true_cricket Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 Le 27/03/2021 à 11:40, Bechar06 a dit : A se demander pourquoi on les dégage si vite de la MN ! Sans doute manque d'équipages MN ?? Le 28/03/2021 à 00:43, Beachcomber a dit : 1- la doctrine française d’une marine d’emploi privilégie la capacité : un bâtiment doit être opérationnel de son premier à son dernier jour de service actif, donc les F70 avec leur 30 années de carrière sont toujours aptes à combattre. Connaissant le professionnalisme des marins grecs et français je ne m’étonne donc pas de l’envoi d’une frégate en Grèce ni de l’impartialité de l’analyse qui va en être faite... Il faut quand même avouer que même si le niveau du navire est maintenu au top tout au long de sa durée de vie, celui-ci se réduit relativement aux autres navres plus récents : les nouveaux navires ont généralement des systèmes d'armes plus performants. Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 à l’instant, true_cricket a dit : Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense. Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ? lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA), peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2 FAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 il y a 30 minutes, Bechar06 a dit : Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ? lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA), peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2 FAA On va quand même admettre, même si ces F70 de sont pas si décaties, que ces bateaux ont navigué 40 ans (et le Latouche médiatiquement plus que d’autres grâce au film fait ds la tempête!), que les refondre VLS/Aster aurait certainement exigé de changer les radars en admettant que ce fut possible), qu’ils sont bulgés et lestés, qu’ils sont désormais petits par rapport aux standards actuels, et que, bon, quoi, tout a un temps*... Mais s’ils ont le potentiel pour tenir 6 ans de plus en Egée, tant mieux ! Mais à la place d’Alsace et Lorraine, non 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : à la place d’Alsace et Lorraine, non Non, transition douce et potentiel AA.. maintenant peut-être bien que je nostalgise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 il y a 51 minutes, Bechar06 a dit : peut-être bien que je nostalgise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ? lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA), peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2 FAA Il aurait fallu modifier profondément le navire, à un point tel que le jeu n'en valait pas la chandelle. Et ne pas oublier que ces navires sont basés sur des coques avec une fragilité congénitale (voir les renforts latéraux). Le système de combat aurait du être changé, comme peut être la suite radar. Ca commence à faire cher pour durer quoi? 5 ans? 7 ans? Et puis le volume de l'équipage est grand pour un navire occidental modernes avec des marins chers payés (relativement à un marin grec). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 il y a 5 minutes, Bon Plan a dit : Ca commence à faire cher pour durer quoi? 5 ans? 7 ans? Oui, moi, je serais le roi du modulaire ... Et je suis souvent déçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 il y a 3 minutes, Bechar06 a dit : Oui, moi, je serais le roi du modulaire ... Et je suis souvent déçu Ces 2 frégates de DA ont été faites un peu dans l'urgence, plus comme bouche trou qu'autre chose. Donc il ne faut pas en attendre le nirvana. Les FREMMDA c'est un peu le cas aussi, en quand même mieux. Mais 4 Horizon eut été mieux que 2 + 2 FREDA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Ouai ... Mais était il vraiment impossible de coller de l' Aster-30 ou 15 à la place du Tartar ? lors d'une précédente refonte, même si pas la dotation d'une Horizon ..."A toujours vouloir faire mieux !" ( = Horizon Fremm DA), peut-être qu'un "bien" bien compris aurait permis d'avoir plus + 2 FAA Il avait étudié la possibilité lors de la refonte a mi vie sauf que les f70 avait déjà pas mal de problème structurelle donc ils ont jugé plus intéressant de ne pas les modernisé et plutôt réfléchir à repartir sur des navire neuf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 (modifié) Il y a 9 heures, true_cricket a dit : Il faut quand même avouer que même si le niveau du navire est maintenu au top