marine à couvrir les intervalles de ravitaillement/modernisation des ICF grecques, puis à retirer deux des six frégates "S" modernisées, de sorte qu'au moins les quatre autres puissent être soutenues par des navettes jusqu'à leur retrait.
     
  6. Toutefois, comme il est clair que l'acceptation des navires LCS est encouragée par les dirigeants politiques dans le contexte d'une orientation stratégique vers des relations plus étroites avec les États-Unis, il est conseillé d'envisager un cadre réaliste pour leur intégration dans la marine, si cette intégration est finalement inévitable pour des raisons politiques/géostratégiques. La condition essentielle pour que la marine ne soit pas lésée par l'intégration des LCS est qu'ils ne soient pas reconnus comme des unités de surface principales, qu'ils ne se voient pas attribuer un tel rôle et qu'ils ne soient pas considérés comme répondant au besoin urgent de remplacer les frégates de la flotte. Lier la fourniture de LCS (en tant que solution temporaire) à la commande (et pas seulement à une annonce communicative) de frégates Constellation serait la meilleure garantie pratique pour les dirigeants politiques que la marine obtiendra, même au cours d'une deuxième année, les unités de surface principales dont elle a besoin et qu'elle ne manquera pas de LCS.
     
  7. Et quel rôle resterait-il aux LCS dans la PN, s'ils n'étaient pas considérés comme des unités de surface principales ? Il convient de rappeler que la structure des forces de la PN prévoit, outre les frégates, 6 corvettes et 14 navires lance-missiles (LCS). En ce qui concerne les corvettes, il est considéré comme certain que le produit du programme européen de corvettes de patrouille (EPC), auquel la Grèce participe, sera acheté - mais la livraison du premier navire n'est pas attendue avant la fin de la décennie. En ce qui concerne les navires lance-missiles, nous rappelons que la Grèce ne possède actuellement que 7 navires lance-missiles modernes (classe Roussen - Super Vita), tandis que les 12 autres en service (Combattante IIIA et IIIB, S148) ont accompli 40 à 50 ans de service en mer. Seuls 4 des plus anciens missiliers (classe LASKOS) ont été modernisés, et aucun autre programme de modernisation ou de nouveaux missiliers n'est en vue. 
    Les navires LCS pourraient remplacer partiellement les anciens navires lance-missiles de la PN, car ils sont plus grands que ces derniers, mais ils présentent des points communs d'un point de vue opérationnel : grande vitesse de transition vers la zone d'intérêt, faible tirant d'eau (impliquant une capacité d'approche côtière, mais aussi une résistance modérée à une mer agitée), équipage réduit, absence de capacités anti-sous-marines, capacité de défense anti-aérienne/antimissile ponctuelle avec un système RAM (comme le Super Vita), capacité de guerre de surface avec des missiles (Harpoon) qui devraient être ajoutés et un canon à haute vélocité. Ce ne serait pas une solution idéale, mais ce serait une solution proportionnée à leurs capacités, permettant le remplacement des unités plus anciennes et ne faisant croire à personne que les besoins de la marine en matière d'unités de surface principales ont été satisfaits.
     
  8. Le dernier point concerne un type de navire de guerre dont la visibilité est faible mais dont la valeur opérationnelle est inversement proportionnelle : les sous-marins. La marine a acquis quatre sous-marins modernes de type 214, mais ils sont deux fois moins nombreux que les huit anciens sous-marins de type 209 (1100/1200). Elle est donc contrainte de maintenir en service six des huit anciens sous-marins de type 209, dont un seul (l'OKEANOS) a été modernisé. Il n'y a pas de programme de construction de nouveaux sous-marins, aucune intention politique n'est en vue, et les équipages de la marine continuent donc à plonger avec des sous-marins qui sont en mer depuis quatre ou cinq décennies, avec tous les risques et les restrictions que cela comporte. Les dirigeants politiques doivent se rendre compte qu'ils jouent avec le feu, surtout en ce qui concerne les sous-marins : si tous les systèmes électriques d'une frégate sont "mis hors service" par une panne d'électricité (l'exemple n'est pas accidentel), il y aura un problème, mais la vie de l'équipage ne sera pas directement menacée. En revanche, sur un sous-marin, un problème technique similaire pourrait entraîner une tragédie, ou la Grèce pourrait être contrainte de demander l'assistance des moyens de sauvetage turcs (étant donné que la Turquie dispose d'un navire spécialisé dans le sauvetage des sous-marins, ce qui n'est pas le cas de la Grèce). Le renouvellement de la flotte sous-marine de la marine doit être initié immédiatement, ce qui nécessite l'allocation de fonds suffisants.


La marine se trouve à un carrefour critique. Le problème du vieillissement massif des unités auquel elle est confrontée est la conséquence du sous-financement des quinze dernières années, mais aussi de mauvais choix dans la gestion des quelques fonds disponibles (par exemple, le programme de modernisation des avions P-3).
Il n'y a pas de solution miracle, et certains compromis peuvent être nécessaires en raison de contraintes financières et temporelles. Certains compromis (par exemple l'achat de frégates d'occasion comme les M néerlandais dans le passé et maintenant les ANZAC australiens) sont meilleurs que d'autres (par exemple l'acceptation des LCS en difficulté).
Mais la question cruciale est de savoir sur quelle base les compromis sont faits : si les fonds économisés aujourd'hui grâce à ces compromis sont alloués à un avenir meilleur (par exemple, la construction d'une nouvelle génération de frégates et/ou de sous-marins en Grèce), alors les compromis peuvent être acceptés.
Mais si les dirigeants politiques se contentent de réduire les dépenses, d'accepter des équipements inappropriés sous le couvert d'une "relation stratégique" et de se complaire dans l'idée que c'est ainsi que les besoins sont satisfaits, ils engageront la marine sur la voie du déclin pour des décennies - et ses responsabilités historiques seront énormes.

Modifié par Titus K
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