tout au long de sa durée de vie, celui-ci se réduit relativement aux autres navres plus récents : les nouveaux navires ont généralement des systèmes d'armes plus performants. Par exemple, le Tartar est quand même moins efficace qu'un Aster, garder un navire qui a un système d'arme capable de lutter contre de moins en moins de menaces n'est pas la meilleure dépense. Je suis d’accord avec cet argument d’autant que la France, théoriquement, n’a pas d’ennemi et doit donc être en mesure de faire face à n’importe qui (ce qui est plus compliqué avec du matériel dépassé). On pourrait ajouter qu’elle est membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, que les symboles blabla mais on n’est pas dans un forum politique alors on va s’arrêter là Toujours est-il que ce n’est évidemment pas la réalité des Grecs qui ont un ennemi déclaré, la Turquie, celle-ci ayant me semble-t-il choisi une armée de masse plutôt qu’une armée technologique (dites-moi si je me trompe). Ce n’est pas péjoratif dans mon propos, étant personnellement persuadé qu’une armée dite technologique n’a d’intérêt que pour faire la guerre loin de chez soi (ça limite les contraintes logistiques) mais que si on doit faire la guerre à son voisin rien ne remplace la masse... D’autant que les turcs ont su développer, en parallèle de leurs matériels acquis au fil du temps, des armes et doctrines redoutables comme leurs drones low-cost sacrifiables qui ont changé la donne en Syrie, Lybie, Arménie : tout ça pour dire que les responsables militaires grecs doivent pas être tous les jours sereins ces temps-ci. Alors avec les Rafales ils ont gagné une arme fantastique contre les High Value Target que sont AWACS, avions ravitailleurs ou de guerre électronique, bases navales ou logistiques, etc. MAIS, face à une menace de masse, il me semble que seule la masse peut rééquilibrer le balancier : un destroyer gratos avec le plein de munitions, même s’il n’est menaçant que contre une partie du spectre, si ça peut éviter une guerre je dis que c’est toujours ça de pris. En revanche ce qui est plus inquiétant (pour la MN) c’est qu’on parlait pour le programme FDI commun en cas de commande hellénique de 32 VLS avec 8 MDCN : déjà ça laissait 24 silos Aster c’est mieux que 16, mais surtout je suppose que l’achat / don des Rafales (probablement de Scalp avec) ait sonné le glas des 8 MDCN ce qui pour le coup est plutôt dommage pour la cohérence de notre flotte... Si quelqu’un a des infos !?! Modifié le 29 mars 2021 par Beachcomber Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 29 mars 2021 Share Posté(e) le 29 mars 2021 Il y a 6 heures, Bon Plan a dit : Ces 2 frégates de DA ont été faites un peu dans l'urgence, plus comme bouche trou qu'autre chose. Donc il ne faut pas en attendre le nirvana. Les FREMMDA c'est un peu le cas aussi, en quand même mieux. Mais 4 Horizon eut été mieux que 2 + 2 FREDA. Bouche trou ? Les C70 ont été conçu dans le cadre du plan bleu de 1972* et l'on prévoyait alors pas moins de 16 C 70 asm et 6 C70 AA. On était loin du bouche-trou à ce moment , c'est à dire un an avant la crise pétrolière de 1973. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html * Article Annexe 1 - La composante navale de la force nucléaire stratégique sera au minimum portée et maintenue au niveau de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. 2 - Le volume de la flotte sous-marine sera maintenu à une vingtaine de sous-marins d'attaque à propulsion classique ou nucléaire. 3 - La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire. 4 - Le parc d'avions embarqués sera renouvelé de façon à maintenir à un porte-avions disponible une capacité d'intervention et de rétorsion. 5 - La capacité anti-mines sera maintenue au niveau nécessaire pour assurer le libre usage des ports de guerre et des ports marchands. Par le Président de la République : GEORGES POMPIDOU. Le Premier ministre, JACQUES CHABAN-DELMAS. Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, MICHEL DEBRE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : Bouche trou ? Les C70 ont été conçu dans le cadre du plan bleu de 1972* et l'on prévoyait alors pas moins de 16 C 70 asm et 6 C70 AA. On était loin du bouche-trou à ce moment , c'est à dire un an avant la crise pétrolière de 1973. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html * Article Annexe 1 - La composante navale de la force nucléaire stratégique sera au minimum portée et maintenue au niveau de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. 2 - Le volume de la flotte sous-marine sera maintenu à une vingtaine de sous-marins d'attaque à propulsion classique ou nucléaire. 3 - La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire. 4 - Le parc d'avions embarqués sera renouvelé de façon à maintenir à un porte-avions disponible une capacité d'intervention et de rétorsion. 5 - La capacité anti-mines sera maintenue au niveau nécessaire pour assurer le libre usage des ports de guerre et des ports marchands. Par le Président de la République : GEORGES POMPIDOU. Le Premier ministre, JACQUES CHABAN-DELMAS. Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, MICHEL DEBRE. On les connait les plans de la marine... Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés / les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 il y a 33 minutes, Bon Plan a dit : On les connait les plans de la marine... Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés / les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2 Ce qui n'en fait pas un bouche-trou mais le plan principal de remplacement des 6/7 escorteurs anti-aériens (2 croiseurs + 5 T 53 puis 1 croiseur, 2 C60 et 4 T 47 modernisés) généralement déployés par la MN de 1960 à 1990. Fin du HS pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 il y a une heure, Bon Plan a dit : On les connait les plans de la marine... Les Suffren : 5 navires prévus, 2 réalisés / les C70 : 6 mais 2 in fine / Les FREMM : 17 puis 6+2 Ce n'est pas la Marine qui tue les plans ... Fin du HS pour moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Et pendant ce temps là, @xav a interviewé Babcock pour savoir ce que les British proposent aux Grecs. Alors voilà, on sait que ça s’appelle Arrowhead 140, et pas beaucoup plus sinon que c’est gros (type 31) donc flexible et bien, et qu’ils seront heureux d’y mettre tout ce que le client souhaite sur base TACTICOS (il n’y a que moi qui trouve cette dénomination commerciale ignoble ?). https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/here-is-babcocks-frigate-proposal-for-the-hellenic-navy/ J’ignore si NavalNews a l’habitude de recevoir autant de langue de bois pour réponse à ses interrogations, et je ne sais pas comment on peut interpréter ça : secret commercial, ou «rien à fout’, de toutes façons c’est pas pour nous cette commande ». Peut-être Xavier pourra t il nous donner quelques clefs ? Modifié le 30 mars 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : Et pendant ce temps là, @xav a interviewé Babcock pour savoir ce que les British proposent aux Grecs. Alors voilà, on sait que ça s’appelle Arrowhead 140, et pas beaucoup plus sinon que c’est gros (type 31) donc flexible et bien, et qu’ils seront heureux d’y mettre tout ce que le client souhaite sur base TACTICOS (il n’y a que moi qui trouve cette dénomination commerciale ignoble ?). https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/here-is-babcocks-frigate-proposal-for-the-hellenic-navy/ J’ignore si NavalNews a l’habitude de recevoir autant de langue de bois pour réponse à ses interrogations, et je ne sais pas comment on peut interpréter ça : secret commercial, ou «rien à fout’, de toutes façons c’est pas pour nous cette commande ». Peut-être Xavier pourra t il nous donner quelques clefs ? Ca se bouscule aux portillons pour ce marché. Espérons que l'attitude ferme de la France face à Erdogan payera une fois encore. Notre joker a déjà été utilisé par Dassault. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Quand je vois les hollandais et les anglais se presser pr vendre leur camelotte... Mais ils étaient ou au fait quand ça chauffait??? ah oouais, nul part. Quelle bande de profiteurs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Quand je vois les hollandais et les anglais se presser pr vendre leur camelotte... Mais ils étaient ou au fait quand ça chauffait??? En même temps, les Français ont probablement plus d'intérêt sur ce théâtre que les Néerlandais ou Britanniques. Ensuite, si les Grecs sont intéressés, pourquoi ne proposeraient-ils pas... Ils seraient bien bêtes de ne pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Vu sur RFI : exercice conjoint des marines grecque et tunisienne aujourd'hui ou hier. Guère de détails mais j'ai le sentiment que la Grèce s'entraîne beaucoup, et avec beaucoup d'alliés potentiels. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 9 heures, Skw a dit : En même temps, les Français ont probablement plus d'intérêt sur ce théâtre que les Néerlandais ou Britanniques. Ensuite, si les Grecs sont intéressés, pourquoi ne proposeraient-ils pas... Ils seraient bien bêtes de ne pas le faire. Et puis les appels d'offre ça occupe pas mal de monde pour choisir la lance d'incendie pendant que la maison brûle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit : Quand je vois les hollandais et les anglais se presser pr vendre leur camelotte... Mais ils étaient ou au fait quand ça chauffait??? ah oouais, nul part. Quelle bande de profiteurs Il y a pire. Les liens entre industrie militaire britannique et turque. Une grave erreur de nos voisins d'outre-manche. Mais bon, il faut bien vivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Le 30/03/2021 à 16:19, Bon Plan a dit : Ca se bouscule aux portillons pour ce marché. Espérons que l'attitude ferme de la France face à Erdogan payera une fois encore. Notre joker a déjà été utilisé par Dassault. Avec Erdogan on fait du vent Si on l'emmerde trop il ouvre sa frontieré et c'est l'invasion. On fait toujours des escales en Turquie et de la cooperation. Rencontre aujourd'hui à Ankara entre le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone maritime Méditerranée et contrôleur opérationnel des opération maritimes en Méditerranée avec le sous-chef opérations des forces armées turques des échanges entre ces deux pays riverains de la Méditerranée. Au port de Sete le traffic est au plus haut avec la Turquie idem à Toulon avec les voitures https://www.express-logistique.com/sete-izmir-transporteur-international-france-turquie-douane-roro-camion-prix/ https://www.express-logistique.com/transports-international-routier-france-turquie-camion-roro-toulon-istanbul/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 il y a 9 minutes, Scarabé a dit : Avec Erdogan on fait du vent Si on l'emmerde trop il ouvre sa frontieré et c'est l'invasion. On fait toujours des escales en Turquie et de la cooperation. Rencontre aujourd'hui à Ankara entre le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, commandant la zone maritime Méditerranée et contrôleur opérationnel des opération maritimes en Méditerranée avec le sous-chef opérations des forces armées turques des échanges entre ces deux pays riverains de la Méditerranée. Au port de Sete le traffic est au plus haut avec la Turquie idem à Toulon avec les voitures https://www.express-logistique.com/sete-izmir-transporteur-international-france-turquie-douane-roro-camion-prix/ https://www.express-logistique.com/transports-international-routier-france-turquie-camion-roro-toulon-istanbul/ Dans cette histoire, celui qui gagne c'est celui qui vend les masques. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 9 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2021 Quelques éléments issus du récent « NAVAL DEFENSE INNOVATION FORUM 2021 » : Citation Programme Frégate: une dimension géopolitique à la hauteur des USA ? Lors de la conférence Internet très intéressante et réussie «NAVAL DEFENSE INNOVATION FORUM 2021» organisée par le magazine FLIGHT, la deuxième unité thématique a abordé la dimension géopolitique du nouveau programme de frégates. Grâce à la présence du conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Thanos Dokos, de l'ambassadeur Alexandros Mallias et du contre-amiral e.a. Dimitriou Kavoulakou PN, des positions ont été prises qui forment un aperçu de la perception grecque des échanges recherchés au niveau politique et une vision de la vision de la stratégie de construction navale dans le futur. Tout d'abord, Thanos Dokos a indirectement mais clairement laissé entendre que les seules propositions qui ont un poids politique particulier et suscitent manifestement l'intérêt du gouvernement grec, toujours d'un point de vue politique, sont celles des États-Unis et de la France. Comme il l'a expliqué, ce sont les seuls "qui pourraient théoriquement fournir des considérations géopolitiques" car la France est placée dans le contexte de l'idée d'autonomie stratégique européenne qui intéresse la Grèce alors que la superpuissance est présente dans la région. Dans le premier cas, il y a un risque que l'objectif de la France d'autonomie stratégique européenne ne prenne jamais l'élan nécessaire, tandis que le fait que les États-Unis ne cachent pas qu'ils considèrent toujours la Turquie comme stratégiquement très importante n'exclut pas d'annuler les bénéfices d'une approche gréco-américaine. Le conseiller à la sécurité nationale a déclaré qu'il est évident que dans l'UE et l'OTAN, les mêmes pays qui peuvent être partenaires dans certains domaines peuvent être concurrents dans d'autres. Par conséquent, " il faut agir prudemment car il y aura certainement des réactions si on choisit A et non B ". Les récompenses que la Grèce peut obtenir du programme de frégates sont : Une mise à niveau des relations avec le pays à choisir. Fourniture de systèmes d'armes d'autres catégories, à de très bons prix, éventuellement d'occasion. Garanties de sécurité. Quant à ce dernier, il a précisé que "nul ne se bat pour un autre ou pour les guerres d'autrui sauf dans des cas exceptionnels". Quelqu'un peut venir se battre avec vous mais ce n'est en aucun cas une question simple et dans le scénario hypothétique où un tel engagement est recherché, il faut éviter toute «fenêtre» qui permettra au «fournisseur» de trouver une excuse à un moment critique ne pas respecter ce qui a été convenu. En particulier, M. Dokos a expliqué que "notre difficulté en général avec la Turquie est qu'il existe un continuum entre la guerre et la paix, avec de nombreuses étapes intermédiaires". Ainsi, dans un épisode chaud ou autre situation, qui ne sera pas directement lié à une attaque non provoquée, le partenaire stratégique peut trouver une excuse pour ne pas intervenir. Le rapport fait par M. Dokos était important, que comme il l'analyse dans ses interlocuteurs étrangers, la Grèce, en tant que pays non riche, n'a aucune marge de choix qui forcera l'achat d'une autre frégate dans quelques années. Dans ce cas, il doit faire le choix du «meilleur rapport qualité-prix», à tous points de vue. C'est parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un approvisionnement de navire, mais d'un « paquet » total. Cette approche renforce le sentiment général que les critères opérationnels des frégates sont secondaires par rapport aux politiques à la discrétion du gouvernement. Cependant, M. Dokos a également évoqué la dimension du « lendemain », qui peut idéalement être abordée à travers le problème existant. "Autrement dit, nous aimerions que ce marché, le choix, soit connecté - si possible, ce n'est pas possible dans tous les cas - avec la prochaine frégate que la marine grecque voudra acquérir après 2030", a-t-il déclaré. Ce rapport "photographie" l'approvisionnement du futur de la prochaine frégate issue du programme FFG (X) pour l'US Navy, renforçant le sentiment général que, dans l'esprit du gouvernement grec, la préférence est clairement en faveur des États-Unis. Bien entendu, le conseiller à la sécurité nationale a précisé qu'il ne peut pas entrer dans des questions techniques, ce qui est de la responsabilité de la marine, qui proposera au gouvernement. Une image complète du total des offres de tous les candidats, il a été signalé qu'elle sera disponible dans les deux prochains mois. Cependant, il est déjà devenu clair, comme nous l'avons déjà dit, que les critères opérationnels ne sont pas au cœur des intérêts du gouvernement. Pour sa part, l’Ambassadeur Alexandros Mallias a abordé la question de l’examen de la manière dont les alliés gouvernent à des moments critiques pour nous, en se référant à la question controversée des garanties de sécurité. Comme il l'a expliqué, il existe des précédents dans l'espace européen comme le traité France-Allemagne signé le 19-1-2019, avec lequel ils ont convenu de se soutenir mutuellement en cas de guerre qui menacerait l'un des deux territoires tout comme un engagement de la France à couvrir l'Allemagne avec son arsenal nucléaire (à affiner). L'ambassadeur, bien qu'il ait affirmé qu'il était hors du cadre réaliste d'attendre que quelqu'un d'autre se batte à vos côtés, a déclaré qu'il existe un précédent d'engagements américains et français envers la Grèce, à fournir une assistance face à une menace de la Turquie. En 1975 entre Karamanlis et Giscard d'Estaing, tandis que dans le cas des États-Unis, en avril 1976, la lettre de Kissinger à son homologue grec Bitsio, à la demande du Premier ministre Karamanlis, qui stipulait qu'un appel gréco-turc serait empêché et dans ce sens, ils feront tout. Selon M. Mallias, dans la récente crise avec la Turquie, il y avait de fortes indications d'une présence diplomatique américaine retardée avec des messages spécifiques (visite de Pompeo à Istanbul et rencontre avec le patriarche œcuménique sans aucun contact avec des responsables turcs). Il a affirmé qu'il considère qu'il y a suffisamment d'éléments positifs dans la lettre de Pompeo à Mitsotakis du 19-1-2020. M. Mallias a indiqué que l'objectif du gouvernement est de transformer tout cela en une clause juridique avec les États-Unis en vue de la renégociation de MDCA. Le MDCA, après tout, est " le joyau de la couronne des relations gréco-américaines " , a- t-il déclaré. La section a été complétée par le contre-amiral Dimitrios Kavoulakos PN, qui a soulevé des questions de stratégie et de planification des programmes de construction navale, sur la base de paramètres tels que la sécurité de la production, la baisse des prix des pièces de rechange et la normalisation. Comme il l'a dit de façon caractéristique, " la question est le programme naval, et non le navire spécifique ", en ce sens que parce qu'un temps précieux a été perdu dans la planification, comme par exemple le programme de construction navale des 4 premières frégates MEKO 200 n'a pas été poursuivi, un nouveau principe. La vision stratégique d'un tel programme, pour l'Amiral, est davantage liée aux navires et aux technologies destinées à faire face à des menaces réelles, elle a donc dégradé des conceptions impressionnantes qui ne répondent pas aux besoins réels. La phrase de l'amiral « le partenaire est celui qui conçoit les navires de combat, pour un adversaire proche de lui. C'est le problème du PN. "Il a un adversaire équivalent qui est très grand et critique", a- t-il décrit comme un partenaire idéal pour les États-Unis car ils planifient leur marine pour faire face à la menace chinoise. Il a conclu: « Ma position est pour les États-Unis parce que j'ai vu des choses sur le terrain. Cela peut ressembler à un navire européen, mais si vous regardez l'homogénéité des systèmes radar, sonar, artillerie, nous verrons que beaucoup sont au moins d'inspiration américaine ou de fabrication. "Parce qu'ils ont un problème de défense ." Résumant la dimension géopolitique du nouveau programme de frégates, les intervenants ont clairement indiqué leur soutien à la candidature américaine. À MM. Doko et Mallia, pourraient soulever la question de la valeur d'un engagement américain avec une clause d'assistance à la défense, alors que pendant des décennies la politique américaine n'a en rien empêché l'augmentation des réclamations turques contre la Grèce et Chypre. De toute évidence, Athènes a besoin de communiquer et de faire preuve d'une politique étrangère plus sérieuse et plus active que passive. Pour l'amiral, ses collègues pouvaient opposer des exemples tirés du terrain, comme le refus des États-Unis dans le passé de lancer le missile sol-air SM2, obligeant la marine à retirer les missiles américains CF ADAMS à la fin de la vie de SM1. Par conséquent, au sujet du module considéré, la remarque de l'amiral sur la supériorité technologique américaine doit s'accompagner en pratique d'une libre disponibilité en Grèce. Et c'est probablement la seule considération tangible qui sera garantie par l'externalisation de ce grand programme aux États-Unis, avec l'investissement dans la construction navale et l'implication de l'industrie grecque de la défense. Source : https://doureios.com/programma-fregatas-geopolitiki-diastasi-ison-ipa/ Mes sources concernant la Grèce ne sont guère variées... Je suis le premier gêné. Mais les papiers de ce journaliste sont, je trouve (après trad), toujours pertinents. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 17 minutes, Kerloas a dit : Mes sources concernant la Grèce ne sont guère variées... Je suis le premier gêné. Mais les papiers de ce journaliste sont, je trouve (après trad), toujours pertinents. Les Grecs ont peu de cartes en main mais ils sont situés au centre de la carte maitresse, la Méditerranée, couloir majeur de l'Europe et de la côte Est Américaine vers l'Indo-Pacifique. Un grand merci à Monsieur Ferdinand de Lesseps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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